facebook

Mercedes-Benz Classe-CLK 2005

Voir les autres modèles

Mercedes CLK 2005

Exutoire

Benoit Charrette

Nous avons tous une manière bien personnelle d’éliminer le trop-plein de pression que nous amènent les interminables semaines de travail. Certains optent pour les longues marches en forêt, d’autres pour le vélo ou pour Beethoven. Amateurs de la chose automobile, sachez qu’une promenade en CLK décapotable au son de votre musique préférée est aussi un excellent moyen de vous réconcilier avec la vie.

Carrosserie

La CLK fait l’unanimité par la beauté fluide de ses lignes. L’absence de pilier B entre les glaces avant et arrière donne une silhouette très élégante à ce coupé. La CLK apparaît très affinée. De face, elle s’est débarrassée de sa calandre de berline surplombée d’une petite étoile sur pied lors de sa dernière refonte. Elle arbore désormais l’étoile d’argent en plein centre de la calandre. Malgré un poids de plus de 1600 kilos, la voiture ne donne pas l’impression d’être massive.

Habitacle

Comme c’est le cas de la majorité des modèles Mercedes, l’équipement affiche complet (six coussins gonflables, ABS, ESP, capteur de pluie, allumage automatique des phares) et la climatisation automatique est de série dans tous les modèles. Le radar anticollision Distronic, le démarrage par carte à puce, baptisé Keyless-go, les projecteurs bixénon ainsi que la commande vocale Linguatronic permettant de contrôler le téléphone et la radio se greffent à la liste exhaustive des options chez Mercedes. Le coffre présente une capacité hors du commun pour un coupé et cela grâce à l’absence de pneu de secours qui est remplacé par une option gratuite appelée Tirefit un ensemble de réparation de pneu avec compresseur. Dans la colonne « Où est-ce que les ingénieurs avaient la tête ? » le klaxon mal situé exige qu’on le frappe violemment avant de réagir, ce qui est inexplicable.

Mécanique

Les Nord-Américains ont droit à la crème de la crème en matière de motorisations. La version de base, la CLK320 avec son V6 de 3,2 litres, produit 215 chevaux. Juste au-dessus, on trouve l’excellent V8 5,0 litres de 302 chevaux. Le fleuron de la gamme, la CLK55 AMG, accumule 362 chevaux dans les entrailles de son moteur V8 de 5,5 litres. Nos limites de vitesse étant très sévères, la 320 comblera tous vos besoins. En plus d’être très agréable, elle n’est jamais à bout de souffle. Le son du V8 est toutefois très enivrant et avec le modèle AMG, vous gagnerez le respect de tous les propriétaires de voitures sport.

Comportement

Le volant sport, à quatre branches et gainé de cuir, se règle en hauteur et en profondeur. La position de conduite est idéale. Comme dans le grand coupé CL, un bras avance les ceintures avant. Très bonne idée, car les larges portes rejettent l’enrouleur loin derrière l’épaule. Après quelques minutes au volant, on se sent enveloppé par la voiture et l’on en devient le prolongement. Quand on passe une partie de la journée au volant, on a une impression de solidité excellente. Naturellement, la puissance à bas régime de la 320 est moindre, mais si la performance pure n’est pas une priorité pour vous, vous serez amplement satisfait. Il faut aussi souligner le silence étonnant qui règne à bord, même à ciel ouvert dans la décapotable. Le toit en toile souple très étanche s’ouvre et se ferme d’une seule pression de bouton, sans aucune autre intervention et, une fois fermé, il est si hermétique que vous avez l’impression de rouler dans un coupé.

Conclusion

Avec la CLK, l’achat de la grande CL devient une dépense injustifiée. La CLK offre pratiquement tout ce que comporte la CL à un prix beaucoup plus réaliste. La CLK320 constitue le meilleur compromis. Mais comme l’achat d’une voiture n’a rien de rationnel pour plusieurs, la 500 et la 55 AMG vous en offrent plus.

Forces

•Charme magnétique •Rigidité unique •Tenue de route magique •Performances toniques

Faiblesses

•Prix astronomique •Un coffre arrière symbolique (cabriolet) •Des reprises chaotiques (55 AMG)

Nouveautés en 2005

•Nouvelle boîte automatique à 7 rapports (CLK500), changements de vitesse au volant (CLK500 et CLK55 AMG), radio avec lecteur CD de série, climatisation automatique de série (CLK500 et CLK55 AMG), nouveau groupe apparence de série (CLK320 coupé), sortie d’échappement quadruple (CLK55 AMG), phares au bixénon optionnels (CLK320)

2e opinion Michel Crépault

• Même si l’on rage souvent contre des étés trop courts et trop pluvieux, une CLK est l’antidote rêvé pour combattre la déprime. Et quand le soleil se pointe enfin et qu’on a choisi le cabriolet en lieu et place du coupé (ce qui serait ma décision irrévocable), on triple la jouissance estivale. Le choix entre trois moteurs facilite notre planification budgétaire. La possibilité de transporter quatre adultes dans un confort réel rend l’achat (presque) familial : on pourra se faire plaisir entre adultes sans laisser les petits sur le perron… La finition, le bois précieux, l’étalage des cadrans et des interrupteurs rendent la vie à bord aussi exquise qu’un cocktail tropical. Et, comble de bonheur, la firme à l’étoile argentée s’est enfin décidée à inclure un lecteur CD dans l’équipement de série !

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/120 000 km, Émissions: 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 78 800,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 80 595,00 $
Prix total sans les options 80 595,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.65
Rapport de septième vitesse (:1) N/D
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1041.11 mi
Autonomie - Autoroute 1675.35 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.0L/303
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 302 @ 5600
Couple net SAE / tr/min. 339 @ 2700-4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 81.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 49.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 45.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 182.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.5 po
Hauteur hors tout 55.4 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3585 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 3 bielles
Type de suspension arrière À 5 bras et tringleries multiples
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45ZR17
Dimension des pneus arrière P245/40ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 35.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.6 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes, en alliage
  • Allumage à deux étincelles échelonnées
  • Boîte automatique à 7 vitesses adaptative au conducteur - inclut : mode « confort », Touch Shift, embrayage léger, programmation optimale des vitesses
  • Propulsion arrière
  • Système ESP
  • Suspension indépendante à 3 tringleries à l'avant avec géométrie anti-piquage
  • Suspension indépendante à 5 bras à l'arrière avec géométrie anti-cabrage et contrôle de l'alignement
  • Ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz sous pression et barres stabilisatrices à l'avant et à l'arrière
  • Pneus haute performance P225/45ZR17 à l'avant/Pneus haute performance P245/40ZR17 à l'arrière
  • Roues AMG à rayons fins en un seul morceau en alliage de 17 x 7,5 po. à l'avant/de 17 x 8,5 po. à l'arrière
  • Direction à pinion et crémaillère assistée selon la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés à disque ventilé aux 4 roues
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté
  • Réservoir de carburant de 62 litres
  • Embout d'échappement chromé

EXTÉRIEUR

  • Prise d'air avant sculptée AMG avec prises d'air à treillis, jupes latérales et tablier arrière
  • Aileron arrière AMG de couleur assortie
  • Calandre noire avec (4) barres chromées
  • Phares avant à halogène et focales variables
  • Pleins phares et phares de croisement à décharge à haute intensité au bi-xénon avec lave-phares chauffants
  • Phares avant automatique avec choix pour le conducteur
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Substitution automatique en utilisant l'ampoule d'une lampe proche si une ampoule indispensable grille
  • Deux rétroviseurs extérieurs chauffants à commandes électriques avec mémorisation pour 3 positions, rétroviseurs auto gradateurs à gauche, rétroviseur de droite à inclinaison programmable en marche arrière
  • Glace teintée bleu
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable - inclut : lames aero, capteur de pluie à infra rouges
  • Système de lave-glace de pare-brise chauffant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à réglage électrique en 10 sens avant avec mémoire de 3 positions
  • Siège avant avec accès de courtoisie (le siège glisse électriquement vers l'avant pour offrir un accès plus facile à la cabine arrière et le siège retourne ensuite à sa position d'origine)
  • Siège arrière pliable séparé à 60/40
  • Sellerie en cuir premium - inclut : surface des sièges, appuie-têtes, panneaux latéraux sur les sièges avant, pochettes pour magazines, incrustations sur les garniture des portes
  • Appui-tête avant avec réglage de hauteur électrique automatique, réglage avant-arrière manuel
  • Appui-tête arrière avec caractéristique de rétraction électrique activée par le conducteur
  • Accoudoir central réglable en hauteur à l'avant avec deux compartiments de rangement fermés
  • Accoudoir central arrière repliable avec porte-gobelets double escamotable
  • Garniture de seuil de portes en acier inoxydable
  • Volant à 4 rayons gainé de cuir à fonctions multiples - inclut : commandes pour la radio et l'affichage à fonctions multiples
  • Colonne de direction inclinable/télescopique à 4 réglages électriques avec mémoire à 3 positions
  • Compteur de vitesse analogique électronique, compte-tours et horloge à quartz - inclut : cadrans blanc sur noir, rétroéclairage bleu glacier, bagues chromées
  • Jauges verticales à ACL pour le carburant et la température du liquide de refroidissement
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage à fonctions multiples avec volant commandes pour faire fonctionner et afficher plusieurs menus et fonctions
  • Carillons avertisseurs - inclut : porte mal fermée, niveau bas de carburant/d'huile/de liquide de refroidissement/de liquide de lave-glace, panne des lampes extérieures, clé dans l'allumage, frein de stationnement enclenché, phares allumés
  • Glaces latérales à commandes électriques à l'avant et à l'arrière avec ouverture/fermeture rapides pour les glaces avant
  • "Mode tunnel" qui permet la fermeture de toutes les glaces, du toit ouvrant et des bouches d'admission d'air au moyen du bouton de recirculation d'air ou de filtre à charbon
  • Verrouillage électrique avec verrouillage programmable quand le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage télécommandé SmartKey - inclut : verrouillage/déverrouillage des portes, ouverture à distance du coffre, clé de service amovible, alarme panique
  • Éclairage d'accès activé à distance
  • Éclairage de sécurité nocturne et de localisation
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Système de dissuasion de vol avec immobilisateur
  • Régulateur automatique de la température intérieure à deux zones- inclut : deux commandes numériques de température, contrôle automatique de la vitesse du souffleur et de la distribution de l'air avec annulation manuelle, filtre aux charbons actifs avec r
  • Glace arrière chauffée avec extinction automatique basé sur l'heure/la vitesse de conduite/la température extérieure
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo avec lecteur de CD
  • Chaîne haute-fidélité à (6) haut-parleurs avec volume auto-réglable selon la vitesse
  • Branchement par fibre optique - inclut : préparatifs pour le branchement d'un changeur de CD et d'un téléphone cellulaire
  • Boîte à gants à 2 niveaux éclairée
  • Porte tasses rétractables avant dans la planche de bord
  • Garniture en ronce de noyer - inclut : portes, tableau de bord, console
  • Pochettes de rangement aux portes avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage intérieur incluant éclairage d'accueil avec extinction à temporisation, liseuse pour le passager avant
  • Pommeau du levier de vitesses en cuir avec garniture chromée
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes du passager avant
  • Coffre moquetté et éclairé avec crochets d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté
  • Système ESP
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Coussins gonflables latéraux de tête à l'avant et à l'arrière
  • Détecteur d'occupant désactive les sacs gonflables du passager avant et les enrouleurs à tension en cas d'urgence de la ceinture de sécurité si le siège est inoccupé
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs d'urgence, limiteurs de charge, ceinture automatique
  • Ceintures de sécurité arrière 3 points
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges
  • Ouverture d'urgence du coffre éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE EN CUIR MONOCHROME
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
GARNITURE EN CUIR DEUX TONS ___ 790 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SIÈGES À VENTILATION ACTIVE
  • inclut : ventilateurs de refroidissement internes, chauffage
___ 1290 $
CHAÎNE AMBIANCE NUMÉRIQUE HARMAN/KARDON LOGIC7
  • inclut : (12) haut-parleurs, amplificateur de canal 7.1, commande du volume dynamique et numérique
___ 1180 $
SYSTÈME DE NAVIGATION À COMMANDE INTÉGRÉE
  • inclut : navigation GPS sur DVD, écran de 6,5 po à ACL dans la planche de bord
___ 3760 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE INCLINABLE ET COULISSANT AVEC VERRE TEINTÉ
  • inclut : ouverture/fermeture rapide
___ 1960 $
PARE-SOLEIL DE LUNETTE À COMMANDE ÉLECTRIQUE
  • inclut : ouverture/fermeture rapide
___ 740 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS ___ 740 $
DISPOSITIF DE DÉMARRAGE ET DE DÉVERROUILLAGE TÉLÉCOMMANDÉ ET SANS CLÉ ___ 1865 $
VOLANT EN CUIR/BOIS ___ 935 $
SIÈGE DU CONDUCTEUR À CONTOURS MULTIPLES
  • inclut : soutiens latéraux, lombaire et de hanches pneumatiques
___ 660 $
RADAR DE STATIONNEMENT ARRIÈRE AUDIO-VISUEL « PARKTRONIC » ___ 1550 $
SKI SACK
  • inclut : accès au coffre derrière l'accoudoir central arrière
___ 275 $
TELE-AID
  • inclut : pistage par GPS, appel d'urgence, assistance routière 24 h/24, avis automatique d'alerte
  • *Nécessite un abonnement*
___ 1535 $
CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS ___ 660 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE V60I MOTOROLA MICROCOMPACT NUMÉRIQUE, PORTABLE ET INTEGRÉ ___ 2695 $