Bourgeois et sportif
Par : Benoit Charette
Depuis son arrivée sur le marché, en 1997, le CLK a réussi deux exploits peu banaux : aller chercher 40 % de nouveaux acheteurs et rajeunir sensiblement l'âge moyen des propriétaires de Mercedes (45 ans dans le cas du CLK). Succès quasi instantané, en cinq ans, Mercedes en a vendu plus de 230 000 exemplaires dans le monde entier et plus de 1000 par an au Canada. En 2003, Mercedes ne veut pas trop bousculer sa formule gagnante; alors, on donne plus de muscle aux versions haut de gamme et l'on bonifie ses lignes déjà très sensuelles.
Carrosserie
Plus long de sept centimètres, plus large de deux centimètres et plus haut de quatre centimètres, le nouveau CLK voit son empattement allonger de 2,5 centimètres. L'absence de piliers B entre les glaces avant et arrière donne une ligne très élégante à ce coupé. La calandre à lamelles avec l'étoile en position centrale et les projecteurs doubles à l'avant lui confèrent également un caractère sportif. À l'œil, le CLK paraît très affinée. De face, il s'est débarrassé de sa calandre de berline surplombée d'une petite étoile sur pied. Elle en arbore désormais une frappée d'une énorme étoile en son centre. Une vraie CL en réduction. De profil, l'absence de montants centraux et quatre vitres qui s'escamotent (presque) intégralement le rendent plus transparent. La plateforme de l'ancienne classe C (de 1994 à 2000) a été écartée au profit d'un châssis remodelé 40 % plus rigide de la nouvelle classe C. Plus moderne, cette nouvelle plateforme permet au CLK 2003 d'accueillir des motorisations plus puissantes.
Mécanique
Si les Européens disposent de sept motorisations, la clientèle d'Amérique du Nord a un choix plus limité avec trois motorisations. La version de base demeure la même, soit le CLK 320 avec son moteur V6 de 3,2 litres et ses 218 chevaux. Juste au-dessus, on trouve l'excellent V8 de 5 litres développant 306 chevaux en remplacement du 4,3 litres de 279 chevaux. Le fleuron de la gamme arrivera l'an prochain. Le CLK AMG 55 présentera 367 chevaux (20 de plus que l'ancienne version) dans les entrailles de son moteur V8 de 5,5 litres. Les amateurs de Cabrio devront également attendre la mouture 2004 pour bénéficier d'une ballade cheveux au vent. Précisons au passage que tous les moteurs offerts au Canada respectent les normes ULEV pour les émissions de gaz polluants.
Comportement
C'est par un matin pluvieux du 1er mai 2002 que mon confrère Jim Kenzie (Toronto Star) et moi prenons place à bord du CLK 500 dans le stationnement de l'aéroport Antoine-de-Saint-Exupéry, près de Lyon, en France, direction autoroute A6. Première constatation, le volant sport à quatre branches et gainé de cuir se règle en hauteur et, désormais, en profondeur. Mercedes a également décidé de cesser de nous faire conduire un autobus avec un volant sport plus petit. La position de conduite, qui peut être très basse, est devenue idéale, autre façon de dynamiser l'image. Comme dans le grand coupé CL, le bras avance les ceintures avant. Très bonne idée, car les larges portes rejettent l'enrouleur loin derrière l'épaule. En journalistes consciencieux que nous sommes, il fallait vérifier si le 0 à 100 km/h annoncé en 6 secondes n'est pas un peu optimiste. Résultat ? 6,3 secondes sous une pluie battante. Ensuite, enfilade de petites routes départementales du Beaujolais. La rigidité accrue de la caisse est remarquable; aucun craquement. Seuls les pneus Pirelli Rosso manquent une peu d'assurance dans les courbes serrées, mais quand nous avons fait l'essai, il pleuvait. Précisons que notre vitesse de croisière dépassait de très loin la vitesse permise par la loi. Après le lunch, à mon tour de prendre le volant. La position de conduite est sans faille et, malgré ses 1660 kilos, l'agilité du CLK est hors du commun. Après quelques minutes au volant, on se sent enveloppé par la voiture qui devient le prolongement de soi. Est-il encore besoin d'énumérer toute la série de dispositifs électroniques d'aide à la conduite d'une efficacité redoutable ? Disons simplement que, sous une pluie diluvienne, sur les routes en lacets du Beaujolais, ces aides électroniques nous ont évité quelques dérapages. Dame Nature ne s'est pas montrée plus clémente le lendemain, et une autre journée de pluie nous attendaient. Cette fois-ci, après une partie de la journée passée au volant du 500 et quelques pointes à plus de 200 km/h sur l'autoroute A4, nous prenons le volant du 320. L'impression de solidité est aussi bonne; naturellement, la puissance à bas régime est moindre, mais si la performance pure n'est pas une priorité, vous serez amplement satisfait.
Habitacle
L'équipement affiche complet (six coussins gonflables, ABS, ESP, capteur de pluie, allumage automatique des phares), et la climatisation automatique est enfin livrée de série sur tous les modèles. Le radar anticollision Distronic, le démarrage par carte à puce baptisé Keyless-go par Mercedes, les projecteurs bixénon ainsi que la commande vocale Linguatronic permettant la gestion du téléphone et de la radio, se greffent à la liste des options, habituellement longue dans les Mercedes. Le coffre offre une capacité hors du commun pour un coupé, et cela, en raison de l'absence d'un pneu de secours remplacé le système Tirefit, un ensemble de réparation de pneu avec compresseur. L'absence de pneu de secours se justifie en raison des dimensions différentes des pneus avant et arrière, ce qui libère de l'espace dans le coffre. Le confort et le silence de roulement sont sans faille, la qualité d'exécution et des matériaux se passent également de commentaires. Deux moutures, Elegance et Avantgarde, s'offrent aux futures acheteurs. La version Elegance, avec ses boiseries, offre un intérieur plus classique. La version Avantgarde, avec des appliques en aluminium et des roues à cinq broches est plus sportive.
Conclusion
Avec l'arrivée de ce CLK nouveau et amélioré, soudain, l'achat d'un grand CL devient une dépense injustifiée. Le CLK offre pratiquement tout ce qu'offre le CL à un prix beaucoup plus réaliste. Le CLK 320 constitue le meilleur compromis. Le nouveau CLK 500 pousse très fort à tous les régimes, je n'ose encore parler de la 55 qui sera digne des pilotes de f1. Toutefois, il serait intéressant d'offrir une boîte manuelle dans les versions les plus sportives, pour exploiter tout le potentiel de ces puissantes mécaniques. L'Allemagne à son meilleur !
ef