facebook

Mercedes-Benz Classe-CLS 2009

Voir les autres modèles

Mercedes CLS 2005

Michel Crépault

Au moment où L’Annuel de l’automobile 2005 était chez l’imprimeur, Mercedes-Benz présentait en primeur mondiale sa nouvelle CLS. Nos impressions de conduite apparaîtront donc dans l’édition 2006. Pour l’instant, je vais tenter de vous brosser un portrait de cette nouvelle Benz comme si elle vous attendait dans votre entrée de garage !

Carrosserie

La voiture est essentiellement un exercice de style conçu à partir de différents éléments pigés dans le coffre à outils de plusieurs familles Benz existantes (la suspension de la SL, la plateforme de la Classe E, etc.). Seulement, les designers ont réussi un emballage carrément aphrodisiaque ! Avec ses flancs musclés, son pavillon ramassé et son museau effilé, cette automobile entraîne la marque allemande dans une autre direction esthétique, là où la compagnie espère fréquenter une clientèle plus jeune qu’à l’ordinaire. Le catalogue comprendra une CLS 320 CDI (diesel) et une CLS 350 (qui ne viendront pas chez nous), de même qu’une CLS 500 et une CLS 55 AMG (celles-là, on les aura). Tout en répétant à tout vent que la CLS s’apprête à fouler un «nouveau territoire » (celui de la berline camouflée en coupé), les dirigeants de Mercedes perçoivent néanmoins les Série 5, 6 et 7 de BMW comme les principaux rivaux de leur nouveau bébé.

Habitacle

L’intérieur donne autant dans la recherche avant-gardiste que l’extérieur. Le tableau de bord est parcouru d’une immense moustache de bois qui clame son originalité, tout en procurant un sentiment de solidité intimiste aux occupants. La console centrale naît de cette planche laquée pour poursuivre son petit bonhomme de chemin jusqu’à l’arrière. Le cuir et le beau bois s’en donnent à coeur joie sinon, ça ne serait pas une Mercedes, mais les variantes trouvées ici rayonnent d’une sensualité que Mercedes avait bien cachée jusqu’ici.

Mécanique

La 350 européenne sera dotée d’un six cylindres de 272 chevaux, tandis que notre 500 aura un V8 à trois soupapes par cylindre de 302 chevaux. Une seule transmission mais pas piquée des vers, soit la 7G-TRONIC qui, comme son nom l’indique, propose sept rapports. Mercedes-Benz l’a déjà installée dans la majorité de ses modèles équipés d’un V8. Le modèle CLS 55 AMG, qui fera son entrée au printemps 2005, aura droit à un V8 de 5,5 litres suralimenté (469 chevaux et 0-100 km/h en 4,7 secondes), à une transmission Speedshift à cinq rapports et à toutes ces autres astuces qui rendent une AMG très désirable pour qui a les moyens de se distinguer encore plus du commun des mortels.

Comportement

On nous promet une tenue de route plus sportive grâce à une suspension multibras sophistiquée. La 500 arrivera même avec des amortisseurs pneumatiques. On peut s’attendre effectivement à une conduite inspirée parce que Mercedes-Benz veut réellement arracher des ventes à BMW. On ne pourra donc pas se contenter d’offrir une voiture sensuelle; celle-ci devra aussi livrer la marchandise sur le plan du jarret musclé et agile. Comme le coefficient de pénétration de 0,30 prouve que l’esthétique réussie de la CLS est également aérodynamique, ça augure bien…

Confort

Les miracles ne se produisent pas toujours et, de fait, à cause de l’arc très abaissé du pavillon, les passagers arrière de grande taille seront plus ou moins à l’aise. Voilà le premier des deux compromis qu’entraîne la décision d’habiller une berline en coupé. Le second est un volume de coffre à bagages qui, tout en étant décent, n’équivaudra jamais à celui d’une berline.

Conclusion

Personne ne peut nier que Mercedes- Benz soit passé maître dans l’art d’assembler des berlines impressionnantes et des coupés élégants. Pour le constructeur centenaire Stuttgart, la CLS est la première voiture qui combine de manière aussi ouverte le confort d’un habitacle pour quatre à une silhouette agressive. Esthétiquement, le résultat est très alléchant ; en ce qui concerne le comportement, on se croise les doigts.

Forces

•Lignes absolument craquantes •Habitacle à l’allure plus jeune •Espoir de sportivité

Faiblesses

•Dégagement arrière réduit •Capacité limitée du coffre à bagages •Exercice de marketing et non d’ingénierie

Nouveautés en 2005

• Nouveau modèle

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 128 300,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 130 295,00 $
Prix total sans les options 130 295,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.82
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1062.55 mi
Autonomie - Autoroute 1679.21 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 6.2L/379
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 507 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 465 @ 5200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 104.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.0 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.0 po
Dimensions extérieures
Empattement 112.4 po
Longueur hors tout 193.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 54.7 po
Voie, Avant 62.5 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 19.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4211 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) 4 bras
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/35R19
Dimension des pneus arrière P285/30R19
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 19 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 19 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 37.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.2 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 6,2 L à DACT de 32 soupapes
  • Boîte de vitesse automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC avec améliorations SPEEDSHIFT AMG
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant indépendante à 4 bras
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Suspension pneumatique AIRMATIC DC
  • Système ADS, sont inclus : modes sport réglables par le conducteur, contrôle des 4 roues automatique avec contrôle de la hauteur de la caisse réglable par le conducteur, rabaissement automatique en fonction de la vitesse.
  • Direction électrique pinion et à crémaillère directe avec assistance de direction à la variation de force
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Aide au freinage d'urgence avec aide au démarrage en côte.

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage AMG à 5 rayons triples de 19 po
  • Pneus avant P255/35R19 & pneus arrière P285/30R19
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Traverse avant/arrière et longerons au design AMG
  • Phares avant actifs au bi-xénon avec lave-phares, phares de coin
  • Phares antibrouillard halogènes illuminant les coins
  • Rétroviseurs électriques chauffants pliables, sont inclus : à atténuation automatique côté conducteur, clignotants intégrés.
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces sensibles à la pluie à deux vitesses : lave-glace chauffé

DIVERTISSEMENT

  • chaîne audio ambiophonique AM/FM LOGIC7 420 watts Harman/Kardon- comprenant : changeur DVD, compatibilité MP3, (12) haut-parleurs
  • Ensemble d'interface média - comprenant : câbles iPod/USB/auxiliaires, prise audio auxiliaire
  • Radio satellite Sirius - comprenant : abonnement gratuit de six mois
  • Habitacle équipé d'un système COMAND APS, comprenant : système de navigation sur disque dur, fente/interface pour carte mémoire SD, emmagasinage de 4 Go, connexion Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants électriques multi contours à 10 positions, comprenant : mémoire à 3 positions, appuie-têtes actifs NECK-PRO
  • Sellerie en cuir AMG-design Nappa
  • Console centrale sur toute la longueur avec espace de chargement
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant assisté multifonction inclinable/télescopique gainé de cuir - comprenant : commandes audio intégrées, mémoire, sélecteurs de vitesse
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • SmartKey avec bouton panique
  • Système d'appel d'urgence TeleAid *Abonnement requis*
  • Commande vocale LINGUATRONIC
  • Régulateur de vitesse
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Ouvre-coffre électrique
  • Système d'alarme antivol avec protection anti-touage
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • Régulateur automatique THERMOTRONIC à 4 zones
  • Dégivreur de lunette
  • Garniture en bois d'érable Black Birds Eye (oeil d'oiseaux noir)
  • (3) prise de courant de 12 V
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Garniture de toit en alcantara designo
  • Pommeau de levier de changement de vitesse gainé de cuir

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Coussins gonflables avant à deux étages, comprenant : détecteur de passager
  • Deux coussins gonflables latéraux
  • Deux rideaux gonflables
  • Ceintures de sécurité 3-points avec tendeurs et limiteurs d'effort de ceinture, ajustable à la taille à l'avant, ajustement automatique à la taille à l'arrière
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Trousse de premiers soins

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 2000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE, EXTÉRIEURE ___ 0 $
NOIR 040 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
VERT PÉRICLASE MÉTALLISÉ 300 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
GRIS SILEX MÉTALLISÉ 368 0 $
BRUN RUTILE MÉTALLIQUE 492 0 $
ROUGE CORNALINE MÉTALLIQUE 544 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
BEIGE SANIDINE MÉTALLIQUE 798 0 $
BLANC DIAMANT MÉTALLISÉ 799 0 $
GRIS INDIUM MÉTALLISÉ 963 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NAPPA AMG, NOIRE 281 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR NAPPA AMG, BEIGE CACHEMIRE 284 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR NAPPA AMG, GRIS ALPACA 288 0 $

COULEUR DE LA GARNITURE DE TOIT

ANTHRACITE Y83 0 $
BEIGE GALET Y84 0 $
GRIS ALPACA Y85 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Démarreur sans clé, sièges avant avec confort climatique, sièges arrière chauffants, fermeture électronique du coffre, pare-soleil sur les fenêtres arrières.
MPP 3800 $
GROUPE PERFORMANCE AMG
  • comprenant : Roues AMG en alliage à 5 rayons jumelés forgés de 19 po, pneus de performance, garniture AMG en fibres de carbone, différentiel à glissement arrière limité à multi disques, suspension sport réglée par AMG, système de surveillance de la pre
APP 10800 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 2600 $
GARNITURE EN BOIS DE LAURIER À LUSTRE ÉLEVÉ ___ 0 $
GARNITURE EN BOIS DE RONCE DE NOYER MAT ___ 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES « MENTKET » DE 18 PO À 7 RAYONS
  • (OIC)
___ 2760 $
PLAQUES DE SEUIL DE PORTE ÉCLAIRÉES
  • (OIC)
___ 970 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
___ 395 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 350 $
HOUSSE DE VOITURE NOAH AVEC SAC DE RANGEMENT
  • (OIC)
___ 325 $
TIROIR POUR PLAGE ARRIÈRE DU BAS
  • (OIC)
___ 190 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 135 $
ROUES À 8 RAYONS « ANAHITA » DE 18 PO
  • (OIC)
___ 2540 $