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Mercedes-Benz Classe-M 2003

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Mercedes Classe M 2003

Une gamme d'utilitaires qui savent plaire

Par : Michel Crépault

Les utilitaires de la classe M de Mercedes-Benz sont, pour l'instant, le ML320 Élégance, le ML320 Classique et le ML500 (qui a remplacé le ML430 en 2002). Le ML55 AMG, le premier VUS à hériter d'une dose de stéroïdes de la division performances de M-B, a finalement été homologué par nos voisins du Sud, ce qui lui garantit une carrière, bien que très exclusive (les ML55 continueront d'être importés au compte-goutte, essentiellement à partir de commandes " sur mesure "). Enfin, au moment d'écrire ces lignes, nous apprenions que le ML320 était en fin de carrière et que son successeur, le ML350, devrait se pointer à compter de janvier prochain.

Carrosserie

On ne fera pas la première page des journaux avec le fait que le ML500 a reçu de nouvelles garnitures de chrome sur la calandre, les poignées de porte et le hayon au cours de l'année 2002. Pas besoin non plus de trop longuement insister sur les marchepieds illuminés et redessinés. Dans l'ensemble, la classe M se défend bien esthétiquement. La lunette arrière qui se prolonge en trapèze sur les flancs, les bas de caisse sculptés et le capot plongeant orné d'une très visible étoile à trois pointes, contribuent à cette allure distincte. Une classe M réussit à promouvoir la robustesse et le raffinement. À l'instar du Jeep Liberty, par exemple, on reconnaît un ML au premier coup d'œil parce qu'il promène une signature visuelle originale.

Mécanique

Le ML320 fait toujours confiance à un V6 de 3,2 litres à 18 soupapes et à très faible taux d'émission (ULEV) qui développe 215 chevaux et 229 lb-pi de couple. Le V6 du futur ML350 aura une cylindrée voisine des 3,7 litres et une puissance de 245 chevaux. Le ML500, pour sa part, préfère le V8 de 5 litres qui développe 288 chevaux et produit 325 lb-pi de couple. La version AMG, enfin, utilise aussi un V8 mais de 5,4 litres (342 chevaux et 376 lb-pi). Tous ces moteurs sont couplés à une boîte de vitesses à cinq rapports qui s'adapte au tempérament du conducteur. Si celui-ci souhaite plus de contrôle, il utilise le mode TouchShift, une boîte semi-manuelle. Des systèmes de traction, de stabilité électronique (EPS) et d'entraînement aux quatre roues en permanence veille à la sécurité des occupants.

Comportement

Dans l'abréviation VUS, véhicule utilitaire sport (traduction de SUV, Sport Utility Vehicle), le mot sport prend vraiment tout son sens dans le cas du ML55 AMG. Il franchit en effet le 0 à 100 km/h en 6,6 secondes. Pour ses balades hors route, la classe M s'en remet à une technologie qui repose sur un antipatinage archisophistiqué. Le résultat est valable tant que le véhicule ne s'éternise pas sur des sentiers ardus; autrement, il chauffe et perd de son efficacité. Bien entendu, comme les vrais utilisateurs de 4 x 4 sont rares parmi les propriétaires d'utilitaires de luxe, ça ne change pas grand-chose au quotidien du ML, particulièrement à son emplacement devant la Place des Arts. L'Insurance Institute for Highway Safety du gouvernement américain lui a décerné la meilleure cote au plan de la sécurité en cas d'impact.

Habitacle

La ronce de noyer abonde à l'intérieur d'une classe M. Plus encore dans le modèle Élégance (qui représente au moins 90 % des ventes). D'ici quelques mois, M-B offrira en quantité limitée une livrée baptisée Inspiration : roues de 17 pouces, grille de radiateur chromée empruntée à AMG, emblèmes et autres babioles distinctives. Chaque occupant bénéficie d'un appuie-tête réglable. Les M sont les seuls VUS à être dotés d'une série de huit coussins gonflables en plus du système BabySmart qui désactive le coussin du passager dès qu'il reconnaît la présence d'un siège d'enfant (compatible au système). Avant, c'était la course aux porte-gobelets; aujourd'hui, c'est à qui aura le plus de prises 12 volts. Or, les ML en ont quatre ! On peut modifier la configuration de la deuxième rangée de sièges (60/40) à volonté pour obtenir un plancher plat et jusqu'à 2300 litres d'espace de chargement. On est loin du système original dont le fonctionnement exigeait trois diplômes. Le système de navigation est offert en équipement facultatif, sauf à bord du ML55 où il est monté de série. Le système de chauffage n'est pas encore assez puissant pour nos hivers canadiens. Le changeur de 6 disques compacts reste facultatif (750 $), sauf pour le ML55 (et il reste logé dans le coffre à bagages, alors que les changeurs logés dans le tableau de bord sont tellement plus pratiques). Le constructeur offre également le système Parktronic au coût de 1 480 $ (pas dans le ML320 Classique), de même qu'un système vidéo (VHS ou DVD) avec écouteurs sans fil. Enfin, on peut accueillir deux passagers supplémentaires en cochant l'option des deux strapontins. Inutilisés, on les replie le long de la soute à bagages.

Conclusion

La classe M se démarque de la concurrence grâce à une silhouette personnalisée et à un confort de roulement indéniable. Ses vertus tout-terrains sont bonnes quand on n'exagère pas. La sécurité au volant, un critère déterminant chez plusieurs acheteurs, est appuyée par une construction solide.

Forces

Silhouette agréable

Éventail de moteurs

Faiblesses

Chaufferette inappropriée

Trop d'options (dont le CD)

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : années illimitées/km illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 66 100,00 $
Frais de transport 0,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 0,00 $
Prix total sans les options 66 100,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.70
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.64
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 12.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1161.45 mi
Autonomie - Autoroute 1524.41 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.0L/303
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 288 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 325 @ 2700-4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.8 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 57.8 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 111.0 po
Longueur hors tout 182.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.4 po
Hauteur hors tout 71.7 po
Voie, Avant 61.2 po
Voie, Arrière 61.2 po
Garde au sol minimale 8.7 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 34.7 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4874 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Double triangulation
Type de suspension avant (suite) avec barres de torsion
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P275/55VR17
Dimension des pneus arrière P275/55VR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.62
Diamètre de virage des roues 39.0 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.6 x 1.26 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 0.55 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 83 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes, en alliage
  • Gestion du moteur 2,8 Motronic ME - inclut : injection de carburant multipoints séquentielle intégrée et allumage déphasé à deux étincelles, contrôle individuel des cylindres pour l'injection de carburant, la distribution des bougies et l'anti-cognement,
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte automatique 5 vitesses adaptative au conducteur avec Touch Shift
  • Boîte de transfert 2 vitesses
  • Transmission à quatre roues motrices non débrayable
  • Système de traction électronique aux 4 roues (4-ETS+) incluant mode "deux pieds" en gamme basse, fonction de traction en descente
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Suspension avant à bras oscillants transversaux doubles indépendante à ressorts à torsion
  • Suspension arrière indépendante à 2 leviers triangulés avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices et amortisseurs à gaz sous pression à l'avant et à l'arrière
  • Pneus P275/55VR17 toutes saisons performance à flancs noirs
  • Pneu de secours à usage temporaire
  • Roues de 17 x 8,5 po à 6 rais en alliage avec conception deux pièces simulée
  • Direction assistée à pignon et crémaillère avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés aux 4 roues à disque ventilé à l'avant/solide à l'arrière
  • Étriers de frein avant à 4 pistons
  • Système de freinage antiblocage aux quatre roues (ABS)
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 83 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant en verre teinté inclinable/coulissant électrique avec pare-soleil manuel
  • Longerons de toit avec revêtement de protection noirs
  • Pare-chocs, bourrelets de protection, bords de bas de caisse et panneaux de remplissage de hayon couleur assortie
  • Calandre noire avec nervures chromées
  • Pleins phares et feux de croisement avant au bi xénon à décharge à haute intensité - inclut : lave-phare sous pression, mise à niveau automatique, pleins phares auxiliaires à halogène pour les appels de phares
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Deux rétroviseurs extérieurs chauffés automatiquement, à commandes électriques et de couleur assortie avec clignotants supplémentaires intégrés, pliage vers l'intérieur électrique, auto-gradateurs côté conducteur
  • Glace teintée foncée de portes arrière, glaces de custode et hayon
  • Essuie-glace avant à balayage intermittent à deux vitesses avec lave-glace
  • Commande d'essuie-glace à intermittence automatique à infrarouge
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace
  • Pièces contrastantes chromées sur les poignées de porte et de hayon

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants à réglage électrique en 8 sens
  • Sièges arrières rabattables séparés 60/40
  • Sellerie en cuir - inclut : surface des sièges, panneaux latéraux des sièges, appuie-têtes, incrustations des portes
  • Appui-tête réglagles en 4 sens pour le conducteur et tous les passagers
  • Accoudoir central avant avec espace de rangement fermé à deux niveaux
  • Tapis en velours incluant plancher d'espace utilitaire
  • Couvre-plancher avant et arrière en tapis
  • Colonne de direction réglable
  • Volant garni cuir
  • Garniture noeud de noyer sur les portes, la console et la coulisse de changement de vitesses
  • Pommeau de sélecteur de vitesses garni noeud de noyer
  • (4) Prises de courant de 12 volts incluant sous le tableau de bord, dans les cendriers avant et arrière et dans l'espace utilitaire
  • Instruments - inclut : compteur de vitesse analogique électronique, compte-tours, jauges de carburant/température, horloge, température extérieure, sélection des vitesses Touch Shift, compteur kilométrique, compteur de voyage
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Clignotants à touche (cignotent trois fois après une seule touche pour indiquer un changement de voie)
  • Lève-glace électriques avec ouverture/fermeture rapide à touche unique
  • Glaces de custode pivotantes à commande électrique
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central à distance - inclut : ouverture/fermeture à distance des glaces et du toit ouvrant, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/volet du réservoir d'essence/coffre, clé de service, alarme panique, protection contre le copiage
  • Éclairage d'accueil et de repérage activé à distance
  • Éclairage de sécurité la nuit (utilise l'éclairage extérieur pour éclairer la voie)
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Sièges avant à 3 positions de mémoire
  • Système d'alarme antivol automatique avec protection contre le bris de glace et le remorquage
  • Régulateur automatique de la température - inclut : commandes de cabine à l'avant et à l'arrière, filtres à poussière électrostatiques, capteur d'ensoleillement, mode REPOS (peut ventiler ou chauffer la cabine pendant 30 minutes après l'extinction du mote
  • Bouches d'air d'habitacle arrière
  • Lunette chauffante avec mise hors fonction automatique selon le temps écoulé, la vitesse et la température
  • Système de contrôle modulaire (MCS) incluant unité simple de tableau de bord avec écran ACL couleur de 5 po et panneau de commande multifonction
  • Radio stéréo AM/FM MCS/bande météorologique incluant balayage, recherche bidirectionnelle, lecteur de cassette à autoinversion dissimulé avec recherche des passages
  • Système sonore Bose à 9 haut-parleurs incluant haut-parleur de graves Bose Acoustimass sous le siège, compensation de bruit d'habitacle ambiant à traitement numérique Bose AudioPilot
  • Porte-gobelets incluant 2 porte-gobelets rétractables dans le tableau de bord, 1 porte-gobelet surdimensionné dans la console centrale avant, porte-gobelets double à la deuxième rangée monté à l'arrière de la console centrale
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec deux lampes de lecture focalisées
  • Ordinateur de voyage numérique dans la console au pavillon incluant date, temps écoulé, économie de carburant, distance qui reste à parcourir avec l'essence dans le réservoir, boussole, unités métrique ou anglaise
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (4) Poignées de maintien pour passager
  • Éclairage d'accueil avant et arrière à extinction progressive à temporisation
  • Éclairage de porte
  • Quatre lampes de lecture individuelles
  • Éclairage d'espace utilitaire avec commutateur à trois positions
  • Tiroir verrouillabe sous le siège du passager avant
  • Pochettes de rangement dans le tableau de bord, les portes et sur le devant de la console
  • Pochettes de rangement de revues sur les dossiers de siège avant
  • Couvercle d'espace utilitaire rétractable/amovible
  • Attaches d'arrimage montées sur le plancher de l'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte arrière doubles
  • Rideaux gonflables pour les sièges avant et arrière
  • Détecteur d'occupant - désactive les sacs gonflables avant et latéral du passager avant si le siège est inoccupé
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache, réglables en hauteur à l'avant avec tendeurs d'urgence, limiteurs de charges et points d'attache plus bas sur le socle des sièges
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache, réglables en hauteur pour les places assises extérieures de la 2e rangée avec tendeurs d'urgence et points d'attache plus bas sur le socle des sièges
  • Ceinture centrale à 3 points d'attache à la 2e rangée
  • Système LATCH (points d'ancrage inférieurs de sangle de siège d'enfant) et rétracteurs de ceinture de sécurité de passager sélectibles pour aider à fixer les sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE SPORT
  • inclut : roues EVO II de 17 x 8,5 po. à 6 rayons en alliage usiné, pneus P275/55VR17 toutes saisons de performance, pare-chocs avant et arrière/élargisseurs d'ailes/placage latéral/panneau de remplissage du hayon, feux anti-brouillard avant à projecteur
U49 5460 $
RADAR DE STATIONNEMENT AUDIO VISUEL « PARKTRONIC »
  • (Pas disponible avec protège calandre 841)
220 1500 $
TELE-AID
  • inclut : pistage par GPS, appel d'urgence, informations, assistance routière 24 h/24, notification automatique en cas de déclenchement de l'alarme et de la collision, pistage de véhicule volé, déverrouillage télécommandé
  • *Nécessite un abonnement*
349 1490 $
Plaque de protection
  • inclut : protège calandre en chrome à l'avant
481 1780 $
Protège-calandre avant chromé 841 1490 $
MARCHEPIEDS LATÉRAUX CHROMÉS AVEC BAVETTES 846 1420 $
SIÈGES DE 3E RANGÉE
  • *Supprime le couvre espace de chargement de série*
847 1550 $
Porte-pneu de secours extérieur chromé 849 1470 $
CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 889 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 2565 $
Trousse de reconnaissance vocale
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 845 $
SYSTÈME DE NAVIGATION DVD
  • inclut : (1) CD-ROM de navigation
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 3205 $
GROUPE DESIGNO CHARBON/BRUN
  • inclut : intérieur couleur charbon avec cuir deux tons Nappa sur les sièges/portes/volant/pommeau du levier de vitesses/bord des tapis de sol, garniture de peuplier naturel ou couleur charbon, tapis de sol couleur charbon
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
X67 6180 $
GROUPE DESIGNO CHARBON/CHARBON
  • inclut : intérieur couleur charbon avec cuir deux tons Nappa sur les sièges/portes/volant/pommeau du levier de vitesses/bord des tapis de sol, garniture de peuplier naturel ou couleur charbon, tapis de sol couleur charbon
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
X22 6180 $
GROUPE DESIGNO CHARBON/VERT FONCÉ
  • inclut : intérieur couleur charbon avec cuir deux tons Nappa sur les sièges/portes/volant/pommeau du levier de vitesses/bord des tapis de sol, garniture de peuplier naturel ou couleur charbon, tapis de sol couleur charbon
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
X59 6180 $
Groupe Designo java/bornéo
  • inclut : Intérieur Java avec cuir deux tons Nappa sur les sièges/portes/volant/pommeau du levier de vitesses/bord des tapis de sol, garniture en bois de peuplier naturel, tapis de sol couleur charbon
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
X66 6180 $