Surdouée
Par Amyot Bachand
La Classe E se présente dans une gamme variée de versions et de motorisations. Parmi celles-ci, on distingue la familiale à laquelle les ingénieurs de Mercedes-Benz ont su donner un sens pratique tout en lui conservant son raffinement.
Carrosserie
Si Mercedes-Benz a su marier le classique et la modernité aux lignes de la Classe E, la nouvelle familiale affiche un air plus imposant avec son pavillon allongé. Elle arrivera à l’automne en versions E320 (V6), E500 (V8) et 4Matic. Une version à moteur Diesel (E320CDI) fera son apparition en 2004. Qualité et luxe font partie intégrante de cette nouvelle familiale jusque dans l’espace de chargement. Avec un seuil bas et un volume de chargement pouvant aller jusqu'à 1950 kilogrammes, la familiale Classe E constitue une automobile à vocation utilitaire surprenante dans cette classe de voitures. La pièce de résistance vient de la panoplie d’équipements développés pour tirer le meilleur parti de cet espace, mais aussi pour en faciliter le chargement. D’abord, des sièges arrière à dossier rabattable divisible un tiers/deux tiers, avec la possibilité d’enlever l’assise, vous permettent de créer un plancher uniforme, en plus de pouvoir rabattre le dossier du siège du passager avant. On peut ainsi glisser une échelle de huit pieds et fermer le hayon.Ensuite, sous le plancher, un compartiment double (avec panier de rangement en option) qui permet de cacher un volume impressionnant d’articles. Grâce au système Easy-Pack qui repose sur deux rails avec anneaux d’arrimage et des pieux munis de sangles de fixation ou de barres télescopiques, on peut subdiviser l’espace arrière et arrimer solidement les colis de toutes formes, même un pot à fleurs. De plus, Mercedes-Benz a mis au point un plancher coulissant qui peut soutenir 200 kilogrammes et s’étirer hors de la voiture de plus de 14 centimètres, ce qui évite de trop se pencher et de se blesser le dos. Et il y encore bien d’autres options…
Habitacle
La familiale offre une excellente position de conduite et se révèle très confortable à tous points de vue. Les commandes de la chaîne audio et de la climatisation notamment, sont accessibles et très conviviales. La climatisation à quatre zones assure un équilibre et un confort à l’avant comme à l’arrière sans devoir recourir à une soufflerie élevée. Choisissez sans hésiter les sièges multicontour adaptatifs offerts en option et vous découvrirez le summum du maintien allié au confort. Dans les routes sinueuses, notamment, leur galbe latéral s’ajuste automatiquement à la situation de conduite pour ensuite reprendre leur grande souplesse; vous éviterez ainsi de glisser de gauche à droite.. Malgré un espace limité sous les sièges avant, un adulte trouvera son compte à l’arrière avec une visibilité honnête et une assise confortable.
Mécanique
Les motorisations variées de la Classe E demeurent inchangées dans le cas des familiales. Par contre, la suspension compte sur un correcteur d’assiette arrière qui assure un débattement continu de la suspension et permet de maintenir la voiture au niveau, peu importe la charge. De plus, la suspension AirmaticDC (dual control), offerte en option permet de régler simultanément la suspension et la fermeté de l’amortissement, limitant ainsi le roulis de façon très efficace.
Comportement
Les versions E320 à essence et CDI se révèlent performantes et très silencieuses même au-dessus des vitesses tolérées sur les autoroutes. Seule ombre au tableau : la sensibilité de la nouvelle direction à crémaillère. Elle ne nous transmet pas suffisamment de sensations et donne une impression de flou. Précis, son diamètre de braquage court permet de se faufiler et de la garer aisément.
Conclusion
Avec un intérieur digne d’une section première classe, un habitacle plus généreux, un coffre immense et une expérience unique au volant, la Classe devient la mesure étalon dans le segment des berlines de luxe intermédiaires. Ne cherchez plus ailleurs.
Forces
Sa fonctionnalité Sa tenue de route Ses motorisations
Faiblesses
La direction
Nouveautés
Modèle E 55 de 469 chevaux disponible en cours d’année Hayon électrique (familiale) Phares bi-xénon en option
Benoit Charette 2e opinion
La Classe E est la voiture la plus vendue de la famille Mercedes, et l’on comprend mieux pourquoi le fabricant a investi deux milliards d’euros pour renouveler son image l’an dernier. La Classe E sait tout faire et le fait remarquablement bien. Avec un intérieur digne d’une section de première classe, un habitacle généreux, un coffre immense et une expérience unique au volant, la Classe E devient la mesure étalon dans le segment des berlines de luxe intermédiaires. Le seul choix qui vous reste réside dans la sélection de la mécanique V6 ou V8. Mais dites-vous que vous êtes privilégié si votre compte en banque peut se permettre une aussi belle voiture qui offre très peu de compromis, sauf pour le prix, naturellement.