facebook

Mercedes-Benz Classe-C 2010

Voir les autres modèles

Mercedes-Benz Classe C 2010

 

 

 L’affirmation

 Francis Brière

 

Vous avez le choix. Pour environ 35 000 dollars jusqu’à environ 70 000 dollars, vous pouvez choisir la Classe C qui vous intéresse. Si la concurrence est féroce dans ce marché, nous pouvons prétendre que Mercedes-Benz a réalisé un gros coup en 2008 en introduisant cette nouvelle génération. Malgré sa silhouette un peu timide, il s’agit d’une cuvée affirmée dont le mérite réside dans la qualité de fabrication et tout le prestige qu’elle procure à son propriétaire.

 

Carrosserie

Je m’aventure ici sur un terrain glissant. L’une des meilleures façons de se prononcer sur une automobile est la comparaison. En revanche, juger de l’esthétique relève d’un maximum de subjectivité. Prêtons-nous tout de même à l’exercice. La Classe C ne fait pas tourner les têtes. Elle possède une silhouette qui laisse songeur. On songe que la BMW Série 3 possède une gueule plus sympathique, et que l’Audi A4 a plus de chien. En guise de consolation, la C63 AMG montre un style plus musclé. Une poussée de testostérone sous le capot devait être accompagnée de tuyaux d’échappement doubles et d’une partie avant plus menaçante.

 

Habitacle

Il faut s’asseoir sur une centaine de sièges d’automobile par année pour affirmer que cette voiture vous réserve un confort et un maintien parfaits. La présentation de la planche de bord regroupe tous les éléments avec simplicité et efficacité. La qualité des matériaux, de la finition et de l’assemblage ne ment pas. Cet habitacle soigné témoigne d’un souci de grande minutie, de solidité et de sobriété. Le système de navigation par satellite se dégage de la planche de bord en l’activant : un écran caché fait surface comme par enchantement.

 

Mécanique

Ce sont trois moteurs à 6 cylindres qui animent les versions 230, 300 et 350 de la Classe C. Le premier développe 201 chevaux pour une cylindrée de 2,5 litres. On passe ensuite respectivement à 228 et 268 chevaux. La boîte de vitesses offerte est une automatique à 7 rapports; la manuelle à 6 rapports est offerte sur la C230. Pour les plus fortunés, la C63 AMG profite d’un puissant V8 de 451 chevaux. Cet engin propulse la voiture de 0 à 100 km/h en moins de cinq secondes, mais une boîte de vitesses à double embrayage serait souhaitable pour ce bolide qui mériterait des changements de rapports encore plus pointus.

 

Comportement

Une Classe C mue par un V6 est moins sportive qu’une BMW Série 3. Elle s’apparente sans doute plus à une Audi A4 de par sa personnalité plus classique. Sur la route, la direction, bien qu’elle soit solide et lourde, manque un peu de rétroaction. En virage, elle excelle avec sa grande stabilité en raison de sa suspension ferme et de la rigidité de son châssis. Le freinage est puissant, mais les accélérations, un peu justes. En revanche, la version C63 AMG frôle la folie. Je suis convaincu qu’AMG a étudié la sonorité que produit ce gros V8 et sa tuyauterie d’échappement double. En appuyant à fond sur l’accélérateur, un monde s’ouvre à vous, celui de la sublimation par l’adrénaline et la testostérone. Sur un circuit, prenez bien garde aux prouesses trop audacieuses : la C63 AMG se révèle délicate en virage, surtout si vous avez désactivé les aides électroniques à la conduite.

 

Conclusion

 

Quand on y pense, il est possible de se procurer une Mercedes-Benz de Classe C à un prix moindre qu’une Volkswagen Passat équipé d’un V6. Vous bénéficiez du prestige et de tous les avantages de la marque. Une interrogation demeure en ce qui concerne cette voiture : sa fiabilité. Si le constructeur allemand a récemment connu quelques déboires, les ventes de la Classe C ne risquent que d’augmenter. Avec un aussi bon produit, bien des acheteurs pourraient se tourner du côté de Mercedes-Benz et bouder les japonaises ou la concurrence allemande. 

 

Points forts

Tenue de route rassurante

Solidité incomparable

Moteur ahurissant (C63 AMG)

 

Points faibles

Silhouette ordinaire

Boîte de vitesses moyenne

Suspension un peu ferme

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 50 400,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 52 395,00 $
Prix total sans les options 52 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 4830
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Transmission intégrale
Code de commande de la boîte de vitesses 427
Type de la boîte de vitesses 7
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.38
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.86
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.92
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.37
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.42
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 2.82
Rapport de septième vitesse (:1) 0.73
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1251.28 mi
Autonomie - Autoroute 1892.18 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.5L/213
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 268 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 258 @ 2400 - 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.1 po
Dégagement-jambes à l'avant 69.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.7 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.4 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 33.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.7 po
Longueur hors tout 182.1 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.6 po
Hauteur hors tout 57.1 po
Voie, Avant 60.4 po
Voie, Arrière 60.5 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 12.5 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3770 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) 3 bras
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande des pneus avant - À déterminer -
Code de commande des pneus arrière - À déterminer -
Code de commande du pneu de secours - À déterminer -
Dimension des pneus avant P225/40R17
Dimension des pneus arrière P245/40R17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 X 8 po
Dimension des roues arrière 18 X 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 12.7 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Boîte automatique à 7 vitesses 7G-TRONIC
  • Moteur V6 à DACT, 24 soupapes de 3,5 L en alliage
  • Traction intégrale 4MATIC
  • crémaillère électrique avec CONTRÔLE D'AGILETÉ et direction pinion
  • Suspension à CONTRÔLE DE L'AGILITÉ avec amortissement sélectif
  • Suspension sport
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Étriers de freins et rotors avant perforés haut de gamme
  • Système de freinage ADAPTIVE BRAKE - comprenant : amorçage des freins prédictif, séchage des freins automatique, aide au démarrage en côte

EXTÉRIEUR

  • Roues en alliage à 5 rayons jumeaux AMG de 18 po
  • Pneus toutes saisons P225/40R18 et pneus toutes saisons arrière P255/35R18
  • Toit ouvrant électrique, inclinable et coulissant
  • Groupe Style AMG - comprenant : prise d'air avant, jupes latérales, jupe arrière
  • Allumage automatique des projecteurs
  • Phares avant au bi-xénon avec lave-phares, feux de virage
  • Rétroviseurs dégivrants électriques avec clignotants intégrés
  • Rétroviseurs électriques extérieurs rabattables avec rétroviseur à atténuation automatique côté conducteur rétroviseur à mémoire
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces automatiques avant avec lave-glace chauffant

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/FM avec canal météo et avec changeur de CD/lecteur MP3 à 6 disques encastré
  • Chaîne audio ambiophonique harman/kardon LOGIC7 - comprenant : système audio ambiophonique 450 watts, changeur CD/MP3 dans le tableau de bord, (12) haut-parleurs.
  • Radio satellite SIRIUS - comprenant : abonnement gratuit de 6 mois *Exige un abonnement*
  • Prise d'entrée audio auxiliaire sur boîte à gants
  • Intégration Bluetooth

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets électriques 10 réglages à l'avant avec mémoire 3 positions - comprenant : support lombaire électrique 4 positions
  • Sièges avant chauffants
  • Garniture en cuirette ARTICO
  • accoudoir avant avec compartiment de rangement
  • Siège arrière rabattable et séparé à 60/40 avec accès au coffre
  • Tapis de sol en velours
  • Volant gainé de cuir à fonctions multiples
  • Volant sport à 3 rayons
  • Colonne de direction inclinable/télescopique électriquement avec mémoire pour 3 positions
  • Pédales cloutées en aluminium
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage SmartKey avec bouton panic
  • Ouvre-porte de garage intégré
  • Boussole électronique
  • Ouverture du coffre à distance - comprenant : verrouillage de coffre voiturier
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • garniture en bois de noyer Burl très lustrée
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Miroirs de courtoisie côté conducteur et passager avant
  • Indicateur d'usure des plaquettes de frein

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Anti-patinage électronique aux 4 roues (4-ETS)
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec contrôle du patinage à l'accélération (ASR)
  • Coussins gonflables à deux temps à l'avant avec interrupteur d'activation/désactivation côté passager
  • Coussin gonflable pour genoux côté conducteur
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Rideaux gonflables à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec tensionneurs et limiteurs de force aux places assises externes
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Appuie-têtes actifs NECK-PRO
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
OPALE DE FEU 590 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 890 $
BLEU INDIGOLITE MÉTALLISÉ 230 890 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 890 $
GRIS TÉNORITE MÉTALLISÉ 755 890 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 890 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 890 $
PERLE BEIGE MÉTALLISÉ 794 890 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR ARTICO, NOIRE 101 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR ARTICO, GRIS ALPACA 118 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN CUIR, NOIR 201 2500 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR, GRIS ALPACA 218 2500 $

ÉQUIPEMENT SUPPLÉMENTAIRE

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : système COMAND APS avec système de navigation sur disque dur, changeur DVD, interface à carte mémoire PCMCIA, stockage 4Go, toit ouvrant panoramique, DÉMARRAGE SANS CLÉ, commande vocale LINGUATRONIC, système PARKTRONIC
MPP 4200 $
ENSEMBLE D'INTERFACE MÉDIA
  • comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire avec prise encastrée dans la boîte à gants
  • (REQ. : groupe premium MPP)
518 375 $
SYSTÈME D'APPELS D'URGENCE TELEAID
  • *Requiert une souscription. TeleAid opère seulement lorsque la couverture du système de positionnement global et cellulaire est disponible*
359 1200 $
CAMÉRA DE RECUL
  • (REQ. : groupe premium MPP)
218 450 $
GARNITURE EN SIMILI BOIS D'ÉRABLE PIQUÉ NOIR 732 0 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

** COMMANDES ET PRIX MSRP SONT POUR 2010 ** ** 0 $
AILERON ARRIÈRE AVEC UNE COUCHE DE PEINTURE DE PRÉPARATION
  • (OIC) *Doit être peint*
___ 510 $
AILERON DE TOIT AVEC COUCHE DE PEINTURE DE PRÉPARATION
  • (OIC) *Doit être peint*
___ 425 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 360 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 125 $
(4) GODETS DE POIGNÉES CHROMÉS
  • (OIC)
___ 100 $