facebook

Mercedes-Benz Classe-CLS 2010

Voir les autres modèles

Mercedes-Benz Classe CLS 2010

 

Noble créature

Francis Brière

 

Quand vous prenez le volant d’une Mercedes-Benz de cette trempe, vous avez ce sentiment indescriptible à la fois de sécurité, de confort, de solidité et de classe. Tel un aristocrate, vous séjournez à bord d’une voiture digne des plus nobles créations de la société. La CLS symbolise l’audace et cette propension à l’évolution et au dépassement. La facture témoigne des efforts du fabricant à livrer un véhicule hors du commun, dont les qualités font qu’on ne peut que le vénérer.

 

Carrosserie

Les deux livrées, la CLS 550 et la CLS 63 AMG, partagent sensiblement les mêmes éléments esthétiques, à l’exception de la calandre, des roues et de l’échappement. Les tuyaux trapézoïdaux lui confèrent un air plus masculin. Reste que ce modèle incarne à la fois une évolution à contre-courant et une continuité dans la même carcasse. En effet, il s’agit du projet le plus audacieux conçu par le constructeur allemand. Sa silhouette dégage beaucoup de sensualité. À croire que Volkswagen a imité Mercedes-Benz avec sa Passat CC dont les formes font étrangement penser à celles de la CLS.

 

Habitacle

Si vous prenez place à bord d’une Classe CLS, vous constatez avec quelle virtuosité les ingénieurs et les concepteurs de Mercedes-Benz ont réalisé l’habitacle. Cela est aussi vrai de la CLS. L’ergonomie est parfaite. La planche de bord dispose de tous les éléments requis dans l’harmonie et dans la simplicité. Les matériaux les plus nobles ont été utilisés par souci d’élégance et de solidité à toute épreuve. Même s’il s’agit d’une berline, les sièges soutiennent l’anatomie sans compromettre le confort. Chez Mercedes-Benz, on ne lésine pas sur les réglages possibles. Soulignons tout de même, en guise de reproche, que les places arrière sont relativement exiguës pour la taille du véhicule. Cela s’explique par le fait que la CLS possède un profil bas dont la pente plus prononcée vers l’arrière de la voiture réduit le dégagement pour la tête. Personnellement, je ne ferai jamais l’éloge de ces coupés à quatre places qui laissent irrémédiablement, un jour ou l’autre, un passager à la rue.

 

Mécanique

Mercedes-Benz utilise le même engin pour ses voitures de Classe S, SL et CLS, soit un V8 de 5,5 litres qui développe, dans le cas qui nous intéresse, 382 chevaux et produit un couple de 391 livres-pieds. À moins de souffrir d’un complexe de puissance extrême, ce moteur produit suffisamment de puissance pour vous permettre de vous déplacer allègrement. Mais le constructeur a prévu le coup. Pour les hargneux et dévoreurs d’asphalte, on peut insérer sous le capot un V8 de 6,2 litres qui génère une puissance de 507 chevaux et produit un couple de 465 livres-pieds. Dans les deux cas, vous bénéficiez d’une excellente boîte de vitesses automatique à 7 rapports. En revanche, pour le modèle CLS 63 AMG, un système à double embrayage s’occupe des changements de rapports comme si vous étiez au volant d’un bolide de course.

 

Comportement

La CLS – je sais que quelques-uns fronceront les sourcils – n’est pas la voiture la plus excitante et enivrante à conduire. Il ne s’agit pas d’une sportive. En revanche, cela ne veut pas dire qu’on ne passe pas un agréable moment au volant de la CLS. Ne serait-ce que pour la prise en main du volant, on vit cette sensation de conduire une machine tellement solide, tellement bien construite, que rien n’est à son épreuve. En virage, la lourdeur de la voiture se fait sentir. Vous bénéficiez de trois modes de conduite selon lesquels la suspension se règle. Quant à la CLS 63 AMG, attachez votre tuque avec du barbelé !

 

Conclusion

La CLS se distingue de toute la gamme Mercedes-Benz. Entre la Classe C et la Classe S, loin de la Classe E même si elle partage la même base, elle brille par ses atouts esthétiques qui en font une voiture unique. La finition, les matériaux, le confort, l’élégance, le luxe, le prestige, c’est une Mercedes-Benz.

 

 

 

Points forts

Habitacle somptueux

Lignes audacieuses

Rigidité et solidité

 

Points faibles

Prix excessif

Poids excessif

Places arrière

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 88 500,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 90 495,00 $
Prix total sans les options 90 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5796
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.82
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1245.51 mi
Autonomie - Autoroute 1979.70 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.5L/333
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 382 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 391 @ 2800-4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 104.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.4 po
Longueur hors tout 193.3 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 55.7 po
Voie, Avant 62.5 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 17.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4023 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) 4 bras
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/35R19
Dimension des pneus arrière P285/30R19
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 19 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 19 x 9.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 36.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5,5 L à DACT et 32 soupapes
  • Boîte automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant indépendante à 4 bras
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Suspension pneumatique AIRMATIC DC
  • Système d'amortissement adaptatif
  • Direction électrique pinion et à crémaillère directe avec assistance de direction à la variation de force
  • Freins assistés à disque aux 4 roues

EXTÉRIEUR

  • Roues AMG en alliage de 19 po à 5 rayons
  • Pneus avant P255/35R19 & pneus arrière P285/30R19
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Traverse avant/arrière et longerons au design AMG
  • Phares actifs au bi-xénon - comprenant : lave-glace, phares de virage
  • Rétroviseurs électriques chauffants et rabattables - comprenant : clignotants intégrés et auto-gradateur côté conducteur
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie à deux phases avec lave-glaces chauffés

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne audio ambiophonique AM/FM LOGIC7 de 420 watts Harman/Kardon - comprenant : changeur CD dans le tableau de bord, changeur DVD, compatibilité MP3, (12) haut-parleurs
  • Groupe d'interface média - comprenant : iPod, connexions auxiliaires et USB
  • Radio satellite Sirius - comprenant : abonnement gratuit de 6 mois
  • Habitacle équipé d'un système COMAND APS - comprenant : navigation selon un disque dur, fente pour carte mémoire SD, emmagasinage de 4 Go, connexion Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets chauffants à 10 réglages électriques à l'avant -comprenant : mémoire à 3 positions, appuis-tête actifs NECK-PRO
  • Sellerie cuir
  • Voie d'accès au coffre avec housse pour skis
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant assisté multifonction inclinable/télescopique gainé de cuir - comprenant : commandes audio intégrées, mémoire, sélecteurs de vitesse
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • SmartKey avec bouton panique
  • Commande vocale LINGUATRONIC
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Ouvre-coffre électrique
  • Système d'alarme antivol avec protection anti-touage
  • Régulateur automatique THERMOTRONIC à 4 zones
  • Dégivreur de lunette
  • Garniture en bois d'érable noir piqué
  • (3) prise de courant de 12 V
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Pommeau de levier de changement de vitesse gainé de cuir

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Aide au freinage d'urgence avec aide au démarrage en côte
  • Coussins gonflables avant à deux étages, comprenant : détecteur de passager
  • Deux coussins gonflables latéraux
  • Deux rideaux gonflables
  • Coussin gonflable aux genoux du conducteur
  • Système d'appel d'urgence TeleAid *Abonnement requis*
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • Ceinture à 3 niveaux d'enclenchement - comprenant : tendeurs et limiteurs d'effort de ceinture, ajustable à la taille à l'avant, ajustement automatique à la taille à l'arrière
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
ROUGE CORNALINE MÉTALLIQUE 544 0 $
BLANC DIAMANTÉ BRILLANT MÉTALLISÉ 799 0 $
GRIS SILEX MÉTALLISÉ 368 0 $
GRIS IRIDIUM MÉTALLISÉ 963 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 201 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, BEIGE CACHEMIRE 204 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR, ROUGE COUCHÉ DE SOLEIL 207 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR, GRIS ALPACA 208 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR NAPPA, NOIR 861 1500 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NAPPA, BEIGE CACHEMIRE 864 1500 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NAPPA, ROUGE COUCHÉ DE SOLEIL 867 1500 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR NAPPA, GRIS ALPACA 868 1500 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Démarreur sans clé, sièges passager avant et conducteur à multi contours, sièges arrière chauffants, fermeture électronique du coffre, pare-soleil sur les vitres arrières.
MPP 3500 $
SIÈGES AVANT CLIMATISÉS VENTILÉS/CHAUFFÉS
  • inclut : sellerie en cuir perforé
401 1200 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 2600 $
GARNITURE EN BOIS DE LAURIER À LUSTRE ÉLEVÉ H05 0 $
GARNITURE EN BOIS DE RONCE DE NOYER MAT 731 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

PLAQUES DE SEUIL DE PORTE ÉCLAIRÉES
  • (OIC)
___ 975 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 380 $
HOUSSE DE VOITURE NOAH AVEC SAC DE RANGEMENT
  • (OIC)
___ 340 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 140 $