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Mercedes-Benz Classe-CLK 2003

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Mercedes CLK 2003

Bourgeois et sportif

Par : Benoit Charette

Depuis son arrivée sur le marché, en 1997, le CLK a réussi deux exploits peu banaux : aller chercher 40 % de nouveaux acheteurs et rajeunir sensiblement l'âge moyen des propriétaires de Mercedes (45 ans dans le cas du CLK). Succès quasi instantané, en cinq ans, Mercedes en a vendu plus de 230 000 exemplaires dans le monde entier et plus de 1000 par an au Canada. En 2003, Mercedes ne veut pas trop bousculer sa formule gagnante; alors, on donne plus de muscle aux versions haut de gamme et l'on bonifie ses lignes déjà très sensuelles.

Carrosserie

Plus long de sept centimètres, plus large de deux centimètres et plus haut de quatre centimètres, le nouveau CLK voit son empattement allonger de 2,5 centimètres. L'absence de piliers B entre les glaces avant et arrière donne une ligne très élégante à ce coupé. La calandre à lamelles avec l'étoile en position centrale et les projecteurs doubles à l'avant lui confèrent également un caractère sportif. À l'œil, le CLK paraît très affinée. De face, il s'est débarrassé de sa calandre de berline surplombée d'une petite étoile sur pied. Elle en arbore désormais une frappée d'une énorme étoile en son centre. Une vraie CL en réduction. De profil, l'absence de montants centraux et quatre vitres qui s'escamotent (presque) intégralement le rendent plus transparent. La plateforme de l'ancienne classe C (de 1994 à 2000) a été écartée au profit d'un châssis remodelé 40 % plus rigide de la nouvelle classe C. Plus moderne, cette nouvelle plateforme permet au CLK 2003 d'accueillir des motorisations plus puissantes.

Mécanique

Si les Européens disposent de sept motorisations, la clientèle d'Amérique du Nord a un choix plus limité avec trois motorisations. La version de base demeure la même, soit le CLK 320 avec son moteur V6 de 3,2 litres et ses 218 chevaux. Juste au-dessus, on trouve l'excellent V8 de 5 litres développant 306 chevaux en remplacement du 4,3 litres de 279 chevaux. Le fleuron de la gamme arrivera l'an prochain. Le CLK AMG 55 présentera 367 chevaux (20 de plus que l'ancienne version) dans les entrailles de son moteur V8 de 5,5 litres. Les amateurs de Cabrio devront également attendre la mouture 2004 pour bénéficier d'une ballade cheveux au vent. Précisons au passage que tous les moteurs offerts au Canada respectent les normes ULEV pour les émissions de gaz polluants.

Comportement

C'est par un matin pluvieux du 1er mai 2002 que mon confrère Jim Kenzie (Toronto Star) et moi prenons place à bord du CLK 500 dans le stationnement de l'aéroport Antoine-de-Saint-Exupéry, près de Lyon, en France, direction autoroute A6. Première constatation, le volant sport à quatre branches et gainé de cuir se règle en hauteur et, désormais, en profondeur. Mercedes a également décidé de cesser de nous faire conduire un autobus avec un volant sport plus petit. La position de conduite, qui peut être très basse, est devenue idéale, autre façon de dynamiser l'image. Comme dans le grand coupé CL, le bras avance les ceintures avant. Très bonne idée, car les larges portes rejettent l'enrouleur loin derrière l'épaule. En journalistes consciencieux que nous sommes, il fallait vérifier si le 0 à 100 km/h annoncé en 6 secondes n'est pas un peu optimiste. Résultat ? 6,3 secondes sous une pluie battante. Ensuite, enfilade de petites routes départementales du Beaujolais. La rigidité accrue de la caisse est remarquable; aucun craquement. Seuls les pneus Pirelli Rosso manquent une peu d'assurance dans les courbes serrées, mais quand nous avons fait l'essai, il pleuvait. Précisons que notre vitesse de croisière dépassait de très loin la vitesse permise par la loi. Après le lunch, à mon tour de prendre le volant. La position de conduite est sans faille et, malgré ses 1660 kilos, l'agilité du CLK est hors du commun. Après quelques minutes au volant, on se sent enveloppé par la voiture qui devient le prolongement de soi. Est-il encore besoin d'énumérer toute la série de dispositifs électroniques d'aide à la conduite d'une efficacité redoutable ? Disons simplement que, sous une pluie diluvienne, sur les routes en lacets du Beaujolais, ces aides électroniques nous ont évité quelques dérapages. Dame Nature ne s'est pas montrée plus clémente le lendemain, et une autre journée de pluie nous attendaient. Cette fois-ci, après une partie de la journée passée au volant du 500 et quelques pointes à plus de 200 km/h sur l'autoroute A4, nous prenons le volant du 320. L'impression de solidité est aussi bonne; naturellement, la puissance à bas régime est moindre, mais si la performance pure n'est pas une priorité, vous serez amplement satisfait.

Habitacle

L'équipement affiche complet (six coussins gonflables, ABS, ESP, capteur de pluie, allumage automatique des phares), et la climatisation automatique est enfin livrée de série sur tous les modèles. Le radar anticollision Distronic, le démarrage par carte à puce baptisé Keyless-go par Mercedes, les projecteurs bixénon ainsi que la commande vocale Linguatronic permettant la gestion du téléphone et de la radio, se greffent à la liste des options, habituellement longue dans les Mercedes. Le coffre offre une capacité hors du commun pour un coupé, et cela, en raison de l'absence d'un pneu de secours remplacé le système Tirefit, un ensemble de réparation de pneu avec compresseur. L'absence de pneu de secours se justifie en raison des dimensions différentes des pneus avant et arrière, ce qui libère de l'espace dans le coffre. Le confort et le silence de roulement sont sans faille, la qualité d'exécution et des matériaux se passent également de commentaires. Deux moutures, Elegance et Avantgarde, s'offrent aux futures acheteurs. La version Elegance, avec ses boiseries, offre un intérieur plus classique. La version Avantgarde, avec des appliques en aluminium et des roues à cinq broches est plus sportive.

Conclusion

Avec l'arrivée de ce CLK nouveau et amélioré, soudain, l'achat d'un grand CL devient une dépense injustifiée. Le CLK offre pratiquement tout ce qu'offre le CL à un prix beaucoup plus réaliste. Le CLK 320 constitue le meilleur compromis. Le nouveau CLK 500 pousse très fort à tous les régimes, je n'ose encore parler de la 55 qui sera digne des pilotes de f1. Toutefois, il serait intéressant d'offrir une boîte manuelle dans les versions les plus sportives, pour exploiter tout le potentiel de ces puissantes mécaniques. L'Allemagne à son meilleur !

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Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : années illimitées/km illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 99 450,00 $
Frais de transport 0,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 0,00 $
Prix total sans les options 99 450,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.40
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.17
Dimension de l'embrayage sans objet po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.06
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.3 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.8 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1019.27 mi
Autonomie - Autoroute 1487.30 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.4L/331.9
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 362 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 376 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 81.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 35.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 49.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 182.6 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.5 po
Hauteur hors tout 55.7 po
Voie, Avant 58.9 po
Voie, Arrière 58.0 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.4 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3635 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Attelage répartiteur de charge-poids maximal de la remorque sans objet lbs
Attelage répartiteur de charge-charge maximale au timon sans objet lbs
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45ZR17
Dimension des pneus arrière P245/40ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.0
Diamètre de virage des roues 35.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5,4 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 24 soupapes, en alliage
  • Allumage progressif par bougies jumelées
  • Boîte automatique 5 vitesses adaptative au conducteur incluant mode hiver, Touch Shift
  • Propulsion arrière
  • Traction asservie à commande antiglissement à l'accélération
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Suspension avant à bras oscillants transversaux doubles indépendante à compensation du couple de freinage
  • Suspension arrière multibielles à 5 bras indépendante à compensation du couple de démarrage et commande de parallélisme
  • Ressorts hélicoïdaux AMG à l'avant et à l'arrière, amortisseurs à gaz AMG, barres stabilisatrices plus épaisses
  • Pneus avant P225/45ZR17 et pneus arrière P245/40ZR17 performance
  • Roues de 17 x 7,5 po avant/17 x 8,5 po arrière en alliage à rais doubles AMG poli
  • Direction à pinion et crémaillère assistée selon la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés à disques aux 4 roues - inclut : disques avant ventilés à l'intérieur et percés latéralement avec étriers élargis en composite à 4 pistons AMG, disques arrière ventilés à l'intérieur avec étriers fixes à deux pistons
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Réservoir de carburant de 62 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant en verre avec ouverture/fermeture rapide
  • Prise d'air avant sculptée AMG avec prises d'air à treillis, jupes latérales et tablier arrière
  • Aileron arrière AMG de couleur assortie
  • Calandre noire avec (4) barres chromées et encadrement en chrome
  • Pleins phares et phares de croisement à décharge à haute intensité au bi-xénon avec lave-phares chauffants
  • Halogen front fog lamps
  • Rétroviseurs extérieurs chauffants électriques doubles avec mémoire de 3 positions, autoatténuation côté gauche, inclinaison d'assistance de stationnement programmable côté droit
  • Deux essuie-glaces avant intermittents - inclut : lames d'essuie-glace aéro, capteur de pluie à infrarouges
  • Système de lave-glace de pare-brise chauffant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport AMG, multi-contours, chauffants, à 10 réglages électriques à l'avant - inclut : mémoire à 3 positions, supports latéraux/lombaires/de hanches pneumatiques
  • Dispositif d'accès facile au siège arrière
  • Siège arrière séparé à 60/40, pliable à plat
  • Sellerie en cuir deux tons - inclut : peau veloutée surfleur pour les panneaux centraux perforés des sièges et les incrustations de garniture des portes
  • Accoudoir central avant réglable en hauteur avec deux compartiments de rangement fermés
  • Porte tasses rétractable dans la planche de bord
  • Accoudoir central arrière avec deux porte tasses coulissants
  • Volant AMG en cuir à 4 rayons et fonctions multiples - inclut : commandes audio et affichage multifonctionnel
  • Colonne de direction inclinable/télescopique à 4 réglages électriques avec mémoire à 3 positions
  • Cadrans des jauges AMG couleur ivoire - inclut : compteur allant jusqu'à 320 km/h, bagues chromées, rétro éclairage de nuit de couleur bleu doux, encadrement du tableau de bord en chrome mat
  • Jauges verticales à ACL pour le carburant et la température du liquide de refroidissement
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage multifonctionnel avec commandes sur le volant font fonctionner et affichent les menus et fonctions variés du véhicule
  • Glaces avant et latérales arrière à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide pour les glaces avant
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage programmable lorsque la vitesse du véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage télécommandé SmartKey - inclut : verrouillage/déverrouillage des portes, ouverture à distance du coffre, clé de service amovible, alarme panique
  • Éclairage de sécurité nocturne et de localisation
  • Régulateur de vitesse
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Régulateur automatique de la température - inclut : deux commandes numériques de température/de circulation de l'air, filtre à poussière électrostatique, filtre à charbon actif avec recirculation automatique de l'air activée par le capteur de smog, capteu
  • Glace arrière chauffante avec extinction automatique selon une minuterie et la température extérieure
  • Radio AM/FM stéréo/bande météo avec balayage, réglage de recherche à double sensibilité, lecteur de cassette à autoinversion dissimulé avec recherche des passages
  • Système de son à (8) haut-parleurs Bose - inclut : haut-parleur central monté sur le tableau de bord, haut-parleur des graves Nd Neodymium Iron Boron à haute efficacité de 230 mm, traitement numérique AudioPilot (aide à compenser le bruit ambiant indésira
  • Garnitures AMG en aluminium avec encadrements en chrome poli sur les portes, le tableau de bord, la console
  • Pommeau de levier de changement de vitesse gainé de cuir
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes avant droit
  • Pochettes de rangement aux portes avant
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage intérieur incluant éclairage d'accueil avec extinction à temporisation, liseuse pour le passager avant
  • Pare-soleil de lunette arrière électrique avec ouverture/fermeture rapide à touche unique

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Traction asservie à commande antiglissement à l'accélération
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte arrière doubles
  • Coussins gonflables latéraux de tête à l'avant et à l'arrière
  • Détecteur d'occupant désactive les sacs gonflables du passager avant et les enrouleurs à tension en cas d'urgence de la ceinture de sécurité si le siège est inoccupé
  • Système de détection de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité avant à 3 points d'attache réglables en hauteur avec prétendeurs d'urgence, limiteurs de charge, présentoirs de ceinture de sécurité
  • Ceintures de sécurité arrière 3 points
  • Enrouleurs de ceinture de sécurité de siège du passager au choix pour fixer un siège d'enfant
  • Poignée de sortie d'urgence du coffre illuminée pendant 30 minutes après la fermeture du couvercle de coffre
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SKI SACK
  • inclut : accès au coffre derrière l'accoudoir central arrière
282 265 $
TELE-AID
  • inclut : pistage par GPS, appel d'urgence et assistance routière 24 h/24
  • *Nécessite un abonnement*
349 1490 $
Système de navigation intégré Comand 2.0
  • inclut : lecteur de CD/lecteur de CD-ROM
  • *Supprime le lecteur de cassettes de série et la pochette dans le tableau de bord*
352 4225 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 3660 $
DISPOSITIF DE DÉMARRAGE ET DE DÉVERROUILLAGE TÉLÉCOMMANDÉ ET SANS CLÉ 889 1810 $
RADAR DE STATIONNEMENT ARRIÈRE AUDIO-VISUEL « PARKTRONIC » 220 1500 $
CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 954 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 2465 $
Trousse de reconnaissance vocale
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 845 $