Plus classique que "rock'n roll"
Par : Benoit Charrette
Vous ne seriez certainement pas surpris de voir Pamela Anderson au volant d'une Corvette. En poursuivant le même raisonnement, je verrais beaucoup plus Catherine Deneuve au volant d'une CL 550. Sophistiquée, élégante ou, encore, raffinée, la CL représente toutes ces caractéristiques et vieillit avec grâce, tout comme la grande actrice française.
Carrosserie
Donner des lignes élégantes à un paquebot de plus de 5 mètres qui fait 2,5 tonnes n'est pas une mince tâche. Il faut féliciter les stylistes de Mercedes-Benz qui ont multiplié les courbes lisses et les contours trompe-l'œil pour faire paraître la CL plus mince. La calandre, un peu plus agressive en 2009, procure aussi une prestance accrue. La plus grande nouveauté n'est toutefois pas visible à l'œil nu. La CL 550 offre, pour la cuvée 2009, un système de transmission intégrale 4MATIC déjà offert sur la grande berline S depuis l'an dernier. Ce nouveau système, très compact, fait moins de 70 kilos et ne requiert aucune modification au système de suspension avant ou au tunnel de transmission. Une bonne nouvelle pour les acheteurs canadiens qui pourront profiter d'un modèle beaucoup mieux adapté pour l'hiver. Les autres modèles de la gamme (CL 600, CL 63 et 65 AMG) demeurent des propulsions.
Habitacle
Disons simplement que le confort de ce coupé est prodigieux. La suspension ABC (pour Active Body Control) se révèle confortable et offre un juste équilibre entre confort et souplesse d'amortissement. Les sièges peuvent se régler pour s'adapter au mieux à votre morphologie avec des fonctions de massage ou de gonflement automatique du maintien latéral en courbe pour mieux mouler vos contours. Le silence le plus parfait règne à bord; la climatisation, efficace, est inaudible, et l'ergonomie, très poussée. Même le système Comand a subi quelques modifications pour plus de convivialité. Un seul petit reproche pour le peu d'espace accordé aux places arrière qui, en dépit du format de la voiture, sont très petites.
Mécanique
Comment savoir si vous conduisez une voiture d'exception ? Quand le modèle de base est équipé d'un V8 de 5,5 litres de 382 chevaux. Pour un moteur de base, on a connu pire ! Vous pouvez ensuite prendre deux directions dans la gamme de modèles. Pour conserver l'onctuosité de la 550 mais avec une poussée de lance-missile en prime, il vous faut la CL 600 avec son V12 qui vous colle au siège. Pour ceux qui veulent plus qu'un ronflement en accélération, la CL 63 AMG se charge d'animer vos randonnées. Et pour ceux qui n'en ont jamais assez, il y a toujours l'éléphantesque CL 65 AMG avec son V12 biturbo qui possède autant de couple qu'un train, rien ne l'arrête. Les modèles à 12 cylindres doivent conserver une boîte à 5 rapports car la magnifique boîte 7G Tronic installée avec les V8 ne peut absorber une telle orgie de couple.
Comportement
Puisque nous parlons de la boîte automatique, cette dernière offre trois modes d'exploitation : confort, sport ou manuel. Ce dernier peut être commandé par l'entremise de commandes placées derrière le volant. Mais, il y a fort à parier que vous n'en ferez pas usage, la boîte est à son meilleur en mode automatique. Le mode confort porte vraiment bien son nom, les vitesses s'enchaînant de manière quasi imperceptible ! Le mode sport apporte un gramme de vitalité et propose des changements plus incisifs ainsi qu'une réponse plus immédiate, en gardant toujours le confort en tête, nous ne sommes pas chez Ferrari. La batterie d'aides électroniques à la conduite procure un aplomb surprenant à ce pachyderme. Stable comme un roc, la suspension ABS permet des enfilades à la dérobée sur les tracés les plus serrés en limitant les mouvements de caisse. On sent la voiture épouser la route. La direction est précise, mais on sent tout de même le poids du véhicule. S'il est envisageable de déconnecter une partie de l'électronique sur la version 550, il serait risqué, dangereux, même, de tenter le même exercice en poussant les autres modèles. À moins d'être un pilote aguerri, vous courez droit au désastre.
Conclusion
Voiture parfaite pour ceux qui ont encore le goût de rouler, mais sans sacrifier le confort. Un portefeuille bien garni est un préalable.