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Mercedes-Benz Classe-GL 2009

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Mercedes-Benz Classe GL 2009

Sur mesure pour l'oncle Sam

Par : Benoit Charrette

Si on recule de dix ans, Mercedes ne fabriquait que des berlines. Mais pour développer le marché américain, il fallait construire des véhicules susceptibles de plairent à ses amateurs de grosses pointures. Mercedes a donc ouvert une usine à Tuscaloosa, en Alabama, et introduit le ML en Amérique du Nord. Sont ensuite venues la Classe G, le R, le GL et, cette année, le GLK qui complétera la famille " camion " de Mercedes-Benz. Pensé à 99 % pour les États-Unis, le Classe GL propose un volume peu commun pour un utilitaire européen.

Carrosserie

Avec de pareilles dimensions, on ne peut pas dire que le GL est raffinée. Le style massif impose un certain respect. Comme tous les produits de la marque, le GL porte fièrement l'étoile sur sa calandre. Malgré sa taille hors normes, les lignes restent de bon goût. On entrevoit quelques courbes sous sa robe un peu grossière. La ligne en pointe à l'avant adoucit quelques peu les dimensions. La partie arrière n'est pas dénuée de charme, et le double échappement complète bien le tout. Sans être réellement élégante, c'est une silhouette intemporelle.

Habitacle

À l'intérieur, le GL reprend la quasi-totalité de l'instrumentation du ML. La planche de bord est pratiquement la même sous une forme arrondie plus ample, du fait de l'augmentation de largeur du Classe GL. On retrouve les leviers de sélection de vitesses au volant, ce qui libère l'espace entre les sièges pour un excellent espace de rangement. Contraire-ment aux berlines de la marque, qui offrent des réglages pour les sièges dans la portière, ceux du GL sont placés sous le siège et difficiles à atteindre. Sur une note plus positive, le GL peut se vanter de posséder sept véritables places car la troisième banquette dispose d'une longueur très satisfaisante pour des adultes, ce qui n'est pas le cas de BMW et d'Audi. À noter que cette rangée de sièges se replie électriquement et selon un ratio de 50/50. Les places arrière disposent de leur propre climatisation, particulièrement efficace sur la troisième banquette, ce qui est assez rare.

Mécanique

Pour mouvoir près de 2,5 tonnes, les moteurs se doivent d'être à la hauteur. Pour ceux qui n'ont pas peur d'investir l'équivalent d'une seconde hypothèque sur une maison en carburant, il y a les modèles 450 et 550 qui offrent respectivement 335 et 382 chevaux. Pour les deux modèles, la puissance est au rendez-vous. Mercedes a introduit l'an dernier une troisième alternative qui représente, à mes yeux, la solution la plus logique. Un V6 diesel BlueTec de 210 chevaux, qui offre beaucoup de couple et permet des performances surprenantes et une consommation qui avoisine les 10,5 litres aux 100 kilomètres, par comparaison avec plus de 16 pour les moteurs V8. Il faut préciser que tous les moteurs sont parfaitement secondés par une boîte de vitesses automatique à 7 rapports à l'étagement bien réglé, qui laisse toujours le moteur dans sa plage d'utilisation idéale. Une boîte douce et vive à la fois.

Comportement

Si le GL montre un habitacle plus généreux que celui de l'Audi Q7 ou du BMW X5, il ne peut soutenir la comparaison sur la route. Il se révèle un peu plus pataud, handicapé par une direction surassistée qui ne renvoie pas beaucoup d'information au conducteur. Par contre, si l'envie vous prend de quitter le bitume, le GL, aidé par ses ressorts pneumatiques, fait preuve d'une aisance absolue. Grâce à un boîtier de transfert équipé d'un réducteur efficace et de différentiels avant et arrière verrouillables, vous pourrez pratiquement grimper aux arbres. Les passagers profiteront à plein de la suspension Airmatic qui filtre les pires inégalités de la route. À défaut d'être aussi sportive que celle de ses concurrents directs, la conduite est très sûre et, pour l'avoir conduit en pleine tempête de neige, son système 4MATIC se moque des pires intempéries.

Conclusion

Aussi raffiné que les meilleures berlines de la famille et aussi compétente que les meilleurs 4 x 4 du marché, le GL est un véhicule très abouti. Le choix du modèle à motorisation diesel est de loin le plus logique, car le plus grand défaut des modèles V8 réside dans leur consommation.

Deuxième avis : Pascal Boissé

Avec son moteur diesel agréable et sobre, le GL-320 m'a d'abord séduit. Ses lignes racées (pour un utilitaire) et son aspect robuste et imposant y étaient peut-être aussi pour quelque chose. Voilà, me suis-je dit, enfin un véhicule à la fois spacieux mais rationnel. Mais le GL cède également à la coquetterie : sa silhouette dynamique, caracté-risée par une ceinture de caisse plongeante, implique que la visibilité vers l'arrière soit assez problématique. De plus, les rétroviseurs extérieurs sont trop petits pour bien balayer la zone arrière, et la caméra de recul (qui ne fonctionne que quand la radio est allumée) a tendance à se salir rapidement. Et, malgré sa taille imposante, l'espace à bagages est limité à bord du GL quand les trois rangées de sièges sont utilisées.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 88 600,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 90 595,00 $
Prix total sans les options 90 595,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicules Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.70
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.6 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1416.20 mi
Autonomie - Autoroute 2009.31 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.5L/333
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 382 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 391 @ 2800-4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 143.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 39.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-tête troisième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 34.0 po
Dégagement-épaules troisième rangée 50.5 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 121.1 po
Longueur hors tout 200.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 83.7 po
Hauteur hors tout 72.4 po
Voie, Avant 64.8 po
Voie, Arrière 64.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 43.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 7.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5434 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 750 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Bras oscillants doubles
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension avant (suite) Autocorrection d'assiette
Type de suspension arrière (suite) Autocorrection d'assiette
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 295/45R21
Dimension des pneus arrière 295/45R21
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 21 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 21 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction - À déterminer -
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5,5 L à DACT et 32 soupapes
  • Boîte à 7 vitesses automatique 7G-TRONIC avec sélecteur de vitesse DIRECT SELECT
  • Traction intégrale 4MATIC
  • Régulation de la vitesse dans les descentes (DSR)
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Attache remorque
  • Suspension pneumatique AIRMATIC
  • Système d'amortissement adaptatif (ADS)
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Roues AMG de 21 po à 5 rayons en alliage
  • Pneus P295/45R21
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Longerons de toit en chrome
  • Marchepieds en aluminium
  • Phares avant actifs au bi-xénon (à décharge à haute intensité) avec lave-phares et lampes de virage
  • Verre intimité à l'arrière
  • Glace teintée bleu
  • Rétroviseurs chauffants rabattables électriquement, à commandes électriques avec clignotants, auto-gradateur côté conducteur
  • Essuie-glaces automatiques avant avec lave-glace chauffant

DIVERTISSEMENT

  • COMAND APS avec système de navigation sur disque dur - comprenant : réglage à commande vocal LINGUATRONIC, changeur de DVD, enregistreur de musique de 4 Go, banc de mémoire SD, connexion Bluetooth
  • Système de son ambiophonique harman/kardon LOGIC7, comprenant : Changeur de CD/DVD/MP3 intégré à 6 disques

INTÉRIEUR

  • sièges baquets avant chauffants électriques à 10 positions avec mémoire de 3 positions, appuie-têtes actifs NECK-PRO
  • Siège rabattable électriquement à la 3e rangée
  • Sellerie cuir
  • Volant multifonctions chauffé gainé de cuir avec des boutons de changement de vitesse
  • Colonne de direction inclinable/télescopique électriquement avec mémoire pour 3 positions
  • Dispositif anti-vol
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • Glaces électriques pivotatntes à la 3e rangée
  • Télédéverrouillage SmartKey avec alarme panique
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Système d'appel d'urgence TeleAid *Abonnement requis*
  • Ensemble d'interface média - comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire avec prise encastrée dans la boîte à gants
  • Radio satellite SIRIUS *Abonnement requis*
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • Garniture en noyer Burl très lustrée
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Groupe éclairage intérieur

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • coussins gonflables à impact latéral à l'avant/de deuxième rangée
  • Coussins gonflables pleine grandeur pour vitre
  • PRE-SAFE - comprenant : tendeurs de ceinture réversibles, fermeture automatique des vitres latérales et du toit vitré en situations d'urgence
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant pour la 2e et la 3e rangée
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 2000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
VERT PÉRICLASE MÉTALLISÉ 300 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
MARRON PÉRIDOT MÉTALLISÉ 474 0 $
ROUGE CORNALINE MÉTALLIQUE 544 0 $
ARGENT CUBANITE MÉTALLIQUE 723 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
BEIGE SANIDINE MÉTALLIQUE 798 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 201 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE CACHEMIRE 204 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR, GRIS ALPACA 208 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Sièges avant tout confort avec confort climatique, sièges avant multi contours, sièges arrière chauffants, démarreur sans clé KEYLESS-GO, caméra de recul, hayon électrique EASY-PACK, prise électrique de 115 V, système audio arrière avec ré
MPP 5500 $
GROUPE HORS ROUTE
  • Sont inclus : Gamme tout-terrain amélioré avec dispositif de blocage du différentiel et boîte de transfert à 2 temps, protection de la sous-face.
MX2 2600 $
GROUPE COMMANDES DE CLIMATISATION ARRIÈRE
  • comprenant : conditionnement d'air à 3 zones THERMOTRONIC, réglages de la temp. arrière, détecteurs d'humidité et de lumière, filtre à air
MRC 1800 $
Volant en cuir et bois noeud de noyer
  • *Supprime le volant chauffant*
289 850 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • comprenant : (2) écrans LCD de 8 po, lecteur DVD, casques d'écoute
864 2400 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES « TYNDARIDES » DE 20 PO À 5 RAYONS EN ALLIAGE ARGENT STERLING
  • (OIC)
___ 3485 $
ROUES DE 20 PO À 5 RAYONS EN ALLIAGE TITANE ARGENTÉ
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 3480 $
STAINLESS STEEL SIDE STEP BARS
  • (OIC)
___ 1930 $
PANNEAUX DE SEUILS DE PORTE ÉCLAIRÉS EN ACIER INOXYDABLE À L'AVANT
  • (OIC)
___ 570 $
BARRES TRANSVERSALES DE GALERIE DE TOIT NOIRES
  • (OIC)
___ 425 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
___ 360 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 350 $
FILET À BAGAGES
  • (OIC)
___ 350 $
(4) GODETS DE POIGNÉES CHROMÉS
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 100 $