Le meilleur élève de sa classe
Benoit Charette
De la frugalité de sa mécanique diesel à la vivacité de l’E55 AMG, cette berline de classe mondiale en offre pour tous les goûts, même une familiale très polyvalente. Trois boîtes de vitesses, un choix entre propulsion ou traction intégrale, trois niveaux de finition, et une liste d’options longue comme un annuaire téléphonique.
Carrosserie
Sa ligne toute en subtilité traverse très bien tous les courants et toutes les tendances, peu importe le continent : la définition même d’une voiture internationale. Et comme, de nos jours, même les antiquaires aiment une conduite plus sportive, Mercedes propose en option pour 2005 la finition AMG pour tous ses modèles (sauf la CDI) avec roues de 18 pouces, jupes latérales et doubles embouts d’échappement chromés. La caisse intègre capot, ailes avant, couvercle de coffre et plage arrière en aluminium. Notamment grâce à une utilisation étendue d’alliages à haute résistance (qui totalisent 37 % de la masse totale), la résistance à la torsion a été augmentée de 18 % par rapport à la génération précédente. Cerise sur le gâteau, le Cx record de 0,26.
Habitacle
À l’intérieur, on découvre un espace spacieux et des matériaux d’une grande qualité: tout pour satisfaire les adeptes de la marque. L’équipement haute technologie, axé essentiellement sur la sécurité, assure un grand confort et une remarquable aisance de conduite. Un bémol pour l’espace consacré aux jambes des passagers arrière, un peu juste dans un véhicule de cette catégorie. Parmi la multitude d’options, souvent très chères, quelques raretés intéressantes: le pilotage du système de navigation au moyen de la commande vocale Linguatronic et le climatiseur Thermotronic à quatre zones qui assure un excellent confort.
Mécanique
Le choix de motorisation explique pourquoi cette voiture est la plus vendue de la famille Mercedes. Que vous optiez pour le nouveau six en ligne diesel unique dans ce créneau ou pour le très équilibré V6 3,2 litres à essence, vous faites parler la raison avant la passion. Le V8 de 5,0 litres commence à montrer des dents et avec sa boîte automatique à sept rapports introduite l’an dernier, c’est dans la ouate que vous conduisez. Pour un défoulement plus complet, nous vous conseillons fortement la 55 AMG, un peu plus « tape-cul », mais les sensations en valent le coup.
Comportement
Alors que la Série 5 de BMW doit être qualifiée de berline sport, la Classe E de Mercedes est une berline de luxe qui mise avant tout sur le confort. Même l’E55 AMG avec ses 469 chevaux cultive l’art de la discrétion. Sa puissance phénoménale passe uniquement par une boîte automatique à cinq rapports avec une souplesse surprenante. Cette transmission colle bien à la vocation plus axée sur une conduite coulée que sur le pilotage. La 500 et la 55 AMG offrent de série une suspension pneumatique autoadaptative (aussi offerte en option dans les 320). En mode normal, la suspension est souple et absorbe avec brio toutes les imperfections de la route. En mode intermédiaire, le fonctionnement reste le même, mais le temps de réaction de la suspension se fait plus rapide pour freiner les mouvements de caisse et garantir un comportement plus neutre. Une troisième position (lorsque les deux diodes rouges du bouton sont allumées sur le tableau de bord) bloque la suspension en mode «sport» (forte raideur, fort tarage), inconfortable, mais garantissant un bon maintien de caisse. Le poids excédentaire de cette berline qui nuit aux performances et ankylose la direction n’est plus un handicap si vous optez pour le système 4MATIC fort apprécié dans des conditions moins clémentes.
Conclusion
Avec un intérieur digne d’une section première classe, un habitacle plus généreux, un coffre immense et une expérience unique au volant, la Classe E devient la mesure étalon dans le segment des berlines de luxe intermédiaires.
Forces
• Vaste choix de modèles • Moteur diesel • Confort sur toute la ligne
Faiblesses
• Direction lourde • Espace un peu juste à l’arrière •Fiabilité incertaine
Nouveautés en 2005
• Version 320 CDI (diesel)
2e opinion Amyot Bachand
• La Classe E constitue la berline phare de Mercedes-Benz. La gamme variée de ses versions et de ses motorisations permet aux acheteurs de voitures de luxe de trouver chaussure à leur pied. J’aime particulièrement la familiale avec son système Easy Pack. De l’écologiste au sportif, chacun y trouve un modèle qui satisfait ses objectifs. Mercedes nous ramène enfin le diesel (versions 320 CDI), très doux en passant, une de ses brillantes réussites technologiques. Au chapitre de l’habitacle, choisissez les sièges multicontours adaptatifs offerts en option et vous découvrirez le summum du maintien latéral allié au confort. Les versions à rouage intégral (4MATIC) conviennent parfaitement à notre climat hivernal et de plus en plus imprévisible. Distinguée, bonne routière et de taille raisonnable, la E a le chic de sa classe.