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Mercedes-Benz Classe-C 2005

Raffinement et surprises

Amyot Bachand

Se fiant sur le succès remporté depuis son lancement en mai 2000, Mercedes-Benz affine tous les modèles de la Classe C afin de les maintenir sur leur lancée. Derrière cette vaste gamme se cachent quelques bijoux.

Carrosserie

L’observateur notera rapidement le restylage et réussi de la partie avant avec ses pare-chocs, ses phares à diffuseurs et sa calandre à trois lamelles transversales. Des pneus plus larges de 16 pouces chaussent maintenant toutes les versions. Des insertions décoratives revalorisent les lignes de ceinture des versions Élegance et Avant-garde. Les versions Sport, très populaires chez nos voisins du Sud, comptent sur un ensemble d’habillage de bas de caisse au contour sport. Les carrosseries sont dorénavant protégées par une nouvelle peinture issue de la nanotechnologie et résistante aux rayures. Les feux arrière et le pare-chocs subissent également de fines retouches. Mercedes- Benz Canada conserve toutes les versions et les modèles courants: le coupé sport, la berline et la familiale dans leurs livrées Classique, Avantgarde et Élegance demeurent donc au catalogue.

Habitacle

Mercedes-Benz a amélioré le confort des sièges et leur apporte une touche variée selon les versions. On adoucit le style teutonique avec un nouveau tableau de bord éclairé en blanc et une meilleure ergonomie des touches. Le nouveau climatiseur automatique Thermomatic assure une ventilation efficace de l’habitacle. On note une meilleure qualité des cuirs et des tissus. On a enfin pensé aux mélomanes en adoptant une nouvelle génération d’autoradios efficaces et dotées d’une très belle sonorité.

Mécanique

Au chapitre des suspensions, le constructeur a choisi d’ajouter un peu de fermeté sans faire de compromis sur le confort des passagers. Peu de changements sont apportés à la motorisation des véhicules vendus au Canada. On retrouvera ainsi les C230 à moteur quatre cylindres avec compresseur, champion de l’économie, la C240 avec V6 de 170 chevaux, également offerte en version 4MATIC, tout comme la C320 d’ailleurs. Puis voici la nouveauté du constructeur allemand : un moteur V8 de 5,5 litres de 367 chevaux accouplé à une boîte automatique à cinq rapports que l’on peut changer manuellement à l’aide des touches de commande au volant, on peut aussi laisser tout simplement l’automatique ajuster les rapports au besoin. Cet engin anime la toute nouvelle C55 AMG.

Comportement

Deux versions ont attiré mon attention, et pourtant, elles se trouvent aux antipodes en matière de motorisation. La berline C230 K avec son quatre cylindres à compresseur m’a régalé par sa frugalité, sa puissance discrète, son confort et sa capacité d’affronter tous les éléments sans broncher, bien chaussée, naturellement. Je la considère comme un passe-partout de luxe discret, l’ayant conduite aller-retour Laval-Detroit, avec une consommation moyenne de 9 litres aux 100 km à vitesses élevées d’autoroute. La soeur économe… L’autre, la C55 AMG, que l’on verra à compter de l’automne au Canada, ravira les amateurs de performances. Elle constitue un as dans la manche de Mercedes- Benz. Par sa vivacité, elle risque fort de déloger, à mon avis, les BMW M3 et la nouvelle Audi S4. Livrable en versions berline et familiale, elle s’attaque d’aplomb au marché des berlines sport de haute performance. Elle atteint avec aisance les 100 km/h en moins de 6 secondes et colle littéralement à la route. Sa taille lui permet de se faufiler en ville ou sur les routes en lacets en toute impunité. Une diablesse de plaisir…

Conclusion

Moins populaire que la Classe E, la Classe C mérite qu’on s’y arrête. Sa gamme variée de modèles pourrait en satisfaire plus d’un, car sa taille mince en fait une très bonne banlieusarde. La berline C230 K constitue un agréable compromis dans cette période si échevelée pour ce qui est des prix de l’essence.

Forces

•Variété des modèles et des versions •Versions 4MATIC •La frugale C230K •La C55 AMG, une révélation

Faiblesses

• Visibilité arrière limitée (coupé sport) • Dégagement à l’arrière perfectible

Nouveautés en 2005

•Élimination des nomenclatures Classique et Élegance, sièges en tissu discontinués, nouvelle boîte manuelle, nouvelle version C55 AMG, lecteur CD de série, parties avant et arrière légèrement redessinées, nouvelles jantes en alliage

2e opinion Hugues Gonnot

• Avec la Classe C, il y a de tout pour tout le monde : coupé, berline, familiale, super sportive, intégrale… Mais ce sont d’abord des routières. À ce titre, il suffit de voir la qualité tout simplement exceptionnelle des sièges pour en juger (800 km en une journée et le petit dos fragile de votre serviteur ne s’est même pas plaint). L’intérieur est agréable, mais il faut utiliser le système COMAND pendant plusieurs heures avant de pouvoir le maîtriser vraiment. La Classe C montre un comportement efficace mais un poil trop sérieux. Enfin, contrairement à certaines de ses concurrentes plus pointues, le coupé se révèle un engin agréable au quotidien sans renier une certaine dose de sportivité, qui permet d’entrer dans l’univers Mercedes sans avoir l’impression d’acheter une voiture à rabais.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/120 000 km, Émissions: 4 ans/80 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40 600,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 42 395,00 $
Prix total sans les options 42 395,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 13.5 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1079.67 mi
Autonomie - Autoroute 1619.50 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence/Éthanol V6
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 215 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 229 @ 3000-4600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 84.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 45.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 171.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.0 po
Hauteur hors tout 55.4 po
Voie, Avant 59.2 po
Voie, Arrière 58.1 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 9.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3385 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 3 bielles
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45ZR17
Dimension des pneus arrière P245/40ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 8.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.8
Diamètre de virage des roues 35.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 à 18 soupapes, SACT, IMSC de 3,2 L à carburant mixte en alliage
  • Allumage à deux étincelles échelonnées
  • Boîte manuelle à 6 vitesses avec embrayage direct court
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Propulsion arrière
  • Système ESP
  • Suspension avant indépendante à 3 bras avec hauteur abaissée, géométrie anti-piquage, amortisseurs sport à gaz sous pression, ressorts hélicoïdaux
  • Suspension arrière indépendante à 5 bras avec géométrie anti-cabrage et contrôle de l'alignement, amortisseurs sport à gaz sous pression, ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus avant P225/45ZR17 haute performance
  • Pneus arrière P245/40ZR17 haute performance
  • Roues avant de 17 x 7,5 po. à 7 rayons en alliage
  • Roues arrière de 17 x 8,5 po. à 7 rayons en alliage
  • Direction assistée à pignon et crémaillère avec amortisseur hydraulique intégré
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Réservoir de carburant de 62 litres avec réserve de 8 litres
  • Bout du pot d'échappement en acier inoxydable poli

EXTÉRIEUR

  • Calandre argentée perforée avec garniture chromée, étoile montée sur la calandre
  • Phares aux halogènes à focale variable avec mise en fonction automatique au choix du conducteur
  • Phares antibrouillard à halogène à l'avant
  • Un phare antibrouillard rouge à l'arrière
  • Substitution de lampe automatique (utilise une lampe adjacente si une ampoule tombe en panne)
  • Dual heated pwr mirrors
  • Glace teintée neutre
  • Deux essuie-glaces avec lave-glace chauffant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets à 10 réglages manuels à l'avant avec accès facile aux sièges arrière
  • Sellerie en tissu noir M-B Tex
  • Appui-tête avant à réglage manuel en 4 sens
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • (2) appuie-têtes rétractables individuellement à l'arrière
  • Accoudoir central réglable en hauteur à l'avant- inclut : deux compartiments de rangement fermés
  • Deux porte tasses pour grosses tasses rétractables à l'avant
  • Moquette et couvre-plancher en velours
  • Pédales en aluminium avec crampons en caoutchouc
  • Volant à fonctions multiples - inclut : commandes pour la radio et affichage à fonctions multiples
  • Volant en cuir noir à 3 rayons avec poignées surélevées, boutons argentés
  • Colonne de direction inclinable/télescopique à 4 réglages
  • Compteur de vitesse analogique électrique, compte-tours, jauge de carburant
  • Le dispositif d'entretien flexible Plus calcule et affiche la distance restante jusqu'au prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile et surveille l'usure des plaquettes de frein
  • Affichage à fonctions multiples - inclut : horloge numérique, température extérieure, température du liquide de refroidissement du moteur, compteur kilométriques, ordinateur de voyage, niveau d'huile, statut de l'audio, affichage numérique de la vitesse,
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide
  • "Mode tunnel" qui permet la fermeture de toutes les glaces, du toit ouvrant et des bouches d'admission d'air au moyen du bouton de recirculation d'air ou de filtre à charbon
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central à distance SmartKey - inclut : ouverture/fermeture à distance des glaces, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/du volet du réservoir d'essence/du hayon, déverrouillage de la colonne de direction/de l'allumage, clé de s
  • Reconnaissance de l'utilisateur programmable SmartKey
  • Éclairage d'accès activé à distance
  • Éclairage de sécurité de nuit/localisation programmable utilise l'éclairage extérieur pour illuminer le sentier après le stationnement
  • Régulateur de vitesse
  • Régulateur automatique de la température à deux zones - inclut : filtre à poussière/pollen électrostatique, deux commandes de température rotatives, bouches d'air pour l'arrière de la cabine
  • Glace arrière chauffante avec extinction automatique calculée selon le temps, la vitesse et la température extérieure
  • Stéréo AM/FM/radio météo avec lecteur de CD - comprenant : système de son avec (6) haut-parleurs, ajustement du volume compensé par la vitesse
  • Branchement par fibre optique - inclut : préparatifs pour le branchement d'un changeur de CD et d'un téléphone cellulaire
  • Boîte à gants à 2 niveaux éclairée
  • Vide-poches aux portes
  • Garniture en aluminium charbon ligné sur la planche de bord et la console avec accentuations en chrome poli
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Lampes de courtoisie à l'avant avec extinction retardée
  • Deux lampes de lecture à l'avant et lampe de courtoisie à l'arrière
  • Pommeau du levier de vitesses sport argenté
  • Filet de retenue dans l'espace pour les jambes du passager avant
  • Couvre bagages rigide et amovible
  • Espace utilitaire revêtu de tapis avec crochets d'arrimage
  • Espace de chargement éclairé

SÉCURITÉ

  • Système de freinage antiblocage aux 4 roues
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Système ESP
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'arrière
  • Rideaux gonflables de tête pour les sièges avant et arrière
  • Le capteur de l'occupant met hors service le coussin gonflable avant du passager avant s'il n'y a personne sur le siège
  • Le système « BabySmart » met hors service le coussin gonflable avant du passager avant quand un siège pour enfant compatible avec le système « BabySmart » est installé correctement
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur avec prétendeurs d'urgence et limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour les places assises extérieures arrière avec ancrages à réglage automatique, prétendeurs d'urgence et limiteurs de charge
  • Ceinture de sécurité pivotante à l'avant pour offrir un meilleur accès
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges
  • Poignée d'ouverture d'urgence du coffre éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 5 VITESSES ADAPTATIVE PAR LE CONDUCTEUR
  • inclut : mode « confort », Touch Shift, programme de vitesse optimum
___ 1500 $

GARNITURE DE SIÈGE

Sellerie en tissu
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM
  • inclut : surfaces des sièges, incrustations dans les portes
___ 2085 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 890 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE CHROME
  • inclut : encadrement chromé pour les pare-chocs/bandes caoutchoutées latérales/poignées de porte à l'avant et à l'arrière
___ 385 $
GROUPE MÉMORISATION
  • inclut : siège du conducteur électrique, colonne de direction, rétroviseurs extérieurs
___ 1340 $
CHAÎNE AMBIANCE NUMÉRIQUE HARMAN/KARDON LOGIC7
  • inclut : (12) haut-parleurs avec haut-parleurs d'ambiance doubles & haut-parleurs des basses, amplificateur de canal 7.1, commande du volume dynamique et numérique
___ 1180 $
Essuie-glace à intermittence automatique ___ 220 $
TELE-AID
  • *Nécessite un abonnement*
___ 1535 $
TOIT OUVRANT PANORAMIQUE ___ 2005 $
Système d'alarme antivol ___ 460 $
LAVE-PHARES ___ 460 $
PHARES BI-XÉNON
  • inclut : lave-phares avant
___ 1465 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS ___ 740 $
RÉTROVISEUR INTÉRIEUR ET RÉTROVISEUR EXTÉRIEUR CÔTÉ CONDUCTEUR AUTO-GRADATEURS ___ 290 $
OUVRE PORTE DE GARAGE INTÉGRÉ À 3 BOUTONS ___ 225 $
CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS ___ 660 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE V60I MOTOROLA MICROCOMPACT NUMÉRIQUE, PORTABLE ET INTEGRÉ ___ 2385 $