facebook

Mercedes-Benz Classe-CL 2004

La vie des gens riches et célèbres

Par Benoit Charette

Après l’ajout, l’an dernier, de la CL55 AMG et de la CL600 ainsi que de quelques retouches esthétiques aux carénages avant et arrière, la CL nous revient intacte en 2004. La seule nouveauté digne de mention est la nouvelle boîte de vitesses automatique à sept rapports livrée de série sur la version CL500.

Carrosserie

Cet énorme coupé dérivé de la Classe S ne manque jamais de capter l’attention. À son arrivée sur le marché en 2000, cette CL faisait un pas de géant pour rendre évidente la désuétude de l’ancienne version. La CL vise les propriétaires de Porsche et de Ferrari qui veulent changer d’air; voilà pourquoi le style est plus audacieux, plus provocant, même, dans le cas de la 55 AMG.

Habitacle

Impossible d’énumérer la batterie d’équipements et la quantité d’aides électroniques qui gèrent le fonctionnement de cette voiture. En plus de l’habitacle très cossu garni de bois véritable ainsi que de sièges chauffants et climatisés, tous les modèles profitent de la suspension active ABC (Active Body Control). La CL offre également une foule de fonctions uniques comme le verrouillage sans clé qui, grâce à une carte à puce que vous gardez dans la poche, vous permet de déverrouiller puis d'ouvrir le coffre et les portières. On peut même lancer le moteur en appuyant sur le bouton logé sur le pommeau du sélecteur de vitesses. Le coupé CL est également l’un des rares véhicules à disposer d'un régulateur de vitesse intelligent, le Distronic, qui maintient automatiquement la distance qui vous sépare du véhicule précédent grâce à un radar placé dans la calandre. Le système COMAND, qui gère la majorité des fonctions dans le véhicule, trône au centre du tableau de bord. La version CL600 jouit, en prime, du système de navigation de série.

Mécanique

Si les 302 chevaux de la CL500 ne sont pas de taille à se mesurer à la cavalerie d’une Porsche ou d’une BMW M3, ils sont tout de même capables de montrer les dents et franchissent le 0 à 100 km/h en moins de 6,5 secondes. Pour frayer avec les propriétaires de voitures plus rapides, vous avez deux choix : le V8 ou le V12. Le V8 de 5,5 litres AMG de 493 chevaux vous propulse de sa voix rauque et gutturale à 100 km/h en cinq secondes à peine; vous pouvez également choisir le V12 et être une demi-seconde plus lent; toutefois, vous profitez d’une conduite plus suave avec la même puissance que le V8 mais avec un couple de 590 livres-pied. Question d’économiser la monture, Mercedes offre également en option le dispositif de coupure d'alimentation des cylindres qui permet de réduire la consommation et les émissions polluantes en fonction de la puissance requise.

Comportement

Bienvenue à la guerre des étoiles ! Il y a plus d’électronique embarquée dans ce véhicule que dans le vaisseau spatial de Luke Skywalker. De fait, tout le comportement de la voiture est géré par des capteurs électroniques. Les CL possèdent des freins ABS à quatre circuits, l'antipatinage ASR, le freinage d'urgence assisté et la suspension active qui contrôlent tous les mouvements du châssis. La direction à crémaillère possède une assistance dite paramétrique, dont le taux d'assistance varie de façon inversement proportionnelle à la vitesse. Les résultats sur la route sont étonnants de précision. Difficile de s’imaginer cette grosse bête de 1870 kilos avaler des courbes à la dérobée ! Cependant, grâce à toutes ces aides à la conduite, c’est possible, même si l’impression au volant est loin de la communion avec la route que vous procure une Porche ou une BMW. C’est là le principal inconvénient de toute cette panoplie de capteurs; leur redoutable efficacité fait souvent le travail à votre place et vous coupe un peu de la route.

Conclusion

Tous les modèles haut de gamme de Mercedes servent à démontrer l’opulence et la grandeur de la firme de Stuttgart, et les modèles se succèdent au rythme des découvertes technologiques. Ainsi, le règne de la CL tire peut-être à sa fin avec la venue prochaine de la SLR.

Forces

Les performances Une tenue de route irréprochable Un luxe omniprésent

Faiblesses

Un prix inaccessible Une mauvaise visibilité arrière Un léger manque de communion avec la route

Nouveautés

La boîte automatique à 7 rapports de série avec la CL500

Michel Crépault 2e opinion

J'ai passé 48 heures au volant d'une CL600, par-dessus le marché saupoudrée d'accessoires AMG. Mamma mia ! S'cusez : Wonderbar ! Quel luxe, quel panache ! Un confort qu'il faut essayer pour le croire tant le Petit Larousse manque de mots. Quelle allure ! Déjà que ce coupé géant en impose au naturel, imaginez-le avec des roues à couper le souffle et des greffes à effet de sol. Enfin, quelle puissance, quelle griserie ! À tout moment, on peut changer le registre de plaisir, passer de la balade apaisante à la charge explosive, puisque le V12 est aussi vif que discret. La venue de la SLR risque d'obliger la CL à céder son trône chez M-B, mais sa magie ne s'en trouvera pas altérée.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 189 950,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 191 745,00 $
Prix total sans les options 191 745,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.65
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 18.4 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 11.6 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1124.34 mi
Autonomie - Autoroute 1783.43 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V12, à essence
Cylindrée 5.5L/337
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 493 @ 5000
Couple net SAE / tr/min. 590 @ 1800-3500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 88 pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 30.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 113.6 po
Longueur hors tout 196.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.1 po
Hauteur hors tout 55.4 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4390 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45ZR18
Dimension des pneus arrière P245/45ZR18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.0 po
Dimension des roues arrière 18 x 8.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable selon la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 37.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.17 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 88 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur en alliage V12 avec échangeur d'air et deux suralimenteurs à 36 soupapes, SACT, IMSC de 5,5 L
  • Gestion du moteur Motronic ME 2.7.1 - inclut : injection multipoint de carburant séquentielle et allumage progressif par bougies jumelées, contrôle individuel des cylindres, papillons électroniques avec accélérateur adaptatif, (2) bobines d'allumage à hau
  • Boîte adaptative automatique à 5 vitesses - inclut : mode "confort", embrayage tactile "Touch Shift"
  • Anti-patinage à l'accélération
  • Système ESP
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant à 4 bras indépendante avec compensation du couple de freinage
  • Suspension arrière multi-bielles à 5 bras indépendante avec compensation du couple de freinage
  • Suspension active de commande de la carrosserie - inclut : ressorts hélicoïdaux et cylindres hydrauliques commandés électroniquement dans la série, amortisseurs à gaz sous pression séparés, réglages automatiques des roues for les vibrations/le tangage/le
  • Pneus P245/45ZR18 haut performance
  • Roues de 18 x 8,0 po. à 6 trous en alliage forgé très poli
  • Direction à crémaillère et à assistance selon la vitesse
  • Freins assistés à disques et deux circuits aux 4 roues - inclut : disques ventilés à l'intérieur à perçage transversal avec étriers à 4 pistons fixes Brembo à l'avant, disques ventilés à l'intérieur à perçage transversal avec étriers à 2 pistons coulissan
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Embouts de tuyaux d'échappement chromés doubles
  • Réservoir à carburant de 88 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit rigide sans montant
  • Carrosserie hybride en acier/aluminium/magnésium
  • Ailes avant et couvercle de coffre en composite
  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant, en verre teinté avec ouverture/fermeture à touche unique et mémoire
  • Phares de croisement et phares de route à décharge à haute intensité bi-xénon incluant lave-phares chauffant, réglage automatique, phares de route aux halogènes auxiliaires
  • Commande des phares programmable par le conducteur avec allumage automatique des phares
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Rétroviseurs électriques chauffants automatiquement - comprenant : rabattable à commande électrique, mémoire, côté conducteur à atténuation automatique, inclinaison pour assistance au stationnement programmable du côté passager
  • Glaces teintées réduisant les ultraviolets et reflétant les infrarouges
  • Essuie-glaces à lame aéro infrarouge sensible à la pluie avec système de liquide lave-glace chauffé

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets aux contours multiples ventilés, chauffants, à 14 réglages électriques - inclut : (8) ventilateurs internes, réglages pneumatiques, massage, 3 positions de mémoire
  • Pliage et avancée électrique des sièges avant
  • Appui-tête avant incluant réglage de hauteur électrique automatique avec annulation manuelle, réglage avant-arrière manuel
  • Appuie-têtes arrière - inclut : levage automatique quand la ceinture est enclenchée, réglage manuel vers l'avant/vers l'arrière, rétractable côté conducteur
  • Sellerie en cuir posée à la main exclusive incluant sièges en cuir Nappa, appui-tête, tableau de bord, console, portes, accoudoirs, tablette arrière, volant et pommeau de sélecteur de vitesse
  • Accoudoir central à l'avant - inclut : compartiment de rangement éclairé/climatisé
  • Console centrale arrière avec cylindrique coulissant en bois découpé au laser
  • Accoudoir central arrière
  • Deux portes tasses rétractables à l'avant et à l'arrière
  • Tapis de plancher en velours
  • Tapis de plancher en velours avant et arrière
  • Roue directrice électrique inclinable à 4 positions gainée de cuir/de bois - comprenant : mémoire, option de « sortie facile ». réglages téléphonique/de l'affichage multifonctionnel/de l'audio
  • Indicateur de vitesse, tachymètre, indicateurs de carburant/température analogiques électroluminescents
  • Instruments - inclut : horloge, température extérieure, embrayage tactile "Touch Shift", mode confort/standard pour la transmission
  • Illumination automatique des instruments et commandes selon la lumière ambiante
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage multifonction incluant compteur kilométrique, compteur journalier, ordinateur de voyage, système d'entretien flexible, niveau d'huile, indicateur de vitesse numérique, état de radio/lecteur de cassette/lecteur de CD, directives de navigation, fo
  • Clignotants à touche (cignotent trois fois après une seule touche pour indiquer un changement de voie)
  • Lève-glace électriques avec ouverture/fermeture rapide à touche unique à l'avant/ouverture rapide à l'arrière
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central à distance SmartKey - inclut : ouverture/fermeture des glaces et du toit ouvrant, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/volet du réservoir d'essence/coffre, déverrouillage de la colonne de direction/de l'allumage, recon
  • Tele Aid - inclut : assistance d'urgence 24 h/24, informations, assistance routière, notification automatique de collision et notification automatique d'alarme en cas de déploiement du coussin gonflable/de ETR ou d'activation de l'alarme, dépistage de véh
  • Régulateur de vitesse avec affichage de vitesse numérique
  • Assistance de stationnement audio-visuelle Parktronic
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Éclairage de sécurité de nuit/localisation programmable utilise l'éclairage extérieur pour illuminer le sentier après le stationnement
  • Éclairage d'accueil
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Régulateur automatique de la température à 2 zones - inclut : filtre à poussière/pollen électrostatique, filtre à charbon actif avec circulation de l'air interne automatique en cas de smog, capteur d'ensoleillement à 4 directions, capteur de rosée/d'humid
  • "Mode tunnel" qui permet la fermeture de toutes les glaces, du toit ouvrant et des bouches d'admission d'air au moyen du bouton de recirculation d'air ou de filtre à charbon
  • Bouches d'air d'habitacle arrière
  • Lunette chauffante avec mise hors fonction automatique selon le temps écoulé, la vitesse et la température
  • Système de gestion et de données de la cabine COMAND - inclut : dispositif de navigation par GPS/DVD-ROM avec affichage en couleur à ACL sur la planche de bord, commandes radio et téléphoniques
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo- inclut : lecteur de CD, changeur de 6 CD monté dans le coffre
  • Chaîne haute-fidélité Bose à (10) haut-parleurs - inclut : haut-parleur central dans la planche de bord, haut-parleur des basses à haute efficacité en bore de fer de néodyme, processeur numérique AudioPilot avant compensation du bruit de la cabine
  • Téléphone numérique portable à bande double intégré avec commande vocale
  • Branchements par fibre optique
  • Garniture noeud de noyer incluant portes, consoles avant et arrière, volant, pommeau de sélecteur de vitesse, coulisse de changement de vitesse, console au pavillon, panneau de commande arrière, porte-gobelet arrière
  • Rétroviseur extérieur à autoatténuation avec mémoire
  • Montants, pare-soleil et toit garnis en Alcantara
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage avant et arrière incluant lentilles standard et grossissantes avant
  • Pare-soleil de lunette arrière électrique avec ouverture/fermeture rapide à touche unique
  • Éclairage d'accueil avec extinction progressive programmable
  • Liseuses avant doubles au xénon
  • Éclairage de porte
  • Éclairage à faible intensité automatique de la console centrale, poignées de porte, espace pour les jambes
  • Fermeture pneumatique des portes et du coffre
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes du passager avant
  • Coffre moquetté et éclairé avec crochets d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Sacs gonflables montés aux panneaux latéraux arrière doubles
  • Rideaux gonflables pour les sièges avant et arrière
  • Détecteur d'occupant - désactive les sacs gonflables avant et latéral du passager avant si le siège est inoccupé
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec réglage en hauteur automatique, prétendeurs d'urgence et limiteurs de charge
  • Enrouleurs de ceinture de sécurité de siège du passager au choix pour aider à fixer un siège d'enfant
  • La poignée d'ouverture d'urgence du coffre est éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre
  • Contrôle du glissement à l'accélération (ASR)
  • Système ESP
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Groupe Sport AMG
  • inclut : roues AMG mono pièce en alliage à rayons fins de 18 x 8,5 po. à l'avant/de 18 x 9,0 po. à l'arrière, pneus haute performance P245/45ZR18 à l'avant et P265/40ZR18 à l'arrière, prise d'air de conception AMG avec calandres d'admission à treillis n
772 8080 $
Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 3715 $
VOLANT CHAUFFANT 443 455 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 475 945 $
Garniture de bois de marronnier 733 0 $
Télécommande de fermeture du coffre 881 800 $
KEYLESS-GO 889 1835 $