facebook

Mercedes-Benz Classe-CL 2009

Voir les autres modèles

Mercedes-Benz Classe CL 2009

Plus classique que "rock'n roll"

Par : Benoit Charrette

Vous ne seriez certainement pas surpris de voir Pamela Anderson au volant d'une Corvette. En poursuivant le même raisonnement, je verrais beaucoup plus Catherine Deneuve au volant d'une CL 550. Sophistiquée, élégante ou, encore, raffinée, la CL représente toutes ces caractéristiques et vieillit avec grâce, tout comme la grande actrice française.

Carrosserie

Donner des lignes élégantes à un paquebot de plus de 5 mètres qui fait 2,5 tonnes n'est pas une mince tâche. Il faut féliciter les stylistes de Mercedes-Benz qui ont multiplié les courbes lisses et les contours trompe-l'œil pour faire paraître la CL plus mince. La calandre, un peu plus agressive en 2009, procure aussi une prestance accrue. La plus grande nouveauté n'est toutefois pas visible à l'œil nu. La CL 550 offre, pour la cuvée 2009, un système de transmission intégrale 4MATIC déjà offert sur la grande berline S depuis l'an dernier. Ce nouveau système, très compact, fait moins de 70 kilos et ne requiert aucune modification au système de suspension avant ou au tunnel de transmission. Une bonne nouvelle pour les acheteurs canadiens qui pourront profiter d'un modèle beaucoup mieux adapté pour l'hiver. Les autres modèles de la gamme (CL 600, CL 63 et 65 AMG) demeurent des propulsions.

Habitacle

Disons simplement que le confort de ce coupé est prodigieux. La suspension ABC (pour Active Body Control) se révèle confortable et offre un juste équilibre entre confort et souplesse d'amortissement. Les sièges peuvent se régler pour s'adapter au mieux à votre morphologie avec des fonctions de massage ou de gonflement automatique du maintien latéral en courbe pour mieux mouler vos contours. Le silence le plus parfait règne à bord; la climatisation, efficace, est inaudible, et l'ergonomie, très poussée. Même le système Comand a subi quelques modifications pour plus de convivialité. Un seul petit reproche pour le peu d'espace accordé aux places arrière qui, en dépit du format de la voiture, sont très petites.

Mécanique

Comment savoir si vous conduisez une voiture d'exception ? Quand le modèle de base est équipé d'un V8 de 5,5 litres de 382 chevaux. Pour un moteur de base, on a connu pire ! Vous pouvez ensuite prendre deux directions dans la gamme de modèles. Pour conserver l'onctuosité de la 550 mais avec une poussée de lance-missile en prime, il vous faut la CL 600 avec son V12 qui vous colle au siège. Pour ceux qui veulent plus qu'un ronflement en accélération, la CL 63 AMG se charge d'animer vos randonnées. Et pour ceux qui n'en ont jamais assez, il y a toujours l'éléphantesque CL 65 AMG avec son V12 biturbo qui possède autant de couple qu'un train, rien ne l'arrête. Les modèles à 12 cylindres doivent conserver une boîte à 5 rapports car la magnifique boîte 7G Tronic installée avec les V8 ne peut absorber une telle orgie de couple.

Comportement

Puisque nous parlons de la boîte automatique, cette dernière offre trois modes d'exploitation : confort, sport ou manuel. Ce dernier peut être commandé par l'entremise de commandes placées derrière le volant. Mais, il y a fort à parier que vous n'en ferez pas usage, la boîte est à son meilleur en mode automatique. Le mode confort porte vraiment bien son nom, les vitesses s'enchaînant de manière quasi imperceptible ! Le mode sport apporte un gramme de vitalité et propose des changements plus incisifs ainsi qu'une réponse plus immédiate, en gardant toujours le confort en tête, nous ne sommes pas chez Ferrari. La batterie d'aides électroniques à la conduite procure un aplomb surprenant à ce pachyderme. Stable comme un roc, la suspension ABS permet des enfilades à la dérobée sur les tracés les plus serrés en limitant les mouvements de caisse. On sent la voiture épouser la route. La direction est précise, mais on sent tout de même le poids du véhicule. S'il est envisageable de déconnecter une partie de l'électronique sur la version 550, il serait risqué, dangereux, même, de tenter le même exercice en poussant les autres modèles. À moins d'être un pilote aguerri, vous courez droit au désastre.

Conclusion

Voiture parfaite pour ceux qui ont encore le goût de rouler, mais sans sacrifier le confort. Un portefeuille bien garni est un préalable.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 159 000,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 160 995,00 $
Prix total sans les options 160 995,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.06
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 18.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1131.44 mi
Autonomie - Autoroute 1889.11 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 6.2L/379
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 518 @ 6800
Couple net SAE / tr/min. 465 @ 5200
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.2 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.3 po
Dégagement-hanches à l'avant 55.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 49.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 116.3 po
Longueur hors tout 200.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.7 po
Hauteur hors tout 55.9 po
Voie, Avant 63.0 po
Voie, Arrière 63.3 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 17.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4675 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant AIRMATIC
Type de suspension arrière AIRMATIC
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P255/35R20
Dimension des pneus arrière P275/35R20
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 20 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 20 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Paramètre électrique
Rapport de direction hors tout 17.83
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 38.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 15.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 14.4 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 90 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 de 6,2 L à DACT de 32 soupapes
  • Boîte à 7 vitesses automatique 7G-TRONIC avec SPEEDSHIFT AMG
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant indépendante à 4 bras
  • Suspension arrière indépendante à multibras
  • Système de suspension pneumatique AIRMATIC
  • Suspension active, comprenant : sélection de la hauteur de la conduite par le conducteur
  • Direction assistée paramétrique
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Système de FREINS ADAPTATIFS - comprenant : aide au démarrage en côte, aide au freinage d'urgence
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté

EXTÉRIEUR

  • Roues de 20 po AMG à 5 rayons en alliage
  • Pneus avant P255/35R20 & pneus arrière P275/35R20
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Phares bi-xénon actifs - comprenant : liquide lave-glace pour phares, phares de virage
  • Rétroviseurs électriques chauffants rabattables - comprenant : atténuation automatique côté conducteur, clignotants
  • Glaces teintée reflétant les infrarouges
  • Essuie-glaces détecteurs de pluie à deux phases avec système de lavage chauffé

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo Harman/Kardon avec changeur CD/DVD/MP3/WMA à 6 disques - comprenant : son ambiophonique LOGIC7 (14) haut-parleurs, amplificateur de 600 watts, décodeur DTS, prise auxiliaire
  • système de navigation COMAND APS avec interface PCMCIA pour le lecteur MP3, connexion Bluetooth
  • Radio satellite Sirius - comprenant : abonnement de six mois

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à 14 réglables électriques, ventilés et chauffés, à contours multiples - comprenant : support lombaire électrique côté conducteur, mémoire à 3 positions
  • Appuis-tête arrière pneumatiques
  • Sellerie en cuir PASSION
  • Accoudoir central arrière pliable
  • Volant inclinable/télescopique électrique - comprenant : commandes audio intégrées, mémoire à 3 positions, EASY-ENTRY
  • Changement de vitesse DIRECT SELECT avec sélecteurs de vitesse sur la roue directrice
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Glaces électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • système d'arrêt de porte variable continuel
  • Pare-soleil de lunette électrique
  • Déverrouillage central à distance SmartKey - comprenant : bouton d'urgence
  • Système d'appel d'urgence TeleAid - comprenant : abonnement d'un an
  • Commande vocale LINGUATRONIC
  • Régulateur de vitesse
  • Frein de stationnement électronique
  • Caméra arrière
  • Assistance de stationnement PARKTRONIC
  • Système d'alarme antivol avec protection anti-touage
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • ouverture du coffre à distance avec fermeture lente assisté électrique
  • Conditionnement d'air automatique THERMOTRONIC - comprenant : Détecteur de soleil, détecteur de présence de passager
  • Dégivreur de lunette
  • garniture en bois de noyer Burl très lustrée
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Garniture de toit en alcantara designo
  • Éclairage d'ambiance

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Coussins gonflables avant à deux étages, comprenant : détecteur de passager
  • Coussins gonflables latéraux avant/arrière
  • Rideaux gonflables à l'avant et à l'arrière
  • Sac gonflable pour le conducteur
  • Ceintures à trois niveaux d'enclenchement pour toutes les places assises - comprenant : Ajustement de la hauteur automatique à l'arrière, dispositifs de tension d'urgence (ETD), limiteurs d'effort de ceinture
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Programme électronique de stabilité avec anti-patinage

ÉCOPRÉLÈVEMENT

ÉCOPRÉLÈVEMENT ___ 3000 $

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
NOIR 040 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR CHROMITE MÉTALLIQUE 112 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 0 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 0 $
GRIS SILEX MÉTALLISÉ 368 0 $
GRIS GERMANITE MÉTALLIQUE 494 0 $
ROUGE CORNALINE MÉTALLIQUE 544 0 $
ARGENT CUBANITE MÉTALLIQUE 723 0 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 0 $
BEIGE SANIDINE MÉTALLIQUE 798 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PASSION, NOIRE/NOIRE 801 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PASSION, BEIGE SAVANE/BEIGE CACHEMIRE 804 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR PASSION, GRIS BASALTE/GRIS BASALTE FONCÉ 808 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Sièges avant multi contours pour conduite dynamique (Drive-Dynamic), aide pour la vision de nuit, démarreur sans clé (KEYLESS-GO)
MPP 4100 $
GROUPE PERFORMANCE AMG
  • Sont inclus : Roues AMG de 20 po à 5 rayons jumelés en alliage forgé, gamme performance, désactivation du limiteur de vitesse, finition AMG en fibres de carbone.
  • (REQ. : groupe premium MPP) (Non disponible avec la garniture en bois de cendre foncé 736 ou la garniture en bois de noyer burl mat H03)
APP 8500 $
GROUPE DISTRONIC PLUS
  • comprenant : Régulateur de vitesse adaptatif DISTRONIC PLUS, aide au stationnement avancé, système de surveillance de l'angle mort
MDX 3200 $
GARNITURE EN FRÊNE FONCÉ 736 0 $
GARNITURE EN BOIS DE RONCE DE NOYER MAT H03 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

COUVRE POUSSIÈRE INTÉRIEUR
  • (OIC)
___ 545 $
BOÎTIERS CHROMÉS POUR LES RÉTROVISEURS EXTÉRIEURS
  • (OIC)
___ 475 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
___ 395 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 165 $
TAPIS PROTECTEURS EN CAOUTCHOUC
  • (OIC)
___ 140 $
FILET À BAGAGES DANS LE COFFRE
  • (OIC)
___ 90 $