Je ne suis pas gros!
Par Frédéric Masse
Les amateurs d’Astérix connaissent bien cette phrase. Obélix a beau être agile, courir rapidement et même dévaster des armées entières de Romains, il souffre d’embonpoint. C’est la même histoire pour le Mercedes GL qui, malgré son châssis monocoque et ses prestations routières surprenantes, demeure un gros camion. Paradoxalement, c’est probablement ce qui attire les acheteurs. Ils sont fous, ces Allemands!
Carrosserie
Bien qu’il semble, au premier coup d’œil, moins volumineux que ses compétiteurs, le GL ne fait vraiment pas dans le format de poche. Avec une longueur de 5088 mm, une hauteur de 1840 mm et une largeur de 2127 mm, il ne concède que quelques centimètres en longueur à l’imposant Cadillac Escalade. Ses lignes sont toutefois moins aguichantes que celles de ses compétiteurs directs, l’Infiniti QX56 et le Hummer H2.
Habitacle
À l’image de son extérieur, l’habitacle du Mercedes GL est d’une grande sobriété. Dans cette caverne où l’on s’attendrait presque à entendre des bruits et des craquements, le silence est de mise. Il y règne en fait un calme apaisant. En outre, la qualité des matériaux est impeccable. Le GL permet une excellente position de conduite et il semble, je dis bien semble, plus petit que son format réel. Cette qualité est accentuée par des sièges au support fort convenable, tant à l’avant qu’à l’arrière. L’espace et le confort offerts par les deuxième et troisième rangées sont surprenants. Il s’agit vraiment d’un véhicule à sept passagers. De plus, contrairement au Cadillac Escalade, qui demande qu’on enlève les sièges pour les entreposer dans le garage, ceux du GL peuvent être abaissés d’une seule pression du doigt.
Mécanique
Le GL partage sa plateforme avec les ML et R. Il est offert en versions 450 et 320 CDI. Le premier est un V8 de 335 chevaux au fonctionnement tout simplement onctueux. Ce 4,5 litres, joint à une transmission automatique à sept rapports d’une efficacité irréprochable, permet d’ailleurs au GL de passer de 0 à 100 km/h en sept secondes. Pas mal, pour un camion de 2 430 kilos! La version 320 CDI utilise un moteur diesel à six cylindres. Ce trois litres génère 215 chevaux. Cela vous semble peu? C’est que vous avez oublié de prendre en compte son gargantuesque couple de 398 livres-pied! Voilà un bon moyen de se déculpabiliser lorsqu’on achète un véhicule de ce type! Ah, oui, une dernière chose: le GL n’aura pas de difficulté à déplacer vos menhirs, grâce à sa capacité de remorquage de 3 403 kilos.
Comportement
Comme le GL ne verra probablement jamais de sentiers hors route, Mercedes a choisi de le doter d’une carrosserie monocoque plutôt que d’un châssis en échelle. Le châssis rigide permet d’offrir un véhicule plus confortable et plus maniable, notamment grâce à une suspension pneumatique et à des pneus de 17 ou 18 pouces. La direction est parfaite pour un camion de ce type: juste assez précise, juste assez assistée. Même son de cloche en ce qui concerne la suspension, qui permet au monstre de conserver tout son aplomb. Pour sa taille, le GL surprend. Au freinage, il peut même donner des leçons à tous les compétiteurs. À part une pédale un peu spongieuse, il freine sur une distance record et n’a pas montré de signes de fatigue, même lors de tests répétés.
Conclusion
D’accord, le GL n’a ni la gueule de rock star du Cadillac Escalade ni le charisme du Land Rover Range Rover. Pourtant, sa sobriété lui permet de plaire à une clientèle qui recherche davantage l’utilité que la notoriété. Reste que la grosse étoile située en plein milieu de la calandre apporte avec elle un prestige qui n’est vraiment pas fait pour déplaire.
Forces
Prestations routières surprenantes pour sa taille Transmission automatique à sept rapports Moteur diesel disponible Troisième rangée de sièges vraiment confortables Habitacle silencieux
Faiblesses
Design trop sobre Pédale de frein spongieuse
2e opinion Hugues Gonnot
Plutôt que d’allonger le ML, les designers de Mercedes ont décidé de présenter le GL avec ses propres lignes, plus ou moins inspirées de son ancêtre, la Classe G, et qui collent bien aux capacités du véhicule. Le GL se distingue dans un segment de moins en moins enclin à offrir de vraies prestations hors route, surtout avec l’excellent ensemble tout-terrain optionnel. Sur la route, il déplace ses 2,4 tonnes avec une aisance bluffeuse et un grand confort. Les performances ne sont pas en reste, et la boîte automatique à sept rapports, en plus d’être douce, aide les chiffres de consommation. Reste à s’assurer que Mercedes a réglé tous ses bobos côté fiabilité. Aux dernières nouvelles, le Consumer Reports n’en était pas encore convaincu…