Le festival de la puce et du raffinement
Par : Michel Crépault
Elles sont peu connues parce qu'il y en a peu sur nos routes. Tout le monde a entendu parler des classe C, E, M ou même S de Mercedes-Benz, mais qui peut me résumer sans hésiter ce qu'est la classe CL ? Elle comporte trois coupés, soit CL500, CL600 et CL55 AMG. Et avant l'arrivée de la Maybach (voir page _), M-B ne fabriquait pas de voitures plus chères.
Carrosserie
Le pare-chocs avant redessiné pour 2003 incorpore une trappe d'air et des lisières de caoutchouc/chrome plus ostensibles. L'effet désiré : davantage d'agressivité, autant d'élégance. Les phares doubles au xénon, par ailleurs, ont été encagés dans des verrières aussi limpides que le plus pur cristal. Le même traitement translucide a été apporté aux feux arrière. Les miroirs extérieurs ont changé de forme afin d'incorporer une veilleuse et un second indicateur de clignotant. Les roues en alliage adoptent un design et une brillance distincts : cinq rayons pour la CL500 et six alvéoles pour la CL600, qui, de plus, délaisse les roues de 17 pouces en faveur des 18 (de tailles différentes à l'avant et à l'arrière). La CL55 continue d'épater la galerie avec un tablier et une jupe aérodynamiques.
Mécanique
La CL600 hérite d'un tout nouveau V12 de 5,8 litres à double turbo qui développe la bagatelle de 469 chevaux. De quoi signer un chrono de 0 à 100 km/h (tenez-vous bien !) en 4,8 secondes (contre 6,1 secondes pour le modèle précédent, lui aussi nanti d'un V12). La vitesse maximale a été électroniquement limitée à 250 km/h (pour donner une chance aux forces de l'ordre de venir admirer de près ce bolide d'une autre planète). L'engin comprend deux refroidisseurs à eau et trois soupapes par cylindre. Deux convertisseurs catalytiques permettent de limiter les émissions nocives, tandis que la consommation combinée (ville/autoroute) devrait osciller autour de 15 L/100 km. Le V8 de 5 litres produisant 302 chevaux de la CL500 nous revient virtuellement inchangé, tandis que la puissance du véhicule AMG égale celle du nouveau V12 mais à l'aide d'un V8 de 5,5 litres à compresseur. Enfin, la boîte de vitesses automatique à cinq rapports, avec sélecteur de programme, a été retouchée.
Comportement
Un nouveau capteur active immédiatement le rideau gonflable dès qu'il perçoit le début d'un tonneau. Un autre nivelle automatiquement l'assiette du véhicule selon le poids en charge (humains et bagages). Nous avions fait état l'an dernier du fait que la CL avait été la première voiture de production à recevoir le système Active Body Control (ABC) qui, par mariage de puces et d'amortisseurs hydrauliques, annule le roulis à bord. Pour 2003, les techniciens ont ajouté au programme la capture d'une nouvelle donnée, soit le poids du véhicule chargé, pour ainsi améliorer l'efficacité de cette suspension active. L'essence des CL se résume d'ailleurs à cette armada d'aides électroniques. Certaines gèrent le confort des occupants alors que d'autres s'occupent du pilote. Si ce dernier, spécifiquement, ne réussit pas à accorder ses talents avec le potentiel d'une CL, les ordinateurs ont comme consigne de prendre le relais pour assurer des balades sûres sans pour autant (trop) froisser l'égo du conducteur. Pour le reste, les trois coupés sont des délices sur roues. Le budget et le nombre de chevaux sont les seuls critères vitaux.
Habitacle
Le tableau de bord en entier est recouvert de cuir fin; seule la console centrale, royaume de l'écran de navigation, propose du bois. Nouveautés 2003 : les seuils de portes arborent de l'acier inoxydable chromé; les interrupteurs du tableau de bord sont nouveaux (on pousse une fois, c'est " on ", une autre fois c'est " off "); l'écran LCD en couleurs a été élargi et adopte maintenant la forme d'un téléviseur 16:9. À noter que ce système COMAND devient standard de même que le lecteur de CD unique. Le COMAND APS, lui, reste facultatif (standard dans la CL600) avec son module de navigation. La commande vocale Linguatronic est également facultative. Le volant chauffant est une nouvelle gâterie en 2003 (mais avec supplément) alors que les baquets avant jouissent d'un galbe amélioré, que les portières bénéficient d'appuie-bras plus dodus et de poignées de retenue redessinées. De nouveaux capteurs logés dans le pare-chocs avant s'occupent de déterminer la sévérité de l'impact, tandis qu'une membrane dans le siège détermine le… poids du passager. Ces renseignements permettent de régler en conséquence le déploiement du sac gonflable et la tension de la ceinture de sécurité.
Conclusion
Les Mercedes-Benz CL sont des laboratoires où les conducteurs sont traités en cochons d'Inde. Mais des cobayes ô combien consentants !
Forces
Dernier cri tous azimuts
Tenue de route souveraine
Faiblesses
Accès bas
Visibilité arrière aléatoire
Facture stratosphérique
Deuxième avis
Généralement, les voitures dont le prix débute à plus de 130 000 $ n'ont pas besoin de publicité. Avec une diffusion extrêmement limitée, toutes trouvent preneurs. Dans le cas de la CL, il s'agit d'une des voitures les plus sophistiquées de Mercedes. C'est un coupé sport trop lourd pour être considéré comme exotique sur le plan des performances mais d'un luxe irréprochable. Il faut tout de même admettre que la CL 55 AMG qui a servi l'an dernier de voiture de tête dans les grands prix de F1 est capable de vous coller au siège. Mais le train avant lourd et la direction un peu lente demandent beaucoup de dextérité pour manipuler ce bolide à haute vitesse.