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Mercedes-Benz Classe-C 2004

Bien mieux avec la transmission intégrale

par Éric Descarries

S’il y a une gamme à la fois populaire et abordable du côté de Mercedes-Benz, c’est bien celle de la Classe C. En effet, malgré les assauts répétés des constructeurs asiatiques, Mercedes a su garder la tête haute et maintenir sa réputation. La Classe C se décline en trois configurations : coupé sport, berline et familiale.

Carrosserie

La Classe C adopte des lignes des plus traditionnelles mais néanmoins élégantes. Le coupé est muni d’un hayon à l’arrière, tandis que la berline conserve une carrosserie à trois volumes. Les berlines ressemblent d’ailleurs à celles de la Classe S, dont elles reprennent les grandes lignes. Quelle classe! (excusez-la…)

Mécanique

Le moteur de base des berlines reste le V6 de 2,6 litres, alors que le moteur offert en option est toujours le V6 de 3,2 litres. La version de performance C32 AMG conserve le même V6 de 3,2 litres dont la puissance, cependant, grimpe à 349 chevaux grâce à l’ajout d’un compresseur. À ce propos, le 4-cylindres à compresseur, naguère exclusif au coupé, est maintenant livrable dans une berline 230. La boîte de vitesses manuelle est offerte sur ces voitures ainsi que la boîte automatique TouchShift, les deux à 5 rapports (6 pour les moteurs suralimentés). Mais la différence la plus significative, la voici : alors que la Classe C est habituellement à propulsion, elle est livrable depuis l’année dernière en version 4Matic. Sauf pour le petit sigle sur le coffre, rien ne trahit la présence de la transmission intégrale sur ces modèles. Même la garde au sol est quasi identique au modèle à propulsion. Chose certaine, la Classe C jouit d’une meilleure motricité en toutes circonstances. Le système est tellement bien conçu et, surtout, si discret, qu’on l’oublie complètement… jusqu’à ce qu’il fasse sentir sa présence sur revêtement glissant. De plus, il n’y a pas de commutateur ou de levier pour passer en transmission intégrale, l’auto le fait d’elle-même. Quant aux boîtes de vitesses, la manuelle fonctionne tout en douceur, alors que l’automatique, avec la fonction séquentielle TouchShift, permet au conducteur de conduire la Classe C de façon plus sportive.

Habitacle

L’intérieur fait un peu austère. La présentation est simple, parfois trop. Le tableau de bord retient une instrumentation pas toujours facile à lire dans une niche qui les recouvre partiellement. Les commandes de la radio, comme celles de la climatisation, sont bien installées au centre de la planche de bord, mais elles sont parfois difficiles à comprendre et à manipuler. Mentionnons que la radio (qui, à mon avis, pourrait avoir une meilleure sonorité) ne comporte pas de lecteur de CD en équipement de série. Les commandes du régulateur de vitesse sont toujours installées à la gauche du volant. On les confond souvent avec le clignotant. Les sièges sont un peu rigides, comme le veut la tradition allemande, mais quand même confortables. L’insonorisation est toutefois remarquable, voire exceptionnelle.

Comportement

La direction est précise, le freinage est solide et rassurant, et les performances des V6 sont à la hauteur. Mais depuis que la transmission intégrale a fait son apparition, la Classe C est méconnaissable en hiver. Il était un temps où l’antipatinage plaçait les Mercedes au-dessus de la concurrence. Or, la transmission intégrale est encore plus convaincante. J’ai essayé les berlines et les familiales C dans des conditions hivernales dignes de l’Arctique en janvier dernier. Chaussées de bons pneus d’hiver, elles donnaient l’impression de rouler sur une voie ferrée tant leur comportement était solide et prévisible dans la neige et sur la glace. Qui plus est, Mercedes nous assure que la consommation de carburant diffère à peine.

Conclusion

Le petit coupé est certes le moins impressionnant de la bande. Le V6 nous fera oublier la sonorité rauque du 4-cylindres, mais il reste que les berlines et les familiales à transmission intégrale demeurent le coup de maître de Mercedes.

Forces

Leur prix relativement abordable La transmission intégrale Une allure distinguée

Faiblesses

Un intérieur fade Une instrumentation parfois difficile à lire Un régulateur de vitesse mal placé

Nouveautés

Un nouvel ensemble Sport De nouvelles couleurs Un V6 offert dans le coupé Un 4-cylindres en ligne suralimenté offert dans la berline La transmission intégrale

Benoit Charette 2e opinion

Autrefois perçue comme la Mercedes des pauvres, la Classe C, qui n’avait pas le panache de ses consœurs, fait aujourd’hui partie de la famille à part entière. Sur les petites routes en lacets, la Classe C n'est jamais prise en défaut. Son comportement est remarquable. Au cas où, l'incontournable panoplie d’aides à la conduite veille. Rien à craindre. D'ailleurs, à bord, le sentiment qu'il ne peut rien vous arriver est tangible. Tous les bruits sont remarquablement filtrés. L'insonorisation frise la perfection. Un tunnel ! Pas de problème, les feux de croisement s'allument comme par enchantement. Dieu que la vie est simple au volant. Au royaume de l’électronique, la conduite est devenue très sûre. Il faut tout de même admettre que cette sécurité se paie à fort prix, mais les résultats sont à la hauteur des attentes.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 5 ans/km illimité, Émissions : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40 100,00 $
Frais de transport 1 795,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 41 895,00 $
Prix total sans les options 41 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Compact

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) - À déterminer -
Quatrième rapport de vitesse ( :1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) - À déterminer -
Rapport de marche arrière (:1) - À déterminer -
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.27
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.7 (Est) L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.3 (Est) L/100 km
Autonomie - Ville 1147.68 mi
Autonomie - Autoroute 1756.09 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.2L/195
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 215 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 221 @ 3000-4600
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 89.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 52.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 51.7 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 45.8 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 171.0 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.0 po
Hauteur hors tout 54.3 po
Voie, Avant 58.8 po
Voie, Arrière 57.6 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 9.9 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3385 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 3 bielles
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45ZR17
Dimension des pneus arrière P225/45ZR17
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 17 x 7.5 po
Dimension des roues arrière 17 x 7.5 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.3
Diamètre de virage des roues 35.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.10 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.4 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 3,2 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 18 soupapes, en alliage
  • Allumage progressif par bougies jumelées
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Propulsion arrière
  • Anti-patinage à l'accélération
  • Système ESP
  • Suspension avant indépendante à trois liens avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs pressurisés au gaz, géométrie à contrôle antiplongée
  • Suspension arrière indépendante à 5 bras avec géométrie anti-cabrage et de contrôle de l'alignement, amortisseurs à gaz sous pression, ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Suspension sport - inclut : barre stabilisatrices plus épaisse et amortisseurs sport
  • Pneus P225/45ZR17 haute-performance
  • Roues de 17 x 7,5 po. à 7 rayons en alliage
  • Direction à crémaillère assistée avec amortisseur hydraulique intégral
  • Freins assistés à disque avant ventilé/à disque arrière solide
  • système de freinage antiblocage à traction intégrale (ABS)
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Bout du pot d'échappement en acier inoxydable poli

EXTÉRIEUR

  • Calandre à fentes couleur gris atlas avec garnitures supérieures et inférieures chromées, étoile monté sur la calandre
  • Poignées de porte monochromes couleur assortie
  • Phares avant à halogène à focale variable avec allumage automatique photo sensible
  • Phares antibrouillard à halogène à l'avant
  • Un phare antibrouillard rouge à l'arrière
  • Substitution de lampe automatique (utilise une lampe adjacente si une ampoule tombe en panne)
  • Rétroviseurs électriques chauffants doubles avec clignotants intégrés et atténuation automatique côté conducteur
  • Glace teintée neutre
  • Deux essuie-glaces avec lave-glace chauffant

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport avant à réglage manuel en 8 sens avec repli-siège pour faciliter l'accès au siège arrière
  • Appui-tête avant à réglage manuel en 4 sens
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • (2) appuie-têtes rétractables individuellement à l'arrière
  • Garnissage en tissu
  • Accoudoir central avant à 3 positions - inclut : deux compartiments de rangement fermés
  • Deux porte tasses rétractables à l'avant
  • Tapis en velour
  • Pédales en aluminium avec crampons en caoutchouc
  • Volant aux fonctions multiples - inclut : commandes audio et affichage multifonctionnel
  • Volant à 3 rayons en cuir avec poignées pour pouces surélevées
  • Colonne de direction téléscopante et inclinable manuellement en 4 sens
  • Compteur de vitesse analogique électrique, compte-tours, jauge de carburant
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage multifonctionnel - comprenant : horloge numérique, température extérieure, température du liquide refroidissant du moteur, compteurs kilométriques, ordinateur de route, niveau d'huile, statut de l'audio, voyant d'affichage à vitesse numérique, o
  • Lève-glace électriques avec fermeture rapide/ouverture à touche unique
  • "Mode tunnel" pour fermer toutes les glaces au moyen du bouton de recirculation d'air
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central à distance SmartKey - inclut : ouverture/fermeture à distance des glaces, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/du volet du réservoir d'essence/du hayon, déverrouillage de la colonne de direction/de l'allumage, clé de s
  • Reconnaissance de l'utilisateur programmable SmartKey
  • Éclairage d'accès activé à distance
  • Éclairage de sécurité de nuit/localisation programmable utilise l'éclairage extérieur pour illuminer le sentier après le stationnement
  • Ouvre porte de garage intégré à 3 touches, compatible avec HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Régulateur automatique de la température à deux zones - inclut : filtre à poussière électrostatique, capteur d'humidité, bouches d'air pour la cabine arrière
  • Glace arrière chauffante avec extinction automatique basée sur la minuterie, la vitesse de conduite et la température extérieure
  • Radio AM/FM stéréo/bande météo avec balayage, réglage de recherche à double sensibilité, lecteur de cassette à autoinversion dissimulé avec recherche des passages
  • Système sonore à 6 haut-parleurs avec volume asservi à la vitesse
  • Branchement par fibre optique - inclut : préparatifs pour le branchement d'un changeur de CD et d'un téléphone cellulaire
  • Boîte à gants à 2 niveaux éclairée
  • Vide-poches aux portes
  • Garniture en aluminium modelé sur le tableau de bord et la console
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'accueil avant avec extinction à temporisation
  • Liseuses avant doubles
  • Pommeau de levier de changement de vitesse gainé de cuir
  • Filet de retenue dans l'espace pour les pieds avant droit
  • Couvre bagages rigide et amovible
  • Espace utilitaire revêtu de tapis avec crochets d'arrimage
  • Espace de chargement éclairé

SÉCURITÉ

  • système de freinage antiblocage à traction intégrale (ABS)
  • Système de freinage assisté (puissance de freinage appliquée automatiquement au besoin)
  • Anti-patinage à l'accélération
  • Système ESP
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Deux coussins gonflables latéraux à l'arrière
  • Rideaux gonflables pour les sièges avant et arrière
  • Détecteur d'occupant - désactive les sacs gonflables avant et latéral du passager avant si le siège est inoccupé
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur avec prétendeurs d'urgence et limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour les places assises extérieures arrière avec ancrages à réglage automatique, prétendeurs d'urgence et limiteurs de charge
  • Ancrages et attaches inférieurs pour sièges d'enfant (LATCH) et choix de rétracteurs de ceintures pour attacher les sièges
  • Poignée d'ouverture d'urgence du coffre éclairée pendant 60 minutes après la fermeture du coffre

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 5 VITESSES ADAPTATIVE PAR LE CONDUCTEUR
  • comprenant : moteur FFV, mode « hivernal », Touch Shift
___ 1500 $

GARNITURE DE SIÈGE

Sellerie en tissu
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
GARNITURE DES SIÈGES EN CUIR PREMIUM
  • inclut : surfaces des sièges, appuie-têtes, insertions de garniture des portes, volant en cuir
___ 2055 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 890 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

Groupe cuir avec toit ouvrant
  • inclut : garniture intérieure en cuir premium, toit ouvrant panoramique
___ 3595 $
GROUPE MÉMORISATION
  • inclut : siège du conducteur électrique, colonne de direction, rétroviseurs extérieurs
275 1320 $
Siège du passager avant électrique avec mémoire
  • (REQ. : groupe mémoire 275)
242 750 $
Essuie-glace à intermittence automatique 345 215 $
TELE-AID
  • *Nécessite un abonnement*
349 1510 $
SYSTÈME DE NAVIGATION À COMMANDE INTÉGRÉE
  • inclut : lecteur de CD/CD-ROM, (1) CD-ROM régional
  • *Supprime le lecteur de cassettes et la pochette dans la planche de bord de série*
352 4320 $
TOIT OUVRANT PANORAMIQUE 413 2005 $
Système d'alarme antivol 551 455 $
Régulation de température automatique à affichage numérique 581 475 $
LAVE-PHARES 600 455 $
PHARES BI-XÉNON
  • inclut : lave-phares avant
614 1445 $
CHAÎNE AUDIO BOSE
  • comprenant : (8) haut-parleurs avec haut-parleur central intégré au tableau de bord et caisson de basse à haute efficacité « Nd néodyme fer bore » de 230 mm, traitement numérique AudioPilot (aide à compenser pour le bruit ambiant non désiré)
810 1165 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS 873 730 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 905 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 2487 $
Trousse de reconnaissance vocale
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 850 $