La vie des gens riches et célèbres
Par Benoit Charette
Après l’ajout, l’an dernier, de la CL55 AMG et de la CL600 ainsi que de quelques retouches esthétiques aux carénages avant et arrière, la CL nous revient intacte en 2004. La seule nouveauté digne de mention est la nouvelle boîte de vitesses automatique à sept rapports livrée de série sur la version CL500.
Carrosserie
Cet énorme coupé dérivé de la Classe S ne manque jamais de capter l’attention. À son arrivée sur le marché en 2000, cette CL faisait un pas de géant pour rendre évidente la désuétude de l’ancienne version. La CL vise les propriétaires de Porsche et de Ferrari qui veulent changer d’air; voilà pourquoi le style est plus audacieux, plus provocant, même, dans le cas de la 55 AMG.
Habitacle
Impossible d’énumérer la batterie d’équipements et la quantité d’aides électroniques qui gèrent le fonctionnement de cette voiture. En plus de l’habitacle très cossu garni de bois véritable ainsi que de sièges chauffants et climatisés, tous les modèles profitent de la suspension active ABC (Active Body Control). La CL offre également une foule de fonctions uniques comme le verrouillage sans clé qui, grâce à une carte à puce que vous gardez dans la poche, vous permet de déverrouiller puis d'ouvrir le coffre et les portières. On peut même lancer le moteur en appuyant sur le bouton logé sur le pommeau du sélecteur de vitesses. Le coupé CL est également l’un des rares véhicules à disposer d'un régulateur de vitesse intelligent, le Distronic, qui maintient automatiquement la distance qui vous sépare du véhicule précédent grâce à un radar placé dans la calandre. Le système COMAND, qui gère la majorité des fonctions dans le véhicule, trône au centre du tableau de bord. La version CL600 jouit, en prime, du système de navigation de série.
Mécanique
Si les 302 chevaux de la CL500 ne sont pas de taille à se mesurer à la cavalerie d’une Porsche ou d’une BMW M3, ils sont tout de même capables de montrer les dents et franchissent le 0 à 100 km/h en moins de 6,5 secondes. Pour frayer avec les propriétaires de voitures plus rapides, vous avez deux choix : le V8 ou le V12. Le V8 de 5,5 litres AMG de 493 chevaux vous propulse de sa voix rauque et gutturale à 100 km/h en cinq secondes à peine; vous pouvez également choisir le V12 et être une demi-seconde plus lent; toutefois, vous profitez d’une conduite plus suave avec la même puissance que le V8 mais avec un couple de 590 livres-pied. Question d’économiser la monture, Mercedes offre également en option le dispositif de coupure d'alimentation des cylindres qui permet de réduire la consommation et les émissions polluantes en fonction de la puissance requise.
Comportement
Bienvenue à la guerre des étoiles ! Il y a plus d’électronique embarquée dans ce véhicule que dans le vaisseau spatial de Luke Skywalker. De fait, tout le comportement de la voiture est géré par des capteurs électroniques. Les CL possèdent des freins ABS à quatre circuits, l'antipatinage ASR, le freinage d'urgence assisté et la suspension active qui contrôlent tous les mouvements du châssis. La direction à crémaillère possède une assistance dite paramétrique, dont le taux d'assistance varie de façon inversement proportionnelle à la vitesse. Les résultats sur la route sont étonnants de précision. Difficile de s’imaginer cette grosse bête de 1870 kilos avaler des courbes à la dérobée ! Cependant, grâce à toutes ces aides à la conduite, c’est possible, même si l’impression au volant est loin de la communion avec la route que vous procure une Porche ou une BMW. C’est là le principal inconvénient de toute cette panoplie de capteurs; leur redoutable efficacité fait souvent le travail à votre place et vous coupe un peu de la route.
Conclusion
Tous les modèles haut de gamme de Mercedes servent à démontrer l’opulence et la grandeur de la firme de Stuttgart, et les modèles se succèdent au rythme des découvertes technologiques. Ainsi, le règne de la CL tire peut-être à sa fin avec la venue prochaine de la SLR.
Forces
Les performances Une tenue de route irréprochable Un luxe omniprésent
Faiblesses
Un prix inaccessible Une mauvaise visibilité arrière Un léger manque de communion avec la route
Nouveautés
La boîte automatique à 7 rapports de série avec la CL500
Michel Crépault 2e opinion
J'ai passé 48 heures au volant d'une CL600, par-dessus le marché saupoudrée d'accessoires AMG. Mamma mia ! S'cusez : Wonderbar ! Quel luxe, quel panache ! Un confort qu'il faut essayer pour le croire tant le Petit Larousse manque de mots. Quelle allure ! Déjà que ce coupé géant en impose au naturel, imaginez-le avec des roues à couper le souffle et des greffes à effet de sol. Enfin, quelle puissance, quelle griserie ! À tout moment, on peut changer le registre de plaisir, passer de la balade apaisante à la charge explosive, puisque le V12 est aussi vif que discret. La venue de la SLR risque d'obliger la CL à céder son trône chez M-B, mais sa magie ne s'en trouvera pas altérée.