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Mercedes-Benz Classe-CLS 2008

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Mercedes CLS 2008

Conjuguer art et puissance

Par Benoit Charette

Mercedes, plutôt reconnue pour le conservatisme de ses lignes, a surpris un peu tout le monde en introduisant la CLS en 2005. La compagnie a alors transgressé la règle d’or selon laquelle la forme doit correspondre à la fonction. En concevant la CLS, on s’est bien sûr préoccupé de son design, mais sans tenir compte de sa fonction. Depuis, cette berline aux allures de coupé n’a cessé d’accumuler les éloges.

Carrosserie

Avec ses lignes acérées, son pavillon plongeant et son allure franchement sportive, la CLS est en quelque sorte le chaînon manquant entre la fade Classe E et l’opulente Classe S. Elle est d’une beauté à couper le souffle. Becquet agressif, quatre sorties d’échappement, châssis au ras du sol posé sur d’imposantes roues de 18 pouces : la Mercedes CLS 63 AMG annonce franchement ses couleurs… C’est encore plus vrai pour les modèles en noir, teinte qui leur confère un aspect menaçant et presque vicieux.

Habitacle

Il procure un confort sans reproche. Le cuir y est omniprésent; quant à la sellerie, elle offre à la fois une excellente position et les multiples réglages électriques de série. Si les places avant bénéficient d’une garde au toit satisfaisante, il en va tout autrement à l’arrière. En raison de la courbure du pavillon, l’accès est un peu difficile: il faut vraiment courber l’échine pour s’installer à l’arrière. Une fois assis, cependant, vous disposerez de beaucoup d’espace, étant donné que le siège central a été remplacé par un accoudoir. Si vous faites plus de six pieds, en revanche, vous devrez garder la tête penchée… Pour le reste, l’insonorisation est sans faille, le coffre de 505 litres est généreux, et tous les plus récents gadgets électroniques sont disponibles.

Mécanique

En Allemagne, la guerre de chevaux-vapeur que se livrent BMW, Mercedes et Audi est sans merci. Il y a à peine trois ans, la CLS offrait un V8 de base de 302 chevaux. Dès l’année suivante, une CLS 55 AMG délivrait 469 chevaux. Depuis l’an dernier, dans son souci de ne pas se laisser distancer par ses rivaux, la CLS offre le nouveau 5,5 litres de 382 chevaux (tiré de la Classe S) dans sa livrée de base. Et Mercedes peut se targuer de proposer, avec la CLS 63 AMG, le V8 atmosphérique le plus puissant du marché : il compte pas moins de 507 chevaux! C’est 7 de plus que le V10 de BMW, et les 435 chevaux pourtant imposants de la S6 semblent bien loin derrière. Toute cette puissance, jumelée à la magnifique boîte 7G-Tronic, fait de cette voiture un véhicule très, très agréable à conduire.

Comportement

J’ai eu la chance, que dis-je, le privilège de visiter l’usine AMG en Allemagne l’automne dernier. Pour l’occasion, Mercedes avait mis à notre disposition tous les modèles AMG. Mon confrère Carl Nadeau et moi avons pu attaquer l’Autobahn et voir ce que ces petits bijoux avaient dans le ventre. Dès qu’on appuie sur le bouton «start/stop engine», le moteur se met en marche dans un grondement profond. Après quelques kilomètres sur des routes de campagne, à proximité de l’usine, la CLS m’a catapulté sur l’autoroute. En 4,5 secondes, j’étais déjà à 100 km/h, et en moins de deux je roulais à 250, le point de coupure de la voiture dont le compteur est gradué jusqu’à 320 km/h (vitesse probablement atteignable si le moteur n’était pas bridé). Ça va vite, très vite. Le châssis, avec une suspension pneumatique ajustable en trois modes, est d’une très grande efficacité, et les énormes freins suivent le rythme, peu importent vos ambitions. Il faut simplement faire attention aux routes plus sinueuses qui mettent en relief le poids imposant de la voiture. Toute cette puissance dans les roues arrière demande beaucoup de doigté.

Conclusion

La CLS 63 AMG est un missile routier facile à conduire, mais un peu extrême pour un usage nord-américain : l’état de nos routes n’est pas compatible avec sa suspension sport plus « raide ». La 550 offre bien assez de chevaux pour vous procurer beaucoup de plaisir.

Points forts

Puissance astronomique Accélérations magiques Boîte de vitesses parfaitement synchronisée Châssis d’une rigidité remarquable Freins au-dessus de tout soupçon

Points faibles

Prix exorbitant Places arrière inconfortables (trop peu d’espace)

2e opinion Hugues Gonnot

Avouons que Mercedes a réalisé un joli coup avec la CLS. Réussir à vendre ce qui n’est finalement qu’une Classe E plus onéreuse, simplement parce qu’elle est plus belle, chapeau! Et il est vrai qu’elle est belle, la CLS. Mais reste qu’appeler ça un coupé 4 portes est une jolie fumisterie. Malheureusement, les lignes fuyantes à l’arrière se font au détriment de la garde au toit, un peu trop juste pour des adultes. Pour le reste, on est en terrain connu: moteurs agréables, boîte 7G-Tronic idéale, confort de roulement ayant préséance sur la tenue de route, belle finition intérieure et fiabilité électronique encore sous observation. Mais la recette est bonne et d’autres constructeurs, alléchés par des marges juteuses, s’apprêtent à franchir le pas.

Informations

Garantie Garantie de base :
4 ans/80 000 km
2 ans/40 000 km wear and tear

Garantie anticorrosion :
5 ans/120 000 km

Assistance routière :
4 ans/kilométrage illimité
Assistance 24h/24

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 128 000,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 129 795,00 $
Prix total sans les options 129 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Grosse

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.82
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 17.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1062.55 mi
Autonomie - Autoroute 1679.21 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 6.2L/379
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 503 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 465 @ 5200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 104.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.0 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 112.4 po
Longueur hors tout 193.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 54.7 po
Voie, Avant 62.5 po
Voie, Arrière 61.8 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4210 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Avec barre stabilisatrice
Type de suspension arrière (suite) Avec barre stabilisatrice
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/35R19
Dimension des pneus arrière P285/30R19
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 19 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 19 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère, variable selon la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.6
Diamètre de virage des roues 37.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.2 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 80 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 6,2 L à DACT de 32 soupapes
  • Boîte de vitesses automatique à 7 vitesses 7G-Tronic avec embrayage AMG
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Propulsion arrière
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Suspension pneumatique Airmatic DC
  • Système ADS, sont inclus : modes sport réglables par le conducteur, contrôle des 4 roues automatique avec contrôle de la hauteur de la caisse réglable par le conducteur, rabaissement automatique en fonction de la vitesse.
  • Pneus avant P255/35R19 & pneus arrière P285/30R19
  • Roues AMG en alliage de 19 po à 5 rayons
  • Direction paramétrique
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Aide au freinage d'urgence avec aide au démarrage en côte.

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Tablier arrière et seuils latéraux AMG
  • Phares avant actifs au bi-xénon avec lave-phares, phares de coin
  • Feux antibrouillard à halogène éclairant les virages
  • Rétroviseurs électriques chauffants pliables, sont inclus : Réglage automatique de l'intensité lumineuse, clignotants intégrés.
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces automatiques - inclut : lave-glace chauffant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant chauffants électriques multicontours à 10 réglages, sont inclus : 3 positions mémoire, appuie-tête Neck-pro.
  • Sellerie en cuir AMG-design Nappa
  • Console centrale sur toute la longueur avec espace de chargement
  • Volant assisté multifonction inclinable/télescopique chauffé et gainé de cuir avec mémoire
  • Affichage de température extérieure
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • Système d'appels d'urgence TeleAid
  • Régulateur de vitesse
  • Assistance de stationnement Parktronic
  • Ouvre-coffre électrique
  • Système d'alarme antivol avec protection anti-touage
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • Préparation pour téléphone cellulaire avec adaptateur Bluetooth
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Système de son Harman/Kardon LOGIC7 - inclut : changeur de 6 CD, compatible avec le format MP3
  • Radio satellite Sirius
  • Régulateur automatique de la température Thermotronic
  • Système de gestion de l'habitacle Comand APS, comprenant un système de navigation par GPS/DVD sur mémoire morte avec affichage dans le tableau de bord sur un écran couleur à cristaux liquides, des commandes de radio et de téléphone.
  • Garniture en laurier très brillant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Garniture de toit en alcantara designo
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Pommeau de levier de changement de vitesse gainé de cuir

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Coussins gonflables à deux temps à l'avant
  • Deux coussins gonflables latéraux
  • Deux rideaux gonflables
  • Ceintures de sécurité 3-points avec tendeurs et limiteurs d'effort de ceinture, ajustable à la taille à l'avant, ajustement automatique à la taille à l'arrière
  • Système de préparation à la collision
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Trousse de premiers soins

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 2000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PERFORMANCE AMG
  • Sont inclus : Roues AMG en alliage à 5 rayons jumelés multi-pièces de 19 po, finition AMG en fibres de carbone, différentiel à glissement arrière limité à disques, suspension sport réglée par AMG, système de surveillance de la pression des pneus, désactiv
APP 10800 $
GROUPE PREMIUM
  • Sont inclus : Démarreur sans clé, sièges avant avec confort climatique, sièges arrière chauffants, fermeture électronique du coffre, pare-soleil sur les fenêtres arrières.
MPP 3800 $
LINGUATRONIC 396 650 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 2600 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES AMG DE 19 PO À RAYONS DOUBLES
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 9740 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 395 $
(4) BOÎTIERS CHROMÉS DE POIGNÉES DE PORTES
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 125 $
PLATEAU DE COFFRE
  • (OIC)
___ 135 $
HOUSSE DE VOITURE NOAH AVEC SAC DE RANGEMENT
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 325 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
  • *LA FACTURE SUIVRA*
___ 350 $
PLAQUES DE SEUIL DE PORTE ÉCLAIRÉES
  • (OIC)
___ 900 $