Un luxe de bon aloi
Par : Jean-Pierre Bouchard
La Classe E est la plus conservatrice des voitures de la gamme Mercedes-Benz. Trop discrète pour les uns; juste parfaite pour les autres. À compter de l'an prochain, la situation pourrait toutefois changer. Car l'actuel châssis 211 disparaîtra au profit du nouveau, inspiré de la philosophie de design actuelle du constructeur.
Carrosserie
À l'instar de l'Audi A6 et de la BMW de Série 5, deux des principales rivales de la voiture, la Classe E est offerte en configurations berline et familiale. Pour 2009, les changements sont mineurs, si ce n'est l'ajout de quelques caractéristiques de série et en option. En plus de la livrée E320 BlueTec, la firme décline son intermédiaire en versions d'entrée de gamme, la 300, ainsi qu'en versions 350 et 550 4MATIC; pour les plus audacieux et fortunés, l'E63 AMG. La familiale porte l'écusson E350 4MATIC.
Habitacle
La présentation intérieure est sobre et de bon goût. L'ensemble transpire la qualité et la solidité. Les matériaux sont de belle facture, en plus d'être rigoureusement assemblés. La plus récente étude de la firme JD Power indique toutefois que, après trois ans d'utilisation, le nombre de problèmes rapportés est légèrement inférieur à la moyenne et de loin supérieur aux véhicules de Lexus et, même, de Cadillac. Les occupants des places avant prennent place dans des sièges confortables qui procurent un bon maintien latéral et pour les cuisses. La bonne position de conduite est impeccable. Le volant est, comme il se doit, inclinable et télescopique. Le mécanisme de réglage électrique manque, par contre, de discrétion. Tout comme celui de la fermeture des portes. L'instrumentation est facile à consulter. Les commandes sont bien placées, sauf celles du régulateur de vitesse et des essuie-glaces. La visibilité est excellente dans toutes les directions. L'insonorisation de la voiture est efficace, en particulier sur la version équipée du moteur diesel. La banquette arrière offre un bon confort pour deux passagers. Le volume du coffre est, par ailleurs, très généreux.
Mécanique
Je ne parlerai que des deux moteurs qui me semblent les plus intéressants. Le 6-cylindres en ligne de 3,5 litres est bien adapté à la voiture. Les 268 chevaux générés et le couple de 258 livres-pied produit dans une plage étendue assurent un bon rendement au moment d'accélérer et de dépasser. La boîte de vitesses automatique compte 5 rapports sur les versions 4MATIC. Autrement, on a une boîte à 7 rapports. Mon coup de cœur : le moteur turbodiesel de 3 litres qui, en plus d'être plus sobre en carburant, fonctionne avec une grande célérité, une impressionnante discrétion et une propreté supérieure. Mercedes-Benz est d'ailleurs le premier constructeur à avoir implanté autant de moteurs diesel sous le capot des véhicules qu'il commercialise en Amérique du Nord. Et cette initiative semble lui porter fruit. Le seul bémol : au moment de lever le pied de l'accélérateur, la puissance de décélération est… importante. C'est particulièrement désagréable en conduite urbaine.
Comportement
La Classe E assure aux occupants une portée confortable et douillette. Les imperfections de la route sont absorbées en souplesse, sans pour autant pénaliser la tenue de route. La berline est maniable. Le dosage de la direction est parfait. De plus, le court diamètre de braquage facilite les manœuvres dans les endroits plus exigus. Au volant, il s'en dégage une impression de rassurante solidité. Les freins fournissent un excellent rendement. La voiture est équipée, de série, d'un efficace dispositif de contrôle de la stabilité. La transmission intégrale reste toutefois un bon atout pour notre climat. La nouvelle cuvée devrait recevoir la 4e génération du système, déjà implanté dans la récente Classe C.
Conclusion
Mercedes-Benz a conçu une excellente berline, capable d'avaler les kilomètres avec compétence. La présence du moteur diesel la rend particulièrement attrayante et la distingue de la concurrence. La valeur de revente est plus élevée que celle des autres membres de la famille. À en juger par les petites annonces sur le marché de l'occasion, la demande pour les versions diesel est élevée. Au final, le design de la E est peut-être un brin trop conservateur, mais le contenu de la voiture, lui, est tout à fait contemporain.