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Mercedes-Benz Classe-G 2009

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Mercedes-Benz Classe G 2009

Immuable

Par : Benoit Charrette

Si le Hummer est l'ennemi public des écologistes en Amérique, son alter ego européen est le Mercedes-Benz Classe G. Construit lui aussi à l'origine pour l'armée allemande, il célèbre en 2009 son 30e anniversaire. Même les pressions écologistes ne sont pas venues à bout de cette icône de l'invincibilité tout-terrain. Un vrai dur de dur comme il s'en fait peu, et Mercedes s'est permis de mettre le Classe G à la page en lui ajoutant une pléthore de gadgets haute tech.

Carrosserie

Un peu à l'image des grands classiques, il serait difficile de changer radicalement un modèle comme celui-ci sans transformer au passage son ADN. En termes d'esthétique, les modifications sont minimes. La version 550 reçoit de nouvelles jantes de 18 pouces, et le démoniaque AMG 55 profite de jantes de 19 pouces. Son style cubique au coefficient de traînée inavouable est, lui, toujours de la partie, le restylage ne concernant que la calandre qui adopte les trois baguettes chromées des derniers modèles à l'étoile.

Habitacle

Encore proche de ses origines militaires il y a seulement quelques années, la firme allemande a lentement amené la Classe G dans le XXIe siècle. Les deux modèles s'équipent du système d'information central Comand qui comprend un changeur de 6 CD, un système de navigation par disque dur, la téléphonie Bluetooth avec commande vocale, tout cela livré en équipement de série. Les propriétaires profiteront également de sièges plus moulants comportant une fonction de ventilation pour se rafraîchir le postérieur durant les chaleurs de l'été. Enfin, les amateurs de musique pourront également profiter de la chaîne audio Harman Kardon qu'on retrouve déjà dans les autres véhicules haut de gamme de la famille. En plus des 450 watts de puissance et des 12 haut-parleurs, vous pourrez de plus brancher votre iPod, votre lecteur de MP3 ou tout autre lecteur de musique.

Mécanique

Ici, on ne fait pas dans la dentelle; le moteur de base est le V8 de 5,5 litres de 382 chevaux. Ce moteur arrivera à pousser les 2500 kilos de ce bloc de ciment mobile à 100 km/h en 7,5 secondes. Pour ceux qui possèdent des parts dans une pétrolière, le G55 AMG porte sa puissance cette année à 500 chevaux (7 de plus que l'an dernier) et génère un couple impressionnant de 517 livres-pied. Si vous n'avez jamais fait l'expérience de la conduite d'un cube de 2 555 kilos qui effectue le 0 à 100 km/h en 5,5 secondes, je vous le recommande au moins une fois, c'est très impressionnant. C'est comme si vous aviez la chance de voir un lutteur de sumo gagner le 100 mètres aux olympiques. La très fluide boîte de vitesses 7G Tronic se charge de transmettre la puissance aux roues sur le modèle 550. Le modèle AMG, en raison de sa puissance démentielle, doit se fier à une boîte indestructible à 5 rapports.

Comportement

Même s'il fait partie des derniers 4 x 4 à châssis séparé et à deux ponts rigides, cela n'atténue en rien le plaisir de conduire. Le confort est bon, le roulis, réduit, et la tenue de route, excellente. Attention, il ne s'agit pas d'une voiture sport, son centre de gravité élevé ne favorise pas la conduite très sportive. Si vous le brusquez trop, l'ESP prend la relève et met les freins à votre place. La consommation vous donnera le vertige. Il m'a été impossible de baisser sous la barre des 17 litres aux 100 kilomètres et, au volant de l'AMG, j'ai franchi les 22 litres aux 100 kilomètres en ville. Si l'envie vous prend de mettre cette bête à l'épreuve, le légendaire système à 4 roues motrices à trois blocages fait des miracles; seul le poids pourra stopper la progression de ce monstre tout-terrain.

Conclusion

On se demande encore pourquoi Mercedes-Benz, qui possède les moteurs diesels les plus propres et les moins gourmands du monde, n'en propose pas, comme en Europe, une version ce côté-ci de l'Atlantique. Car franchement, à un prix et avec une consommation aussi élevés, il faut être sérieusement masochiste pour faire l'achat d'une pareille aberration.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 111 900,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 113 895,00 $
Prix total sans les options 113 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicules Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.70
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 1.00
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 18.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 13.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1206.87 mi
Autonomie - Autoroute 1635.40 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.5L/333
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 382 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 391 @ 2800-4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 55.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.4 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 183.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.3 po
Hauteur hors tout 76.0 po
Voie, Avant 58.1 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 79.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 17.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5512 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Pont rigide
Type de suspension arrière Pont rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 265/60R18
Dimension des pneus arrière 265/60R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance à circulation de billes
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 43.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage - TBS -
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 96 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur V8 32V DOHC de 5,5 L
  • Boîte automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC
  • Traction intégrale 4MATIC
  • Système ESP
  • Suspension avant/arrière pour essieu rigide, comprenant : ressort hélicoïdal, amortisseurs au gaz
  • Direction assistée à billes
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage d'aluminium 18 po à 5 rayons
  • Pneus P265/60R18 toutes saisons
  • Toit vitré coulissant électrique rabattable (2008)
  • Marchepieds en acier inoxydable
  • Calandre en chrome
  • Phares Bi-xénon halogène avec capteur de lumière réglable par le conducteur, essuie-glaces haute pression chauffants (2008)
  • Phares antibrouillard halogènes illuminant les virages (2008)
  • Rétroviseurs électriques chauffants, sont inclus : clignotants, à atténuation automatique côté conducteur, mémoire (2008)
  • Glace teintée foncée de portes arrière, glaces de custode et porte de chargement
  • Essuie-glaces à capteurs de pluie, système d'essuie-glace chauffant.
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

DIVERTISSEMENT

  • COMAND APS avec système de navigation sur disque dur - comprenant : affichage LCD de 6,5 po, réglage à commande vocal LINGUATRONIC, changeur de DVD, enregistreur de musique de 4 Go, banc de mémoire SD, connexion Bluetooth
  • Système de son ambiophonique LOGIC7 de 450 watts harman/kardon avec changeur de CD, comprenant : (12) haut-parleurs
  • Radio satellite SIRIUS (2008)
  • Ensemble d'interface média - comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire avec prise encastrée dans la boîte à gants

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à contours multiples avant à contrôle de température à 10 positions avec mémoire de 3 positions
  • Sièges arrière séparés rabattables chauffants
  • Sellerie en cuir premium
  • Bas de portière en acier inoxydable avec éclairage d'accueil
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Volant chauffé garni de cuir & bois
  • Garniture en ronce de noyer
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche (2008)
  • SmartKey avec bouton d'urgence (2008)
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Système d'appels d'urgence TeleAid
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-vol
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • assistance de stationnement arrière PARKTRONIC
  • Prise de courant de 12 V dans le cendrier avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Caméra de recul
  • Liseuses avant et arrière
  • Pommeau de levier de changement de vitesse gainé de cuir

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Deux dispositifs de retenue supplémentaire pour coussins gonflables avant avec capteur d'occupant (2008)
  • Coussins gonflables rideaux au plafond pour sièges avant/arrière (2008)
  • Ceintures de sécurité à 3 points à hauteur ajustable avant avec appareils de tension d'urgence (ETD) (2008)
  • Ceintures de sécurité à 3 points hors bord de 2e rangée (2008)
  • Ceinture abdominale centrale à la 2e rangée avec dispositifs de tension d'urgence (ETD) (2008)
  • Ancrages inférieurs et longes pour sièges d'enfant (LATCH) et rétracteurs de ceinture de sécurité pour passager sélectionnables pour sécuriser les sièges de sécurité pour enfants (2008)
  • Système ESP

TRAITEMENT - AUTRE

  • **TOUS LES EQUIP. SONT DE SÉRIE POUR 2009 SAUF SI INDICATION CONTRAIRE**

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT
  • *ESTIME*
___ 4000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
GRIS SILEX MÉTALLISÉ 368 0 $
VERT PÉRICLASE MÉTALLISÉ 300 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
ÉTAIN MÉTALLIQUE ___ 0 $
BLEU CAPRI MÉTALLIQUE ___ 0 $
BLEU LAZURITE MÉTALLIQUE 349 0 $
ROUGE THULITE MÉTALLISÉ 541 0 $
NOIR CHROMITE MÉTALLIQUE 112 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR DE QUALITÉ SUPÉRIEURE, NOIR ___ 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR DE QUALITÉ SUPÉRIEURE, GRIS ___ 0 $