Fourgonnette pour bien nantie
Par : Daniel Rufiange
Si certains modèles chez Mercedes font l'unanimité en matière de style – Classes C, SLR, CLK – d'autres comme la Classe R alimentent les débats sur l'art du design automobile. Pour ceux qui doutent de celui de la Classe R, sachez que son concepteur, Peter Pfeiffer, qui a pris sa retraite cette année après trente années à la tête du département de design chez Mercedes, a remporté un prix pour la " fourgonnette " la plus unique sur le marché.
Carrosserie
Grosse familiale, VUS, multi segment nouveau genre, bien difficile de définir le style de la Classe R. La seule certitude; ce n'est pas une camionnette ! Imposante, sa carrosserie élancée a de la gueule et fait tourner les têtes. Ne serait-ce que pour cela, c'est une réussite. Ce qui m'impressionne du design de la Classe R, c'est que ses lignes cachent ses vraies dimensions. On a su créer un véhicule spacieux, lui donner une allure sportive, merci aux roues de 19 pouces, et en faire un utilitaire au sens pratique du terme. Alors qu'il y a tellement de véhicules sur le marché qui ne sont que de pauvres clones de la concurrence, la Classe R se démarque en touts points, qu'on aime ou qu'on n'aime pas.
Habitacle
Je n'avais qu'une idée en tête lors de ma semaine d'essai; profiter d'une Classe R pour une semaine de golf dans la région de Myrtle Beach. C'est vous dire à quel point l'habitacle est accueillant et convivial; système de divertissement DVD, confort sublime des quatre sièges capitaines des deux premières rangées, niveau d'insonorité digne d'un studio de musique, on n'a qu'envie d'accumuler les kilomètres à bord. Cependant, l'espace généreux des deux premières rangées handicape le confort de la troisième banquette. Mais franchement, croyez qu'elles servent souvent ces troisièmes rangées ? Soyez prudent toutefois avec les options disponibles. Si ces dernières transforment littéralement la Classe R en salle de séjour, elles ont aussi la capacité de transformer vos paiements en mensualités hypothécaires : on se calme !
Mécanique
Si L'extérieur n'a pas réellement changé, il y a disparition d'un moteur sous le capot en 2009. L'assoiffé moteur V8 de 5,5 litres est retiré du marché pour laisser toute la place aux motorisations V6. Il y a d'abord le modèle 350 à essence et le R320 qui propose une motorisation diesel avec un six cylindres en V de 3,0 litres et 210 chevaux. C'est l'alternative la plus appropriée actuellement, et non pas seulement en raison d'une consommation plus que raisonnable d'une dizaine de litres aux 100 km. Le diesel, avec ses 400 livres-pieds de couple, ne souffre d'aucun complexe face à la puissance du 350 qui semble plus modeste lorsque vous êtes au volant, Ah ! les merveilles du couple moteur.
Comportement
Habituellement, plus petit est un véhicule, plus maniable il est; la Classe R est l'exception qui confirme la règle. L'équilibre dont fait preuve ce mastodonte est franchement impressionnant. On peut attaquer les virages comme si on pilotait une voiture sport et lorsqu'un arrêt brusque est nécessaire, le freinage se montre aussi puissant que stable. Mais la Classe R est plus conçue pour dorloter ses passagers et elle le fait à merveille, encore plus lorsque équipée de la suspension pneumatique. Et la sécurité n'est pas en reste; le travail de la traction intégrale est sans reproche et huit coussins gonflables viennent renforcer le sentiment d'inviolabilité qu'on res-sent derrière le volant.
Conclusion
Si vos moyens vous le permettent et que vous recherchez un véhicule capable d'accueillir six passagers, je vous encourage à faire l'essai d'une Classe R. Ok, son allure n'est pas très orthodoxe et la réputation de fiabilité du constructeur demeure un point d'interrogation. Mais si vous recherchez une expérience de conduite différente et trouvez que les utilitaires et multi segments se ressemblent un peu trop, voilà l'occasion de vous démarquer. Un conseil cependant; faites-le au volant d'une version diesel pour être vraiment certain de ne pas le regretter.
Deuxième avis : Benoit Charrette
Si votre budget est capable de digérer une facture de plus de 60 000 $ pour une fourgonnette, voici un véhicule qui combine la douceur de roulement d'une grande berline et un espace capable d'accueillir confortablement six occupants. Avec une longueur totale de 5,17 mètres, on peut parler de palace roulant. Et pendant que vous y êtes, optez pour le toit en verre panoramique et le moteur diesel qui se fait oublier autant sur la route qu'à la pompe. Sur la route, la Classe R est au transport familial ce que l'autocar Prévost est au transport récréatif. Avec la perte des versions V8 et AMG, seul le 6-cylindres, en version essence et diesel, demeure au catalogue. Tout comme les limousines ou les autocars de luxe, elle n'est pas excitante à conduire, mais vous ferez l'envie du quartier.