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Mercedes-Benz Classe-G 2004

Paradoxe à quatre roues

par Éric Descarries

Voilà maintenant deux ans que le grand utilitaire sport de luxe Classe G de Mercedes-Benz est sur notre marché. On peut se demander pourquoi Mercedes tient tant à commercialiser ce camion chez nous puisqu’il s’agit d’un véhicule qui a été créé il y a plus de 25 ans ! C’est vrai qu’il affiche un certain charme « rétro » mais vaut-il vraiment la peine de dépenser autant d’argent pour être « original » ?

Carrosserie

On ne peut confondre le Mercedes-Benz de Classe G avec aucun autre véhicule. Il s’agit d’un grand utilitaire aux lignes très carrées et très rudimentaires issu d’un véhicule militaire développé dans le passé par Mercedes. Même les charnières de portières sont visiblement apparentes de l’extérieur. Le pare-brise est plat et quasi vertical, et le capot, très proéminent. Tous les Classe G sont à quatre portes avec une grande portière arrière, sur charnières également. Comme les utilitaires du passé, le pneu de secours est placé sur la portière arrière, bien en vue.

Habitacle

Évidemment, comme c’est un Mercedes-Benz, l’intérieur du Classe G est d’une finition somptueuse. Cependant, son design trahit son âge même si le constructeur lui a aménagé un tableau de bord plus évolué. On peut même compter sur un système de navigation ! Cinq personnes peuvent prendre place à bord, et il y a suffisamment de place à l’arrière pour les bagages. La finition y est même poussée au point de voir le nom de la marque s’illuminer sur le seuil de porte le soir.

Mécanique

Faisant toujours dans le style rétro, le Mercedes-Benz de la Classe G est mû par un gros moteur V8 de 5 litres qui développe 292 chevaux et, surtout, 336 livres-pied de couple. Ce puissant moteur est combiné à une boîte de vitesses automatique à 5 rapports transmettant la puissance à la transmission intégrale. Le reste de la mécanique est un peu plus avancé. Le freinage est à quatre disques appuyé de l’antiblocage, alors que le véhicule est équipé d’un système électronique de contrôle de la stabilité. La suspension avant est indépendante, alors qu’à l’arrière, Mercedes a conservé le pont rigide. De retour à la configuration rétro du G, la direction est à billes, et c’est là son point le plus faible.

Comportement

J’ai conduit le G500 quelques fois dans mes essais et, chaque fois, son comportement sur la route m’a étonné. Évidemment, le G500 est un véhicule très doux et confortable. Et son moteur V8 est nettement à la hauteur de la situation. Mais son comportement sur la route n’a rien à voir avec celui des utilitaires plus modernes. C’est cela qui trahit le plus son âge. Sur l’autoroute, j’ai constaté que la direction est plus ou moins précise. La tenue de cap est légère. Mais le freinage se montre convaincant. Aussi drôle que cela puisse paraître, je me pensais au volant d’une Jeep TJ. Même la silhouette du capot et des ailes étaient semblables du point de vue du poste de conduite. J’ai également eu l’occasion de conduire le G500 en situation hors route où il s’est révélé plus à l’aise. Cette fois, ses origines militaires lui venaient en aide. Mais qui ira faire des excursions hors route avec un véhicule de ce prix ?

Conclusion

Il existe une version AMG du Mercedes-Benz G500. Encore plus coûteuse que le G500 de base, la version AMG se reconnaît à ses pneus plus performants, à ses échappements libres et à plus de puissance. Mais je ne suis pas sûr que je voudrais exploiter la vitesse maximale de ce véhicule sur la route. Enfin, le Mercedes-Benz G500 a toute une concurrence à rencontrer dont le nouveau Range Rover, technologiquement plus évolué. Lequel choisir ? C’est une question de goût. Aimez-vous le rétro… militaire ?

Forces

Un excellent tout terrain Des lignes rétros originales Une finition intérieure exemplaire

Faiblesses

Une allure dépassée Un prix très élevé Une tenue de cap erratique

Hugues Gonnot 2e opinion

Moins populaire que le ML, le G500 renferme quelques attributs techniques très appréciés des amateurs de tout terrains (dont le verrouillage séparé des différentiels avant, central et arrière). Il n’a pas été conçu pour l’armée allemande, par hasard ? Si l’équipement est celui d’une voiture de luxe, la tenue de route est bien celle d’un camion. Mais est-ce important ? Car l’achat d’un tel véhicule ne relève que de critères purement subjectifs. Qui se souciera de ces formes surannées quand il peut se rendre à son chalet en toute exclusivité (150 exemplaires par an au Canada) ?

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 110 500,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 112 295,00 $
Prix total sans les options 112 295,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 0.87
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.16
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 18.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 15.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1206.87 mi
Autonomie - Autoroute 1504.57 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.0L/303.0
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 292 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 336 @ 2800-4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 124.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 52.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 51.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 185.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.3 po
Hauteur hors tout 77.8 po
Voie, Avant 59.6 po
Voie, Arrière 59.6 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 79.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 45.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5423 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque 7000 lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Pont rigide
Type de suspension arrière Pont rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/60VR18
Dimension des pneus arrière P265/60VR18
Dimension du pneu de secours P265/60VR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistance à circulation de billes
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.5
Diamètre de virage des roues 43.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.7 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 96 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes, en alliage
  • Gestion du moteur Motronic ME 2,8 - inclut : injection multipoint de carburant séquentielle et allumage progressif par bougies jumelées, contrôle individuel des cylindres, papillons contrôlés électroniquement
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte automatique 5 vitesses adaptative au conducteur avec Touch Shift
  • Boîte de transfert électronique à 2 vitesses avec commutateur dans la console
  • 4 roues motrices permanentes - inclut : différentiels avant/central/arrière bloquants
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS+)
  • Système ESP
  • Crochets de remorquage avant et arrière
  • Suspension avant - inclut : barre stabilisatrice, essieu rigide avec tringleries longitudinales et transversales
  • Suspension arrière - inclut : essieu rigide avec tringleries longitudinales et transversales
  • Ressorts hélicoïdaux & amortisseurs à gaz sous pression à l'avant et à l'arrière
  • Pneus P265/60VR18 de performance avec roue de secours assortie
  • Roues de 18 x 7.5 po. à 5rayons en alliage d'aluminium avec roue de secours assortie
  • Direction assistée à circuit de billes avec amortisseur hydraulique
  • Freins assistés aux 4 roues à disque ventilé à l'avant/solide à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux quatre roues (ABS)
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Répartition électronique du freinage

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique en acier
  • Marchepieds en aluminium
  • Phares avant à halogène à focale variable avec allumage automatique photosensible sélectionnable par le conducteur, lave-phares chauffants sous haute pression
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Rétroviseurs électriques doubles chauffants automatiquement - comprenant : clignotants auxiliaires intégrés, à atténuation automatique du côté conducteur, mémoire
  • Glace teintée foncée de portes arrière, glaces de custode et porte de chargement
  • Essuie-glaces avant avec capteur de pluie intermittent à infrarouges et avec lave-glace chauffant
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant électriques chauffants à 10 positions avec option d'entrée/de sortie facile et mémoire
  • Siège arrière rabattable et basculable divisé 60/40 avec places latérales chauffantes
  • Sellerie en cuir incluant assises, appui-tête, empiècements de garniture de porte
  • Appui-tête pour le conducteur et tous les passagers incluant (2) appui-tête réglables en 4 sens à l'avant, (3) appui-tête à hauteur réglable arrière
  • Accoudoir central avant - inclut : deux compartiments de rangement fermés, (1) porte tasses à l'avant/(2) porte tasses à l'arrière
  • Tapis en velour
  • Couvre-plancher avant et arrière en tapis
  • Garniture de seuil des portes éclairée en acier inoxydable brossé
  • Colonne de direction à 4 réglages avec entrée/sortie facile et mémoire
  • Roue directrice multifonctionnelle - comprenant : réglages de l'affichage multifonctionnel et audio
  • Volant et pommeau du levier de vitesses en cuir et bois de noyer
  • Levier de frein à main en cuir
  • Garniture en ronce de noyer sur les portes, la console et la poignée de maintien montée sur la planche de bord côté passager
  • Compteur de vitesse, compteur et jauge de carburant électroniques et analogiques
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage multifonction incluant montre, température extérieure, sélecteur de vitesses Touch Shift, sélecteur de boîte de transfert, vitesses, température de liquide de refroidissement, odomètres, ordinateur de voyage, système d'entretien flexible, niveau
  • Alertes sonores - inclut : frein de stationnement enclenché, clé laissée dans l'allumage, phares avant allumés
  • Lève-glace électrique avec ouverture rapide à touche unique
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Verrouillage central à distance SmartKey - inclut : ouverture/fermeture à distance des glaces et du toit ouvrant, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/du volet du réservoir d'essence/de la porte de l'espace de chargement, clé de service, ala
  • Éclairage d'accueil et de repérage activé à distance
  • Éclairage de sécurité la nuit (utilise l'éclairage extérieur pour éclairer la voie)
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Tele Aid - inclut : assistance d'urgence 24 h/24, informations, assistance routière, notification automatique de collision et notification automatique d'alarme en cas de déploiement du coussin gonflable/de ETR ou d'activation de l'alarme, dépistage de véh
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme antivol automatique
  • Régulateur automatique de la température à deux zones - inclut : filtre à poussière, filtre aux charbons actifs, mode repos, bouches d'aération arrière
  • Dégivreur de lunette arrière avec extinction automatique
  • Gestion de poste de conduite et système de données COMAND incluant GPS/CD de système de navigation, radio AM/FM stéréo/bande météorologique avec combinaison lecteur de CD/lecteur monodisque dans le tableau de bord
  • Changeur de CD à 6 disques monté dans l'espace utilitaire
  • Système sonore avec neuf haut-parleurs
  • Boîte à gants verrouillable et éclairée
  • Prise de courant de 12 V au cendrier avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (4) poignées de maintien situées au plafond pour les passagers
  • Deux lampes de lecture à l'avant et à l'arrière à extinction retardée
  • Pochettes de rangement de revues sur les dossiers de siège avant
  • Coffre éclairé recouvert de tapis - comprenant : crochets d'attelage, prise électrique de 12 V, couvercle rétractable/amovible
  • Prise de courant de 12 V pour les passagers arrière

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Deux coussins gonflables avant avec capteur de présence du passager
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache et réglables en hauteur à l'avant avec tensionneurs automatiques
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur pour les places assises extérieures de la 2e rangée
  • Ceinture ventrale à la place centrale de la 2e rangée
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS+)
  • Système ESP

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

ÉDITION ARGENT DESIGNO
  • inclut : peinture argent métallisée, intérieur couleur charbon avec garniture similibois charbon en cuir Nappa et en érable naturel, tapis de sol couleur charbon avec garniture en cuir charbon
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
___ 8930 $
ÉDITION DESIGNO ESPRESSO
  • comprenant : peinture noire mocha métallique, intérieur couleur charbon avec cuir brun pâle Nappa et garniture en bois d'érable naturel, tapis protecteurs couleur charbon avec garniture de cuir brun pâle
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
___ 8930 $
SYSTÈME DE SON HARMON KARDON E66 1165 $
SIÈGES DU CONDUCTEUR AUX CONTOURS MULTIPLES SM7 760 $
AIDE AU STATIONNEMENT ARRIÈRE J44 760 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ AVEC RECONNAISSANCE VOCALE
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 3315 $