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Mercedes-Benz Classe-M 2010

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Mercedes-Benz Classe M 2010

                                                                                                             

Plus seul… mais toujours concurrentiel

Alexandre Crépault

 

Ces dernières années, le ML avait une longueur d’avance sur ses concurrents; il était le seul VUS de luxe à pouvoir carburer au diesel. La tendance, cependant, commence à se faire de plus en plus populaire dans le créneau. Le ML doit maintenant faire face à une nouvelle concurrence émergeante. A-t-il tout ce qu’il faut ?

 

Carrosserie

Depuis que le ML est passé d’un châssis à échelle à une structure monocoque en 2006, ses dimensions se sont embourgeoisées, et ses lignes ont rajeuni. Cela dit, peu importe la génération, on reconnaît le ML par ses lignes aérodynamiques et sa vitre arrière qui semble faire le tour du coffre d’un pilier C à l’autre. La cuvée actuelle demeure la plus belle interprétation du ML à ce jour : partie avant provocante, arches de roues prononcées et section arrière bien définie.

 

Habitacle

L’habitacle du ML se décrit en trois mots : confortable, luxueux et pratique. Pas trop de flafla ni de design futuriste. Juste des cuirs et du bois qui dégagent de la somptuosité et une finition irréprochable. Les commandes sont d’accès facile et simples à manipuler, et on trouve de la place pour quatre adultes et tous leurs bagages.

 

Mécanique 

Le ML propose rien de moins que cinq mécaniques pour 2010. Deux d’entre elles valent vraiment le détour. Le 6-cylindres turbodiesel est le choix de l’heure. Avec son couple de 400 livres-pieds et sa consommation (qui peut aisément demeurer sous les 10 litres aux 100 kilomètres), il offre le meilleur des deux mondes. Sa technologie BlueTEC  fait passer les gaz d’échappement dans un réservoir de liquide AdBlue qui nettoie jusqu’à 80 % des émissions d’oxyde nitreux. Complètement à l’opposé, le V8 de 503 chevaux de la version AMG vous hérisse les poils des bras quand vous l’entendez galoper de 0 à 100 km/h en 5 secondes. Reste le V6 de 3,5 litres ou le V8 de 382 chevaux. Oubliez le V6, il n’en vaut pas vraiment la peine. Il se vend environ au même prix que la version diesel, qui est plus puissante, plus propre et plus économique. Et cette année, Mercedes ajoute une version 450 hybride (uniquement pour l’Europe) qui emprunte sa technologie à la récente Classe S hybride qui va talonner le Diesel pour la consommation de carburant.

 

Comportement

Il ne faut pas craindre les maigres figures de puissance des véhicules diesel. Oubliez que le ML320 BlueTEC ne produit que 210 chevaux et concentrez votre attention sur son couple de 398 livres-pieds. La tonne de couple est livrée dès les premiers tours. Résultat : Le VUS de 5000 livres ne perd pas une seconde avant de bondir vers l’horizon. Le tout se fait sous le très subtil grondement de la mécanique diesel. La boîte de vitesses à 7 rapports passe d’un rapport à l’autre dans la plus grande discrétion et transmet le tout à la transmission intégrale du ML, qui s’assure de toujours maximiser le niveau de motricité, peu importe les conditions. Au bout du compte, la conduite du ML est posée et rassurante. Le poids de la direction fait en sorte que le transfert des masses du véhicule est bien communiqué, ce qui se traduit par un degré accru de confiance au volant. La suspension adaptative, en option, est un joyau, surtout sur les routes du Québec, et préfère, en temps normal, le mode « confort ». Cela dit, rien ne bat la possibilité de choisir le mode « sport » mettant en avant-plan la rigidité du châssis du ML.


Conclusion

Les VUS perdent des plumes. Cependant, le ML demeure une option acceptable en raison de sa superbe mécanique diesel de son nouveau modèle hybride sans parler du luxe et du confort. Le prix est presque raisonnable (avant options). Il ne reste plus qu’à voir comment la concurrence va s’en prendre au créneau…

 

 

Plus

  • Moteur diesel
  • Style à jour
  • Confort et luxe

Moins

  • Consommation des moteurs à essence
  • Prix une fois équipé
  • Maintenance liquide AdBlue

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 57 400,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 59 395,00 $
Prix total sans les options 59 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5658
Véhicule
Classification EPA Véhicules Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.90
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 10.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1583.93 mi
Autonomie - Autoroute 2211.23 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 268 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 2400-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.2 po
Dimensions extérieures
Empattement 114.8 po
Longueur hors tout 188.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.2 po
Hauteur hors tout 71.5 po
Voie, Avant 63.7 po
Voie, Arrière 63.8 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 72.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4725 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 3265 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 327 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 3265 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 490 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Triangle de suspension double indépendante
Type de suspension arrière Triangle de suspension double indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/50R19
Dimension des pneus arrière P255/50R19
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 19 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 19 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.62
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 95 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 24 soupapes de 3,5 L
  • Boîte automatique 7 vitesses 7G-TRONIC sélecteurs de vitesse encastrés à la roue directrice
  • Traction intégrale 4MATIC
  • suspension à bras triangulaires doubles avant/arrière
  • Freins assistés à disque aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Roues de 19 po à 5 rayons en alliage
  • Pneus P255/50R19 toutes saisons
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Longerons de toit
  • Phares avant actifs au bi-xénon avec lave-phares, feux de virage
  • Rétroviseurs électriques chauffés avec clignotants intégrés - comprenant : rétroviseurs auto gradateurs à gauche
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces intermittents automatiques et chauffants

DIVERTISSEMENT

  • COMAND avec changeur CD/MP3/WMA à 6 disques intégré - comprenant : fente pour carte mémoire SD
  • Radio satellite Sirius
  • connexion Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 10 réglages électriques -comprenant : appuis-tête actifs NECK-PRO
  • Siège arrière pliable, séparé à 40/20/40
  • Sellerie en cuir ARTICO
  • Volant gainé de cuir avec commandes pour le régulateur de vitesse et la radio
  • Volant chauffant
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • SmartKey avec bouton panique
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Dispositif anti-vol
  • Climatisation automatique THERMATIC
  • garniture en bois de noyer Burl très lustrée
  • Rétroviseur antiéblouissement

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS)
  • Système ESP
  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables de tête pour les sièges avant et arrière
  • PRE-SAFE - comprenant : tendeurs de ceinture réversibles, fermeture automatique des vitres latérales et du toit vitré en situations d'urgence
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
BLEU LAZURITE MÉTALLIQUE 349 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
MARRON PÉRIDOT MÉTALLISÉ 474 0 $
ROUGE CORNALINE MÉTALLIQUE 544 0 $
ARGENT CUBANITE MÉTALLIQUE 755 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
BEIGE SANIDINE MÉTALLIQUE 792 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR ARTICO, NOIR 141 0 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR ARTICO, BEIGE CACHEMIRE 154 0 $
REMBOURRAGE DU SIÈGE EN CUIR ARTICO, GRIS ALPACA 158 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 221 2500 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR, BEIGE CACHEMIRE 224 2500 $
REMBOURRAGE DU SIÈGE EN CUIR GRIS ALPACA 228 2500 $
GARNISSAGE DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE/NOIR 264 2500 $
GARNITURE DE SIÈGES EN CUIR, GRIS/NOIR 268 2500 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : COMAND APS avec système de navigation sur disque dur, commande vocale LINGUATRONIC, changeur de DVD, enregistreur de musique 4Go, fente de mémoire SD, PARKTRONIC, sièges arrière chauffants, hayon EASY-PACK électrique, fonction mémoire 3 pos
MPP 4500 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : suspension pneumatique AIRMATIC, système d'amortissement adaptatif (ADS), longerons de toit en aluminium, roues en alliage à 5 rayons de 20 po, pneus de performance
MSP 2900 $
ATTELAGE DE REMORQUE 550 675 $
MARCHEPIEDS EN ALUMINIUM 846 750 $
CHAÎNE AUDIO AMBIOPHONIQUE HARMAN/KARDON LOGIC7 810 1000 $
ENSEMBLE D'INTERFACE MÉDIA
  • comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire avec prise encastrée dans la boîte à gants
518 375 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • inclut : (2) écrans ACL de 7 po, lecteur DVD, écouteurs
864 2400 $
KEYLESS GO 889 975 $
PRISE ÉLECTRIQUE DE 15 V U80 150 $
GROUPE D'ÉCLAIRAGE INTÉRIEUR
  • (Non disponible avec rembourrage des sièges ARTICO)
876 0 $
CAMÉRA DE RECUL
  • (REQ. : groupe premium MPP)
218 900 $
SYSTÈME D'APPELS D'URGENCE TELEAID
  • inclut : abonnement d'(1) an
  • *Nécessite un abonnement* *TeleAid opère seulement lorsque la couverture du système de positionnement global et cellulaire est disponible*
359 1200 $
VOLANT GAINÉ DE CUIR ET DE BOIS DE RONCE DE NOYER AVEC COMMANDES AUDIO ET RÉGULATEUR DE VITESSE
  • *Supprime le volant chauffant*
289 850 $
GARNITURE EN PEUPLIER ANTHRACITE 729 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (Non disponible avec la trousse d'interface Média 518)
  • (OIC)
___ 395 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 355 $
BECQUET DE TOIT ARRIÈRE
  • (OIC) *Doit être peint*
___ 740 $
PLATEAU DU COFFRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 105 $
(4) BOÎTIERS CHROMÉS DE POIGNÉES DE PORTES
  • (OIC)
___ 100 $