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Mercedes-Benz Classe-E 2010

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Mercedes-Benz Classe E 2010

 

L’homme ou la machine

Benoit Charette

 

Depuis plus de 20 ans, on se demande si l’on doit apprendre aux gens à être de meilleurs conducteurs ou si les fabricants d’automobiles doivent faire des voitures qui conduisent mieux à notre place; Mercedes-Benz a choisi la seconde solution. La nouvelle Classe E regorgent d’assistances électroniques qui font mieux les choses que bien des conducteurs, même les plus habiles. Nous sommes, dans le cas de cette nouvelle berline, sur le point d’assister au remplacement de l’homme par la machine. Elle fait tout de manière parfaite, calculée, mesurée, sans le moindre effort apparent, au point que sa conduite peut devenir un peu aseptisée. D’ici quelques années, il y aura peut-être même un bouton pour le pilotage automatique. Chose certaine, Mercedes-Benz démontre encore une fois qu’elle est le chef de file en matière d’innovations techniques dans le monde des berlines de luxe.

 

Carrosserie

 

Les nouvelles formes montrent qu’on délaisse clairement une époque chez Mercedes-Benz. Un peu à l’image du GLK qui se veut le véhicule du 21e siècle, on abandonne les rondeurs au profit d’un profil plus acéré. En matière d’esthétique, elle se démarque de sa devancière par des optiques rectangulaires séparées et des diodes de bas de caisse façon Audi. On retrouve toujours la mythique calandre chromée et la fameuse étoile cerclée. À l’arrière, le design est plus classique, même un peu générique. Le fabricant justifie le choix de ce design un peu terne par un coefficient de traînée de seulement 0,25 permettant d'économiser 0,25 litre aux 100 kilomètres à 130 km/h. Le coup d’œil général demeure fidèle à l’image de la marque, mais veut clairement démontrer un pas dans une nouvelle direction.

 

Habitacle

 

Tout comme la silhouette, l’intérieur abandonne les formes rondes pour adapter des lignes plus tendues, plus allemandes, tout en angle. Les sièges sont encore plus confortables avec un rembourrage en mousse intégré sous le revêtement en tissu ou en cuir (massage et places arrière individuelles en option). Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, et les combinaisons de bois, d’aluminium et de cuir se multiplient entre la finition Classic de base, la sportive Avant Garde et la luxueuse Elegance. Toutes les versions offrent un équipement riche, et, vous l’aurez deviné, une liste exhaustive d’options. Le côté pratique n'est pas oublié avec une grande boîte à gants et un petit filet pour mettre des cartes contre la console centrale. Le levier de vitesses, automatique, est derrière le volant. Il y a en option des leviers de sélection, et l’on notera aussi le bouton de démarrage, partie intégrante de l'option Keyless-Go qui supprime la clé de contact. La couleur bleue des cadrans ajoute une touche de bon goût. La climatisation automatique est bizone, sauf sur la E550 où elle est quadrizone. Mais au-delà de l’équipement, ce qui permet de distinguer les voitures de luxe des autres sur le marché réside dans la liste des équipements offerts. À ce chapitre, Mercedes-Benz pousse l’offre plus loin que tous les concurrents dans cette catégorie. Vous savez déjà que Mercedes-Benz est gavée de systèmes électroniques, et cette nouvelle Classe E a de quoi impressionner. En plus des sept coussins de sécurité gonflables de série, on retrouve un système de détection de somnolence (Attention Assist) de série, le système de protection Pre-Safe (qui anticipe les accidents et prépare certains équipements de sécurité à intervenir) et le capot actif (il se lève de 50 millimètres afin d’amortir l’impact avec piéton) de série. En option, le client pourra opter pour une assistance aux feux de route (Adaptive Main Beam Assist), la vision nocturne avec détection de piétons, l'alerte de franchissement de ligne involontaire, le radar adaptatif (qui freinera automatiquement l'auto quand un véhicule se présentera devant votre Classe E), l'avertisseur d'angle mort et le freinage automatique en cas de risque de collision. Les modèles européens profitent même d’un système de reconnaissance des panneaux de vitesse qui s’affiche devant vous sur un petit écran témoin et vous avertit si vous dépassez la vitesse permise.

 

 

Mécanique

 

La nouvelle Classe E est disponible avec les trois mêmes moteurs que la génération précédente. Le modèle V6 de 3,5 litres de base et ses 268 chevaux, le modèle E550 et son V8 de 382 chevaux et la puissante E63 AMG et ses diaboliques 507 chevaux. Mercedes a simplement souligné que les mécaniques ont fait l’objet de quelques réglages pour une meilleure consommation de carburant. La nouveauté arrivera au printemps 2010 avec la 350 Diesel BlueTEC, la technologie diesel la plus propre sur la planète. Une version familiale viendra également se joindre au reste de la famille. Les modèles 350 et 550 sont uniquement offert en version 4Matic, alors que la 63 AMG demeure une propulsion. Tous les modèles profitent de l’excellente boîte de vitesses automatique à sept rapports.

 

 

Comportement

 

Il est plutôt rare que je me lance dans des essais routiers de nuit, mais je l’ai fait pour cette Classe E. Il y avait naturellement un but à cet exercice, celui de tester deux nouveautés offertes sur la liste des options. La nouvelle Classe E est dotée d’un assistant feux de route qui adapte automatiquement la luminosité des phares la nuit afin d’éclairer le plus largement possible la chaussée en permanence, mais surtout pour ne pas éblouir le conducteur d’un véhicule qui arriverait dans l’autre sens. Une sorte de passage automatique feux de route/feux de croisement en quelque sorte. Cela a également permis de faire l’essai du système de détection nocturne. Dans le cas des phares automatiques, cela a bien fonctionné et il n’y a rien à redire du système de détection nocturne. Toutefois, ce système est plus pratique pour le passager, car on doit quitter les yeux de la route pour bien voir l’écran et l’image. Pour ce qui est de la conduite, la Classe E comme beaucoup de générations qui l’ont précédée souffre d’une petite lourdeur au volant. La communion entre le conducteur et la route n’est pas parfaite. Toutefois, la solidité de la caisse, l’excellent travail de la suspension et l’adhérence des pneus compensent largement ce léger manque, J’ai entre autres été impressionné par la suspension pneumatique de la E 550 qui s’accroche fortement à la route, même sous la torture. Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que ma version préférée est le Diesel qui offre une sensation de conduite plus prompte que le V6 à essence avec une économie de carburant que j’ai maintenu sous la barre des 7 litres aux 100 km. Le V8 relève un peu de la gourmandise, vous n’avez pas besoin de cette puissance, mais la disponibilité du V8 et la justesse de son chant demeure une musique si douce aux oreilles des amateurs.

 

Conclusion

 

Mercedes garde sa place comme précurseur de nouvelles technologies dans la gamme des véhicules de luxe. Cette nouvelle classe E n’est certes pas aussi dynamique qu’une BMW de Série 5, mais vous ne perdrez pas pied à moins de faire une grave erreur de conduite. Solide, luxueuse, elle respire le travail bien fait et conserve toutes les qualités qui ont fait sa renommée.

 

Forces

 

Très haut degré de sécurité

Une tenue de route solide

Un Diesel propre et performant

 

Faiblesses

 

Une direction un peu lourde

Une liste longue et coûteuse d’options

Une conduite un peu aseptisée

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 73 200,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 75 195,00 $
Prix total sans les options 75 195,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5290
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.47
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1362.84 mi
Autonomie - Autoroute 2186.88 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.5L/333
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 382 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 391 @ 2800-4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 113.1 po
Longueur hors tout 191.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.0 po
Hauteur hors tout 57.7 po
Voie, Avant 62.2 po
Voie, Arrière 63.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 19.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4233 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante à 3 bras
Type de suspension arrière Indépendante, à bras multiples
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/40R18
Dimension des pneus arrière P245/40R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours -TBD - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 36.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.5 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 12.6 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur 5,5L V8 DACT 32 soupapes CVVT en alliage
  • Boîte automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC
  • Traction intégrale 4MATIC
  • Suspension pneumatique AIRMATIC avec Système d'amortissement adaptatif (ADS)
  • Assistance de démarrage en côte
  • Direction assistée à pignon et crémaillère sensible à la vitesse

EXTÉRIEUR

  • Roues 18 po en alliage à 6 rayons doubles
  • Pneus P245/40R18
  • Groupe Stylisé AMG - comprend : tablier avant/arrière, jupes latérales
  • toit vitré panoramique coulissant/inclinable électrique
  • Phares bi-xénon actifs - comprenant : liquide lave-glace pour phares, phares de virage
  • Aide adaptative aux phares de route
  • Phares antibrouillard avant DEL
  • Rétroviseurs chauffants électriques - comprend : rétroviseur auto-gradateur à gauche, clignotants intégrés
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie à deux phases avec système de lavage chauffé
  • Glaces teintées

DIVERTISSEMENT

  • Système de navigation sur disque dur COMAND APS - comprend : commande vocale LINGUATRONIC, changeur DVD, enregistrement musique 4Go, interface PCMCIA
  • Ensemble d'interface média - comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire
  • Radio satellite Sirius - comprenant : Abonnement gratuit de 6 mois *Avec adhésion*
  • connexion Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant
  • Sièges électriques à l'avant 14 positions avec mémoire à 3 positions
  • Sièges avant chauffants
  • Appuis-tête actifs NECK-PRO
  • Sièges arrière séparés
  • Sellerie cuir
  • Tapis de sol en velours
  • Volant sport 3 rayons AMG
  • Volant multifonction
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Vitres électriques - comprend : ouverture/fermeture d'une seule pression
  • SmartKey avec bouton panique
  • Ouvre-coffre électrique
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Dispositif anti-vol
  • Climatisation automatique à 3 zones THERMOTRONIC
  • garniture en bois de noyer Burl très lustrée
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Groupe Éclairage ambiant
  • Système d'appel d'urgence TeleAid *Requiert une souscription. TeleAid ne fonctionne qu'aux endroits où le système de positionnement global et le cellulaire sont disponibles*
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Deux coussins gonflables à l'avant - comprend : coussin gonflable pour les genoux côté conducteur
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant
  • rideaux gonflables au pavillon pour protection de la tête
  • ASSISTANCE ATTENTION - comprend : détection de somnolence et alerte
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • PRE-SAFE - comprenant : tendeurs de ceinture réversibles, fermeture automatique des vitres latérales et du toit vitré en situations d'urgence
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
BLEU INDIGOLITE MÉTALLISÉ 230 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
MARRON CUPRITE MÉTALLISÉ 497 0 $
GRIS TÉNORITE MÉTALLISÉ 755 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 0 $
PERLE BEIGE MÉTALLISÉ 794 0 $
GRIS INDIUM MÉTALLISÉ 963 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 201 0 $
Rembourrage des sièges, noir/gris Alpaga 208 0 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR/BEIGE AMANDE 205 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, NOIR/MARRON 254 0 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR/BEIGE NATUREL 264 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : sièges avant à contours multiples, pare-soleil arrière, chaîne ambiophonique harman/kardon LOGIC7, sièges arrière chauffants, fermeture électronique du coffre, démarreur sans clé (KEYLESS-GO)
MPP 4000 $
GROUPE TECHNOLOGIE
  • comprenant : Assistance dans les angles morts, assistance au maintien de la voie volant gainé de cuir et pommeau du levier de vitesse, volant chauffant
MTP 800 $
SYSTÈME DE DIVERTISSEMENT AUX SIÈGES ARRIÈRE 864 2400 $
RÉGLAGE DE LA PROXIMITÉ DISTRONIC PLUS
  • (REQ. : groupe technologie)
233 2400 $
ASSISTANCE POUR LA VISIBILITÉ DE NUIT 610 2500 $
CAMÉRA DE RECUL 218 450 $
SIÈGES AVANT CLIMAT-CONFORT
  • comprend : cuir perforé
401 1200 $
VOLANT EN BOIS ET EN CUIR
  • *Supprime le volant chauffant lorsque le véhicule est commandé avec le groupe technologie*
289 850 $
GARNITURE EN FRÊNE FONCÉ 736 0 $
GARNITURE EN ALUMINIUM
  • (Non disponible avec volant en bois/cuir)
739 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 360 $
AILERON AU TOIT
  • (OIC)
___ 490 $
AILERON DE COFFRE
  • (OIC) *Doit être peint*
___ 575 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 125 $
BOÎTE COMMODITÉ
  • (OIC)
___ 420 $