facebook

Mercedes-Benz Classe-CLK 2004

Voir les autres modèles

Mercedes CLK 2005

Exutoire

Benoit Charrette

Nous avons tous une manière bien personnelle d’éliminer le trop-plein de pression que nous amènent les interminables semaines de travail. Certains optent pour les longues marches en forêt, d’autres pour le vélo ou pour Beethoven. Amateurs de la chose automobile, sachez qu’une promenade en CLK décapotable au son de votre musique préférée est aussi un excellent moyen de vous réconcilier avec la vie.

Carrosserie

La CLK fait l’unanimité par la beauté fluide de ses lignes. L’absence de pilier B entre les glaces avant et arrière donne une silhouette très élégante à ce coupé. La CLK apparaît très affinée. De face, elle s’est débarrassée de sa calandre de berline surplombée d’une petite étoile sur pied lors de sa dernière refonte. Elle arbore désormais l’étoile d’argent en plein centre de la calandre. Malgré un poids de plus de 1600 kilos, la voiture ne donne pas l’impression d’être massive.

Habitacle

Comme c’est le cas de la majorité des modèles Mercedes, l’équipement affiche complet (six coussins gonflables, ABS, ESP, capteur de pluie, allumage automatique des phares) et la climatisation automatique est de série dans tous les modèles. Le radar anticollision Distronic, le démarrage par carte à puce, baptisé Keyless-go, les projecteurs bixénon ainsi que la commande vocale Linguatronic permettant de contrôler le téléphone et la radio se greffent à la liste exhaustive des options chez Mercedes. Le coffre présente une capacité hors du commun pour un coupé et cela grâce à l’absence de pneu de secours qui est remplacé par une option gratuite appelée Tirefit un ensemble de réparation de pneu avec compresseur. Dans la colonne « Où est-ce que les ingénieurs avaient la tête ? » le klaxon mal situé exige qu’on le frappe violemment avant de réagir, ce qui est inexplicable.

Mécanique

Les Nord-Américains ont droit à la crème de la crème en matière de motorisations. La version de base, la CLK320 avec son V6 de 3,2 litres, produit 215 chevaux. Juste au-dessus, on trouve l’excellent V8 5,0 litres de 302 chevaux. Le fleuron de la gamme, la CLK55 AMG, accumule 362 chevaux dans les entrailles de son moteur V8 de 5,5 litres. Nos limites de vitesse étant très sévères, la 320 comblera tous vos besoins. En plus d’être très agréable, elle n’est jamais à bout de souffle. Le son du V8 est toutefois très enivrant et avec le modèle AMG, vous gagnerez le respect de tous les propriétaires de voitures sport.

Comportement

Le volant sport, à quatre branches et gainé de cuir, se règle en hauteur et en profondeur. La position de conduite est idéale. Comme dans le grand coupé CL, un bras avance les ceintures avant. Très bonne idée, car les larges portes rejettent l’enrouleur loin derrière l’épaule. Après quelques minutes au volant, on se sent enveloppé par la voiture et l’on en devient le prolongement. Quand on passe une partie de la journée au volant, on a une impression de solidité excellente. Naturellement, la puissance à bas régime de la 320 est moindre, mais si la performance pure n’est pas une priorité pour vous, vous serez amplement satisfait. Il faut aussi souligner le silence étonnant qui règne à bord, même à ciel ouvert dans la décapotable. Le toit en toile souple très étanche s’ouvre et se ferme d’une seule pression de bouton, sans aucune autre intervention et, une fois fermé, il est si hermétique que vous avez l’impression de rouler dans un coupé.

Conclusion

Avec la CLK, l’achat de la grande CL devient une dépense injustifiée. La CLK offre pratiquement tout ce que comporte la CL à un prix beaucoup plus réaliste. La CLK320 constitue le meilleur compromis. Mais comme l’achat d’une voiture n’a rien de rationnel pour plusieurs, la 500 et la 55 AMG vous en offrent plus.

Forces

•Charme magnétique •Rigidité unique •Tenue de route magique •Performances toniques

Faiblesses

•Prix astronomique •Un coffre arrière symbolique (cabriolet) •Des reprises chaotiques (55 AMG)

Nouveautés en 2005

•Nouvelle boîte automatique à 7 rapports (CLK500), changements de vitesse au volant (CLK500 et CLK55 AMG), radio avec lecteur CD de série, climatisation automatique de série (CLK500 et CLK55 AMG), nouveau groupe apparence de série (CLK320 coupé), sortie d’échappement quadruple (CLK55 AMG), phares au bixénon optionnels (CLK320)

2e opinion Michel Crépault

• Même si l’on rage souvent contre des étés trop courts et trop pluvieux, une CLK est l’antidote rêvé pour combattre la déprime. Et quand le soleil se pointe enfin et qu’on a choisi le cabriolet en lieu et place du coupé (ce qui serait ma décision irrévocable), on triple la jouissance estivale. Le choix entre trois moteurs facilite notre planification budgétaire. La possibilité de transporter quatre adultes dans un confort réel rend l’achat (presque) familial : on pourra se faire plaisir entre adultes sans laisser les petits sur le perron… La finition, le bois précieux, l’étalage des cadrans et des interrupteurs rendent la vie à bord aussi exquise qu’un cocktail tropical. Et, comble de bonheur, la firme à l’étoile argentée s’est enfin décidée à inclure un lecteur CD dans l’équipement de série !

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 101 950,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 103 745,00 $
Prix total sans les options 103 745,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.60
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage sans objet po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.3 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.8 L/100 km
Autonomie - Ville 952.65 mi
Autonomie - Autoroute 1487.30 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.4L/331.9
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 362 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 376 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 81.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 49.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 45.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 182.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.5 po
Hauteur hors tout 55.7 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 13.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3635 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 3 bielles
Type de suspension arrière À 5 bras et tringleries multiples
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45ZR17
Dimension des pneus arrière P245/40ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 35.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.6 x 1.2 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5,4 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes, en alliage
  • Allumage progressif par bougies jumelées
  • Boîte à 5 vitesses automatique adaptive côté conducteur améliorée AMG - comprenant : mode « confort », Touch Shift
  • Propulsion arrière
  • Anti-patinage à l'accélération
  • Système ESP
  • Suspension indépendante à 3 tringleries à l'avant avec géométrie anti-piquage
  • Suspension arrière indépendante à 5 bras à liaisons multiples avec géométrie du contrôle de l'alignement et anticabrage
  • Ressorts hélicoïdaux AMG à l'avant et à l'arrière, amortisseurs à gaz AMG, barres stabilisatrices plus épaisses
  • Pneus avant P225/45ZR17 et pneus arrière P245/40ZR17 performance
  • Roues de 17 x 7,5 po avant/17 x 8,5 po arrière en alliage à rais doubles AMG poli
  • Direction à pinion et crémaillère assistée selon la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins à disque ventilés à traction intégrale électriques améliorés AMG - comprenant : disque avant perforé
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté
  • Réservoir de carburant de 62 litres
  • Système d'échappement à pression basse avec deux embouts en acier inoxydable poli

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant en verre avec ouverture/fermeture rapide
  • Prise d'air avant sculptée AMG avec prises d'air à treillis, jupes latérales et tablier arrière
  • Aileron arrière AMG de couleur assortie
  • Calandre noire avec (4) barres chromées et encadrement en chrome
  • Phares aux halogènes à focale variable
  • Pleins phares et phares de croisement à décharge à haute intensité au bi-xénon avec lave-phares chauffants
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants électriques doubles avec mémoire de 3 positions, autoatténuation côté gauche, inclinaison d'assistance de stationnement programmable côté droit
  • Glace teintée bleu
  • Essuie-glaces intermittents à cadence variable - inclut : lames aero, capteur de pluie à infra rouges
  • Système de lave-glace de pare-brise chauffant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport AMG, multi-contours, chauffants, à 10 réglages électriques à l'avant - inclut : mémoire à 3 positions, supports latéraux/lombaires/de hanches pneumatiques
  • Siège avant avec accès de courtoisie (le siège glisse électriquement vers l'avant pour offrir un accès plus facile à la cabine arrière et le siège retourne ensuite à sa position d'origine)
  • Siège arrière séparé à 60/40, pliable à plat
  • garnissage en cuir Nappa à deux tons de design AMG - comprenant : cuir nubuck souple sablé pour les panneaux centraux perforés du siège et les garnitures de portières
  • Appui-tête avant avec réglage de hauteur électrique automatique, réglage avant-arrière manuel
  • Appui-tête arrière avec caractéristique de rétraction électrique activée par le conducteur
  • Accoudoir central avant réglable en hauteur avec deux compartiments de rangement fermés
  • Accoudoir central arrière repliable avec porte-gobelets double escamotable
  • Tapis de plancher en velours
  • Volant AMG en cuir à 4 rayons et fonctions multiples - inclut : commandes audio et affichage multifonctionnel
  • Colonne de direction inclinable/télescopique à 4 réglages électriques avec mémoire à 3 positions
  • Cadrans des jauges AMG couleur ivoire - inclut : compteur allant jusqu'à 320 km/h, bagues chromées, rétro éclairage de nuit de couleur bleu doux, encadrement du tableau de bord en chrome mat
  • Jauges verticales à ACL pour le carburant et la température du liquide de refroidissement
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage multifonctionnel avec commandes sur le volant font fonctionner et affichent les menus et fonctions variés du véhicule
  • Glaces avant et latérales arrière à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide pour les glaces avant
  • Mode tunnel - comprenant : fermeture à une touche de toutes les vitres via le bouton de recirculation du conditionnement d'air
  • Verrouillage électrique avec verrouillage programmable quand le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage télécommandé SmartKey - inclut : verrouillage/déverrouillage des portes, ouverture à distance du coffre, clé de service amovible, alarme panique
  • Éclairage d'accès activé à distance
  • Éclairage de sécurité nocturne et de localisation
  • Régulateur de vitesse
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Régulateur automatique de la température - inclut : deux commandes numériques de température/de circulation de l'air, filtre à poussière électrostatique, filtre à charbon actif avec recirculation automatique de l'air activée par le capteur de smog, capteu
  • Glace arrière chauffante avec extinction automatique selon une minuterie et la température extérieure
  • Radio AM/FM stéréo/bande météo avec balayage, réglage de recherche à double sensibilité, lecteur de cassette à autoinversion dissimulé avec recherche des passages
  • Système de son à (8) haut-parleurs Bose - inclut : haut-parleur central monté sur le tableau de bord, haut-parleur des graves Nd Neodymium Iron Boron à haute efficacité de 230 mm, traitement numérique AudioPilot (aide à compenser le bruit ambiant indésira
  • Branchement par fibre optique - inclut : préparatifs pour le branchement d'un changeur de CD et d'un téléphone cellulaire
  • Boîte à gants à 2 niveaux éclairée
  • Porte tasses rétractable dans la planche de bord
  • garniture en aluminium au design AMG avec fini coulé au sable sur les portières, le tableau de bord et la console
  • Pochettes de rangement aux portes avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage intérieur incluant éclairage d'accueil avec extinction à temporisation, liseuse pour le passager avant
  • Pommeau de levier de changement de vitesse gainé de cuir
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes avant droit
  • Coffre moquetté et éclairé avec crochets d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté
  • Anti-patinage à l'accélération
  • Système ESP
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'arrière
  • Coussins gonflables latéraux de tête à l'avant et à l'arrière
  • Détecteur d'occupant désactive les sacs gonflables du passager avant et les enrouleurs à tension en cas d'urgence de la ceinture de sécurité si le siège est inoccupé
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'avant avec prétendeurs d'urgence, limiteurs de charge, ceinture automatique
  • Ceintures de sécurité arrière 3 points
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges
  • Ouverture d'urgence du coffre éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SIÈGES À VENTILATION ACTIVE
  • inclut : ventilateurs de refroidissement internes, chauffage
401 1290 $
GARNITURE EN RONCE DE NOYER
  • inclut : portes, planche de bord, console
731 350 $
SYSTÈME DE NAVIGATION À COMMANDE INTÉGRÉE
  • inclut : lecteur de CD/lecteur de CD-ROM
  • *Supprime le lecteur de cassettes et la pochette dans la planche de bord de série*
352 4320 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 3715 $
DISPOSITIF DE DÉMARRAGE ET DE DÉVERROUILLAGE TÉLÉCOMMANDÉ ET SANS CLÉ 889 1835 $
RADAR DE STATIONNEMENT ARRIÈRE AUDIO-VISUEL « PARKTRONIC » 220 1525 $
Télécommande de fermeture du coffre 881 800 $
SKI SACK
  • inclut : accès au coffre derrière l'accoudoir central arrière
282 270 $
TELE-AID
  • inclut : pistage par GPS, appel d'urgence, assistance routière 24 h/24, avis automatique d'alerte
  • *Nécessite un abonnement*
349 1510 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 975 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 2537 $
Trousse de reconnaissance vocale
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 850 $