facebook

Mercedes-Benz Classe-R 2009

Voir les autres modèles

Mercedes-Benz Classe R 2009

Fourgonnette pour bien nantie

Par : Daniel Rufiange

Si certains modèles chez Mercedes font l'unanimité en matière de style – Classes C, SLR, CLK – d'autres comme la Classe R alimentent les débats sur l'art du design automobile. Pour ceux qui doutent de celui de la Classe R, sachez que son concepteur, Peter Pfeiffer, qui a pris sa retraite cette année après trente années à la tête du département de design chez Mercedes, a remporté un prix pour la " fourgonnette " la plus unique sur le marché.

Carrosserie

Grosse familiale, VUS, multi segment nouveau genre, bien difficile de définir le style de la Classe R. La seule certitude; ce n'est pas une camionnette ! Imposante, sa carrosserie élancée a de la gueule et fait tourner les têtes. Ne serait-ce que pour cela, c'est une réussite. Ce qui m'impressionne du design de la Classe R, c'est que ses lignes cachent ses vraies dimensions. On a su créer un véhicule spacieux, lui donner une allure sportive, merci aux roues de 19 pouces, et en faire un utilitaire au sens pratique du terme. Alors qu'il y a tellement de véhicules sur le marché qui ne sont que de pauvres clones de la concurrence, la Classe R se démarque en touts points, qu'on aime ou qu'on n'aime pas.

Habitacle

Je n'avais qu'une idée en tête lors de ma semaine d'essai; profiter d'une Classe R pour une semaine de golf dans la région de Myrtle Beach. C'est vous dire à quel point l'habitacle est accueillant et convivial; système de divertissement DVD, confort sublime des quatre sièges capitaines des deux premières rangées, niveau d'insonorité digne d'un studio de musique, on n'a qu'envie d'accumuler les kilomètres à bord. Cependant, l'espace généreux des deux premières rangées handicape le confort de la troisième banquette. Mais franchement, croyez qu'elles servent souvent ces troisièmes rangées ? Soyez prudent toutefois avec les options disponibles. Si ces dernières transforment littéralement la Classe R en salle de séjour, elles ont aussi la capacité de transformer vos paiements en mensualités hypothécaires : on se calme !

Mécanique

Si L'extérieur n'a pas réellement changé, il y a disparition d'un moteur sous le capot en 2009. L'assoiffé moteur V8 de 5,5 litres est retiré du marché pour laisser toute la place aux motorisations V6. Il y a d'abord le modèle 350 à essence et le R320 qui propose une motorisation diesel avec un six cylindres en V de 3,0 litres et 210 chevaux. C'est l'alternative la plus appropriée actuellement, et non pas seulement en raison d'une consommation plus que raisonnable d'une dizaine de litres aux 100 km. Le diesel, avec ses 400 livres-pieds de couple, ne souffre d'aucun complexe face à la puissance du 350 qui semble plus modeste lorsque vous êtes au volant, Ah ! les merveilles du couple moteur.

Comportement

Habituellement, plus petit est un véhicule, plus maniable il est; la Classe R est l'exception qui confirme la règle. L'équilibre dont fait preuve ce mastodonte est franchement impressionnant. On peut attaquer les virages comme si on pilotait une voiture sport et lorsqu'un arrêt brusque est nécessaire, le freinage se montre aussi puissant que stable. Mais la Classe R est plus conçue pour dorloter ses passagers et elle le fait à merveille, encore plus lorsque équipée de la suspension pneumatique. Et la sécurité n'est pas en reste; le travail de la traction intégrale est sans reproche et huit coussins gonflables viennent renforcer le sentiment d'inviolabilité qu'on res-sent derrière le volant.

Conclusion

Si vos moyens vous le permettent et que vous recherchez un véhicule capable d'accueillir six passagers, je vous encourage à faire l'essai d'une Classe R. Ok, son allure n'est pas très orthodoxe et la réputation de fiabilité du constructeur demeure un point d'interrogation. Mais si vous recherchez une expérience de conduite différente et trouvez que les utilitaires et multi segments se ressemblent un peu trop, voilà l'occasion de vous démarquer. Un conseil cependant; faites-le au volant d'une version diesel pour être vraiment certain de ne pas le regretter.

Deuxième avis : Benoit Charrette

Si votre budget est capable de digérer une facture de plus de 60 000 $ pour une fourgonnette, voici un véhicule qui combine la douceur de roulement d'une grande berline et un espace capable d'accueillir confortablement six occupants. Avec une longueur totale de 5,17 mètres, on peut parler de palace roulant. Et pendant que vous y êtes, optez pour le toit en verre panoramique et le moteur diesel qui se fait oublier autant sur la route qu'à la pompe. Sur la route, la Classe R est au transport familial ce que l'autocar Prévost est au transport récréatif. Avec la perte des versions V8 et AMG, seul le 6-cylindres, en version essence et diesel, demeure au catalogue. Tout comme les limousines ou les autocars de luxe, elle n'est pas excitante à conduire, mais vous ferez l'envie du quartier.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 56 200,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 58 195,00 $
Prix total sans les options 58 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grande familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.37
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.85
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.36
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.41
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.45
Rapport de septième vitesse (:1) 0.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 L/100 km
Autonomie - Ville 1621.30 mi
Autonomie - Autoroute 2265.92 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 diesel
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation Injection directe
Puissance HP nette SAE / tr/min. 210 @ 3400
Couple net SAE / tr/min. 400 @ 1600-2400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 147.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 58.1 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 60.4 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.4 po
Dégagement-épaules troisième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 126.6 po
Longueur hors tout 204.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 85.4 po
Hauteur hors tout 65.5 po
Voie, Avant 64.7 po
Voie, Arrière 64.4 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 83.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 37.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 13.9 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5191 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière 4 bras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/50R19
Dimension des pneus arrière P255/50R19
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 19 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 19 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 40.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur diesel BluTEC V6 CDI 24 soupapes DOHC de 3,0 L
  • Boîte à 7 vitesses automatique 7G-TRONIC avec sélecteur de vitesse DIRECT SELECT
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Traction intégrale 4MATIC
  • Suspension arrière pneumatique
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté

EXTÉRIEUR

  • Roues de 19 po à 5 rayons en alliage
  • Pneus P255/50R19
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Phares avant actifs au bi-xénon avec lampes de virage et lave-phares
  • Glace teintée bleu
  • Verre intimité à l'arrière
  • Rétroviseurs extérieurs assistés et rétractables avec auto-atténuement du côté conducteur
  • Essuie-glaces automatiques avant avec lave-glace chauffant
  • Tablier AMG à l'avant, jupes latérales, tablier à l'arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant électriques chauffants avec appuie-têtes actifs Neck-Pro
  • 3e siège pour la 2e rangée
  • Garniture en cuirette ARTICO
  • Tapis de sol en velours
  • Volant chauffant gainé de cuir
  • Colonne de direction inclinable/télescopique manuellement
  • Boutons de changement de vitesse sur le volant
  • Boussole électronique
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques- inclut : bascule électrique à la 3e rangée
  • Télédéverrouillage SmartKey avec alarme panique
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Dispositif anti-vol
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • COMAND avec changeur de CD/DVD/MP3 à 6 disques, fente pour carte SD, prise audio auxiliaire intégrée dans la boîte à gants, connexion Bluetooth
  • Radio satellite Sirius
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Garniture simili bois en ronce de noyer très brillante
  • Couvre compartiment à bagages

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Deux coussins gonflables avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Coussins gonflables de type rideau sur toute la longueur
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR CHROMITE MÉTALLIQUE 112 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
VERT PÉRICLASE MÉTALLISÉ 300 0 $
BLEU LAZURITE MÉTALLIQUE 349 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
ROUGE CORNALINE MÉTALLIQUE 544 0 $
ARGENT CUBANITE MÉTALLIQUE 723 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
BEIGE SANIDINE MÉTALLIQUE 798 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR ARTICO, NOIRE 141 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR ARTICO, BEIGE CACHEMIRE 144 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR ARTICO, GRIS ALPACA 148 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 201 2500 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE CACHEMIRE 204 2500 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR, GRIS ALPACA 208 2500 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, NOIRE/BEIGE 254 2500 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR, NOIR/GRIS 258 2500 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : COMAND APS avec navigation sur disque dur, réglage à commande vocale LINGUATRONIC, changeur de DVD, enregistreur de musique de 4 go avec fente de mémoire SD, sièges arrière chauffants, hayon électrique EASY-PACK, caméra de recul, siège pas
MPP 4500 $
ENSEMBLE DE SUSPENSION PNEUMATIQUE AIRMATIC
  • comprenant : Suspension pneumatique AIRMATIC, système d'amortissement adaptatif (ADS)
MAM 2000 $
GROUPE COMMANDES DE CLIMATISATION ARRIÈRE
  • inclut : climatisation à 3 zones THERMOTRONIC
MRC 1800 $
CHAISES EXÉCUTIVES DE 2E RANGÉE AVEC CONSOLE CENTRALE 575 0 $
GARNITURE EN PEUPLIER ANTHRACITE 729 0 $
COMAND APS AVEC NAVIGATION
  • comprenant : navigation selon un disque dur, réglage vocal LINGUATRONIC, changeur de DVD, enregistreur de musique de 4 go, banc de mémoire SD
530 1500 $
CHAÎNE AUDIO AMBIOPHONIQUE HARMAN/KARDON LOGIC7 810 1000 $
GROUPE D'ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR
  • (REQUIS : garniture de siège en cuir)
___ 0 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • comprenant : (2) écrans LCD de 8 po, lecteur DVD, casques d'écoute
864 2400 $
SYSTÈME D'APPELS D'URGENCE TELEAID 359 1200 $
Volant en cuir et bois noeud de noyer 289 850 $
KEYLESS GO 889 975 $
TOIT OUVRANT PANORAMIQUE
  • (REQ. : groupe premium MPP)
413 1200 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES « ALANZ » DE 20 PO À 5 RAYONS DOUBLES EN ALLIAGE ARGENT STERLING
  • (OIC)
___ 3435 $
ROUES « SITULA » DE 19 PO À 5 RAYONS EN ALLIAGE ARGENT STERLING
  • (OIC)
___ 2640 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 350 $
(4) SEUILS DE PORTES ÉCLAIRÉS
  • (OIC)
___ 1595 $
GROUPE APPARENCE
  • inclut : aileron avant, aileron arrière, aileron de toit
  • (OIC) *Doit être peint*
___ 1240 $