facebook

Mercedes-Benz Classe-E 2009

Voir les autres modèles

Mercedes-Benz Classe E 2009

Un luxe de bon aloi

Par : Jean-Pierre Bouchard

La Classe E est la plus conservatrice des voitures de la gamme Mercedes-Benz. Trop discrète pour les uns; juste parfaite pour les autres. À compter de l'an prochain, la situation pourrait toutefois changer. Car l'actuel châssis 211 disparaîtra au profit du nouveau, inspiré de la philosophie de design actuelle du constructeur.

Carrosserie

À l'instar de l'Audi A6 et de la BMW de Série 5, deux des principales rivales de la voiture, la Classe E est offerte en configurations berline et familiale. Pour 2009, les changements sont mineurs, si ce n'est l'ajout de quelques caractéristiques de série et en option. En plus de la livrée E320 BlueTec, la firme décline son intermédiaire en versions d'entrée de gamme, la 300, ainsi qu'en versions 350 et 550 4MATIC; pour les plus audacieux et fortunés, l'E63 AMG. La familiale porte l'écusson E350 4MATIC.

Habitacle

La présentation intérieure est sobre et de bon goût. L'ensemble transpire la qualité et la solidité. Les matériaux sont de belle facture, en plus d'être rigoureusement assemblés. La plus récente étude de la firme JD Power indique toutefois que, après trois ans d'utilisation, le nombre de problèmes rapportés est légèrement inférieur à la moyenne et de loin supérieur aux véhicules de Lexus et, même, de Cadillac. Les occupants des places avant prennent place dans des sièges confortables qui procurent un bon maintien latéral et pour les cuisses. La bonne position de conduite est impeccable. Le volant est, comme il se doit, inclinable et télescopique. Le mécanisme de réglage électrique manque, par contre, de discrétion. Tout comme celui de la fermeture des portes. L'instrumentation est facile à consulter. Les commandes sont bien placées, sauf celles du régulateur de vitesse et des essuie-glaces. La visibilité est excellente dans toutes les directions. L'insonorisation de la voiture est efficace, en particulier sur la version équipée du moteur diesel. La banquette arrière offre un bon confort pour deux passagers. Le volume du coffre est, par ailleurs, très généreux.

Mécanique

Je ne parlerai que des deux moteurs qui me semblent les plus intéressants. Le 6-cylindres en ligne de 3,5 litres est bien adapté à la voiture. Les 268 chevaux générés et le couple de 258 livres-pied produit dans une plage étendue assurent un bon rendement au moment d'accélérer et de dépasser. La boîte de vitesses automatique compte 5 rapports sur les versions 4MATIC. Autrement, on a une boîte à 7 rapports. Mon coup de cœur : le moteur turbodiesel de 3 litres qui, en plus d'être plus sobre en carburant, fonctionne avec une grande célérité, une impressionnante discrétion et une propreté supérieure. Mercedes-Benz est d'ailleurs le premier constructeur à avoir implanté autant de moteurs diesel sous le capot des véhicules qu'il commercialise en Amérique du Nord. Et cette initiative semble lui porter fruit. Le seul bémol : au moment de lever le pied de l'accélérateur, la puissance de décélération est… importante. C'est particulièrement désagréable en conduite urbaine.

Comportement

La Classe E assure aux occupants une portée confortable et douillette. Les imperfections de la route sont absorbées en souplesse, sans pour autant pénaliser la tenue de route. La berline est maniable. Le dosage de la direction est parfait. De plus, le court diamètre de braquage facilite les manœuvres dans les endroits plus exigus. Au volant, il s'en dégage une impression de rassurante solidité. Les freins fournissent un excellent rendement. La voiture est équipée, de série, d'un efficace dispositif de contrôle de la stabilité. La transmission intégrale reste toutefois un bon atout pour notre climat. La nouvelle cuvée devrait recevoir la 4e génération du système, déjà implanté dans la récente Classe C.

Conclusion

Mercedes-Benz a conçu une excellente berline, capable d'avaler les kilomètres avec compétence. La présence du moteur diesel la rend particulièrement attrayante et la distingue de la concurrence. La valeur de revente est plus élevée que celle des autres membres de la famille. À en juger par les petites annonces sur le marché de l'occasion, la demande pour les versions diesel est élevée. Au final, le design de la E est peut-être un brin trop conservateur, mais le contenu de la voiture, lui, est tout à fait contemporain.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 65 800,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 67 795,00 $
Prix total sans les options 67 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.95
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.42
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.49
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.15
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.8 L/100 km
Autonomie - Ville 1516.70 mi
Autonomie - Autoroute 2137.17 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.0L/183
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 228 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 221 @ 2500-5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 97.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.9 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.4 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.1 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.6 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.4 po
Longueur hors tout 191.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 71.7 po
Hauteur hors tout 59.0 po
Voie, Avant 61.3 po
Voie, Arrière 61.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 19.1 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3902 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant 245/40R18
Dimension des pneus arrière 245/40R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours -TBD - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Direct
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 37.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,0 L, DACT, 24 soupapes
  • Boîte automatique à 5 vitesses
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Traction intégrale 4MATIC
  • Suspension sport
  • Direction directe
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté

EXTÉRIEUR

  • Roues de 18 po à 10 rayons doubles en alliage
  • Pneus P245/40R18
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Phares bi-xénon actifs avec phares pour les tournants et lave-phares.
  • Rétroviseurs chauffants à commandes électriques- inclut : auto-gradateur du côté gauche, clignotants intégrés
  • Essuie-glaces avant automatiques avec lave-glace chauffé
  • Glaces teintées
  • Fermeture électronique du coffre

DIVERTISSEMENT

  • Système de son ambiophonique harman/kardon LOGIC7, comprenant : Stéréo AM/FM/MP3 avec changeur CD/DVD à 6 disques
  • Ensemble d'interface média - comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire avec prise encastrée dans la boîte à gants
  • Radio satellite Sirius
  • système de navigation sur disque dur COMAND APS - comprenant : réglage vocal LINGUATRONIC, connexion Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants à 10 réglages électriques avec mémoire pour 3 positions
  • Sièges arrière séparés
  • Panneau d'accès au coffre avec sac à skis
  • Sellerie en cuir ARTICO
  • Tapis de sol en velours
  • Volant chauffant gainé de cuir
  • Colonne de direction inclinable/téléscopante électrique avec mémorisation de trois positions
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • SmartKey avec bouton panique
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • Ouvre-coffre électrique
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Système d'appels d'urgence TeleAid
  • Système d'alarme antivol avec protection anti-touage
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • Garniture en bois d'érable Black Birds Eye (oeil d'oiseaux noir)
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Pommeau de levier de changement de vitesse gainé de cuir

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Deux coussins gonflables à l'avant
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant
  • rideaux gonflables au pavillon pour protection de la tête
  • Ceintures 3 points à toutes les places
  • PRE-SAFE - comprenant : tendeurs de ceinture réversibles, fermeture automatique des vitres latérales et du toit vitré en situations d'urgence
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
ARGENT CUBANITE MÉTALLIQUE 723 0 $
GRIS TÉNORITE MÉTALLISÉ 755 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR ARTICO, NOIRE 141 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR ARTICO, BEIGE CACHEMIRE 144 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR ARTICO, GRIS SIERRA 148 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES EN ALLIAGE À PLUSIEURS RAYONS MULTI-PIÈCES « MARKAB » DE 17 PO
  • (OIC)
___ 4300 $
ROUES EN ALLIAGE À 5 RAYONS « MEKBUD » DE 18 PO.
  • (OIC)
___ 2120 $
BOÎTE À BAGAGES SUR LA GALERIE
  • (OIC)
___ 750 $
AILERON DE COFFRE
  • (OIC) *Doit être peint*
___ 690 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC) *Supprime l'ensemble d'interface média*
___ 395 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 350 $
TIROIR DE RANGEMENT DANS LE COFFRE
  • (OIC)
___ 145 $
FILET À BAGAGES
  • (OIC)
___ 65 $