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Mercedes-Benz Classe-M 2005

Mimétisme gênant

Hugues Gonnot

Revenons en 1997, année du lancement du Classe M. Le marché des utilitaires de luxe est réservé aux produits américains et la concurrence n’y est pas très rude. Forte de sa légitimité dans le domaine du 4X4, avec le Classe G, Mercedes lance le Classe M : un véhicule conçu pour les Américains, d’abord vendu chez les Américains et fabriqué par des Américains. Ainsi, il a adopté les attributs typiques de ses concurrents américains… ainsi que leurs défauts.

Carrosserie

Huit ans et il demeure dans le coup sur le plan du design. C’est d’ailleurs l’un des points forts du véhicule, car il ne possède pas le côté macho (que tout le monde n’aime pas) de plusieurs de ses concurrentes.

Habitacle

Premier exemple de mimétisme. Le Classe M a connu sa dose de problèmes de finition. Et même si les ingénieurs ont travaillé fort pour résoudre les problèmes, le résultat n’est pas encore parfait et certainement pas à la hauteur de ses concurrents européens. Quand la base n’est pas là… La position de conduite s’avère acceptable, sans plus. La faute au siège qui manque de soutien lombaire. L’ergonomie est… acceptable, sans plus. La disposition de certains éléments ne convient pas (dont la radio et l’ordinateur de bord placé au-dessus du rétroviseur, typiquement américain). Le niveau d’équipement est à peine acceptable. Bon point pour la climatisation, efficace et facile à régler. Les passagers à l’arrière se trouvent relativement bien assis et ils ont suffisamment de place. L’espace de chargement est l’un des meilleurs de la catégorie. Le mécanisme pour rabattre les sièges se révèle un peu compliqué mais il est astucieux et, finalement, pratique. Pour sa dernière année de commercialisation, le Classe M a droit à un modèle Édition Spéciale. Pour 500 $ de plus, vous obtenez deux bossages sur le capot, des jantes spécifiques, un intérieur en cuir avec du bois poli à la main, des cadrans encerclés de chrome et des sièges avant sport chauffants et électriques.

Mécanique

Là, on se trouve dans du typiquement Mercedes. Les deux blocs en V à trois soupapes par cylindre offrent une belle souplesse d’utilisation. Ils sont secondés par une boîte automatique à cinq rapports très agréable, tant du point de vue de l’étagement que de la qualité de la commande. De plus, le ML500 de notre essai a consommé 16,2 litres aux 100 km, ce qui est relativement raisonnable compte tenu de la puissance de l’engin. Le système de transmission intégrale est du type permanent avec embrayage multidisque contrôlé par ordinateur, ce qui permet ainsi de répartir le couple aux roues qui en ont le plus besoin. Le Classe M se distingue de plusieurs de ses concurrents huppés par la présence d’un réducteur à commande électrique.

Comportement

Deuxième exemple de mimétisme. La direction est peu incisive mais en plus, contrairement à ce qui est le cas dans les véhicules américains, elle est très lourde en manoeuvre (une vraie direction de camion). À ce propos, les ingénieurs de Mercedes auraient-ils oublié d’y inclure un rappel ? On peut se le demander tant celleci est paresseuse à revenir. Rajoutez une pédale de freins spongieuse (au moins, les freins sont efficaces), un compromis de suspension parfois trop mou, parfois trop dur (mais avec une prise de roulis limitée) et vous comprenez que le Classe M se trouve à des années-lumière de l’agrément de conduite de ses concurrents directs.

Conclusion

En plus d’accuser le poids des ans, le Classe M s’est trop inspiré des américaines : allure sympa mais tenue de route sans inspiration et qualité de fabrication en retrait. Il y ajoute les défauts traditionnels de la marque: lacunes d’équipement et coût élevé. Pour le prix demandé, tournezvous sans hésiter vers les BMW X5, Volkswagen Touareg ou Volvo XC90.

Forces

• Allure encore dans le coup • Moteurs et boîtes agréables • Volume de chargement

Faiblesses

• Tenue de route sans inspiration • Détails de finition • Ergonomie •Fiabilité problématique

Nouveautés en 2005

•ML350 et ML500 Special Edition

2e opinion Philippe Laguë

• Le déclin de Mercedes-Benz coïncide avec l’introduction du ML, en 1997. Premier VUS construit par la firme de Stuttgart, c’était aussi le premier à être assemblé en Amérique du Nord. Visiblement, les critères de contrôle de la qualité n’y étaient pas aussi sévères qu’en Allemagne. Sept ans plus tard, la qualité d’assemblage semble avoir pris du mieux, mais c’est la seule amélioration notable : l’agrément de conduite est toujours inexistant, le confort n’est pas digne d’une Mercedes et les problèmes de fiabilité se sont répandus dans toute la gamme Mercedes. De plus, la façon dont les concessionnaires traitent leurs clients, comme en ont témoigné des lecteurs d’un quotidien montréalais, illustre parfaitement l’arrogance de ce constructeur, qui a pourtant perdu de sa superbe ces dernières années.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/120 000 km, Émissions: 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51 800,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 53 595,00 $
Prix total sans les options 53 595,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.14
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.70
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.64
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1258.86 mi
Autonomie - Autoroute 1626.03 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/227
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 232 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 254 @ 3000-4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 111.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 111.0 po
Longueur hors tout 182.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.4 po
Hauteur hors tout 71.7 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.4 po
Garde au sol minimale 8.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 34.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4819 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec barres de torsion
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/60HR17
Dimension des pneus arrière P255/60HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8 po
Dimension des roues arrière 17 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.62
Diamètre de virage des roues 39.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.2 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 18 soupapes, SACT, ICMS de 3,7 L en alliage
  • Système de gestion du moteur Motronic ME 2,8 - inclut : injection de carburant multipoint séquentielle intégrée et allumage phasé à deux étincelles, contrôle individuel par cylindre du débit de carburant/de la distribution de l'étincelle et du phasage/de
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte automatique 5 vitesses adaptative au conducteur avec Touch Shift
  • Boîte de transfert 2 vitesses
  • Transmission à quatre roues motrices non débrayable
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS+) - inclut : mode « deux pieds » en plage basse, , adhérence en descente
  • Système ESP
  • Suspension avant à bras oscillants transversaux doubles indépendante à ressorts à torsion
  • Suspension arrière indépendante à 2 leviers triangulés avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant/arrière et amortisseurs à gaz sous pression
  • Pneus P255/60HR17 toutes saisons performance
  • Pneu de secours à usage temporaire
  • Roues de 17 x 8 po. à 5 rayons en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à pignon et crémaillère avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés aux 4 roues à disque ventilé à l'avant/solide à l'arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit avec revêtement de protection noirs
  • Pare-chocs, bourrelets de protection, bords de bas de caisse et panneaux de remplissage de hayon couleur assortie
  • Calandre noire
  • Phares avant à halogène à focale variable avec feux de croisement à projecteur et lentilles claires en polycarbonate résistantes aux impacts élevés
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Deux rétroviseurs chauffés automatiquement à commandes électriques, de couleur assortie avec clignotants intégrés supplémentaires, rétroviseur auto-gradateur côté conducteur
  • Essuie-glace avant à balayage intermittent à deux vitesses avec lave-glace
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à 6 réglages manuels
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • Garnissage en tissu
  • Appui-tête réglagles en 4 sens pour le conducteur et tous les passagers
  • Accoudoir central avant avec espace de rangement fermé à deux niveaux
  • Tapis en velours incluant plancher d'espace utilitaire
  • Tapis protecteurs avant et arrière, fini moquette
  • Garniture de seuil des portes en acier inoxydable brossé
  • Colonne de direction réglable
  • Garniture en ronce de noyer sur les portes, la console, le levier à coulisse
  • (4) prises de courant de 12 volts - inclut : tableau de bord avant, cendriers à l'avant et à l'arrière, espace de chargement
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse analogique électronique, compte-tours, jauges de carburant/température, horloge, température extérieure, sélection des vitesses Touch Shift, compteur kilométrique, compteur de voyage
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Clignotants à touche (cignotent trois fois après une seule touche pour indiquer un changement de voie)
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central à distance - inclut : ouverture/fermeture des glaces à distance, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/volet du réservoir d'essence/hayon, clé de service, alarme panique, protection empêchant le copiage de la clé
  • Éclairage d'accueil et de repérage activé à distance
  • Éclairage de sécurité la nuit (utilise l'éclairage extérieur pour éclairer la voie)
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Système d'alarme antivol automatique avec protection contre le bris de glace et le remorquage
  • Régulateur automatique de température - inclut : commandes à l'avant et à l'arrière, filtre électrostatique à poussière, capteur d'ensoleillement, mode REST (peut ventiler ou chauffer la cabine jusqu'à 30 minutes après que le moteur soit éteint)
  • Bouches d'air d'habitacle arrière
  • Glace arrière chauffante avec extinction automatique selon l'heure, la vitesse et la température
  • Système de commande modulaire (MCS)- inclut : un tableau de bord avec écran couleur à ACL de 5 po et panneau multi fonctionnel
  • Radio stéréo AM/FM MCS/bande météorologique incluant balayage, recherche bidirectionnelle, lecteur de cassette à autoinversion dissimulé avec recherche des passages
  • Six haut-parleurs
  • Porte tasses - inclut : (2) porte tasses individuels rétractables dans la planche de bord, (1) porte tasses large dans la console centrale avant, deux porte tasses montés sur l'arrière de la console centrale à la 2e rangée
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec deux lampes de lecture focalisées
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (4) Poignées de maintien pour passager
  • Lampes de courtoisie à extinction retardée à l'avant et à l'arrière
  • Éclairage de porte
  • Quatre lampes de lecture individuelles
  • Lampe de courtoisie dans l'espace de chargement
  • Pochette de rangement dans la planche de bord, les portes et la console avant
  • Pochettes de rangement de revues sur les dossiers de siège avant
  • Couvercle d'espace utilitaire rétractable/amovible
  • Attaches d'arrimage montées sur le plancher de l'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Système ESP
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Deux coussins gonflables latéraux montés sur les portes avant et arrière
  • Rideaux gonflables de tête pour les sièges avant et arrière
  • Détecteur d'occupant - désactive les sacs gonflables avant et latéral du passager avant si le siège est inoccupé
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant avec prétendeurs d'urgence, limiteurs de charge et points inférieurs ancrés dans le cadre des sièges
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache et réglables en hauteur aux places assises extérieures de la 2e rangée avec prétendeurs d'urgence et points inférieurs ancrés dans le cadre des sièges
  • Ceinture centrale à 3 points d'attache à la 2e rangée
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS+) - inclut : mode « deux pieds » en plage basse, , adhérence en descente

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 940 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Plaque de protection
  • Pneus haute performance P265/60VR18 boue et neige avec roue de secours assortie
___ 1830 $
Essuie-glace à intermittence automatique ___ 220 $
TELE-AID
  • inclut : pistage par GPS, appel d'urgence, informations, assistance routière 24 h/24, notification automatique en cas de déclenchement de l'alarme et de la collision, pistage de véhicule volé, déverrouillage télécommandé
  • *Nécessite un abonnement*
___ 1535 $
Toit ouvrant vitré inclinalbe/coulissant électrique ___ 1960 $
GLACES TEINTÉES
  • inclut : portes arrière, glaces de custode, hayon
___ 380 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX EN ACIER INOXYDABLE AVEC BAVETTES ___ 1460 $
SIÈGES DE 3E RANGÉE
  • inclut : glaces de custode électriques
  • *Supprime le couvre espace de chargement de série*
___ 1370 $
Glaces de custode électriques ___ 420 $
PORTE ROUE DE SECOURS EXTERNE EN ACIER INOXYDABLE ___ 1510 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS ___ 740 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 957 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE V60I MOTOROLA MICROCOMPACT NUMÉRIQUE, PORTABLE ET INTEGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 2709 $
Trousse de reconnaissance vocale
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 865 $
SYSTÈME DE NAVIGATION DVD
  • inclut : (1) CD-ROM de navigation
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 3433 $