Michel Crépault
Au moment où L’Annuel de l’automobile 2005 était chez l’imprimeur, Mercedes-Benz présentait en primeur mondiale sa nouvelle CLS. Nos impressions de conduite apparaîtront donc dans l’édition 2006. Pour l’instant, je vais tenter de vous brosser un portrait de cette nouvelle Benz comme si elle vous attendait dans votre entrée de garage !
Carrosserie
La voiture est essentiellement un exercice de style conçu à partir de différents éléments pigés dans le coffre à outils de plusieurs familles Benz existantes (la suspension de la SL, la plateforme de la Classe E, etc.). Seulement, les designers ont réussi un emballage carrément aphrodisiaque ! Avec ses flancs musclés, son pavillon ramassé et son museau effilé, cette automobile entraîne la marque allemande dans une autre direction esthétique, là où la compagnie espère fréquenter une clientèle plus jeune qu’à l’ordinaire. Le catalogue comprendra une CLS 320 CDI (diesel) et une CLS 350 (qui ne viendront pas chez nous), de même qu’une CLS 500 et une CLS 55 AMG (celles-là, on les aura). Tout en répétant à tout vent que la CLS s’apprête à fouler un «nouveau territoire » (celui de la berline camouflée en coupé), les dirigeants de Mercedes perçoivent néanmoins les Série 5, 6 et 7 de BMW comme les principaux rivaux de leur nouveau bébé.
Habitacle
L’intérieur donne autant dans la recherche avant-gardiste que l’extérieur. Le tableau de bord est parcouru d’une immense moustache de bois qui clame son originalité, tout en procurant un sentiment de solidité intimiste aux occupants. La console centrale naît de cette planche laquée pour poursuivre son petit bonhomme de chemin jusqu’à l’arrière. Le cuir et le beau bois s’en donnent à coeur joie sinon, ça ne serait pas une Mercedes, mais les variantes trouvées ici rayonnent d’une sensualité que Mercedes avait bien cachée jusqu’ici.
Mécanique
La 350 européenne sera dotée d’un six cylindres de 272 chevaux, tandis que notre 500 aura un V8 à trois soupapes par cylindre de 302 chevaux. Une seule transmission mais pas piquée des vers, soit la 7G-TRONIC qui, comme son nom l’indique, propose sept rapports. Mercedes-Benz l’a déjà installée dans la majorité de ses modèles équipés d’un V8. Le modèle CLS 55 AMG, qui fera son entrée au printemps 2005, aura droit à un V8 de 5,5 litres suralimenté (469 chevaux et 0-100 km/h en 4,7 secondes), à une transmission Speedshift à cinq rapports et à toutes ces autres astuces qui rendent une AMG très désirable pour qui a les moyens de se distinguer encore plus du commun des mortels.
Comportement
On nous promet une tenue de route plus sportive grâce à une suspension multibras sophistiquée. La 500 arrivera même avec des amortisseurs pneumatiques. On peut s’attendre effectivement à une conduite inspirée parce que Mercedes-Benz veut réellement arracher des ventes à BMW. On ne pourra donc pas se contenter d’offrir une voiture sensuelle; celle-ci devra aussi livrer la marchandise sur le plan du jarret musclé et agile. Comme le coefficient de pénétration de 0,30 prouve que l’esthétique réussie de la CLS est également aérodynamique, ça augure bien…
Confort
Les miracles ne se produisent pas toujours et, de fait, à cause de l’arc très abaissé du pavillon, les passagers arrière de grande taille seront plus ou moins à l’aise. Voilà le premier des deux compromis qu’entraîne la décision d’habiller une berline en coupé. Le second est un volume de coffre à bagages qui, tout en étant décent, n’équivaudra jamais à celui d’une berline.
Conclusion
Personne ne peut nier que Mercedes- Benz soit passé maître dans l’art d’assembler des berlines impressionnantes et des coupés élégants. Pour le constructeur centenaire Stuttgart, la CLS est la première voiture qui combine de manière aussi ouverte le confort d’un habitacle pour quatre à une silhouette agressive. Esthétiquement, le résultat est très alléchant ; en ce qui concerne le comportement, on se croise les doigts.
Forces
•Lignes absolument craquantes •Habitacle à l’allure plus jeune •Espoir de sportivité
Faiblesses
•Dégagement arrière réduit •Capacité limitée du coffre à bagages •Exercice de marketing et non d’ingénierie
Nouveautés en 2005
• Nouveau modèle