facebook

Mercedes-Benz Classe-R 2008

Rencontre du troisième type

Benoit Charette

Si quelqu’un me demande spontanément de placer la Classe R sur l’échiquier automobile, j’avoue que c'est très difficile. Comme les extraterrestres, il faudrait créer une classe à part pour y inclure cette nouvelle race de véhicule. La meilleure définition serait probablement celle du plus luxueux véhicule pour six personnes sur le marché.

Carrosserie

L’avant en triangle avec de larges ouvertures de radiateur et le becquet plongeant vers le sol inspirent beaucoup de dynamisme et atténuent les proportions hors norme. De profil, la longue ligne arquée des fenêtres donne à la Classe R un air de coupé et les grosses jantes contribuent à l'harmonie de la ligne en imitant les proportions d'une berline. Les roues spéciales de 21 pouces de la version 63 AMG, les jupes plus étendues et le double échappement chromé parviennent à donner un regard menaçant à ce pachyderme. Le logo 6,3 AMG ne laisse aucun doute sur les capacités de ce surprenant sport-familial.

Habitacle

À bord de la Classe R, les deux premières rangées pourraient être qualifiées de classe affaires. Inutile de choisir entre le couloir ou le hublot: vous aurez les deux à la fois grâce aux sièges capitaines plus que confortables. La troisième rangée propose deux sièges qui offrent plus d’espace pour les jambes que la moyenne; même un adulte peut y prendre place confortablement. Toutefois, l’espace généreux accordé aux six occupants de la voiture se traduit par un manque d’espace cargo si toutes les places sont occupées (seulement 266 litres). L'ambiance à bord est douce et lumineuse grâce au toit panoramique en verre, et la climatisation multizone permet à chaque passager de choisir sa température individuellement. Tout comme les sièges de première classe, la R est disponible en option avec deux écrans LCD intégrés dans les appuie-tête avant.

Mécanique

Ce n’est pas le choix qui manque côté mécanique. Je vous mentirais si je vous disais que les 507 chevaux de la version AMG ne m’ont pas fait lever les poils de l’avant-bras. Ce moteur rugit tel un monstre et fait preuve de performances insoupçonnables pour une bête de presque 2,5 tonnes. Le prix insensé vous ramène rapidement sur terre. La version la plus intéressante est sans contredit la CDI 320. Ce moteur V6 Diesel de 201 chevaux offre 369 livres-pieds de couple et une consommation moyenne d’un peu plus de 10 litres aux 100 kilomètres. Le V6 essence de 3,5 litres manque un peu de souffle lorsque le véhicule est chargé, et le V8 de 5,0 litres s’acquiert de sa tâche au prix d’une consommation élevée.

Comportement

On dit souvent que prendre le volant d’une voiture haut de gamme allemande donne l’impression de conduire de l’intérieur d’un coffre-fort. Par son gabarit, son empattement très long, son système de transmission intégrale (60 % à l’arrière et 40 % à l’avant) et ses voies très larges, la R est d’une stabilité inébranlable. On se sent presque invincible. Si vous n’avez qu’une seule option à choisir, prenez la suspension Airmatic, qui offre un équilibre presque parfait entre le confort et la tenue de route. Il ne faut pas oublier que la R est d’abord orientée vers la famille. Elle est confortable et permet de voyager à six dans des conditions exceptionnelles. Il faut avoir conduit une de ces bêtes pour réaliser à quel point l’électronique peut accomplir de petits miracles. Dollar pour dollar, j’irais toutefois sans hésiter vers le Diesel qui, en plus d’être silencieux, offre des reprises aussi énergiques que le V8 avec une consommation tout à fait décente.

Conclusion

La R donne priorité aux passagers, et avec ses vitres arrière noircies et ses jantes polies, elle a tout d'une américaine qui aime se montrer. Bien équipée, vous serez soulagé de 70 000 $. Mais pour certains, la classe n’a pas de prix.

Forces

Classe et élégance Confort et ambiance à bord Moteur hallucinant (AMG) Rendement (Diesel)

Faiblesses

Manque de punch (R350) Consommation élevée (V8) Prix des options élevées

2e opinion par Carl Nadeau

Certes imposante, la Classe R est une voiture qui sait se faire apprécier. De loin, elle ressemble à une vulgaire Chrysler Pacifica, mais force est de constater leurs significatives différences. Le niveau de finition et la qualité des matériaux en font une Mercedes à part entière. Qu’il choisisse la version de base ou la monstrueuse version AMG (que j’adore à m’en confesser!), l’amateur de Mercedes trouvera son compte. La voiture accueille confortablement ses passagers (exception faite de la troisième rangée de sièges, un peu juste) et rend les randonnées en famille plaisantes. Les conducteurs pressés apprécieront la version AMG, pour rêver aux Autobahn allemandes en faisant route vers les parties de soccer du samedi matin.

Informations

Garantie Garantie de base :
4 ans/80 000 km
2 ans/40 000 km wear and tear

Garantie anticorrosion :
5 ans/120 000 km

Assistance routière :
4 ans/kilométrage illimité
Assistance 24h/24

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 65 000,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 66 795,00 $
Prix total sans les options 66 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grande familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.45
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1664.35 mi
Autonomie - Autoroute 2293.55 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 diesel
Cylindrée 3.0L/182
Circuit d'alimentation CDI
Puissance HP nette SAE / tr/min. 215 @ 4000
Couple net SAE / tr/min. 398 @ 1600-2400
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 147.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 39.8 po
Dégagement-épaules à l'avant 60.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 37.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 32.4 po
Dégagement-épaules troisième rangée 52.8 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 126.6 po
Longueur hors tout 203.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 85.4 po
Hauteur hors tout 65.4 po
Voie, Avant 64.7 po
Voie, Arrière 64.4 po
Garde au sol minimale 5.8 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège 92 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège 43.0 po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 19.4 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 83.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 37.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 13.9 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5192 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 255/55R18
Dimension des pneus arrière 255/55R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.62
Diamètre de virage des roues 40.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur diesel V6 3.0L DOHC 24 soupapes
  • Boîte automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Traction intégrale 4MATIC
  • Suspension à contrôle direct
  • Suspension arrière pneumatique
  • Pneus P255/55R18
  • Roues en alliage de 18 po à 10 rayons
  • Direction paramétrique
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Verre intimité à l'arrière
  • Rétroviseurs extérieurs assistés et rétractables avec auto-atténuement du côté conducteur
  • Essuie-glaces automatiques avant avec lave-glace chauffant
  • Tablier AMG à l'avant, jupes latérales, tablier à l'arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à commandes électriques à l'avant avec appuie-têtes Neck-Pro
  • Sièges baquets à la 2e rangée
  • 3e siège pour la 2e rangée
  • Garniture en cuirette ARTICO
  • Tapis de sol en velours
  • Volant chauffant gainé de cuir
  • Boutons de changement de vitesse sur le volant
  • Boussole électronique
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques- inclut : bascule électrique à la 3e rangée
  • Télédéverrouillage SmartKey avec alarme panique
  • Système d'appels d'urgence TeleAid
  • Prébranchement du téléphone cellulaire avec adaptateur Bluetooth
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Dispositif anti-vol
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • COMAND avec système de son surround Harman/ LOGIC7 avec changeur 6 CD et compatibilité MP3.
  • Radio satellite Sirius
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Garniture simili bois en ronce de noyer très brillante
  • Couvre compartiment à bagages

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Deux coussins gonflables avant
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Coussins gonflables de type rideau sur toute la longueur
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE EN CUIRETTE ARTICO
  • (DE SÉRIE)
14_ 0 $
Sellerie en cuir 20_ 2500 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • Sont inclus : Applications COMAND avec navigation, 3 positions du siège avant en mémoire, colonne de direction inclinable et télescopique avec mémoire, contrôle du son pour sièges arrière, sièges arrière chauffants, hayon EASY-PACK électrique.
MPP 4200 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : Roues de 19 po. en alliage à 5 rayons, pneus toutes-saisons, ensemble sports extérieur, vitres teintées en bleu
MSP 1500 $
GROUPE SUSPENSION PNEUMATIQUE
  • comprenant : Suspension pneumatique AIRMATIC DC, système d'amortissement adaptatif (ADS)
MAM 2500 $
GROUPE PHARES AVANT À BI-XÉNON
  • inclut : phares avant actifs au bi-xénon, lampes de virage, lave-phares
MXW 1675 $
GROUPE COMMANDES DE CLIMATISATION ARRIÈRE
  • inclut : climatisation à 3 zones THERMOTRONIC
MRC 1800 $
TOIT OUVRANT PANORAMIQUE
  • (REQ. : groupe premium MPP)
413 1200 $
COMAND APS AVEC NAVIGATION 530 1500 $
Volant en cuir et bois noeud de noyer 289 850 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • inclut : (2) écrans ACL de 7 po, lecteur DVD, écouteurs
864 2800 $
CAMÉRA DE RECUL
  • (REQUIS : 530 COMAND APS ou Ensemble MPP Premium)
218 900 $
KEYLESS-GO 889 1400 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES « ALANZ » DE 20 PO À 5 RAYONS DOUBLES EN ALLIAGE ARGENT STERLING
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 3435 $
ROUES « SITULA » DE 19 PO À 5 RAYONS EN ALLIAGE ARGENT STERLING
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 2640 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 350 $
PLATEAU D'ESPACE UTILITAIRE
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 135 $
CONTOURS DES PHARES ANTIBROUILLARD EN CHROME
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 315 $
CALANDRE AVEC ENCADREMENT CHROMÉ
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 185 $
(4) GODETS DE POIGNÉES CHROMÉS
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 100 $
(4) SEUILS DE PORTES ÉCLAIRÉS
  • (OIC)
___ 1595 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
___ 360 $
GROUPE APPARENCE
  • inclut : aileron avant, aileron arrière, aileron de toit
  • (OIC) *Doit être peint*
___ 1240 $