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Mercedes-Benz Classe-E 2010

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Mercedes-Benz Classe E 2010

 

L’homme ou la machine

Benoit Charette

 

Depuis plus de 20 ans, on se demande si l’on doit apprendre aux gens à être de meilleurs conducteurs ou si les fabricants d’automobiles doivent faire des voitures qui conduisent mieux à notre place; Mercedes-Benz a choisi la seconde solution. La nouvelle Classe E regorgent d’assistances électroniques qui font mieux les choses que bien des conducteurs, même les plus habiles. Nous sommes, dans le cas de cette nouvelle berline, sur le point d’assister au remplacement de l’homme par la machine. Elle fait tout de manière parfaite, calculée, mesurée, sans le moindre effort apparent, au point que sa conduite peut devenir un peu aseptisée. D’ici quelques années, il y aura peut-être même un bouton pour le pilotage automatique. Chose certaine, Mercedes-Benz démontre encore une fois qu’elle est le chef de file en matière d’innovations techniques dans le monde des berlines de luxe.

 

Carrosserie

 

Les nouvelles formes montrent qu’on délaisse clairement une époque chez Mercedes-Benz. Un peu à l’image du GLK qui se veut le véhicule du 21e siècle, on abandonne les rondeurs au profit d’un profil plus acéré. En matière d’esthétique, elle se démarque de sa devancière par des optiques rectangulaires séparées et des diodes de bas de caisse façon Audi. On retrouve toujours la mythique calandre chromée et la fameuse étoile cerclée. À l’arrière, le design est plus classique, même un peu générique. Le fabricant justifie le choix de ce design un peu terne par un coefficient de traînée de seulement 0,25 permettant d'économiser 0,25 litre aux 100 kilomètres à 130 km/h. Le coup d’œil général demeure fidèle à l’image de la marque, mais veut clairement démontrer un pas dans une nouvelle direction.

 

Habitacle

 

Tout comme la silhouette, l’intérieur abandonne les formes rondes pour adapter des lignes plus tendues, plus allemandes, tout en angle. Les sièges sont encore plus confortables avec un rembourrage en mousse intégré sous le revêtement en tissu ou en cuir (massage et places arrière individuelles en option). Les possibilités de personnalisation sont nombreuses, et les combinaisons de bois, d’aluminium et de cuir se multiplient entre la finition Classic de base, la sportive Avant Garde et la luxueuse Elegance. Toutes les versions offrent un équipement riche, et, vous l’aurez deviné, une liste exhaustive d’options. Le côté pratique n'est pas oublié avec une grande boîte à gants et un petit filet pour mettre des cartes contre la console centrale. Le levier de vitesses, automatique, est derrière le volant. Il y a en option des leviers de sélection, et l’on notera aussi le bouton de démarrage, partie intégrante de l'option Keyless-Go qui supprime la clé de contact. La couleur bleue des cadrans ajoute une touche de bon goût. La climatisation automatique est bizone, sauf sur la E550 où elle est quadrizone. Mais au-delà de l’équipement, ce qui permet de distinguer les voitures de luxe des autres sur le marché réside dans la liste des équipements offerts. À ce chapitre, Mercedes-Benz pousse l’offre plus loin que tous les concurrents dans cette catégorie. Vous savez déjà que Mercedes-Benz est gavée de systèmes électroniques, et cette nouvelle Classe E a de quoi impressionner. En plus des sept coussins de sécurité gonflables de série, on retrouve un système de détection de somnolence (Attention Assist) de série, le système de protection Pre-Safe (qui anticipe les accidents et prépare certains équipements de sécurité à intervenir) et le capot actif (il se lève de 50 millimètres afin d’amortir l’impact avec piéton) de série. En option, le client pourra opter pour une assistance aux feux de route (Adaptive Main Beam Assist), la vision nocturne avec détection de piétons, l'alerte de franchissement de ligne involontaire, le radar adaptatif (qui freinera automatiquement l'auto quand un véhicule se présentera devant votre Classe E), l'avertisseur d'angle mort et le freinage automatique en cas de risque de collision. Les modèles européens profitent même d’un système de reconnaissance des panneaux de vitesse qui s’affiche devant vous sur un petit écran témoin et vous avertit si vous dépassez la vitesse permise.

 

 

Mécanique

 

La nouvelle Classe E est disponible avec les trois mêmes moteurs que la génération précédente. Le modèle V6 de 3,5 litres de base et ses 268 chevaux, le modèle E550 et son V8 de 382 chevaux et la puissante E63 AMG et ses diaboliques 507 chevaux. Mercedes a simplement souligné que les mécaniques ont fait l’objet de quelques réglages pour une meilleure consommation de carburant. La nouveauté arrivera au printemps 2010 avec la 350 Diesel BlueTEC, la technologie diesel la plus propre sur la planète. Une version familiale viendra également se joindre au reste de la famille. Les modèles 350 et 550 sont uniquement offert en version 4Matic, alors que la 63 AMG demeure une propulsion. Tous les modèles profitent de l’excellente boîte de vitesses automatique à sept rapports.

 

 

Comportement

 

Il est plutôt rare que je me lance dans des essais routiers de nuit, mais je l’ai fait pour cette Classe E. Il y avait naturellement un but à cet exercice, celui de tester deux nouveautés offertes sur la liste des options. La nouvelle Classe E est dotée d’un assistant feux de route qui adapte automatiquement la luminosité des phares la nuit afin d’éclairer le plus largement possible la chaussée en permanence, mais surtout pour ne pas éblouir le conducteur d’un véhicule qui arriverait dans l’autre sens. Une sorte de passage automatique feux de route/feux de croisement en quelque sorte. Cela a également permis de faire l’essai du système de détection nocturne. Dans le cas des phares automatiques, cela a bien fonctionné et il n’y a rien à redire du système de détection nocturne. Toutefois, ce système est plus pratique pour le passager, car on doit quitter les yeux de la route pour bien voir l’écran et l’image. Pour ce qui est de la conduite, la Classe E comme beaucoup de générations qui l’ont précédée souffre d’une petite lourdeur au volant. La communion entre le conducteur et la route n’est pas parfaite. Toutefois, la solidité de la caisse, l’excellent travail de la suspension et l’adhérence des pneus compensent largement ce léger manque, J’ai entre autres été impressionné par la suspension pneumatique de la E 550 qui s’accroche fortement à la route, même sous la torture. Vous ne serez probablement pas surpris d’apprendre que ma version préférée est le Diesel qui offre une sensation de conduite plus prompte que le V6 à essence avec une économie de carburant que j’ai maintenu sous la barre des 7 litres aux 100 km. Le V8 relève un peu de la gourmandise, vous n’avez pas besoin de cette puissance, mais la disponibilité du V8 et la justesse de son chant demeure une musique si douce aux oreilles des amateurs.

 

Conclusion

 

Mercedes garde sa place comme précurseur de nouvelles technologies dans la gamme des véhicules de luxe. Cette nouvelle classe E n’est certes pas aussi dynamique qu’une BMW de Série 5, mais vous ne perdrez pas pied à moins de faire une grave erreur de conduite. Solide, luxueuse, elle respire le travail bien fait et conserve toutes les qualités qui ont fait sa renommée.

 

Forces

 

Très haut degré de sécurité

Une tenue de route solide

Un Diesel propre et performant

 

Faiblesses

 

Une direction un peu lourde

Une liste longue et coûteuse d’options

Une conduite un peu aseptisée

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 58 600,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 60 595,00 $
Prix total sans les options 60 595,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4600
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.82
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.6 L/100 km
Autonomie - Ville 1303.86 mi
Autonomie - Autoroute 2041.56 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 268 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 2400-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.5 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.7 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée 48.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.7 po
Longueur hors tout 185.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.3 po
Hauteur hors tout 54.8 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3747 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante à 3 bras
Type de suspension arrière Indépendante, à bras multiples
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P235/45R17
Dimension des pneus arrière P255/40R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours -TBD - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.9 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à DACT, 24 soupapes de 3,5 L en alliage
  • Boîte automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC
  • Propulsion arrière
  • Suspension à CONTRÔLE DIRECT avec amortissement sélectif
  • Groupe Maniabilité dynamique - comprend : modes de conduite sélectionnables, amortissement variable continu
  • Direction assistée à pignon et crémaillère sensible à la vitesse

EXTÉRIEUR

  • Roues de 17 po à 5 rayons doubles en alliage
  • Pneus P235/40R18 à l'avant et pneus P255/35R18 à l'arrière
  • toit vitré panoramique coulissant/inclinable électrique
  • Phares bi-xénon actifs - comprenant : liquide lave-glace pour phares, phares de virage
  • Aide adaptative aux phares de route
  • Feux arrière à DEL
  • Rétroviseurs chauffants électriques - comprend : rétroviseur auto-gradateur à gauche, clignotants intégrés
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie à deux phases avec système de lavage chauffé
  • Glaces teintées
  • Fermeture électronique du coffre

DIVERTISSEMENT

  • COMAND avec lecteur 6 CD/DVD/MP3 - comprend : interface PCMCIA
  • Radio satellite Sirius - comprenant : Abonnement gratuit de 6 mois *Avec adhésion*
  • connexion Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges électriques à l'avant 8 positions avec mémoire 3 positions
  • Sièges avant chauffants
  • Appuis-tête actifs NECK-PRO
  • Sièges arrière séparés
  • Sellerie cuir
  • Tapis de sol en velours
  • Volant multifonction
  • Colonne de direction inclinable et télescopique à commande électrique
  • Vitres électriques - comprend : ouverture/fermeture d'une seule pression
  • SmartKey avec bouton panique
  • Ouvre-coffre électrique
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Dispositif anti-vol
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • garniture en bois de noyer Burl très lustrée
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Boussole électronique
  • Groupe Éclairage ambiant
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • FREINAGE ADAPTATIF avec aide au démarrage en pente
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Deux coussins gonflables à l'avant - comprend : coussin gonflable pour les genoux côté conducteur
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant
  • rideaux gonflables au pavillon pour protection de la tête
  • ASSISTANCE ATTENTION - comprend : détection de somnolence et alerte
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • PRE-SAFE - comprenant : tendeurs de ceinture réversibles, fermeture automatique des vitres latérales et du toit vitré en situations d'urgence
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
OPALE DE FEU 590 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
BLEU INDIGOLITE MÉTALLISÉ 230 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
GRIS TÉNORITE MÉTALLISÉ 755 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
GRIS STANNITE MÉTALLISÉ 786 0 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 0 $
BEIGE SANIDINE MÉTALLIQUE 798 0 $
BLANC DIAMANTÉ BRILLANT MÉTALLISÉ 799 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 201 0 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR, GRIS CORAIL/GRIS ALPACA 208 0 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR, MOKA/BEIGE AMANDE 205 0 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR SPORT, NOIR/NOIR 251 0 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES SPORT, NOIR/GRIS ALPAGA 258 0 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR SPORT, NOIR/BEIGE AMANDE 255 0 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR SPORT, NOIR/ROUGE FLAMENCO 257 0 $
REMBOURRAGE DES SIÈGES EN CUIR SPORT, NOIR/BEIGE NATUREL 254 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprend : PARKTRONIC avec guidage au stationnement avancé, COMAND APS système de navigation sur disque dur avec commande vocale LINGUATRONIC, changeur DVD, enregistrement de musique 4Go, interface PCMCIA, pare-soleil à la vitre arrière, système de son
MPP 4200 $
Groupe Sport AMG
  • comprend : jantes de 18 po AMG à 6 rayons doubles, Groupe Stylisé AMG, sièges avant multicontour, volant Sport, Groupe Apparence
AMG 800 $
GROUPE VOLANT ET LEVIER DE VITESSES
  • comprend : volant et pommeau du levier de vitesse en bois et cuir
  • (Non disponible avec l'ensemble sport AMG AMG)
MWS 800 $
ENSEMBLE D'INTERFACE MÉDIA
  • comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire
518 375 $
RÉGLAGE DE LA PROXIMITÉ DISTRONIC PLUS 233 2400 $
SYSTÈME D'APPELS D'URGENCE TELEAID
  • *Requiert une souscription. TeleAid opère seulement lorsque la couverture du système de positionnement global et cellulaire est disponible*
359 1200 $
CAMÉRA DE RECUL 218 450 $
SIÈGES BAQUETS MULTICONTOUR À L'AVANT
  • comprenant : longueur réglable pneumatique du coussin, mémoire à 3 positions
409 800 $
SIÈGES AVANT CLIMAT-CONFORT
  • comprend : cuir perforé
401 1200 $
GARNITURE EN FRÊNE FONCÉ
  • (REQ : rembourrage des sièges en cuir Sport)
736 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

VERROUS DE ROUE
  • (OIC)
___ 120 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 145 $
FILETS DE PLANCHER
  • (OIC)
___ 65 $
GALERIE DE TOIT AVEC PORTE SKI/PLANCHE À NEIGE
  • (OIC)
___ 790 $