facebook

Mercedes-Benz Classe-CL 2010

 

Surdouée

Benoit Charette

 

Vous avez rencontré au cours de votre vie des gens qui semblaient avoir hérité de tous les talents. Qu’on recule aussi loin que De Vinci ou Mozart, ces gens maîtrisaient bien leur art. On pourrait dire la même chose de la CL. Cette voiture excelle dans tout, elle marie le confort et le dynamisme avec un savant mélange de bons ingrédients et une suspension pneumatique qui vous transporte de bonheur.

 

Carrosserie 

 

Si vous êtes propriétaire d’une classe S et si vous avez envie de vous débarrasser de votre chauffeur, je vous recommande fortement une CL. Les deux voitures profitent de la même plateforme, le degré de raffinement est le même. Les concepteurs ont même été capables de donner des lignes fluides à ce paquebot de plus de 5 mètres de longueur, une tâche à n’en point douter compliquée. Malgré son format, la CL respire l’élégance. Les courbes lisses de la carrosserie, la calandre un peu plus agressive depuis l’an dernier et l’arrière simple mais de bon goût.

 

Habitacle

 

La presse écrite et électronique poussée par les cotes d’écoute a trop tendance de nos jours à abuser des superlatifs. Les mots comme « remarquable », « extraordinaire » , « impérial » ont tendance à être utilisés à toujours les sauces. Dans le cas de la CL, le confort est simplement « prodigieux », et je pèse mes mots. J’ai fait Montréal-Chicoutimi aller et retour en 24 heures en demeurant frais comme une rose. Les sièges se fondent littéralement à votre morphologie et vous pouvez vous faire chauffer, climatiser ou, même, masser en conduisant. Le maintien latéral gonflable des sièges va même vous soutenir dans les courbes. Le silence qui règne à bord est impressionnant. La climatisation automatique n’émet aucune sonorité. Mercedes-Benz a même revu son système de gestion Comand qui se montre plus convivial. J’ai tout de même un petit reproche, ce long coupé qui fait la part belle aux occupants des places avant laisse un peu à eux-mêmes ceux qui prendront place à l’arrière. Considérant le format de la bête, c’est plutôt étonnant. Vous pourrez y asseoir deux adultes, même confortablement, mais disons simplement que la voiture a été pensée pour deux, pas pour quatre.

 

Mécanique

 

La version de base, si je peux me permettre cette expression, est munie du fidèle moteur V8 de 5,5 litres de 382 chevaux. Mercedes-Benz a clairement favorisé la disponibilité et le couple à la puissance pure, ce qui va tout à fait dans le sens d’un coupé comme celui-ci. Incroyablement souple, ce moteur reprend dès les régimes les plus bas. Il est plus à l’aise à régime de croisière, mais ne refuse pas une poussée d’adrénaline si besoin est. La boîte de vitesses propose trois modes de fonctionnement : confort, sport ou manuel. Ce dernier peut être commandé par l’entremise d’interrupteurs placés derrière le volant; j’ai à peine pensé de les utiliser tellement la boîte se débrouille bien sur le mode automatique. Chose surprenante, j’ai réussi à rouler sous la barre des 10 litres aux 100 kilomètres sur l’autoroute. Si vous recherchez la puissance d’un missile balistique, la CL 600 avec son V12 biturbo et ses 510 chevaux offre la même douceur, mais une hargne qui vous laissera sans mot. Et que dire des versions 63 et 65 AMG qui ajoute la démesure à la folie, 603 chevaux dans le cas de la 65 AMG.

 

Comportement

 

Vous ferez l’achat d’une CL si vous êtes arrivé à une période de votre vie où vous donnez la priorité au confort. La suspension pneumatique efface littéralement toutes les imperfections de la route, un atout de taille au Québec. Solide comme un roc, le mélange de douceur de roulement, de précision de trajectoire et de communion avec la route rend l’expérience de conduite quasi surréaliste. La corvée de conduire semble s’alléger et prendre une toute autre dimension. Comble du raffinement, les grandes portières assistées électriquement se ferment d’elles-mêmes si l’on manque de conviction en les claquant… Je vous fait grâce, faute d’espace, de la liste interminable de gadgets électroniques qui gèrent l’existence à bord et vous rendent la vie plus facile.

 

Conclusion

 

Capable de tenir tête à n’importe quel sportive exotique, la CL choisit plutôt de vous transporter dans un confort très rare pour une GT. Une « souveraine » des longs trajets, elle monnaie chèrement ses bons soins, mais cette vitrine du savoir de Mercedes-Benz vaut largement le détour si le confort trône en haut de votre liste. Et de voir un propriétaire de 911 se faire laver par un paquebot incrit AMG vaut presque l’investissement.

 

Forces

 

Confort sans équivalent dans cette catégorie

Combinaison moteur/boîte qui frise la perfection

Vitrine technologique

 

Faiblesses

 

Espace arrière un peu petit

Liste interminable d’options

Prix

 

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 130 500,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 132 495,00 $
Prix total sans les options 132 495,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 5750
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur All-wheel drive
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.65
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 15.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1410.53 mi
Autonomie - Autoroute 2227.16 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.5L/333
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 382 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 391 @ 2800-4800
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 91.0 pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 116.3 po
Longueur hors tout 199.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 55.9 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 17.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4619 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant AIRMATIC
Type de suspension arrière AIRMATIC
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/40R19
Dimension des pneus arrière P255/40R19
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 19 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 19 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Direction du pignon et de la crémaillère électrique de paramètre
Rapport de direction hors tout 17.83
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 38.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 13.2 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 5,5 L à DACT et 32 soupapes
  • Boîte automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC
  • Traction intégrale 4MATIC
  • Suspension avant à bielles multiples indépendante
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Système de suspension pneumatique AIRMATIC
  • Système d'amortissement adaptatif- comprenant : sélection de hauteur de conduite côté conducteur
  • Direction du pignon et de la crémaillère électrique de paramètre
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de FREINS ADAPTATIFS - comprenant : assistance de démarrage en côte; aide au freinage d'urgence, amorçage des freins

EXTÉRIEUR

  • 19 po 9 rayons doubles roues en alliage
  • Pneus P255/40R19
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Phares bi-xénon actifs - comprenant : liquide lave-glace pour phares, phares de virage
  • Éclairage d'emplacement avec commutateur d'extinction retardée
  • Rétroviseurs électriques chauffants rabattables - comprenant : atténuation automatique côté conducteur, clignotants
  • Glaces teintée reflétant les infrarouges
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie à deux phases avec système de lavage chauffé

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne stéréo AM/FM Harman/Kardon avec changeur CD/DVD/MP3/WMA à 6 disques - comprenant : son ambiophonique LOGIC7 (14) haut-parleurs, amplificateur de 600 watts, décodeur DTS, prise d'entrée auxiliaire, fente pour carte SD
  • Système de navigation sur DVD COMMANDE APS - comprenant : interface PCMCIA pour MP3connectivité Bluetooth, lecteur de disque dur
  • Radio satellite Sirius - comprenant : abonnement de six mois

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à contours multiples chauffants à 14 réglables électriques - comprenant : soutien lombaire électrique, fonction de massage, mémoire à 3 positions
  • Appuis-tête arrière pneumatiques
  • Sellerie en cuir PASSION
  • Accoudoir central arrière pliable
  • Roue directrice chauffante garni de cuir/bois
  • Volant inclinable/télescopique électrique - comprenant : commandes audio intégrées, mémoire à 3 positions, EASY-ENTRY
  • Changement de vitesse DIRECT SELECT avec boutons de changement de vitesse au volant
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • système d'arrêt de porte variable continuel
  • Pare-soleil de lunette électrique
  • Déverrouillage central à distance SmartKey - comprenant : bouton d'urgence
  • Commande vocale LINGUATRONIC
  • Régulateur de vitesse
  • Frein de stationnement électronique avec fonction de dégagement commode
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • ouverture du coffre à distance avec fermeture lente assisté électrique
  • Système d'alarme antivol avec protection anti-touage
  • Contrôle de climatisation à deux zones THERMOTRONIC - comprenant : détecteur de soleil, détecteur de présence de passager
  • Dégivreur de lunette
  • Garniture simili bois en ronce de noyer très brillante
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'ambiance

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • Coussins gonflables avant à deux étages, comprenant : détecteur de passager
  • Coussins gonflables latéraux avant/arrière
  • Rideaux gonflables à l'avant et à l'arrière
  • Sac gonflable pour le conducteur
  • Système d'appel d'urgence TeleAid - comprenant : abonnement d'un an
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • Caméra arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points à toutes les places - comprenant : dispositifs de tension d'urgence (ETD), limiteurs d'effort de ceinture, ajustement de la hauteur automatique à l'avant et à l'arrière
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Système de surveillance de la pression des pneus

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR CHROMITE MÉTALLIQUE 112 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
GRIS SILEX MÉTALLISÉ 368 0 $
GRIS GERMANITE MÉTALLIQUE 494 0 $
ROUGE CORNALINE MÉTALLIQUE 544 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PASSION, NOIRE/NOIRE 801 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PASSION, BEIGE SAVANE/BEIGE CACHEMIRE 804 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PASSION, BEIGE SAHARA/NOIRE 805 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PASSION, BRUN COGNAC/NOIRE 807 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PASSION, GRIS BASALTE/GRIS BASALTE FONCÉ 808 0 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Sièges avant multi contours pour conduite dynamique (Drive-Dynamic), sièges avant avec confort climatique, aide pour la vision de nuit, démarreur sans clé (KEYLESS-GO)
MPP 4800 $
Groupe Sport AMG
  • comprenant : jupe avant, jupes latérales, tablier arrière, roues en alliage à 5 rayons de 19 po, pneus toutes saisons; groupe Apparence
AMG 6500 $
GROUPE DISTRONIC PLUS
  • comprenant : Régulateur de vitesse adaptatif DISTRONIC PLUS, aide au stationnement avancé, système de surveillance de l'angle mort
MDX 3200 $
GARNITURE EN FRÊNE FONCÉ 736 0 $
GARNITURE EN BOIS DE RONCE DE NOYER MAT H03 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES EN ALLIAGE LÉGER MULTI-PIÈCES À 5 RAYONS AMG DE 19 PO AVEC GRIS AU FINI DE TITANE
  • (OIC)
___ 9940 $
ROUES EN ALLIAGE LÉGER À 10 RAYONS « ALARAPH » DE 20 PO AVEC FINI EN ARGENT STERLING
  • (OIC)
___ 3480 $
PANNEAUX EN ACIER INOXYDABLE CHROMÉ SUR LE SEUIL DES PORTES
  • (OIC)
___ 705 $
COUVRE POUSSIÈRE INTÉRIEUR
  • (OIC)
___ 545 $
BOÎTIERS CHROMÉS POUR LES RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS
  • (OIC)
___ 475 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
___ 395 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 165 $
TAPIS PROTECTEURS EN CAOUTCHOUC
  • (OIC)
___ 140 $
FILET À BAGAGES DANS LE COFFRE
  • (OIC)
___ 90 $