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Mercedes-Benz Classe-C 2003

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Mercedes Classe C 2003

La bourgeoise se décrispe

Par : Philippe Laguë

Depuis le début du nouveau millénaire, le créneau des berlines de luxe compactes connaît une croissance sans précédent. Les nouveaux joueurs se sont multipliés, les autres se sont raffinés, poussant ainsi les ténors allemands à se surpasser. Les bienfaits de la concurrence se sont notamment faits sentir chez Mercedes, dont la Classe C n'a jamais été en si bonne santé.

Carrosserie

Lors de sa refonte, il y a deux ans, la Classe C a emboîté le pas à BMW et Audi en multipliant les configurations. Une familiale et un coupé se sont greffés à la gamme. Les modèles C240 et C320 sont offerts sous la forme d'une berline ou d'une familiale. Les adeptes du rouage intégral seront heureux d'apprendre que tous les modèles de Classe C peuvent recevoir, moyennant supplément, la transmission 4MATIC en 2003. Cela ne s'applique pas au coupé C230, qui fait bande à part (voir autre texte).

Mécanique

Les deux motorisations offertes ne subissent aucune modification cette année. Si leur architecture est la même (un arbre à cames en tête, trois soupapes par cylindre), ces V6 se différencient par leur cylindrée et leur puissance. À ce chapitre, le rendement du plus modeste des deux constitue une heureuse surprise. Sur papier, ses chiffres n'ont rien de renversant (2,6 litres, 168 chevaux); mais lorsqu'on enfonce l'accélérateur, ce moteur ne semble pas avoir de fin. À haute vitesse, il est particulièrement impressionnant, autorisant des pointes supérieures à 220 km/h. Quant aux prestations du V6 de la C320, elles sont conformes à sa cylindrée (3,2 litres) et sa puissance (215 chevaux). Le renouvellement de la Classe C marquait également le grand retour de la boîte manuelle dans une Mercedes. Celle-ci est réservée exclusivement à la C240, ce qui apparaît comme une décision pour le moins saugrenue. D'autant plus que ladite boîte rehausse l'agrément de conduite, tirant le maximum du moteur tout en se montrant des plus agréables à utiliser. La boîte automatique n'est pas en reste : de type adaptative, elle épouse le style de conduite de celui ou celle qui se trouve derrière le volant. Pour des réactions plus rapides, il suffit d'avoir recours au mode séquentiel TouchShift.

Comportement

En matière de freinage, les C240 et C320 se situent dans le peloton de tête. On aimerait une direction plus nerveuse, moins lente, mais elle se fait pardonner par sa précision et son court rayon de braquage. Sur un parcours sinueux, les nombreux dispositifs d'aide au pilotage s'occupent de maîtriser le survirage et les mouvements de caisse. On aurait aimé une suspension plus ferme, avec moins de débattement, mais c'est ce qui différencie une Mercedes d'une BMW : l'une privilégie le confort, l'autre, les prestations routières. À défaut d'être sportive, la Mercedes est maniable, agile même, et procure un agrément de conduite supérieur à la moyenne. De plus, il s'agit d'une voiture conçue pour rouler sur l'Autobahn et ça paraît : à haute vitesse, la tenue de cap est rassurante.

Habitacle

Chez Mercedes, on n'a toujours pas compris que le lecteur DC fait partie de l'équipement de série de la plupart des voitures vendues en Amérique du Nord, toutes catégories comprises. Ce qui est d'autant plus regrettable que la qualité sonore de la chaîne stéréo ne jettera personne par terre. Le tableau de bord constitue une autre déception, tant par sa présentation que l'emplacement des cadrans. Ceux-ci sont indignes du standing de la voiture, avec leur fond qui ressemble à du carton. Par ailleurs, les gens plus âgés pesteront contre les chiffres microscopiques qui indiquent à quel rapport se trouve la boîte automatique. Une dernière critique : le dossier de la banquette arrière ne se replie pas. Heureusement, il y a toujours la familiale. Les fleurs, maintenant : un confort impérial, rehaussé par d'excellents sièges, à l'avant comme à l'arrière, et une insonorisation remarquable. En ce qui a trait à l'habitabilité, les C240 et C320 se situent dans la moyenne.

Conclusion

On ne se lasse pas de conduire une Mercedes de Classe C. Confortable et silencieuse, cette bourgeoise est moins rigide, plus enjouée, que sa devancière. Avec la boîte manuelle à 6 rapports, la C240 n'a rien d'une voiture ennuyante; au contraire, il y a belle lurette qu'on n'a pas vu la petite Mercedes à pareille fête !

Forces

Choix de configurations

Agrément de conduite en hausse

Excellents moteurs

Boîte manuelle agréable (C240)

Tenue de cap rassurante

Insonorisation remarquable

Faiblesses

Tableau de bord à revoir

Lecteur DC optionnel

Pas de boîte manuelle (C320)

Prix corsés

Deuxième avis : Éric Descarries

C'est fou ce que cette auto m'a impressionné; la version de base à boîte de vitesses manuelle, surtout, qui a des allures de berline sportive. Le gabarit est parfait pour la ville, et l'aménagement intérieur est tout simplement exemplaire. La familiale, construite avec style et avec goût, est une voiture singulière. Même s'il s'agit d'une propulsion, chaussée de pneus d'hiver appropriés, elle se débrouille très bien autant dans la neige que sur la glace. Pour ce qui est du coupé, j'ai été moins emballé. La sonorité du moteur à 4 cylindres détonne avec le style de cette voiture. Et je ne la trouve pas aussi jolie. Matière de goût, évidemment !

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/120 000 km, Corrosion : 4 ans/80 000 km, Assistance routière : années illimitées/km illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 40 700,00 $
Frais de transport 0,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 0,00 $
Prix total sans les options 40 700,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Petite familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.46
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.61
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.72
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.25
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 4.06
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.46
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 14.0 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1041.11 mi
Autonomie - Autoroute 1675.35 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 2.6L/159
Circuit d'alimentation Injection séquentielle multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 168 @ 5700
Couple net SAE / tr/min. 177 @ 4700
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 89.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.5 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.0 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 33.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.3 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 106.9 po
Longueur hors tout 178.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.0 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 58.8 po
Voie, Arrière 57.6 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue - À déterminer - po
Hauteur de l'espace utilitaire - À déterminer - po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 63.6 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 25.2 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3415 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant 3 bielles
Type de suspension arrière Multibras
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55HR16
Dimension des pneus arrière P205/55HR16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x 7.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 7 po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée 3.3
Diamètre de virage des roues 35.3 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Électrique
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x 1.10 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.4 x 0.39 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 62 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur V6 de 2,6 L à arbre à cames en tête simple, injection multipoint séquentielle de carburant, 18 soupapes, en alliage
  • Allumage progressif par bougies jumelées
  • transmission manuelle 6 vitesses
  • Verrouillage du démarreur/embrayage
  • Propulsion arrière
  • Traction asservie à commande antiglissement à l'accélération
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Suspension avant à trois bielles indépendante avec ressorts hélicoïdaux, amortisseurs à gaz sous pression, compensation du couple de freinage
  • Suspension arrière à bielles multiples à 5 bras avant à compensation du couple de démarrage et commande de parralélisme, amortisseurs à gaz sous pression, ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/55HR16 toutes saisons performance
  • Roues de 16 x 7 po. en acier avec enjoliveurs complets
  • Direction à crémaillère assistée avec amortisseur hydraulique intégral
  • Pwr 4-wheel disc brakes (front ventilated)
  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Réservoir de carburant de 62 litres

EXTÉRIEUR

  • Longerons de toit avec revêtement de protection
  • Calandre gris pierre avec garniture et encadrement en chrome
  • Poignées de portes noires
  • Phares avant à halogène à focale variable avec allumage automatique photo sensible
  • Halogen front fog lamps
  • Phare antibrouillard arrière rouge simple
  • Substitution de lampe automatique (utilise une lampe adjacente si une ampoule tombe en panne)
  • Rétroviseurs électriques chauffants doubles avec autoatténuation côté conducteur
  • Glace teintée neutre
  • Système de lave-glace de pare-brise chauffant
  • Essuie-glace intermittent à l'arrière avec lave-glace chauffant, mise en fonctionnement automatique et embrayage en marche arrière

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets sport avant à réglage manuel en 8 sens avec réglages de hauteur et d'inclinaison électriques
  • Appui-tête avant à réglage manuel en 4 sens
  • Banquette arrière divisée 60/40 à dossiers rabattables
  • (3) appuie-têtes rétractables individuellement à l'arrière
  • Garnissage en tissu
  • Accoudoir central avant à 3 positions - inclut : deux compartiments de rangement fermés
  • Deux porte tasses rétractables à l'avant
  • Accoudoir central arrière avec deux porte tasses coulissants
  • Tapis en velour
  • Volant aux fonctions multiples - inclut : commandes audio et affichage multifonctionnel
  • Colonne de direction téléscopante et inclinable manuellement en 4 sens
  • Compteur de vitesse analogique électrique, compte-tours, jauge de carburant
  • Système d'entretien flexible (calcule et affiche la distance qui reste avant le prochain entretien selon les conditions de conduite et la qualité de l'huile)
  • Affichage à fonctions multiples - inclut : horloge numérique, température extérieure, sélection des vitesses Touch Shift, mode normal/hiver, température du liquide de refroidissement du moteur, compteurs kilométriques, compteur de voyage, dispositif de se
  • Lève-glace électriques avec fermeture rapide/ouverture à touche unique
  • "Mode tunnel" pour fermer toutes les glaces au moyen du bouton de recirculation d'air
  • Verrouillage électrique des portes incluant verrouillage programmable lorsque le véhicule atteint 15 km/h
  • Déverrouillage central à distance SmartKey - inclut : ouverture/fermeture à distance des glaces, verrouillage et déverrouillage sélectif des portes/du volet du réservoir d'essence/du hayon, déverrouillage de la colonne de direction/de l'allumage, clé de s
  • Éclairage d'accès activé à distance
  • Éclairage de sécurité de nuit/localisation programmable utilise l'éclairage extérieur pour illuminer le sentier après le stationnement
  • Ouvre porte de garage intégré à 3 touches, compatible avec HomeLink
  • Régulateur de vitesse
  • Régulateur automatique de la température à deux zones - inclut : filtre à poussière électrostatique, capteur d'humidité, bouches d'air pour la cabine arrière
  • Glace arrière chauffante avec extinction automatique basée sur la minuterie, la vitesse de conduite et la température extérieure
  • Radio AM/FM stéréo/bande météo avec balayage, réglage de recherche à double sensibilité, lecteur de cassette à autoinversion dissimulé avec recherche des passages
  • Système sonore à 7 haut-parleurs avec volume asservi à la vitesse
  • Câblage de composant en fibre optique incluant précâblage pour changeur de CD et téléphone cellulaire
  • Vide-poches aux portes
  • Garniture en bois d'eucalyptus sur le tableau de bord et la console
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • Éclairage d'accueil avant avec extinction à temporisation
  • Liseuses avant doubles
  • Filet de retenue dans l'espace pour les pieds avant droit
  • Filet de partition rétractable/amovible et housse cache-bagages avec rétraction à touche unique
  • Filet à bagages et prise de courant de 12 V dans le panneau latéral de l'espace de chargement
  • Espace de rangement camouflé sous le sol avec caisse portative escamotable/amovible
  • Espace utilitaire revêtu de tapis avec crochets d'arrimage
  • Deux lampes dans l'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • 4-wheel Anti-lock Braking System (ABS)
  • Système de freinage assisté (applique la puissance de freinage complète automatiquement si nécessaire)
  • Traction asservie à commande antiglissement à l'accélération
  • Programme de stabilisation électronique (ESP)
  • Système supplémentaire de protection avec sacs gonflables avant doubles à déploiement adapté
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte avant doubles
  • Sacs gonflables latéraux montés sur la porte arrière doubles
  • Rideaux gonflables pour les sièges avant et arrière
  • Détecteur d'occupant - désactive les sacs gonflables avant et latéral du passager avant si le siège est inoccupé
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache réglables en hauteur à l'avant avec tendeurs d'urgence et limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache aux places assises extérieures arrière avec ancrages d'épaule à réglages manuels, tendeurs d'urgence et limiteurs de charge
  • Ceinture de sécurité à trois points à la place centrale
  • Dispositif de reconnaissance de siège d'enfant « BabySmart »
  • Système LATCH et enrouleurs de ceinture de sécurité pour le passager sélectifs pour fixer les sièges d'enfant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

TRANSMISSION MANUELLE 6 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
BOÎTE AUTOMATIQUE À 5 VITESSES ADAPTATIVE PAR LE CONDUCTEUR
  • inclut : mode « Hiver », embrayage sensible
___ 1500 $

GARNITURE DE SIÈGE

Sellerie en tissu
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
Empiècements d'assise en cuir
  • inclut : pochettes sur le dossier des sièges
___ 840 $

TYPE DE PEINTURE

PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $
PEINTURE MÉTALLISÉE ___ 890 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

SKI SACK 282 370 $
Essuie-glace à intermittence automatique 345 210 $
TELE-AID
  • *Nécessite un abonnement*
349 1490 $
TOIT OUVRANT ÉLECTRIQUE ET COULISSANT W/POP-UP FEATURE 414 1960 $
Système d'alarme antivol 551 450 $
LAVE-PHARES 600 450 $
PHARES BI-XÉNON
  • inclut : lave-phares avant
614 1425 $
CHAÎNE AUDIO BOSE
  • inclut : (10) haut-parleurs avec haut-parleur central monté sur la planche de bord et 230 mm haut-parleur à haute efficacité Nd Neodymium Iron Boron, traitement numérique AudioPilot (aide à compenser les bruits ambiants non désirés)
810 1150 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS 873 720 $
CHANGEUR DE SIX DISQUES COMPACTS
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 889 $
TÉLÉPHONE CELLULAIRE NUMÉRIQUE MICRO COMPACT V60 MOTOROLA INTÉGRÉ
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 2525 $
Trousse de reconnaissance vocale
  • *Posé par le concessionnaire*
___ 845 $