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Mercedes-Benz Classe-G 2008

J’ai un amour qui ne veut pas mourir

Par Benoit Charette

Difficile de dire si Mercedes prévoyait une aussi longue carrière à la Classe G lorsqu’elle a finalement décidé, en 1979, de rendre accessible au public ce véhicule d’abord conçu à des fins militaires. Et ne croyez pas que son allure désuète soit un handicap. Après avoir vendu seulement 4 Classe G au Québec en 2005, les ventes ont bondi à 54 unités en 2006 pendant que les ventes canadiennes passaient de 384 à 684 exemplaires. Le retour du G55 AMG y serait-il pour quelque chose? Ce n’est pas impossible.

Carrosserie

Esthétiquement, l'amateur averti remarquera les nouveaux feux arrière (présentés l’an dernier), et c'est pratiquement tout! Tout le reste du véhicule conserve le charme enchanteur d’un réfrigérateur sur roues. Le coefficient de pénétration dans l’air est à l’égale d’un semi-remorque et, pour bien des propriétaires, c’est ce qui fait son charme. Vous connaissez le vieil adage: Si vous restez sur le marché assez longtemps, vous redeviendrez à la mode. Il semble que le G ait trouvé un second souffle.

Habitacle

Si l’extérieur est servi à la mode rétro, l’intérieur a fait l’objet l’an dernier d’une nième remise à niveau. En tête de liste, la nouvelle planche de bord, fortement inspirée de la berline Classe E. Volant multifonction, grand écran multimédia, commandes de climatisation à réglages séparés… On se retrouve au sein d'un univers ouaté cher aux propriétaires de la marque à l’étoile d’argent. Seul indice que vous êtes au volant d’une limousine de brousse, les commandes de blocage de différentiel sont situées au sommet de la console centrale. Pour le reste, comme l’insonorisation, le confort des sièges et la qualité de l’exécution du travail, aucun reproche à faire, c’est du Mercedes. Spécifions en terminant que si l’intérieur cossu n’est pas entièrement à votre goût, il est possible de vous concocter un intérieur personnalisé, avec une sellerie cuir réalisée à la main.

Mécanique

Sous le capot, rien de nouveau, avec une gamme réduite à deux motorisations. Les amateurs de V8 apprécieront la sonorité et les performances du 5,0 litres. Les 292 chevaux font du bon travail, mais ne peuvent chômer, avec les 2,5 tonnes de carcasse à traîner. En bout de piste, votre consommation avoisinera les 17 litres aux 100 km sans même faire d’effort. Et il s’agit de la version la plus économique, car votre autre choix est le G55AMG qui offre 469 chevaux de fureur compressée et une consommation à faire dresser les cheveux sur la tête. Disons simplement que dans ma semaine d’essai, avec quelques passagers et un peu de remorquage, j’ai valsé au-dessus des 20 litres aux 100 km. Dommage que le V6 diesel, qui se trouve déjà dans les Classe E, R et ML, n’ait pas fait le saut. Cela aurait fait du G un achat plus sensé.

Comportement

Pas surprenant de savoir qu’une version blindée de ce G sert de véhicule de transport à l’armée canadienne. Ses origines militaires lui permettent de faire face à presque tout de ce que la nature peut présenter. Le G a toutes les caractéristiques d'un tout-terrain d'exception: trois différentiels, des essieux rigides, des porte-à-faux courts et une rigidité de torsion à toute épreuve. J’ose dire qu’il est dommage de faire l’acquisition d’une telle monture et de ne pas profiter de son savoir-faire sur les terrains vraiment difficiles. Si vous n’allez pas plus loin que l’autoroute ou les petits sentiers de gravier, optez pour un ML ou un GL. Le montant substantiel demandé pour le G n’est carrément pas justifié si vous demeurez sur le pavé.

Conclusion

Certains véhicules prennent un air rétro pour le côté charmant de la chose, le G a conservé ses formes d’origine pour des raisons d’efficacité. Bien sûr, Mercedes a considérablement amélioré l’habitacle qui est maintenant aussi luxueux que les autres produits de la marque. Mais sous cette robe de soie, le G demeure un vrai tout-terrain, et c’est sa raison de vivre.

Forces

Franchisseur d’exception Performance surprenante de la version 55 AMG Confort sans faille

Faiblesses

Bon sang que ça boit Prix abusif Atmosphère intérieure un peu sévère Direction imprécise

Informations

Garantie Garantie de base :
4 ans/80 000 km
2 ans/40 000 km wear and tear

Garantie anticorrosion :
5 ans/120 000 km

Assistance routière :
4 ans/kilométrage illimité
Assistance 24h/24

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 152 450,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 154 245,00 $
Prix total sans les options 154 245,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Véhicules Utilitaire Sport à traction intégrale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.60
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse - À déterminer -
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse - À déterminer -
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 19.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 15.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1139.83 mi
Autonomie - Autoroute 1504.57 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.4L/332
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 493 @ 6100
Couple net SAE / tr/min. 517 @ 2750-4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.2 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 183.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs - À déterminer - po
Hauteur hors tout 76.0 po
Voie, Avant 58.1 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 79.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 17.0 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5635 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Pont rigide
Type de suspension arrière Pont rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 285/55R18
Dimension des pneus arrière 285/55R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 9.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 9.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistance à circulation de billes
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 43.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage - TBS -
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 96 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur en alliage, V8 AMG de 5,4 L, SACT 24 soupapes
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec Touch Shift
  • Boîte de transfert électronique à 2 vitesses avec commutateur dans la console
  • Traction intégrale 4MATIC
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS)
  • Système ESP
  • Crochets de remorquage avant et arrière
  • Suspension avant - inclut : barre stabilisatrice, essieu rigide avec tringleries longitudinales et transversales
  • Suspension arrière - inclut : essieu rigide avec tringleries longitudinales et transversales
  • Ressorts hélicoïdaux avant/arrière et amortisseurs à gaz sous pression
  • Pneus P285/55R18 de performance
  • Roue de secours avec pneu P265/60VR18 hautes performances
  • Roues AMG en alliage de 18 x 9.5 po
  • Roue de secours 18 po x 7,5 po à 5 rayons en alliage, dans un boîtier à l'arrière
  • Direction assistée à circuit de billes avec amortisseur hydraulique
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à l'arrière
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Répartition électronique du freinage
  • Tuyaux d'échappement latéraux AMG avec embouts en acier inoxydable de chaque côté

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique basculant et coulissant
  • Marchepieds en aluminium
  • Cages des clignotants avant et des feux arrière et barre inférieure sous le pare-chocs avant en chrome
  • Phares Bi-xénon halogène avec capteur de lumière réglable par le conducteur, essuie-glaces haute pression chauffants.
  • Phares antibrouillard halogènes illuminant les coins
  • Phare antibrouillard arrière rouge simple
  • Rétroviseurs électriques chauffants, sont inclus : Réglage automatique de l'intensité lumineuse, clignotants, mémoire
  • Pare-brise chauffant
  • Glace teintée foncée de portes arrière, glaces de custode et porte de chargement
  • Essuie-glaces à capteurs de pluie, système d'essuie-glace chauffant.
  • Essuie-glace de lunette avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffés électriques à 10 réglages et 3 positions mémoire, siège conducteur multicontours, support lombaire double.
  • Siège arrière rabattable et séparé à 60/40 avec (3) appuie-têtes réglables, chauffants aux positions extérieures
  • Sellerie Designo en cuir Nappa
  • Accoudoir central avant - inclut : (1) porte-tasses à l'avant
  • Seuil de porte éclairé en acier inoxydable, conception AMG
  • Colonne de direction à 4 réglages inclinables/télescopiques
  • Volant chauffé garni de cuir & bois
  • Garniture Designo en bois polie à la main
  • Compteur de vitesse, compteur et jauge de carburant électroniques et analogiques
  • Tableau de bord AMG accentué avec la couleur argent
  • Système d'entretien - inclut : usure des plaquettes, kilométrage restant jusqu'au prochain service
  • Affichage multifonctions - comprenant : Température extérieure, indicateur de vitesse numérique, température du liquide de refroidissement, horomètre, compteur journalier, niveau d'huile, audio, instructions de navigation, configuration du véhicule progra
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Lève-glace électriques avec descente rapide
  • Clé SmartKey avec alarme panique
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Système d'appels d'urgence TeleAid
  • Système de communication mains libres
  • Régulateur de vitesse
  • Dispositif anti-vol
  • Gestionnnaire des données COMAND - inclut : navigation par GPS/CD-ROM, chaîne stéréo AM/FM/météo avec lecteur CD, écran à ACL
  • Changeur de CD à 6 disques monté dans l'espace utilitaire
  • Chaîne ambiophonique harman/kardon LOGIC7
  • Radio satellite Sirius
  • Régulateur de la température à deux zones avec filtre à poussière
  • Bouches d'air arrière dans la console centrale
  • Assistance de stationnement Parktronic
  • Branchement préalable pour téléphone cellulaire
  • Prise de courant de 12 V dans le cendrier avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Caméra de recul
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (4) poignées de maintien situées au plafond pour les passagers
  • Liseuses avant et arrière
  • Pommeau du levier de vitesses AMG gainé de cuir/de bois
  • Levier de frein à main en cuir

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Deux coussins gonflables avant avec capteur de présence du passager
  • Rideaux gonflables de tête pour les sièges avant et arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache et réglables en hauteur à l'avant avec tensionneurs automatiques
  • Ceintures-baudriers aux places latérales de 2e rangée
  • Ceinture abdominale centrale à la 2e rangée avec dispositifs de tension d'urgence (ETD)
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS)
  • Système ESP

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 4000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

SELLERIE EN CUIR DESIGNO
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $