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Mercedes-Benz Classe-GL 2008

Je ne suis pas gros!

Par Frédéric Masse

Les amateurs d’Astérix connaissent bien cette phrase. Obélix a beau être agile, courir rapidement et même dévaster des armées entières de Romains, il souffre d’embonpoint. C’est la même histoire pour le Mercedes GL qui, malgré son châssis monocoque et ses prestations routières surprenantes, demeure un gros camion. Paradoxalement, c’est probablement ce qui attire les acheteurs. Ils sont fous, ces Allemands!

Carrosserie

Bien qu’il semble, au premier coup d’œil, moins volumineux que ses compétiteurs, le GL ne fait vraiment pas dans le format de poche. Avec une longueur de 5088 mm, une hauteur de 1840 mm et une largeur de 2127 mm, il ne concède que quelques centimètres en longueur à l’imposant Cadillac Escalade. Ses lignes sont toutefois moins aguichantes que celles de ses compétiteurs directs, l’Infiniti QX56 et le Hummer H2.

Habitacle

À l’image de son extérieur, l’habitacle du Mercedes GL est d’une grande sobriété. Dans cette caverne où l’on s’attendrait presque à entendre des bruits et des craquements, le silence est de mise. Il y règne en fait un calme apaisant. En outre, la qualité des matériaux est impeccable. Le GL permet une excellente position de conduite et il semble, je dis bien semble, plus petit que son format réel. Cette qualité est accentuée par des sièges au support fort convenable, tant à l’avant qu’à l’arrière. L’espace et le confort offerts par les deuxième et troisième rangées sont surprenants. Il s’agit vraiment d’un véhicule à sept passagers. De plus, contrairement au Cadillac Escalade, qui demande qu’on enlève les sièges pour les entreposer dans le garage, ceux du GL peuvent être abaissés d’une seule pression du doigt.

Mécanique

Le GL partage sa plateforme avec les ML et R. Il est offert en versions 450 et 320 CDI. Le premier est un V8 de 335 chevaux au fonctionnement tout simplement onctueux. Ce 4,5 litres, joint à une transmission automatique à sept rapports d’une efficacité irréprochable, permet d’ailleurs au GL de passer de 0 à 100 km/h en sept secondes. Pas mal, pour un camion de 2 430 kilos! La version 320 CDI utilise un moteur diesel à six cylindres. Ce trois litres génère 215 chevaux. Cela vous semble peu? C’est que vous avez oublié de prendre en compte son gargantuesque couple de 398 livres-pied! Voilà un bon moyen de se déculpabiliser lorsqu’on achète un véhicule de ce type! Ah, oui, une dernière chose: le GL n’aura pas de difficulté à déplacer vos menhirs, grâce à sa capacité de remorquage de 3 403 kilos.

Comportement

Comme le GL ne verra probablement jamais de sentiers hors route, Mercedes a choisi de le doter d’une carrosserie monocoque plutôt que d’un châssis en échelle. Le châssis rigide permet d’offrir un véhicule plus confortable et plus maniable, notamment grâce à une suspension pneumatique et à des pneus de 17 ou 18 pouces. La direction est parfaite pour un camion de ce type: juste assez précise, juste assez assistée. Même son de cloche en ce qui concerne la suspension, qui permet au monstre de conserver tout son aplomb. Pour sa taille, le GL surprend. Au freinage, il peut même donner des leçons à tous les compétiteurs. À part une pédale un peu spongieuse, il freine sur une distance record et n’a pas montré de signes de fatigue, même lors de tests répétés.

Conclusion

D’accord, le GL n’a ni la gueule de rock star du Cadillac Escalade ni le charisme du Land Rover Range Rover. Pourtant, sa sobriété lui permet de plaire à une clientèle qui recherche davantage l’utilité que la notoriété. Reste que la grosse étoile située en plein milieu de la calandre apporte avec elle un prestige qui n’est vraiment pas fait pour déplaire.

Forces

Prestations routières surprenantes pour sa taille Transmission automatique à sept rapports Moteur diesel disponible Troisième rangée de sièges vraiment confortables Habitacle silencieux

Faiblesses

Design trop sobre Pédale de frein spongieuse

2e opinion Hugues Gonnot

Plutôt que d’allonger le ML, les designers de Mercedes ont décidé de présenter le GL avec ses propres lignes, plus ou moins inspirées de son ancêtre, la Classe G, et qui collent bien aux capacités du véhicule. Le GL se distingue dans un segment de moins en moins enclin à offrir de vraies prestations hors route, surtout avec l’excellent ensemble tout-terrain optionnel. Sur la route, il déplace ses 2,4 tonnes avec une aisance bluffeuse et un grand confort. Les performances ne sont pas en reste, et la boîte automatique à sept rapports, en plus d’être douce, aide les chiffres de consommation. Reste à s’assurer que Mercedes a réglé tous ses bobos côté fiabilité. Aux dernières nouvelles, le Consumer Reports n’en était pas encore convaincu…

Informations

Garantie Garantie de base :
4 ans/80 000 km
2 ans/40 000 km wear and tear

Garantie anticorrosion :
5 ans/120 000 km

Assistance routière :
4 ans/kilométrage illimité
Assistance 24h/24

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 82 500,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 84 295,00 $
Prix total sans les options 84 295,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicules Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42 (Comfort mode: 2.23)
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.70
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1487.91 mi
Autonomie - Autoroute 2117.92 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 4.6L/285
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 335 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 339 @ 2700-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 7
Volume de l'habitacle 143 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 58.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 58.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-tête troisième rangée 38.2 po
Dégagement-jambes troisième rangée 34.0 po
Dégagement-épaules troisième rangée 50.5 po
Dégagement-hanches troisième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 121.1 po
Longueur hors tout 200.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 83.7 po
Hauteur hors tout 72.4 po
Voie, Avant 65.0 po
Voie, Arrière 65.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 81.2 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 43.8 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 7.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5280 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 5000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon 500 lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque 7500 lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon 750 lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière 4 bras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 275/55R19
Dimension des pneus arrière 275/55R19
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 19 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 19 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère, variable selon la vitesse
Rapport de direction hors tout 18.6
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.6
Diamètre de virage des roues 39.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 100 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 4,6 L à double arbre à cames en tête à 32 soupapes
  • Boîte automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC avec sélection directe
  • Régulation de la vitesse dans les descentes (DSR)
  • Traction intégrale 4MATIC avec 4-ETS
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Attache remorque
  • Suspension pneumatique Airmatic DC
  • Pneus P275/55R19
  • Roues de 19 po à 5 rayons doubles en alliage
  • Direction paramétrique
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Longerons de toit
  • Phares avant actifs au bi-xénon (à décharge à haute intensité) avec lave-phares et lampes de virage
  • Verre intimité à l'arrière
  • Rétroviseurs chauffants rabattables électriquement, à commandes électriques avec clignotants, auto-gradateur côté conducteur
  • Essuie-glaces automatiques avant avec lave-glace chauffant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 10 réglages électriques et 3 positions mémorisées à l'avant avec appuie-têtes Neck-Pro
  • Siège rabattable électriquement à la 3e rangée
  • Sellerie cuir
  • Volant multifonctions chauffé gainé de cuir avec des boutons de changement de vitesse
  • Colonne de direction inclinable/télescopique électriquement avec mémoire pour 3 positions
  • Dispositif anti-vol
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • Assistance de stationnement Parktronic
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • Glaces électriques pivotatntes à la 3e rangée
  • Télédéverrouillage SmartKey avec alarme panique
  • Système d'appels d'urgence TeleAid
  • Préparation pour téléphone cellulaire avec adaptateur Bluetooth
  • Système d'affichage COMAND
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Régulateur de température Thermotronic automatique à 2 zones
  • Chaîne ambiophonique Harman/kardon LOGIC7 - inclut : changeur de 6 CD/MP3
  • Radio satellite Sirius
  • Garniture en bois de ronce de noyer brillant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Groupe éclairage intérieur
  • Pommeau gainé cuir
  • Cache-bagages

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant pour la 2e et la 3e rangée
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Trousse de premiers soins

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 1000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

Sellerie en cuir
  • (DE SÉRIE)
20_ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • Sont inclus : Système d'aide à la navigation COMAND APS, appareil vidéo rétroviseur, Easy-pack (hayon électronique), sièges arrière chauffants, contrôles du son à l'arrière.
MPP 3500 $
GROUPE HORS ROUTE
  • Sont inclus : Gamme tout-terrain plus, gamme tout-terrain amélioré avec dispositif de blocage du différentiel et boîte de transfert à 2 temps, système ADS, protection de la sous-face.
MX2 2800 $
GROUPE COMMANDES DE CLIMATISATION ARRIÈRE
  • inclut : régulateur de température Thermotronic à 3 zones
MRC 1800 $
COMMANDES VOCALES LINGUATRONIC 390 650 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT AUX SIÈGES ARRIÈRE
  • inclut : (2) écrans ACL de 7 po, lecteur DVD, écouteurs
864 2800 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 2600 $
KEYLESS-GO 889 1400 $
Volant en cuir et bois noeud de noyer
  • *Supprime le volant chauffant*
289 850 $
MARCHEPIEDS EN ALUMINIUM 846 750 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES « TYNDARIDES » DE 20 PO À 5 RAYONS EN ALLIAGE ARGENT STERLING
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 3485 $
ROUES DE 20 PO À 5 RAYONS EN ALLIAGE TITANE ARGENTÉ
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 3480 $
STAINLESS STEEL SIDE STEP BARS
  • (OIC)
___ 1930 $
PANNEAUX DE SEUILS DE PORTE ÉCLAIRÉS EN ACIER INOXYDABLE À L'AVANT
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 570 $
BARRES TRANSVERSALES DE GALERIE DE TOIT NOIRES
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 425 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
___ 360 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 350 $
FILET À BAGAGES
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 350 $
(4) GODETS DE POIGNÉES CHROMÉS
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 100 $