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Mercedes-Benz Classe-G 2010

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Mercedes Classe G 2010

 

Joyeux anniversaire !

Benoit Charette

 

Qui aurait parié, en 1979, que le Mercedes-Benz Geländewagen (véhicule tout-terrain, en allemand), devenu aujourd'hui Classe G, mènerait une aussi belle et aussi longue carrière ? Autrefois offert à sa plus simple expression aux militaires allemands, il est devenu aujourd’hui un symbole de luxe et d’opulence partout sur la planète. Et cette année 2009 marque le trentième anniversaire de la naissance du parcours improbable de ce camion qui est toujours assemblé à la main.

 

Carrosserie

 

On ne change pas une recette qui a fait ses preuves depuis 30 ans, un peu à l’image d’une Porsche 911. Sa silhouette carrée et massive est celle d’un véhicule tout-terrain. Les vrais. Ceux qui s’embarrassent d’une gamme courte et de trois blocages de différentiel. En termes d’esthétique, les modifications sont minimes : un nouveau couvert de roue de secours en acier inoxydable, un échappement sport et une option chrome. Pour le reste, son style cubique au coefficient de traînée (Cx) inavouable est toujours de la partie.

 

Habitacle

 

Malgré la présence de toute la technologie actuelle qui habille les produits Mercedes-Benz, on sent bien que sa conception date de 30 ans. Simple et à la fois fonctionnel, l’intérieur de la Classe G  reçoit  cette année de nouveaux sièges directement issus de la Classe E 2010 et configurée pour la G. La console centrale, elle aussi inspirée de la Classe E, offre cette année un tableau de bord recouvert de cuir et de  nouvelles couleurs de cuir pour la G 550. Les commandes de blocage de différentiel (AV, AR et central) nous rappellent, en prime, que nous sommes bien à bord d´un vrai 4 x 4. Notons en terminant que le G dispose d’une habitabilité très séduisante et d’un volume de coffre plus que généreux.

 

 

Mécanique

 

Sous le capot, vous avez toujours le choix de deux variantes moteurs. Le modèle de base, appelons-le ainsi, offre un V8 de 5,5 litres de 382 chevaux. Souple généreux et assez puissant pour déplacer cette brique mobile, il utilise en plus l’excellente boîte de vitesses à 7 rapports de Mercedes-Benz. Il y a aussi une variante AMG. Comme la majorité des autres membres de la famille, la Classe G ne reçoit pas le V8 de 6,2 litres, mais plutôt l’ancienne version V8 de 5,5 litres Kompressor. Technologiquement moins évolué que le nouveau-né à l’Étoile, il produit tout de même 500 chevaux. Le 0 à 100 km/h est ainsi atteint en seulement 5,5 secondes. Quant à la vitesse de pointe, elle demeure pour des raisons de sécurité limitée électroniquement au seuil largement prohibitif de 210 km/h, ce qui n’est pas le cas de la consommation gargantuesque de 22 litres aux 100 kilomètres en ville.

 

Comportement

 

La Classe G est qualifiée par plusieurs de Classe S des utilitaires pour deux raisons : son silence de roulement et le prix qui se situera entre 100 000 et 115 000 dollars. Tout comme le Hummer, le G-500 possède des capacités de franchissement assez impressionnantes. Alors, pour ceux qui n’ont qu’à se rendre au chalet pour le week-end, vous n’aurez pas l’occasion d’exploiter 10 % des capacités de cette bête. Il faut donc s’attendre à ce que cette Rolls du désert soit victime d’une diffusion très limitée. Il est dommage, pour des raisons d’économie de carburant, que le nouveau V8 diesel proposé en Europe ne soit pas offert ici. Car en plus de donner un rendement plus acceptable, ce moteur possède une capacité de remorquage supérieure au moteur à essence.

 

Conclusion

 

Ce monstre de l’ère jurassique a survécu à toutes les vagues de coupures, mais si Mercedes-Benz veut assurer sa pérennité, il faudrait sérieusement songer à installer un diesel BlueTEC sous le capot. Car avec un prix du pétrole qui ne fera que continuer à augmenter, même les millionnaires de ce monde vont trouver la facture en carburant abusive. Car si on enlève le coût prohibitif en carburant, ce véhicule ne manque pas de charme, décalé, certainement, mais charmant.

 

Forces

 

Style unique

Vrai 4 x 4

Surprenante douceur de roulement

Intérieur de limousine

 

Faiblesses

 

Consommation très élevée

Cx d’un mur de brique

Prix de revient au kilomètre qui donne des cauchemars

 

 

 

 

 

 

 

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 114 400,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 116 395,00 $
Prix total sans les options 116 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 7590
Véhicule
Classification EPA Véhicules Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.70
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 18.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 13.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1206.87 mi
Autonomie - Autoroute 1635.40 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.5L/333
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 382 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 391 @ 2800-4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 55.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 183.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.3 po
Hauteur hors tout 76.0 po
Voie, Avant 58.1 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 79.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 17.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5512 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Rigid axle
Type de suspension arrière Rigid axle
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 265/60R18
Dimension des pneus arrière 265/60R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance à circulation de billes
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 43.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage - TBS -
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 96 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur V8 32V DOHC de 5,5 L
  • Boîte automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC
  • Traction intégrale 4MATIC
  • Suspension avant/arrière pour essieu rigide, comprenant : ressort hélicoïdal, amortisseurs au gaz
  • Direction assistée à billes
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage d'aluminium 18 po à 5 rayons
  • Pneus P265/60R18 toutes saisons
  • Marchepieds en acier inoxydable
  • Calandre en chrome
  • Phares Bi-xénon halogène avec capteur de lumière réglable par le conducteur, essuie-glaces haute pression chauffants.
  • Rétroviseurs électriques chauffants - comprenant : clignotants, atténuation automatique côté conducteur, mémoire
  • Glace teintée foncée de portes arrière, glaces de custode et porte de chargement
  • Essuie-glaces à capteurs de pluie, système d'essuie-glace chauffant.
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

DIVERTISSEMENT

  • Système de son ambiophonique LOGIC7 de 450 watts harman/kardon avec changeur de CD, comprenant : (12) haut-parleurs
  • Ensemble d'interface média - comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire avec prise encastrée dans la boîte à gants
  • Radio satellite Sirius

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à contours multiples avant à contrôle de température à 10 positions avec mémoire de 3 positions
  • Sièges arrière séparés rabattables chauffants
  • Sellerie en cuir premium
  • Bas de portière en acier inoxydable avec éclairage d'accueil
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Volant chauffé garni de cuir & bois
  • Lève-glace électriques avec descente rapide
  • Clé SmartKey avec alarme panique
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-vol
  • Système COMAND APS avec navigation sur disque dur - comprenant : affichage LCD de 6,5 po, réglage à commande vocale LINGUATRONIC, changeur DVD, enregistreur de musique de 4 Go, fente pour carte mémoire SD, connexion Bluetooth
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • Prise de courant de 12 V dans le cendrier avant
  • Garniture en ronce de noyer
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Liseuses avant et arrière
  • Pommeau de levier de changement de vitesse gainé de cuir

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Répartition électronique du freinage
  • Système ESP
  • Deux coussins gonflables avant avec capteur de présence du passager
  • Rideaux gonflables de tête pour les sièges avant et arrière
  • Système d'appels d'urgence TeleAid
  • assistance de stationnement arrière PARKTRONIC
  • Caméra de recul
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache et réglables en hauteur à l'avant avec tensionneurs automatiques
  • Ceintures-baudriers aux places latérales de 2e rangée
  • Ceinture abdominale centrale à la 2e rangée avec dispositifs de tension d'urgence (ETD)
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TRAITEMENT - AUTRE

  • **TOUS LES EQUIP. SONT DE SÉRIE POUR 2009**

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT
  • *ESTIME*
___ 4000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
NOIR CHROMITE MÉTALLIQUE 112 0 $
VERT PÉRICLASE MÉTALLISÉ 300 0 $
BLEU LAZURITE MÉTALLIQUE 349 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
GRIS SILEX MÉTALLISÉ 368 0 $
MARRON PÉRIDOT MÉTALLISÉ 474 0 $
ROUGE THULITE MÉTALLISÉ 541 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 0 $
BEIGE SANIDINE MÉTALLIQUE 798 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR DE QUALITÉ SUPÉRIEURE, NOIR SP3 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR DE QUALITÉ SUPÉRIEURE, GRIS SP4 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR DE PREMIÈRE QUALITÉ, CHATAIGNE SP5 0 $