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Mercedes-Benz Classe-G 2003

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Mercedes Classe G 2003

Ambiguïté totale !

Par : Hugues Gonnot

Introduit l'année dernière sur le marché canadien, le G500 n'est pourtant pas un nouveau modèle, loin s'en faut! Sa conception remonte en effet au milieu des années 70, avec une commercialisation en 1979. Il s'en est vendu depuis près de 140 000, un beau succès. Il a, heureusement, aussi considérablement évolué. Le G500, où comment un châssis d'un quart de siècle côtoie les technologies les plus modernes.

Carrosserie

Le G a, au départ, été conçu pour être un véhicule militaire. Et cela se voit! L'esthétique a laissé le pas sur l'aspect pratique : pare brise quasiment vertical (à ce propos, prévoyez du liquide de lave glace d'avance en hiver car il se salit dans le temps de le dire), charnières de portes apparentes, visibilité arrière réduite (surtout avec le troisième appui-tête) et pour finir le Cx d'un bahut Ikéa. On pourra toujours lui trouver le charme désuet des objets surannés, en tout cas il en impose et sa carrure laisse entrevoir son potentiel.

Mécanique

On est loin des moteurs installés dans le G en 1979 (des 4 et 6 cylindres essence et diesel dont les puissances allaient de 72 à 150 chevaux!). Le V8 de 5,0 litres, aussi installé dans d'autres produits Mercedes, est parfaitement moderne et avec une puissance de 292 chevaux, il permet au G500 des performances tout à fait honorables, malgré un poids brontosauresque ! La boîte automatique à 5 rapports avec commande séquentielle est, elle aussi, parfaitement dans le coup et, comme c'est souvent le cas chez Mercedes, extrêmement agréable à utiliser. Mais le plat de résistance se trouve au niveau des trains roulants. Et là, le G500 est un vrai baroudeur (après tout, il n'a pas gagné le Paris Dakar en 1983 pour rien) : transmission intégrale avec gamme basse vitesse, mais surtout, le verrouillage des différentiels avant, arrière et central (une spécificité très appréciée des vrais amateurs de hors route). Combinez le tout avec un contrôle de traction électronique aux quatre roues ainsi qu'un contrôle électronique de stabilité et vous comprendrez que le G500 est capable de se sortir de situations assez tordues, merci!

Comportement

Comme le G500 est haut et lourd, il ne faudra pas s'attendre à des merveilles sur la route. Pourtant, il reste un véhicule agréable si on ne le brusque pas trop. On l'a déjà dit, son terrain de jeu, c'est en dehors de la route. Contrairement à d'autres utilitaires sport, plus tous-chemins que tous-terrains, le G500 est un véritable engin de franchissement.

Habitacle

Certains détails trahissent l'âge du véhicule (épaisseur et bruit de fermeture des portes, position de conduite droite et près du pare-brise) mais pour le reste, on est bien dans un véhicule de 2003. La planche de bord a été entièrement revue lors du vingtième anniversaire du G. Elle intègre les tous derniers systèmes : navigation par satellite, volant multi-fonctions, système Télé Aid d'assistance en cas de déploiement du coussin gonflable. Avec une finition cuir et ronce de noyer, des sièges électriques réglables de 10 façons, une climatisation automatique deux zones, entre autres, le G500 est richement équipé.

Conclusion

La décision d'achat d'un G500 relève du casse tête. D'un côté, vous avez un engin capable de prestation hors routes tout à fait remarquables, parfaitement équipé, doté d'une mécanique à la pointe. De l'autre côté, qui ira emmener dans les bois un engin de 106 900 dollars? Car à ce prix là, il existe des concurrents bien plus modernes et tout aussi efficaces (on pense immédiatement au nouveau Range Rover). Maintenant, si " flasher " est un élément important de la décision, alors le G500 est un bon choix. De toute façon, Mercedes ne semble pas avoir de difficultés à écouler les 150 exemplaires alloués annuellement pour le Canada.

Deuxième avis

Si vous voulez conserver le statut de la Classe S dans un format d'utilitaire, le G500 est ce qu'il vous faut. Il faut bien comprendre qu'il s'agit d'un vrai camion qui a longtemps servi de véhicule militaire à l'armée allemande, une espèce de Hummer allemand. Si le moteur tourne rondement, l'espace est calculé à l'intérieur et la tenue de route n'est pas celle d'une Classe S. Le prix à l'achat, à l'entretien et en essence, sans parler du coût des assurances, doit être pris en considération. Mais pour quelqu'un qui possède déjà un véhicule de plus de 100 000 $, il s'agit de préoccupations secondaires.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : années illimitées/km illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 107 400,00 $
Frais de transport 0,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 0,00 $
Prix total sans les options 107 400,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Utilitaire sport à 4 roues motrices

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur 4 roues motrices
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), haute vitesse 0.87
Rapport de démultiplication de boîte de transfert (:1), basse vitesse 2.16
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 18.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 15.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1194.10 mi
Autonomie - Autoroute 1504.57 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.0L/303.0
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 292 @ 5500
Couple net SAE / tr/min. 336 @ 2800-4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 124.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 42.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 52.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.7 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 40.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 41.9 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 112.2 po
Longueur hors tout 185.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.3 po
Hauteur hors tout 77.8 po
Voie, Avant 58.1 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale 8.3 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 79.5 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 45.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 5423 lbs
Poids à vide en ordre de marche avant N/D
Poids à vide en ordre de marche arrière N/D
Poids à vide en ordre de marche N/D
Poids total des options 0.00 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Capacité maximale de remorquage N/D
Suspension
Type de suspension avant Pont rigide
Type de suspension arrière Pont rigide
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P265/60VR18
Dimension des pneus arrière P265/60VR18
Dimension du pneu de secours P265/60VR18
Roues
Dimension des roues avant 18 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours 18 x 7.5 po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours Aluminium
Direction
Type de direction Assistance à circulation de billes
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.5
Diamètre de virage des roues 43.5 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.7 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 96 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes, en alliage
  • Gestion du moteur Motronic ME 2,8 - inclut : injection multipoint de carburant séquentielle et allumage progressif par bougies jumelées, contrôle individuel des cylindres, papillons contrôlés électroniquement
  • Tubulure d'admission à résonance biétagée en magnésium
  • Boîte automatique 5 vitesses adaptative au conducteur avec Touch Shift
  • Boîte de transfert électronique à 2 vitesses avec commutateur dans la console
  • 4 roues motrices permanentes - inclut : différentiels avant/central/arrière verrouillable grâce aux commutateurs sur la planche de bord
  • Système de traction asservie électronique aux quatre roues (4-ETS+)
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Suspension indépendante aux quatre roues incluant essieux rigides avant et arrière avec bras longitudinaux et transversaux
  • Ressorts hélicoïdaux & amortisseurs à gaz sous pression à l'avant et à l'arrière
  • Barre stabilisatrice avant
  • Pneus P265/60VR18 boue et neige haute performance avec roue de secours assortie
  • Roues de 18 x 7,5 po. à 5 rayons en alliage avec roue de secours assortie
  • Direction assistée à circuit de billes avec amortisseur hydraulique
  • Freins assistés aux 4 roues à disque ventilé à l'avant/solide à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux quatre roues (ABS)
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Répartition électronique du freinage
  • Réservoir à carburant de 96 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant inclinable/coulissant électrique en acier
  • Marchepieds en aluminium
  • Phares aux halogènes à focale variable avec mise en fonction automatique au choix du conducteur
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Deux rétroviseurs chauffés automatiquement à commandes électriques - inclut : clignotants auxiliaires intégrés, inclinaison automatique en marche arrière côté passager, mémoire
  • Glace teintée foncée de portes arrière, glaces de custode et porte de chargement
  • Essuie-glaces intermittents automatiques à infrarouges à l'avant
  • Essuie-glace de lunette à balayage intermittent avec lave-glace

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 10 réglages électriques à l'avant avec mémoire
  • Siège arrière rabattable et basculable divisé 60/40 avec places latérales chauffantes
  • Sellerie en cuir incluant assises, appui-tête, empiècements de garniture de porte
  • Appui-tête pour le conducteur et tous les passagers incluant (2) appui-tête réglables en 4 sens à l'avant, (3) appui-tête à hauteur réglable arrière
  • Tapis en velour
  • Couvre-plancher avant et arrière en tapis
  • Colonne de direction à 4 réglages avec entrée/sortie facile et mémoire
  • Volant chauffants à fonctions multiples
  • Volant et pommeau du levier de vitesses en cuir et bois de noyer
  • Levier de frein à main en cuir
  • Garniture en ronce de noyer sur les portes, la console et la poignée de maintien montée sur la planche de bord côté passager
  • Compteur de vitesse, compteur et jauge de carburant électroniques et analogiques
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage multifonction incluant montre, température extérieure, sélecteur de vitesses Touch Shift, sélecteur de boîte de transfert, vitesses, température de liquide de refroidissement, odomètres, ordinateur de voyage, système d'entretien flexible, niveau
  • Lève-glace électrique avec ouverture rapide à touche unique
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Verrouillage central à distance SmartKey - inclut : ouverture/fermeture à distance des glaces et du toit ouvrant, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/du volet du réservoir d'essence/de la porte de l'espace de chargement, clé de service, ala
  • Éclairage d'accueil et de repérage activé à distance
  • Éclairage de sécurité la nuit (utilise l'éclairage extérieur pour éclairer la voie)
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Tele Aid - inclut : assistance d'urgence 24 h/24, informations, assistance routière, notification automatique de collision et notification automatique d'alarme en cas de déploiement du coussin gonflable/de ETR ou d'activation de l'alarme, dépistage de véh
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme antivol automatique
  • Régulateur automatique de la température à deux zones - inclut : filtre à poussière, filtre à charbon activé, mode REPOS
  • Lunette chauffante
  • Gestion de poste de conduite et système de données COMAND incluant GPS/CD de système de navigation, radio AM/FM stéréo/bande météorologique avec combinaison lecteur de CD/lecteur monodisque dans le tableau de bord
  • Changeur de CD à 6 disques monté dans l'espace utilitaire
  • Système sonore avec neuf haut-parleurs
  • Quatre lampes de lecture individuelles
  • Prise de courant de 12 V pour les passagers arrière
  • Espace utilitaire revêtu de tapis avec crochets d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache et réglables en hauteur à l'avant avec tensionneurs automatiques
  • Ceintures-baudriers aux places latérales de 2e rangée
  • Ceinture ventrale à la place centrale de la 2e rangée
  • Détecteur d'occupant désactive le sac gonflable du passager avant si le siège est innocupé
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Système de traction asservie électronique aux quatre roues (4-ETS+)
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SYSTÈME DE SON HARMON KARDON E66 1150 $
SIÈGES DU CONDUCTEUR AUX CONTOURS MULTIPLES SM7 750 $
AIDE AU STATIONNEMENT ARRIÈRE J44 750 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ AVEC RECONNAISSANCE VOCALE
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 3360 $