Surdouée
Benoit Charette
Vous avez rencontré au cours de votre vie des gens qui semblaient avoir hérité de tous les talents. Qu’on recule aussi loin que De Vinci ou Mozart, ces gens maîtrisaient bien leur art. On pourrait dire la même chose de la CL. Cette voiture excelle dans tout, elle marie le confort et le dynamisme avec un savant mélange de bons ingrédients et une suspension pneumatique qui vous transporte de bonheur.
Carrosserie
Si vous êtes propriétaire d’une classe S et si vous avez envie de vous débarrasser de votre chauffeur, je vous recommande fortement une CL. Les deux voitures profitent de la même plateforme, le degré de raffinement est le même. Les concepteurs ont même été capables de donner des lignes fluides à ce paquebot de plus de 5 mètres de longueur, une tâche à n’en point douter compliquée. Malgré son format, la CL respire l’élégance. Les courbes lisses de la carrosserie, la calandre un peu plus agressive depuis l’an dernier et l’arrière simple mais de bon goût.
Habitacle
La presse écrite et électronique poussée par les cotes d’écoute a trop tendance de nos jours à abuser des superlatifs. Les mots comme « remarquable », « extraordinaire » , « impérial » ont tendance à être utilisés à toujours les sauces. Dans le cas de la CL, le confort est simplement « prodigieux », et je pèse mes mots. J’ai fait Montréal-Chicoutimi aller et retour en 24 heures en demeurant frais comme une rose. Les sièges se fondent littéralement à votre morphologie et vous pouvez vous faire chauffer, climatiser ou, même, masser en conduisant. Le maintien latéral gonflable des sièges va même vous soutenir dans les courbes. Le silence qui règne à bord est impressionnant. La climatisation automatique n’émet aucune sonorité. Mercedes-Benz a même revu son système de gestion Comand qui se montre plus convivial. J’ai tout de même un petit reproche, ce long coupé qui fait la part belle aux occupants des places avant laisse un peu à eux-mêmes ceux qui prendront place à l’arrière. Considérant le format de la bête, c’est plutôt étonnant. Vous pourrez y asseoir deux adultes, même confortablement, mais disons simplement que la voiture a été pensée pour deux, pas pour quatre.
Mécanique
La version de base, si je peux me permettre cette expression, est munie du fidèle moteur V8 de 5,5 litres de 382 chevaux. Mercedes-Benz a clairement favorisé la disponibilité et le couple à la puissance pure, ce qui va tout à fait dans le sens d’un coupé comme celui-ci. Incroyablement souple, ce moteur reprend dès les régimes les plus bas. Il est plus à l’aise à régime de croisière, mais ne refuse pas une poussée d’adrénaline si besoin est. La boîte de vitesses propose trois modes de fonctionnement : confort, sport ou manuel. Ce dernier peut être commandé par l’entremise d’interrupteurs placés derrière le volant; j’ai à peine pensé de les utiliser tellement la boîte se débrouille bien sur le mode automatique. Chose surprenante, j’ai réussi à rouler sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Si vous recherchez la puissance d’un missile balistique, la CL 600 avec son V12 biturbo et ses 510 chevaux offre la même douceur, mais une hargne qui vous laissera sans mot. Et que dire des versions 63 et 65 AMG qui ajoute la démesure à la folie, 603 chevaux dans le cas de la 65 AMG.
Comportement
Vous ferez l’achat d’une CL si vous êtes arrivé à une période de votre vie où vous donnez la priorité au confort. La suspension pneumatique efface littéralement toutes les imperfections de la route, un atout de taille au Québec. Solide comme un roc, le mélange de douceur de roulement, de précision de trajectoire et de communion avec la route rend l’expérience de conduite quasi surréaliste. La corvée de conduire semble s’alléger et prendre une toute autre dimension. Comble du raffinement, les grandes portières assistées électriquement se ferment d’elles-mêmes si l’on manque de conviction en les claquant… Je vous fait grâce, faute d’espace, de la liste interminable de gadgets électroniques qui gèrent l’existence à bord et vous rendent la vie plus facile.
Conclusion
Capable de tenir tête à n’importe quel sportive exotique, la CL choisit plutôt de vous transporter dans un confort très rare pour une GT. Une « souveraine » des longs trajets, elle monnaie chèrement ses bons soins, mais cette vitrine du savoir de Mercedes-Benz vaut largement le détour si le confort trône en haut de votre liste. Et de voir un propriétaire de 911 se faire laver par un paquebot incrit AMG vaut presque l’investissement.
Forces
Confort sans équivalent dans cette catégorie
Combinaison moteur/boîte qui frise la perfection
Vitrine technologique
Faiblesses
Espace arrière un peu petit
Liste interminable d’options
Prix