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Mercedes-Benz Classe-M 2008

L’assurance du conquérant

par Michel Crépault

Un utilitaire, de surcroît assemblé aux États-Unis, voilà qui représentait deux premières de taille pour la marque étoile d’il y a déjà 10 ans. Et les débuts ont effectivement été cahoteux, tant au plan du comportement que de la qualité. Mais la nouvelle génération de la Classe ML a corrigé à peu près toutes les lacunes, de sorte que ce VUS offre maintenant une déclinaison de gamme aussi complète que tentante.

Carrosserie

En plus de sa robuste élégance, j’ai apprécié le pelage blanc de mon véhicule d’essai (Benz utiliserait dans sa peinture des particules qui enrichissent la teinte). La forme atypique de la glace du flanc arrière confère un élan moderne à un look qui refuse l’image de cube. Des boucliers de protection bien visibles invitent le véhicule à prendre la clef des champs. Le modèle ML63 sorti des ateliers d’AMG propose des artifices énergiques (grille, jupe, quadruple échappement chromé & Cie) qui atteignent leur but: transformer un VUS en un véhicule capable de faire parler poudre!

Habitacle

Bravo à l’ergonomie recherchée et à la finition soignée des éléments qui composent l’intérieur. La cabine respire la solidité, la qualité et le souci d’égayer les balades. Les buses centrales logent au-dessus de l’écran de navigation dans un tunnel en forme de fuselage de réacteur. Les costaudes portières multiplient les reliefs pour abriter des interrupteurs tout en offrant de nombreuses prises. Le tout est lié par un vinyle texturé et des accents de bois ou de chrome. Même le cuir des sièges et de la banquette impressionne par sa fermeté naturelle. À la longue, on se rend compte que ce rembourrage sans compromis procure aussi des avantages orthopédiques. Je me souviens du mécanisme d’opération de la banquette de la première ML: une horreur! Aujourd’hui, les sections asymétriques du dossier se rabattent contre les coussins relevés avec une facilité déconcertante, l’appui-tête laissé en place épousant parfaitement la cavité prévue à cet effet. Une fois la banquette couchée, l’utilisateur obtient une grande surface de chargement, sans aspérité.

Mécanique

Un V6 de 3,5 litres et 268 chevaux pour le ML350, un V8 de 5,0 litres et 302 chevaux pour le ML500, un V6 de 3,2 litres turbodiesel de 215 chevaux pour le ML 320 CDI et, finalement, un V8 de 6,2 litres concocté par AMG pour cracher rien de moins que 503 chevaux dans le ML63, en voilà de la variété! Imaginez un VUS de luxe capable de franchir le 0-100 km/h en cinq secondes, ou imaginez-le en train de parcourir plus de 900 km à l’aide d’un seul plein d’essence; les ML accomplissent l’un et l’autre de ces exploits. Les fiches techniques sont à l’avenant. Outre la traction intégrale permanente 4MATIC, capable de sortir d’embarras le véhicule même si trois roues patinent, et la boîte séquentielle à sept rapports, laquelle favorise douceur, efficacité et économie, toutes les ML jouissent d’un espèce de Hill Descent à la Land Rover quand vient le temps de descendre une pente, et d’un antirecul dans une côte à gravir. La suspension pneumatique AIRMATIC (standard pour l’AMG) permet au conducteur de jongler avec sa garde au sol.

Comportement

L’injection directe du ML320 CDI fait sa part pour tuer les préjugés encore tenaces vis-à-vis du diesel: le grondement distinctif est désormais à peine audible; seul un chien de l’escouade antidrogue de la GRC détectera une odeur nauséabonde; les pétrolières n’ont plus le haut du pavé; et, enfin, le diesel réduit les émissions nocives. À l’autre bout du spectre, le bolide d’AMG suggère des randonnées tout bonnement hallucinantes. Par ailleurs, qu’importe la puissance choisie, le ML se débrouille en hors route tel un coureur des bois. En prime, Mercedes-Benz vient de hausser la capacité de remorquage de toute la classe de 2260 à 3265 kg.

Conclusion

Je n’ai rien à reprocher à un ML, rien qui ne se manifesterait qu’après plusieurs années de loyaux services. Je n’hésiterais pas une seconde.

Forces

Gabarit idéal pour les occupants et le trafic Éventail de motorisation et de technologies Aussi à l’aise en ville que dans les bois

Faiblesses

Qualités pour lesquelles il faut débourser Authentique preuve de fiabilité restant à venir Encore beaucoup d’options

2e opinion Frédéric Masse

Le nouveau ML, c’est tout ce que l’ancien n’était pas. Autant j’ai toujours trouvé l’ancien à côté du rail, autant le nouveau s’est transformé en véritable TGV. La substitution du châssis à échelle par une structure monocoque a transformé des manières brutes en exemple de finesse. Avec son excellent moteur diesel, la consommation moyenne de carburant de ce VUS ne dépasse généralement pas les 9 litres aux 100 km, ce qui est peu commun pour un véhicule de cette taille. Le ML n’a certainement pas les prétentions sportives du BMW X5 ou de l’Infiniti FX, mais c’est ce qui lui donne sa saveur particulière. Son habitacle est par conséquent l’un des plus confortables où séjourner tellement il est bien fini.

Informations

Garantie Garantie de base :
4 ans/80 000 km
2 ans/40 000 km wear and tear

Garantie anticorrosion :
5 ans/120 000 km

Assistance routière :
4 ans/kilométrage illimité
Assistance 24h/24

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 97 500,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 99 295,00 $
Prix total sans les options 99 295,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicules Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.70
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 20.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 13.9 L/100 km
Autonomie - Ville 1111.12 mi
Autonomie - Autoroute 1606.72 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 6.2L/379
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 503 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 465 @ 5200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.0 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.9 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 59.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 114.8 po
Longueur hors tout 188.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 83.7 po
Hauteur hors tout 71.5 po
Voie, Avant 64.1 po
Voie, Arrière 64.1 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 72.4 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 29.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5230 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7200 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 720 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant AIRMATIC
Type de suspension arrière AIRMATIC
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P295/40R20
Dimension des pneus arrière P295/40R20
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 20 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 20 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.62
Diamètre de virage des roues 38.1 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 95 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 6,2 L
  • Boîte automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC
  • Traction intégrale 4MATIC
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS)
  • Système ESP
  • Suspension avant/arrière indépendante à double étrier DIRECT CONTROL
  • Suspension pneumatique AIRMATIC DC, système d'amortissement adaptatif (ADS)
  • Pneus P295/40R20 de performance
  • Roues en alliage AMG de 20 po à 5 rayons
  • Direction assistée
  • Direction assistée paramétrique
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Longerons de toit
  • Marchepieds en aluminium
  • Phares avant actifs au bi-xénon avec lave-phares, phares de coin
  • Phares antibrouillards
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques avec rétroviseur auto-gradateur à gauche et clignotants intégrés
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces intermittents automatiques et chauffants
  • Hayon électrique

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à réglages électriques à l'avant avec appuie-têtes à protection traumatique NECK-PRO
  • Sièges arrière séparés
  • Sièges arrière chauffants
  • garnissage des sièges en cuir Nappa
  • Volant gainé en cuir avec leviers de changement de vitesse et contrôle du son.
  • Volant inclinable/télescopique électriquement avec mémoire
  • Garniture simili bois en ronce de noyer très brillante
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • SmartKey avec bouton panique
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Dispositif anti-vol
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • COMAND avec système de son surround Harman/ LOGIC7 avec changeur 6 CD et compatibilité MP3.
  • Radio satellite Sirius
  • COMAND APS avec navigation
  • Climatisation automatique à 2 zones THERMOTRONIC
  • Prébranchement du téléphone cellulaire avec adaptateur Bluetooth
  • Système d'appels d'urgence TeleAid
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Groupe éclairage intérieur

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS)
  • Système ESP
  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables de tête pour les sièges avant et arrière
  • Ceintures - système de blocage d'urgence (ETD) pour toutes les positions
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Trousse de premiers soins

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 4000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • inclut : (2) écrans ACL de 7 po, lecteur DVD, écouteurs
  • *LA FACTURE SUIVRA*
864 2800 $
COMMANDES VOCALES LINGUATRONIC 396 650 $
SIÈGES AVANT CONFORT CLIMATISÉS 401 1200 $
KEYLESS-GO 889 1400 $
CAMÉRA DE RECUL 218 900 $
ATTELAGE DE REMORQUE 550 675 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES « FURUD » DE 20 PO À 5 RAYONS EN ALLIAGE
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 3440 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 350 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
___ 360 $
BECQUET DE TOIT ARRIÈRE
  • (OIC)
___ 725 $
BAVETTES (AVANT OU ARRIÈRE)
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 150 $
(4) BOÎTIERS CHROMÉS DE POIGNÉES DE PORTES
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 100 $
BOÎTIERS DE RANGEMENT PEU PROFONDS DANS L'ESPACE DE CHARGEMENT
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 100 $
HOUSSE DE VOITURE EN MATIÈRE NOAH
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 360 $