Immuable
Par : Benoit Charrette
Si le Hummer est l'ennemi public des écologistes en Amérique, son alter ego européen est le Mercedes-Benz Classe G. Construit lui aussi à l'origine pour l'armée allemande, il célèbre en 2009 son 30e anniversaire. Même les pressions écologistes ne sont pas venues à bout de cette icône de l'invincibilité tout-terrain. Un vrai dur de dur comme il s'en fait peu, et Mercedes s'est permis de mettre le Classe G à la page en lui ajoutant une pléthore de gadgets haute tech.
Carrosserie
Un peu à l'image des grands classiques, il serait difficile de changer radicalement un modèle comme celui-ci sans transformer au passage son ADN. En termes d'esthétique, les modifications sont minimes. La version 550 reçoit de nouvelles jantes de 18 pouces, et le démoniaque AMG 55 profite de jantes de 19 pouces. Son style cubique au coefficient de traînée inavouable est, lui, toujours de la partie, le restylage ne concernant que la calandre qui adopte les trois baguettes chromées des derniers modèles à l'étoile.
Habitacle
Encore proche de ses origines militaires il y a seulement quelques années, la firme allemande a lentement amené la Classe G dans le XXIe siècle. Les deux modèles s'équipent du système d'information central Comand qui comprend un changeur de 6 CD, un système de navigation par disque dur, la téléphonie Bluetooth avec commande vocale, tout cela livré en équipement de série. Les propriétaires profiteront également de sièges plus moulants comportant une fonction de ventilation pour se rafraîchir le postérieur durant les chaleurs de l'été. Enfin, les amateurs de musique pourront également profiter de la chaîne audio Harman Kardon qu'on retrouve déjà dans les autres véhicules haut de gamme de la famille. En plus des 450 watts de puissance et des 12 haut-parleurs, vous pourrez de plus brancher votre iPod, votre lecteur de MP3 ou tout autre lecteur de musique.
Mécanique
Ici, on ne fait pas dans la dentelle; le moteur de base est le V8 de 5,5 litres de 382 chevaux. Ce moteur arrivera à pousser les 2500 kilos de ce bloc de ciment mobile à 100 km/h en 7,5 secondes. Pour ceux qui possèdent des parts dans une pétrolière, le G55 AMG porte sa puissance cette année à 500 chevaux (7 de plus que l'an dernier) et génère un couple impressionnant de 517 livres-pied. Si vous n'avez jamais fait l'expérience de la conduite d'un cube de 2 555 kilos qui effectue le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, je vous le recommande au moins une fois, c'est très impressionnant. C'est comme si vous aviez la chance de voir un lutteur de sumo gagner le 100 mètres aux olympiques. La très fluide boîte de vitesses 7G Tronic se charge de transmettre la puissance aux roues sur le modèle 550. Le modèle AMG, en raison de sa puissance démentielle, doit se fier à une boîte indestructible à 5 rapports.
Comportement
Même s'il fait partie des derniers 4 x 4 à châssis séparé et à deux ponts rigides, cela n'atténue en rien le plaisir de conduire. Le confort est bon, le roulis, réduit, et la tenue de route, excellente. Attention, il ne s'agit pas d'une voiture sport, son centre de gravité élevé ne favorise pas la conduite très sportive. Si vous le brusquez trop, l'ESP prend la relève et met les freins à votre place. La consommation vous donnera le vertige. Il m'a été impossible de baisser sous la barre des 17 litres aux 100 kilomètres et, au volant de l'AMG, j'ai franchi les 22 litres aux 100 kilomètres en ville. Si l'envie vous prend de mettre cette bête à l'épreuve, le légendaire système à 4 roues motrices à trois blocages fait des miracles; seul le poids pourra stopper la progression de ce monstre tout-terrain.
Conclusion
On se demande encore pourquoi Mercedes-Benz, qui possède les moteurs diesels les plus propres et les moins gourmands du monde, n'en propose pas, comme en Europe, une version ce côté-ci de l'Atlantique. Car franchement, à un prix et avec une consommation aussi élevés, il faut être sérieusement masochiste pour faire l'achat d'une pareille aberration.