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Mercedes-Benz Classe-C 2009

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Mercedes-Benz Classe C 2009

Personnalité complexe

Par : Pascal Boissé

La berline de Classe C, apparue en 2008, démontre bien que Mercedes-Benz a tiré certaines leçons de ses récents déboires. Sans être parfaite, cette voiture donne des signes encourageants d'un recentrement de ce constructeur autour de ses compétences fondamentales qui étaient de fabriquer les meilleures voitures qui soit sans faire de compromis.

Carrosserie

La voiture est nettement plus élégante qu'avant avec des proportions justes, une posture dynamique ainsi que des phares et une calandre évoquant juste ce qu'il faut de sportivité et de menace pour rendre l'ensemble crédible. Auparavant, la Classe C n'arrivait pas à se démarquer face à la BMW Série 3 ou à l'Audi A4, ses éternelles rivales au dessin plus racé. Avec ses lignes incendiaires, le modèle actuel est devenu une voiture séduisante qui relègue aux oubliettes l'image de gentille savonnette qui fut jadis celle de la Classe C.

Habitacle

À l'intérieur, la qualité est au rendez-vous, et l'ensemble respire la solidité. Cependant, bien que les dirigeants de Mercedes-Benz aient fait leur mea-culpa au sujet des nombreux problèmes reliés à l'électronique, l'habitacle de la Classe C est toujours tapissé d'une multitude de boutons auxquels s'ajoute un système de contrôle centralisé encore trop complexe, actionné par un sélecteur circulaire logé dans l'accoudoir. Si Mercedes-Benz ne semble pas encline à se débarrasser de ses systèmes électroniques alambiqués, espérons seulement qu'elle aura su investir pour assurer leur robustesse. Par ailleurs, la position de conduite ne plaira pas à tous puisqu'on est littéralement assis par terre. Cette posture, à laquelle on s'attend dans une authentique sportive, semble un peu basse dans une berline de ce type. Cela permet probablement des gains au chapitre de l'aérodynamisme ainsi que dans l'obtention de lignes plus fluides en abaissant le pavillon, mais c'est au détriment des vertèbres lombaires fragiles d'un certain pourcentage de la clientèle traditionnelle de Mercedes-Benz.

Mécanique

La Classe C propose trois moteurs V6 : un 2,5-litres, un 3-litres et un 3,5-litres. Des versions 4Matic à transmission intégrale sont également offertes pour chacune de ces motorisations. Si vous êtes aussi cinglé que riche, il y a encore la version C63 AMG qui s'ajoute à la gamme : son énorme V8 de 6,2 litres développe 451 chevaux. Les plus sages auraient sans doute préféré une version à moteur diesel, comme le 4-cylindres de 2,2 litres ou le V6 de 3 litres qui circulent en Europe. Si le V6 de notre voiture d'essai nous a paru en verve, on ne peut pas en dire autant de la boîte de vitesses automatique qui semblait dépassée par les évènements : elle mettait plusieurs secondes avant de se décider à rétrograder et ne semblait pas toujours se souvenir de ses rapports. Mentionnons que seule la C230 a droit à une boîte manuelle à 6 rapport.

Comportement

La Classe C hésite entre son caractère sportif et sa personnalité plus cossue. La sonorité du moteur, la position de conduite et la très grande fermeté des suspensions vous incite à voir en elle une sportive. Par contre, l'apathie de sa boîte de vitesses ainsi que la légèreté de sa direction ne sont pas du tout compatible avec cette orientation. Clairement, la suspension, qui comporte des amortisseurs adaptatifs, ne possède pas la souplesse requise pour négocier nos routes québécoises défoncées et mal entretenues. Ses deux modes, "Confort " ou "Sport", pourraient être rebaptisés "très dur" et "trop dur".

Conclusion

La version de base de la Classe C est maintenant plus accessible qu'avant et vendue bien moins cher qu'une Volkswagen Passat munie d'un V6. En outre, elle possède les qualités qui nous faisaient aimer, jadis, les produits Mercedes-Benz mais sans les artifices qui ont nui à leur réputation. De plus, malgré quelques défauts agaçants, la Classe C a de la personnalité, ce qui est rarement le cas de ses rivales japonaises.

Deuxièeme avis : Carl Nadeau

La dernière refonte de la Classe C est assez osée; on a su s'inspirer des formes du passé tout en osant un design qui la fait paraître plus massive. Quand on l'observe de l'extérieur, on a définitivement l'impression qu'elle est beaucoup plus coûteuse qu'elle ne l'est. La conduite est typiquement Mercedes, elle a de bonnes capacités sportives, mais elle est axée sur le confort. La suspension offre un savant mélange de rigidité et de douceur, le tout dans une absence quasi totale de roulis en virage. Il est dommage que quelques problèmes de fiabilité viennent ternir l'aura d'une si belle voiture, mais le service de Mercedes-Benz devrait compenser pour les inconvénients. Pour le montant demandé, la Classe C est une voiture qui offre beaucoup de prestige et qui ne se démodera pas.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 35 800,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 37 795,00 $
Prix total sans les options 37 795,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Code de commande de la boîte de vitesses 411
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.72
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.25
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 4.06
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.07
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 11.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.4 L/100 km
Autonomie - Ville 1314.91 mi
Autonomie - Autoroute 2096.74 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 201 @ 6200
Couple net SAE / tr/min. 181 @ 2700 - 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-épaules à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-épaules deuxième rangée - À déterminer - po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 108.5 po
Longueur hors tout 181.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.6 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.7 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.8 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3505 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant 3 bras
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) Indépendante
Type de suspension arrière (suite) Indépendante
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Code de commande du pneu de secours 690
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 35.6 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.6 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 66 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • 2.5L DACT 24-valve alloy V6 engine
  • Transmission manuelle 6-vitesse avec levier de vitesse AGILITY CONTROL
  • Propulsion arrière
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec contrôle du patinage à l'accélération (ASR)
  • crémaillère électrique avec CONTRÔLE D'AGILETÉ et direction pinion
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Système de freinage ADAPTIVE BRAKE avec fonction de retenue, d'amorçage prédictif des freins, de séchage automatique des freins, d'aide au démarrage en côte.

EXTÉRIEUR

  • 16" 7- alloy wheels
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • Mini-pneu de secours
  • Feux de route automatiques à fasceau de projection avec phares antibrouillard incorporés
  • Rétroviseurs chauffés assistés avec clignotants de direction
  • Glaces teintées
  • Essuie-glaces automatiques avant avec lave-glace chauffant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant électriques à 8 positions avec support lombaire côté conducteur
  • Garniture en cuirette ARTICO
  • accoudoir avant avec compartiment de rangement
  • Tapis de sol en velours
  • Volant en cuir inclinable/télescopique avec commandes audio
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Indicateur d'usure des plaquettes de frein
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • Verrouillage électrique - inclut : verrouillage valet
  • Télédéverrouillage SmartKey avec bouton panic
  • Intégration Bluetooth
  • Ouvre-coffre électrique
  • Régulateur de vitesse
  • Système de sécurité
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur CD/MP3 - inclut : prise auxiliaire
  • Climatisation THERMATIC automatique à deux zones
  • Garniture en simili-bois d'eucalyptus
  • Pommeau gainé cuir
  • Filet d'arrimage

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) aux 4 roues avec assistance de freinage d'urgence
  • Programme électronique de stabilité (ESP) avec contrôle du patinage à l'accélération (ASR)
  • Coussins gonflables à deux temps à l'avant
  • Coussins de sécurité latéraux
  • Rideaux gonflables à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache avec tensionneurs et limiteurs de force aux places assises externes
  • Appuie-têtes actifs NECK-PRO
  • Trousse de premiers soins

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 6 VITESSES AVEC EMBRAYAGE DE CONTRÔLE DE L'AGILITÉ
  • (DE SÉRIE)
411 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 7 VITESSES 7G-TRONIC 427 1500 $

PEINTURE

NOIR 040 0 $
OPALE DE FEU 590 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR OBSIDIENNE MÉTALLISÉ 197 890 $
ARGENT CUBANITE MÉTALLIQUE 723 890 $
ARGENT PALLADIUM MÉTALLISÉ 792 890 $
BLEU TANZANITE MÉTALLISÉ 359 890 $
GRIS TÉNORITE MÉTALLISÉ 755 890 $
BEIGE SANIDINE MÉTALLIQUE 798 890 $
ROUGE CORNALINE MÉTALLIQUE 544 890 $
ARGENT IRIDIUM MÉTALLISÉ 775 890 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR ARTICO, NOIRE 101 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN CUIR ARTICO, BEIGE AMANDE/CACHEMIRE 115 0 $
GARNITURE DU SIÈGE EN CUIR ARTICO, GRIS ALPACA 118 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : Sièges avant chauffants, toit ouvrant coulissant en verre à commande électrique, rétroviseurs rabattables à commande électrique, rétroviseurs latéraux côté conducteur & arrière à atténuation automique
MPP 2200 $
GROUPE SPORT
  • comprenant : Roues de 17 po. en alliage à rayons multiples, pneus de performance toutes saisons, suspension sports, jupes AMG avant & arrière, jupes latérales AMG, étoile Mercedes-Benz dans la calandre, étriers des freins améliorés, volant sport à troi
  • *Affecte la disponibilité des couleurs*
MSP 800 $
GROUPE SONORITÉ HARMAN/KARDON
  • comprenant : Système audio ambiophonique de 450 watts harman/ kardon LOGIC7, changeur CD/MP3 encastré, (12) haut-parleurs.
MHK 1500 $
RADIO PAR SATELLITE SIRIUS
  • *Nécessite un abonnement*
536 475 $
Toit ouvrant vitré inclinalbe/coulissant électrique
  • comprenant : note éclair
414 1600 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS 873 550 $
SYSTÈME D'APPELS D'URGENCE TELEAID
  • *Nécessite un abonnement*
359 1200 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES « PULAHA » 18 PO À 5 RAYONS DOUBLES EN ALLIAGE
  • (OIC)
___ 1975 $
AIDE SONORE AU STATIONNEMENT QUICKPARK
  • (OIC) *Doit être peint*
___ 510 $
AILERON ARRIÈRE AVEC UNE COUCHE DE PEINTURE DE PRÉPARATION
  • (OIC) *Doit être peint*
___ 480 $
AILERON DE TOIT AVEC COUCHE DE PEINTURE DE PRÉPARATION
  • (OIC) *Doit être peint*
___ 400 $
(2) BOÎTIERS DE MIROIR EXTÉRIEUR CHROMÉS
  • (OIC)
___ 325 $
(4) GODETS DE POIGNÉES CHROMÉS
  • (OIC)
___ 90 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (OIC)
___ 395 $
PORTE-BAGAGES
  • (OIC)
___ 350 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 125 $