facebook

Mercedes-Benz Classe-CL 2003

Voir les autres modèles

Mercedes Classe CL 2003

Le festival de la puce et du raffinement

Par : Michel Crépault

Elles sont peu connues parce qu'il y en a peu sur nos routes. Tout le monde a entendu parler des classe C, E, M ou même S de Mercedes-Benz, mais qui peut me résumer sans hésiter ce qu'est la classe CL ? Elle comporte trois coupés, soit CL500, CL600 et CL55 AMG. Et avant l'arrivée de la Maybach (voir page _), M-B ne fabriquait pas de voitures plus chères.

Carrosserie

Le pare-chocs avant redessiné pour 2003 incorpore une trappe d'air et des lisières de caoutchouc/chrome plus ostensibles. L'effet désiré : davantage d'agressivité, autant d'élégance. Les phares doubles au xénon, par ailleurs, ont été encagés dans des verrières aussi limpides que le plus pur cristal. Le même traitement translucide a été apporté aux feux arrière. Les miroirs extérieurs ont changé de forme afin d'incorporer une veilleuse et un second indicateur de clignotant. Les roues en alliage adoptent un design et une brillance distincts : cinq rayons pour la CL500 et six alvéoles pour la CL600, qui, de plus, délaisse les roues de 17 pouces en faveur des 18 (de tailles différentes à l'avant et à l'arrière). La CL55 continue d'épater la galerie avec un tablier et une jupe aérodynamiques.

Mécanique

La CL600 hérite d'un tout nouveau V12 de 5,8 litres à double turbo qui développe la bagatelle de 469 chevaux. De quoi signer un chrono de 0 à 100 km/h (tenez-vous bien !) en 4,8 secondes (contre 6,1 secondes pour le modèle précédent, lui aussi nanti d'un V12). La vitesse maximale a été électroniquement limitée à 250 km/h (pour donner une chance aux forces de l'ordre de venir admirer de près ce bolide d'une autre planète). L'engin comprend deux refroidisseurs à eau et trois soupapes par cylindre. Deux convertisseurs catalytiques permettent de limiter les émissions nocives, tandis que la consommation combinée (ville/autoroute) devrait osciller autour de 15 L/100 km. Le V8 de 5 litres produisant 302 chevaux de la CL500 nous revient virtuellement inchangé, tandis que la puissance du véhicule AMG égale celle du nouveau V12 mais à l'aide d'un V8 de 5,5 litres à compresseur. Enfin, la boîte de vitesses automatique à cinq rapports, avec sélecteur de programme, a été retouchée.

Comportement

Un nouveau capteur active immédiatement le rideau gonflable dès qu'il perçoit le début d'un tonneau. Un autre nivelle automatiquement l'assiette du véhicule selon le poids en charge (humains et bagages). Nous avions fait état l'an dernier du fait que la CL avait été la première voiture de production à recevoir le système Active Body Control (ABC) qui, par mariage de puces et d'amortisseurs hydrauliques, annule le roulis à bord. Pour 2003, les techniciens ont ajouté au programme la capture d'une nouvelle donnée, soit le poids du véhicule chargé, pour ainsi améliorer l'efficacité de cette suspension active. L'essence des CL se résume d'ailleurs à cette armada d'aides électroniques. Certaines gèrent le confort des occupants alors que d'autres s'occupent du pilote. Si ce dernier, spécifiquement, ne réussit pas à accorder ses talents avec le potentiel d'une CL, les ordinateurs ont comme consigne de prendre le relais pour assurer des balades sûres sans pour autant (trop) froisser l'égo du conducteur. Pour le reste, les trois coupés sont des délices sur roues. Le budget et le nombre de chevaux sont les seuls critères vitaux.

Habitacle

Le tableau de bord en entier est recouvert de cuir fin; seule la console centrale, royaume de l'écran de navigation, propose du bois. Nouveautés 2003 : les seuils de portes arborent de l'acier inoxydable chromé; les interrupteurs du tableau de bord sont nouveaux (on pousse une fois, c'est " on ", une autre fois c'est " off "); l'écran LCD en couleurs a été élargi et adopte maintenant la forme d'un téléviseur 16:9. À noter que ce système COMAND devient standard de même que le lecteur de CD unique. Le COMAND APS, lui, reste facultatif (standard dans la CL600) avec son module de navigation. La commande vocale Linguatronic est également facultative. Le volant chauffant est une nouvelle gâterie en 2003 (mais avec supplément) alors que les baquets avant jouissent d'un galbe amélioré, que les portières bénéficient d'appuie-bras plus dodus et de poignées de retenue redessinées. De nouveaux capteurs logés dans le pare-chocs avant s'occupent de déterminer la sévérité de l'impact, tandis qu'une membrane dans le siège détermine le… poids du passager. Ces renseignements permettent de régler en conséquence le déploiement du sac gonflable et la tension de la ceinture de sécurité.

Conclusion

Les Mercedes-Benz CL sont des laboratoires où les conducteurs sont traités en cochons d'Inde. Mais des cobayes ô combien consentants !

Forces

Dernier cri tous azimuts

Tenue de route souveraine

Faiblesses

Accès bas

Visibilité arrière aléatoire

Facture stratosphérique

Deuxième avis

Généralement, les voitures dont le prix débute à plus de 130 000 $ n'ont pas besoin de publicité. Avec une diffusion extrêmement limitée, toutes trouvent preneurs. Dans le cas de la CL, il s'agit d'une des voitures les plus sophistiquées de Mercedes. C'est un coupé sport trop lourd pour être considéré comme exotique sur le plan des performances mais d'un luxe irréprochable. Il faut tout de même admettre que la CL 55 AMG qui a servi l'an dernier de voiture de tête dans les grands prix de F1 est capable de vous coller au siège. Mais le train avant lourd et la direction un peu lente demandent beaucoup de dextérité pour manipuler ce bolide à haute vitesse.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : années illimitées/km illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 164 000,00 $
Frais de transport 0,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 0,00 $
Prix total sans les options 164 000,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.59
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.19
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.41
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.83
Rapport de marche arrière (:1) 3.16
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.65
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 16.4 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.9 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1261.45 mi
Autonomie - Autoroute 2089.68 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V8 essence
Cylindrée 5.4L/331.9
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 493 @ 6100
Couple net SAE / tr/min. 516 @ 2750-4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 88.5 pi³
Dégagement-tête à l'avant 36.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 59.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 30.8 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 113.6 po
Longueur hors tout 196.4 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 73.1 po
Hauteur hors tout 55.4 po
Voie, Avant 62.1 po
Voie, Arrière 62.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 4255 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 4 bras
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P245/45ZR18
Dimension des pneus arrière P265/40ZR18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x 8.5 po
Dimension des roues arrière 18 x 9.0 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction À crémaillère à assistance variable selon la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 37.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 14.17 x 1.3 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 13.0 x 0.9 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 88 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V8 suralimenté à 24 soupapes, SACT, IMCS de 5,4 L en alliage
  • Gestion du moteur 2,8 Motronic ME - inclut : injection de carburant multipoints séquentielle intégrée et allumage déphasé à deux étincelles, contrôle individuel des cylindres, papillon des gaz électronique avec papillon adaptatif, (2) bobines d'allumage à
  • Turbo compresseur hélicoïdal à refroidisseur d'air à haute pression avec refroidisseur de liquide à air
  • Boîte automatique AMG à 5 vitesses, adaptative - inclut : mode manuel avec commandes sur le volant
  • Programmation de la boîte de vitesses SpeedShift AMG - inclut : changements de vitesses 35% plus rapides, rétrogradation automatique lors du freinage, empêche le passage de la vitesse supérieure dans les virages, verrouillage du convertisseur de couple en
  • Traction asservie à commande antiglissement à l'accélération
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant à 4 bras indépendante avec compensation du couple de freinage
  • Suspension arrière multi-bielles à 5 bras indépendante avec compensation du couple de freinage
  • Suspension à commande de carrosserie active (ABC) incluant ressorts hélicoïdaux et cylindres hydrauliques en série contrôlés électroniquement, amortisseurs à gaz sous pression individuels, réglages de roue automatiques en fonction de la vibration/compensa
  • Pneus avant P245/45ZR18 et pneus arrière P265/40ZR18 haute performance
  • Roues AMG à rayons doubles en alliage poli de 18 x 8,5 po. à l'avant/de 18 x 9,0 po. à l'arrière
  • Direction assistée à crémaillère asservie à la vitesse avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés à disques à deux circuits aux 4 roues - inclut : disques ventilés à l'intérieur à perçage transversal avec étriers AMG à 8 pistons fixes à l'avant, disques ventilés à l'intérieur avec étriers AMG à 4 pistons fixes à l'arrière
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Répartition électronique du freinage
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Quatre bouts de tuyau d'échappement en acier inoxydable chromés et polis
  • Réservoir à carburant de 88 litres

EXTÉRIEUR

  • Toit rigide sans montant
  • Carrosserie hybride en acier/aluminium/magnésium
  • Ailes avant et couvercle de coffre en composite
  • Toit ouvrant électrique inclinable/coulissant, en verre teinté avec ouverture/fermeture à touche unique et mémoire
  • Déflecteur d'air AMG sculpté à l'avant, jupes latérales, tablier arrière
  • Phares de croisement et phares de route à décharge à haute intensité bi-xénon incluant lave-phares chauffant, réglage automatique, phares de route aux halogènes auxiliaires
  • Commande des phares programmable par le conducteur avec allumage automatique des phares
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge
  • Rétroviseurs extérieurs à commandes électriques, chauffés automatiquement - inclut : pliage électrique vers l'intérieur, mémoire, clignotants auxiliaires, auto-gradateurs côté conducteur, inclinaison programmable côté passager pour le stationnement
  • Glace teintée réfléchissante dans l'infrarouge
  • Glace latérale laminée pour réduire l'infiltration de rayons ultraviolets
  • Essuie-glace à balai aérodynamique avec lave-glace chauffant et position d'arrêt chauffante
  • Commande d'essuie-glace à intermittence automatique à infrarouge

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets aux contours multiples ventilés, chauffants, à 14 réglages électriques - inclut : (8) ventilateurs internes, réglages pneumatiques, massage, 3 positions de mémoire
  • Sièges avant à coulissement électrique rabattables avec détecteur d'obstruction
  • Appui-tête avant incluant réglage de hauteur électrique automatique avec annulation manuelle, réglage avant-arrière manuel
  • Appui-tête arrière double incluant réglage vertical automatique lorsque la ceinture de sécurité est engagée, réglage avant-arrière manuel, caractéristique de rétraction par le conducteur
  • Garniture intérieure en cuir fait main - inclut : sièges, appuie-têtes, tableau de bord, portes, accoudoirs, volant et pommeau du levier de vitesses
  • Cuir perforé AMG pour toutes les places assises
  • Accoudoir central à l'avant - inclut : compartiment de rangement éclairé/climatisé
  • Console centrale arrière avec cylindrique coulissant en bois découpé au laser
  • Accoudoir central arrière
  • Deux portes tasses rétractables à l'avant et à l'arrière
  • Tapis de plancher en velours
  • Tapis de plancher avant et arrière AMG
  • Colonne de direction inclinable/télescopique à 4 réglages électriques avec mémoire et sortie facile
  • Indicateur de vitesse, tachymètre, indicateurs de carburant/température analogiques électroluminescents
  • Instruments incluant montre, température extérieur, sélecteur de vitesse Touch Shift, mode hiver/standard
  • Illumination automatique des instruments et commandes selon la lumière ambiante
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage multifonction incluant, compteur kilométrique, compteur journalier, ordinateur de voyage, système d'entretien flexible, niveau d'huile, indicateur de vitesse numérique, état de radio/lecteur de cassette/lecteur de CD, directives de navigation, f
  • Commandes audio et affichage multifonction sur le volant
  • Clignotants à touche (cignotent trois fois après une seule touche pour indiquer un changement de voie)
  • Lève-glace électriques avec ouverture/fermeture rapide à touche unique à l'avant/ouverture rapide à l'arrière
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central à distance SmartKey - inclut : ouverture/fermeture des glaces et du toit ouvrant, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/volet du réservoir d'essence/coffre, déverrouillage de la colonne de direction/de l'allumage, recon
  • Tele Aid - inclut : assistance d'urgence 24 h/24, informations, assistance routière, notification automatique de collision et notification automatique d'alarme en cas de déploiement du coussin gonflable/de ETR ou d'activation de l'alarme, dépistage de véh
  • Régulateur de vitesse avec affichage de vitesse numérique
  • Alarme antivol avec protection contre le remorquage par effraction
  • Éclairage de sécurité de nuit/localisation programmable utilise l'éclairage extérieur pour illuminer le sentier après le stationnement
  • Éclairage d'accueil
  • Ouvre porte de garage universel intégré à 3 boutons, compatible avec HomeLink
  • Régulateur automatique de la température à 2 zones - inclut : filtre à poussière/pollen électrostatique, filtre à charbon actif avec circulation de l'air interne automatique en cas de smog, capteur d'ensoleillement à 4 directions, capteur de rosée/d'humid
  • "Mode tunnel" qui permet la fermeture de toutes les glaces, du toit ouvrant et des bouches d'admission d'air au moyen du bouton de recirculation d'air ou de filtre à charbon
  • Bouches d'air d'habitacle arrière
  • Lunette chauffante avec mise hors fonction automatique selon le temps écoulé, la vitesse et la température
  • Système de gestion de la cabine et de gestion des données COMAND - inclut : système de navigation GPS/CD-ROM avec écran couleur à affichage à cristaux liquide de 6,5 po. dans la planche de bord, commandes pour la radio
  • Chaîne stéréo AM/FM/station météo- inclut : lecteur de CD, changeur de 6 CD monté dans le coffre
  • Système de son à (8) haut-parleurs Bose - inclut : haut-parleur central monté sur le tableau de bord, haut-parleur des graves Nd Neodymium Iron Boron à haute efficacité de 10 po., traitement numérique AudioPilot (aide à compenser le bruit ambiant indésira
  • Câblage de fibre optique pour composante
  • Garniture en ronce de noyer - inclut : portes, consoles avant et arrière, pommeau du levier de vitesses, plaque du levier de vitesses
  • Rétroviseur extérieur à autoatténuation avec mémoire
  • Miroirs de pare-soleil avec éclairage avant et arrière incluant lentilles standard et grossissantes avant
  • Éclairage d'accueil avec extinction progressive programmable
  • Liseuses avant doubles au xénon
  • Éclairage de porte
  • Éclairage à faible intensité automatique de la console centrale, poignées de porte, espace pour les jambes
  • Assistance pneumatique pour la fermeture de porte et de coffre
  • Vide-poches au dos des sièges
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes du passager avant

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Contrôle du glissement à l'accélération
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Sacs gonflables montés aux panneaux latéraux arrière doubles
  • Rideaux gonflables pour les sièges avant et arrière
  • Détecteur d'occupant - désactive les sacs gonflables avant et latéral du passager avant si le siège est inoccupé
  • Système de reconnaissance de siège d'enfant BabySmart qui désactive le sac gonflable du passager avant
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant avec tendeurs d'urgence, limiteurs de charge, points d'attache plus bas sur le socle des sièges
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à l'arrière avec réglage automatique en hauteur avec tendeurs d'urgence, limiteurs de charge
  • Enrouleurs de ceinture de sécurité de siège du passager au choix pour aider à fixer un siège d'enfant
  • La poignée d'ouverture d'urgence du coffre est éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Régulateur de vitesse adaptatif Distronic 219 3660 $
Pommeau de levier des vitesses en cuir et bois noeud de noyer 284 335 $
SYSTÈME DE SURVEILLANCE DE LA PRESSION DES PNEUS 475 930 $
PARE-SOLEIL DE LUNETTE À COMMANDE ÉLECTRIQUE 540 720 $
Garniture de bois de marronnier 733 0 $
Télécommande de fermeture du coffre 881 790 $
KEYLESS-GO 889 1810 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 3360 $