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Mercedes-Benz Classe-M 2004

Sweet home Alabama!

Par Benoit Charette

Le plus américain des véhicules Mercedes, après un départ difficile et une qualité qui n’était pas à la hauteur des attentes, semble avoir atteint une vitesse de croisière et être devenu un produit digne de la marque à l’étoile d’argent. Est-ce à dire que les travailleurs de Tuscaloosa, en Alabama, auraient finalement apprivoisé la méthode de travail germanique ?

Carrosserie

Sans faire de bruit, le Mercedes ML350, offert en 2004 en versions classique et élégance, a remplacé le ML320 au cours de l’année 2003. Le seul autre modèle qu’offre Mercedes est le ML500 qui demeure pratiquement le même en 2004. Visuellement, le véhicule est toujours facilement identifiable grâce, entre autres, à l’énorme étoile d’argent qui trône sur la grille avant. Pour le reste, à quelques exceptions près, c’est le statu quo.

Habitacle

Critiquée pour son intérieur bon marché lors du lancement du véhicule en 1997, Mercedes a dû rajuster le tir pour faire face aux Lexus RX300 et aux BMW X5 qui devançaient largement le ML à ce chapitre. Concrètement, la console centrale a évolué, les rangements se sont multipliés (deux porte-gobelets) et un placage en ronce de noyer a fait son apparition pour faire disparaître un mauvais plastique. La climatisation s'offre également des commandes individuelles pour un confort amélioré des passagers. Enfin, le véhicule offre quatre prises de 12 volts. Bref, depuis deux ans, les Allemands ont laissé le côté spartiate d’une finition typiquement européenne pour adapter l’intérieur aux goûts des Américains du Nord.

Mécanique

Dans les entrailles du ML350, le moteur de 3,2 litres est passé à 3,7 litres. Les ingénieurs ont simplement refait l’alésage des cylindres, qui augmente de 7 millimètres. Ainsi, la puissance passe de 215 à 232 chevaux, et le couple, de 229 à 254 livres-pied. Le ML500 conserve son V8 de 5 litres et ses 288 chevaux. La seule boîte de vitesses offerte est l’automatique à 5 rapports.

Comportement

Le M est un utilitaire sport bâti comme une voiture : suspension indépendante aux 4 roues et sous-châssis séparé de la plateforme principale pour procurer un meilleur confort de roulement. Il ne faut pas oublier le système à 4 roues motrices intégrales doté de l’antipatinage à l’accélération aux 4 roues totalement indépendant. Comme le M s’adresse d’abord à une clientèle guindée, les aventures hors route sont quasiment proscrites, c’est pourquoi le système à 4 roues motrices est conçu pour la route. L’expression anglaise qui traduit le mieux les capacités hors route du M est « Medium Duty » ou capacité moyenne. La position de conduite élevée donne beaucoup d’assurance au volant. Les sièges ne sont pas aussi confortables que ceux d’une berline de Classe S, mais ils ne vous donneront pas de maux de dos. Le nouveau moteur de 3,7 litres est plus doux que le 3,2, et le surplus de puissance procure un meilleur aplomb au véhicule. Ceux qui désirent une conduite moins « dure » devraient regarder du côté des pneus. Car les pneus d’origine, tant sur le 350 que le 500, sont très durs et nuisent au plaisir de conduire.

Conclusion

En regardant l’évolution de la Classe M après six années complète sur le marché, force est de constater que ce véhicule, qui devait être la Mercedes du col bleu, reprend graduellement ses vraies valeurs. L’intérieur plus cossu, l’apparition des V8, les équipements plus étoffés et les prix qui augmentent en conséquence. Comme dit le vieil adage : « Chassez le naturel, et il revient au galop. » On peut aspirer à élargir sa clientèle, mais il ne faut pas négliger la main qui nous nourrit; Mercedes l’a réalisé et offre, en bout de piste, un meilleur produit.

Forces

Une conduite agréable et proche d’une berline Le confort général Un format bien proportionné

Faiblesses

Le rembourrage un peu mince des sièges L’accès à la banquette arrière difficile Les capacités hors route limitées

Nouveautés

Le modèle ML350 remplace le ML320 La couleur de carrosserie bleu platine Deux nouvelles couleurs intérieures

Gabriel Gélinas 2e opinion

Déclassée par la concurrence, la classe M, de Mercedes-Benz, paie le prix de sa conception technique avec châssis en échelle (similaire à celle d’un camion), alors que la plupart des véhicules concurrents sont construits avec une structure monocoque (similaire à celle d’une voiture). Résultat : la génération actuelle du ML se conduit vraiment comme un camion. La prochaine génération de ce véhicule sera entièrement revue puisque les rumeurs font état d’un nouveau véhicule qui sera justement élaboré à partir d’une structure monocoque. En attendant, mieux vaut se tourner vers autre chose, à moins de tenir beaucoup à la petite étoile d’argent qui surplombe le capot.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 51 100,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 52 895,00 $
Prix total sans les options 52 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.95
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.42
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.49
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.14
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.70
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.64
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1258.86 mi
Autonomie - Autoroute 1626.03 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/227
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 232 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 254 @ 3000-4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 146.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.7 po
Dimensions extérieures
Empattement 111.0 po
Longueur hors tout 182.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.4 po
Hauteur hors tout 71.7 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.4 po
Garde au sol minimale 8.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 34.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4819 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec barres de torsion
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/60HR17
Dimension des pneus arrière P255/60HR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8 po
Dimension des roues arrière 17 x 8 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.62
Diamètre de virage des roues 39.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.9 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.2 x 0.5 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 18 soupapes, SACT, ICMS de 3,7 L en alliage
  • Gestion du moteur 2,8 Motronic ME - inclut : injection de carburant multipoints séquentielle intégrée et allumage déphasé à deux étincelles, contrôle individuel des cylindres pour l'injection de carburant, la distribution des bougies et l'anti-cognement,
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte automatique 5 vitesses adaptative au conducteur avec Touch Shift
  • Boîte de transfert 2 vitesses
  • Transmission à quatre roues motrices non débrayable
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS+) - inclut : mode « deux pieds » en plage basse, , adhérence en descente
  • Système ESP
  • Suspension avant à bras oscillants transversaux doubles indépendante à ressorts à torsion
  • Suspension arrière indépendante à 2 leviers triangulés avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices et amortisseurs à gaz sous pression à l'avant et à l'arrière
  • Pneus P255/60HR17 toutes saisons performance à flancs noirs
  • Pneu de secours à usage temporaire
  • Roues de 17 x 8 po. à 5 rayons en alliage d'aluminium
  • Direction assistée à pignon et crémaillère avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés aux 4 roues à disque ventilé à l'avant/solide à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux quatre roues (ABS)
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit avec revêtement de protection noirs
  • Pare-chocs, bourrelets de protection, bords de bas de caisse et panneaux de remplissage de hayon couleur assortie
  • Calandre noire
  • Phares avant à halogène à focale variable avec feux de croisement à projecteur et lentilles en polycarbonate clair à haute résistance à l'impact
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Deux rétroviseurs chauffés automatiquement à commandes électriques, de couleur assortie avec clignotants intégrés supplémentaires, rétroviseur auto-gradateur côté conducteur
  • Essuie-glace avant à balayage intermittent à deux vitesses avec lave-glace
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant à réglage manuel en 6 sens
  • Sièges arrières rabattables séparés 60/40
  • Garnissage en tissu
  • Appui-tête réglagles en 4 sens pour le conducteur et tous les passagers
  • Accoudoir central avant avec espace de rangement fermé à deux niveaux
  • Tapis en velours incluant plancher d'espace utilitaire
  • Couvre-plancher avant et arrière en tapis
  • Garniture de seuil des portes en acier inoxydable brossé
  • Colonne de direction réglable
  • Garniture noeud de noyer sur les portes, la console et la coulisse de changement de vitesses
  • (4) Prises de courant de 12 volts incluant sous le tableau de bord, dans les cendriers avant et arrière et dans l'espace utilitaire
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse analogique électronique, compte-tours, jauges de carburant/température, horloge, température extérieure, sélection des vitesses Touch Shift, compteur kilométrique, compteur de voyage
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Clignotants à touche (cignotent trois fois après une seule touche pour indiquer un changement de voie)
  • Lève-glace électriques avec ouverture/fermeture rapide à touche unique
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central à distance - inclut : ouverture/fermeture des glaces à distance, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/volet du réservoir d'essence/hayon, clé de service, alarme panique, protection empêchant le copiage de la clé
  • Éclairage d'accueil et de repérage activé à distance
  • Éclairage de sécurité la nuit (utilise l'éclairage extérieur pour éclairer la voie)
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Système d'alarme antivol automatique avec protection contre le bris de glace et le remorquage
  • Régulateur automatique de la température - inclut : commandes de cabine à l'avant et à l'arrière, filtres à poussière électrostatiques, capteur d'ensoleillement, mode REPOS (peut ventiler ou chauffer la cabine pendant 30 minutes après l'extinction du mote
  • Bouches d'air d'habitacle arrière
  • Lunette chauffante avec mise hors fonction automatique selon le temps écoulé, la vitesse et la température
  • Système de contrôle modulaire (MCS) incluant unité simple de tableau de bord avec écran ACL couleur de 5 po et panneau de commande multifonction
  • Radio stéréo AM/FM MCS/bande météorologique incluant balayage, recherche bidirectionnelle, lecteur de cassette à autoinversion dissimulé avec recherche des passages
  • Six haut-parleurs
  • Porte-gobelets incluant 2 porte-gobelets rétractables dans le tableau de bord, 1 porte-gobelet surdimensionné dans la console centrale avant, porte-gobelets double à la deuxième rangée monté à l'arrière de la console centrale
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec deux lampes de lecture focalisées
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (4) Poignées de maintien pour passager
  • Éclairage d'accueil avant et arrière à extinction progressive à temporisation
  • Éclairage de porte
  • Quatre lampes de lecture individuelles
  • Lampe de courtoisie dans l'espace de chargement
  • Pochettes de rangement dans le tableau de bord, les portes et sur le devant de la console
  • Pochettes de rangement de revues sur les dossiers de siège avant
  • Couvercle d'espace utilitaire rétractable/amovible
  • Attaches d'arrimage montées sur le plancher de l'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Système ESP
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte arrière doubles
  • Rideaux gonflables pour les sièges avant et arrière
  • Détecteur d'occupant - désactive les sacs gonflables avant et latéral du passager avant si le siège est inoccupé
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant avec prétendeurs d'urgence, limiteurs de charge et points inférieurs ancrés dans le cadre des sièges
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache et réglables en hauteur aux places assises extérieures de la 2e rangée avec prétendeurs d'urgence et points inférieurs ancrés dans le cadre des sièges
  • Ceinture centrale à 3 points d'attache à la 2e rangée
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 940 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Essuie-glace à intermittence automatique 345 215 $
TELE-AID
  • inclut : pistage par GPS, appel d'urgence, informations, assistance routière 24 h/24, notification automatique en cas de déclenchement de l'alarme et de la collision, pistage de véhicule volé, déverrouillage télécommandé
  • *Nécessite un abonnement*
349 1510 $
Toit ouvrant vitré inclinalbe/coulissant électrique 414 1960 $
Plaque de protection
  • inclut : protège calandre en chrome à l'avant
  • (Pas disponible avec système d'aide au stationnement audiovisuelle Parktronic 220)
481 1805 $
GLACES TEINTÉES 840 375 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX CHROMÉS AVEC BAVETTES 846 1440 $
SIÈGES DE 3E RANGÉE
  • inclut : glaces de custode électriques
  • *Supprime le couvre espace de chargement de série*
847 1350 $
Glaces de custode électriques 848 415 $
Porte-pneu de secours extérieur chromé 849 1490 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS 873 730 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 906 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 2660 $
Trousse de reconnaissance vocale
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 850 $
SYSTÈME DE NAVIGATION DVD
  • inclut : (1) CD-ROM de navigation
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 3324 $