facebook

Mercedes-Benz Classe-GL 2010

Voir les autres modèles

Mercedes-Benz GL 2010

 

 

Je suis gros, mais je m’assume !

Benoit Charette

 

En général, un génération de la gamme Mercedes-Benz a une espérance de vie de six ans. À mi-cours de son chemin, la firme allemande procède habituellement à une remise à niveau pour donner un second souffle pour la seconde moitié. Comme le GL est arrivé sur nos routes en 2007, il était de circonstance de refaire un peu, discrètement, l’image de ce paquebot créé pour le marché américain.

 

Carrosserie

 

C’est au salon de New York, en mars 2009, que Mercedes-Benz a dévoilé sa nouvelle interprétation de son paquebot autoroutier. La carrosserie a été légèrement rafraîchie avec de nouveaux pare-chocs avant et arrière. On note la présence de chrome sur les bas de caisse. À l'arrière, l'échappement chromé a lui aussi été légèrement redessiné. À l'extérieur, du chrome toujours pour les feux avant et arrière. Les roues en alliage de 18 à 21 pouces ont également été redessinées. C’est vrai que les Américains aiment bien le clinquant, mais Mercedes-Benz l’a quand même fait avec goût, sans tomber dans le « kitsch ».

 

Habitacle

 

Dans l'habitacle, le volant en cuir multifonction a été redessiné, l'instrumentation, repensée, avec notamment un nouveau système de surveillance de la pression des pneus. Un graphique en temps réel est proposé au conducteur. Le reste de l’habitacle est à la hauteur des produits Mercedes-Benz. Bois précieux, cuirs, qualité irréprochable, on a du mal à imaginer qu’on est dans un 4 x 4. De plus, il est extrêmement spacieux, devant ou derrière, les passagers sont choyés. Et c’est la première voiture qui offre autant de place aux passagers de la troisième rangée de sièges. Une troisième rangée, escamotable électriquement dans le plancher sur une simple pression d’un bouton. Il y a même de l’espace derrière la troisième banquette, des mensurations dignes des plus gros utilitaires américains.

 

Mécanique

 

Mercedes-Benz offre toujours les trois mêmes moteurs sous le capot. Les deux V8 déplacent avec brio les quelque 2 500 kilos de cette masse d’acier mais au prix d’une consommation qui vous empêchera de dormir. Pour éviter les somnifères, je vous propose la version diesel BlueTEC qui change de nom cette année passant de la version 320 Cdi à la version 350 BlueTEC. Dans les faits, c’est le même moteur et la même puissance de 210 chevaux épaulée par un couple de 400 livres-pieds. Le bruit du moteur n’est pas aussi mélodieux, mais les 10,5 litres aux 100 kilomètres de moyenne côté consommation sonneront comme de la musique à vos oreilles. Les trois modèles, comme toute la gamme des produits Mercedes-Benz, profitent de la très efficace boîte de vitesses automatique à 7 rapports.

 

Comportement

 

Sur la route, il faut prendre quelques précautions pour ne pas se faire prendre par surprise au volant d’un V8. Les modèles 450 et 550 poussent comme un avion. Mais assurez-vous d’être sur une ligne droite si vous avez l’intention de pousser un peu la machine. Car s’il aime bien les lignes droites, il montre une moins bonne agilité en virage. C’est normal avec 2,5 tonnes et un centre de gravité aussi haut. En contrepartie, ses capacités de tout-terrain sont remarquables pour un 4 x 4 de ce gabarit, particulièrement si vous optez pour les suspensions pneumatiques, en option, qui permettent de lever et de baisser la garde au sol. Sans parler de ses capacités à toutes épreuves l’hiver. Avec de bons pneus, vous ne resterez jamais pris.

 

Conclusion

 

Pour ceux qui jouissent d’un budget de plus de 70 000 $ pour un véhicule familial, le GL est le véhicule de rêve. Imposant, élégant, digne de son rang, il comblera son propriétaire, surtout si celui-ci veut s’aventurer hors des sentiers battus. Et de grâce, allez du côté du diesel, il y a de l’attente car Mercedes-Benz vend 80 % de ses GL en diesel, mais c’est de très loin le choix le plus logique.

 

Forces

 

Très spacieux

Très luxueux

Très économie (diesel)

Très douce (la boîte)

 

Faiblesses

 

Très gourmand (V8)

Très mou (le freinage)

Très lourd

Très chères (les options)

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 79 900,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 81 895,00 $
Prix total sans les options 81 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 6578
Véhicule
Classification EPA Véhicules Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.70
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1424.78 mi
Autonomie - Autoroute 2026.63 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/285
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 335 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 339 @ 2700-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 143 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 34.0 po
Dégagement-épaules troisième rangée 50.5 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 121.1 po
Longueur hors tout 200.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 75.6 po
Hauteur hors tout 72.4 po
Voie, Avant 64.8 po
Voie, Arrière 64.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 43.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 7.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5346 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 7500 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 750 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant AIRMATIC
Type de suspension arrière AIRMATIC
Type de suspension avant (suite) Triangle de suspension double indépendante
Type de suspension arrière (suite) Triangle de suspension double indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 275/50R20
Dimension des pneus arrière 275/50R20
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 20 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 20 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,6 L à double arbre à cames en tête à 32 soupapes
  • Boîte 7 vitesses automatique 7G-TRONIC avec sélecteur de vitesse DIRECT SELECT - comprenant : boutons de changement de vitesse sur le volant
  • Traction intégrale 4MATIC
  • Attache remorque
  • Suspension pneumatique AIRMATIC
  • Freins assistés à disque aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage à 5 rayons jumeaux de 20 po
  • Pneus 275/50R20
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Longerons de toit en chrome
  • Groupe Phares avant au bi-xénon actifs - comprenant : feux de virage, lave-phares
  • Verre intimité à l'arrière
  • Rétroviseurs électriques chauffants et rabattables avec clignotants intégrés - comprenant : rétroviseur auto-gradateur côté conducteur
  • Essuie-glaces automatiques avant avec lave-glace chauffant

DIVERTISSEMENT

  • Système COMAND APS avec navigation sur disque dur - comprenant : commande vocal LINGUATRONIC, changeur DVD, enregistreur de musique 4 Go, fente pour carte mémoire SD
  • Chaîne audio ambiophonique numérique 610 watts LOGIC7 Harman/kardon
  • Groupe d'interface média - comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire avec prise encastrée dans la boîte à gants
  • Radio satellite Sirius - comprenant : Abonnement gratuit de 6 mois *Avec adhésion*
  • Commandes audio séparées à l'arrière
  • connexion Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 10 réglages électriques à l'avant avec mémoire de 3 positions - comprenant : appuis-tête actifs NECK-PRO
  • Siège rabattable électriquement à la 3e rangée
  • Garniture cuir
  • Volant sport gainé de cuir à fonctions multiples
  • Colonne de direction inclinable/télescopique électriquement avec mémoire pour 3 positions
  • Dispositif anti-vol
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • Glaces électriques pivotatntes à la 3e rangée
  • Télédéverrouillage SmartKey avec alarme panique
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • Garniture en noyer Burl très lustrée
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Éclairage d'ambiance
  • Groupe éclairage intérieur
  • Couvre compartiment à bagages

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Régulation de la vitesse dans les descentes (DSR)
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • coussins gonflables à impact latéral à l'avant/de deuxième rangée
  • Coussins gonflables pleine grandeur pour vitre
  • Système d'appel d'urgence TeleAid *Requiert une souscription* *TeleAid ne fonctionne qu'aux endroits où le système de positionnement global et le cellulaire sont disponibles*
  • PRE-SAFE - comprenant : tendeurs de ceinture réversibles, fermeture automatique des vitres latérales et du toit vitré en situations d'urgence
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant pour la 2e et la 3e rangée
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • Trousse de premiers soins

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT
  • *ESTIME*
___ 2000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
MARRON PÉRIDOT MÉTALLISÉ 474 0 $
ROUGE CORNALINE MÉTALLIQUE 544 0 $
GRIS TÉNORITE MÉTALLISÉ 755 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 0 $
BEIGE SANIDINE MÉTALLIQUE 798 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 221 0 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR, BEIGE CACHEMIRE 224 0 $
REMBOURRAGE DU SIÈGE EN CUIR GRIS ALPACA 228 0 $
GARNISSAGE DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE/NOIR 264 0 $
GARNITURE DE SIÈGES EN CUIR, GRIS/NOIR 268 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : KEYLESS-GO, caméra de recul, hayon électrique EASY-Pack, sièges arrière chauffants, prise de courant de 115 V
MPP 2900 $
GROUPE HORS ROUTE
  • comprenant : Gamme tout-terrain amélioré avec dispositif de blocage du différentiel et boîte de transfert à 2 temps, système d'amortissement adaptatif (ADS), protection de la sous-face.
MX2 2600 $
GROUPE COMMANDES DE CLIMATISATION ARRIÈRE
  • comprenant : conditionnement d'air à 3 zones THERMOTRONIC, réglages de la temp. arrière, détecteurs d'humidité et de lumière, filtre à air
MRC 1800 $
MARCHEPIEDS EN ALUMINIUM 846 750 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • comprenant : (2) écrans LCD de 8 po, lecteur DVD, casques d'écoute
864 2400 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 2600 $
VOLANT MULTIFONCTION GAINÉ DE CUIR ET DE BOIS DE RONCE DE NOYER
  • *Supprime le volant chauffant*
289 850 $
BOISERIE EN PEUPLIER 729 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES À DEUX TONS EN ALLIAGE COULÉ DE 20 PO À 10 RAYONS
  • (OIC)
___ 3420 $
PANNEAUX DE SEUILS DE PORTE ÉCLAIRÉS EN ACIER INOXYDABLE À L'AVANT
  • (OIC)
___ 545 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (Non disponible avec la trousse d'interface Média 518)
  • (OIC)
___ 395 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 360 $
FILET À BAGAGES
  • (OIC)
___ 355 $
(4) BOÎTIERS CHROMÉS DE POIGNÉES DE PORTES
  • (OIC)
___ 100 $