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Mercedes-Benz Classe-B 2009

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Mercedes-Benz Classe B 2009

L'accès à la classe

Par : Daniel Rufiange

Les marques de prestige s'efforcent depuis quelques années de nous offrir des produits d'entrée de gamme à la fois abordables et de qualité. L'objectif consiste, bien sûr, à séduire des clients qui, une fois accrochés, dépenseront des sommes plus importantes pour éventuellement acquérir d'autres modèles de la marque. Pendant qu'Audi et BMW nous proposent deux produits dynamiques et axés sur la sportivité, les A3 et Série 1, Mercedes-Benz y va d'une approche différente avec un véhicule légèrement différent qui n'a pas la prétention des deux autres. Autre approche, autre philosophie et autre bonne idée !

Carrosserie

Lancée en 2006, la Classe B arrive à mi-parcours et reçoit la visite de l'esthéticien qui lui apporte quelques retouches pour le millésime 2009. Il faudra en faire le tour quelques fois pour remarquer toutes les modifications apportées, certaines relevant de l'art du camouflage. L'avant dévoile un nouveau pare-chocs aux angles plus agressifs. Même constat à l'arrière où ce dernier perd son réflecteur horizontal au profit de deux, plus petits, situés aux extrémités inférieures. Le seuil de chargement reçoit un rebord protecteur, alors que l'antenne voit sa longueur amputée. De nouvelles jantes sont également au menu pour chaque modèle, et trois nouvelles couleurs sont ajoutées à la palette offerte.

Habitacle

Que ceux qui croient qu'une Mercedes-Benz de moins de 30 000 $ ne peut pas être une vraie Mercedes et offrir un habitacle cossu soient confondus. Non seulement les matériaux sont d'excellente facture, mais l'assemblage est aussi sans reproche. Pour 2009, Mercedes-Benz en rajoute et revoit ses garnitures intérieures. Le modèle de base B200 voit son catalogue d'options maintenant offrir les sièges chauffants, les garnitures de bois et un toit panoramique à lamelles, entre autres. La radio satellite SIRIUS peut maintenant être écoutée par l'entremise d'une chaîne audio Harman/Kardon Logic 7 Sound, moyennant quelques dollars supplémentaires. Pour le reste, on retrouve la même Classe B, spacieuse et pratique. L'espace de chargement est toutefois un peu juste à 544 litres – 1530 litres quand les sièges sont abaissés – et le seuil de chargement, un peu haut.

Mécanique

Deux variantes de la Classe B sont offertes en Amérique du Nord : la B200 et la B200T à moteur turbo. Bien que cette dernière soit plus intéressante sur le plan strict des performances, 80 % des ventes sont revendiquées par le modèle de base. Toutes deux sont livrées de série avec des boîtes de vitesses manuelles à 5 et à 6 rapports, respectivement, et idéales pour bien exploiter les chevaux disponibles – 134 pour la B200 et 193 pour la B200T – des deux moteurs à 4 cylindres de 2 litres. Les boîtes automatiques accomplissent aussi du bon boulot mais n'arrivent pas à bien exploiter la puissance de l'un ou l'autre des engins. Une servodirection à assistance électronique et au comportement imprécis vient aseptiser les sensations au volant, privant le conducteur du contact intime avec la route qu'on retrouve habituellement du côté des allemandes.

Comportement

Toutefois, la Classe B ne trahit pas ses racines allemandes. Malgré les aléas de la direction, la caisse solide et rigide nous transmet une impression de solidité. Sur l'autoroute, le confort impressionne et nous confirme qu'on pilote un produit de qualité. En milieu urbain, sa petitesse la rend aussi facile à manier qu'à garer. La boîte manuelle n'est pas seulement celle qui exploite le mieux la puissance, mais le maniement du levier rend l'expérience de conduite agréable. Si la Classe B n'a pas un comportement routier aussi sportif que les Audi A3 et BMW de Série 1 mentionnées précédemment, elle n'en demeure pas moins sportive et divertissante à conduire.

Conclusion

Bien que la Classe B soit un produit d'entrée de gamme, elle demeure un véhicule fort intéressant pour quiconque rêve de posséder une Mercedes-Benz. Non seulement livre-t-elle la marchandise en offrant du raffinement à prix d'ami, mais elle propose également un prix concurrentiel à certaines japonaises bien plus onéreuses qui en offrent à peine plus, mais sans le prestige qui accompagne la marque.

Deuxième avis : Francis Brière

Dans la gamme que propose Mercedes-Benz, l'arrivée, en 2006, de la Classe B ne pouvait mieux tomber. Je ne pourrais affirmer que la B200 est une voiture abordable, mais elle est à tout le moins accessible. Si le constructeur allemand a remodelé le véhicule pour 2009, il demeure solide, bien conçu, confortable et pratique. Après tout, pour environ 30 000 $, vous roulez en Mercedes-Benz ! Même s'il s'agit du modèle le moins cher, vous bénéficiez de la même finition, de l'excellente qualité des matériaux et, bien sûr, du prestige de la marque. La B200 profite des avancées technologiques propres à Mercedes-Benz en matière de sécurité et de confort. Même le modèle de base doté du moteur atmosphérique convient parfaitement.

Informations

Garantie De base : 4 ans/80 000 km, 2 ans/40 000 km contre l’usure et les déchirures, Corrosion : 5 ans/km illimité, 4 ans/80 000 km, Émissions de corrosion de surface : 2 ans/40 000 km, Assistance routière : 4 ans/km illimité, Assistance 24 heures :

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 29 900,00 $
Frais de transport 1 995,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 31 895,00 $
Prix total sans les options 31 895,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Familiale

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.64
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.04
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.33
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.02
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.82
Rapport de marche arrière (:1) 3.28
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.72
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1379.87 mi
Autonomie - Autoroute 1894.75 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/124
Circuit d'alimentation - À déterminer -
Puissance HP nette SAE / tr/min. 134 @ 5750
Couple net SAE / tr/min. 136 @ 3500-4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) - À déterminer -
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement - À déterminer - pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.9 po
Dégagement-jambes à l'avant 41.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.6 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée 38.6 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.6 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.4 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 53.4 po
Dimensions extérieures
Empattement 109.4 po
Longueur hors tout 168.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.0 po
Hauteur hors tout 63.1 po
Voie, Avant 61.1 po
Voie, Arrière 60.9 po
Garde au sol minimale - À déterminer - po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume utilitaire avec le siège arrière relevé 19.2 pi³
Volume utilitaire avec le siège arrière rabattu 54.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2987 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant à jambes de force MacPherson
Type de suspension arrière Essieu parabolique
Type de suspension avant (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Type de suspension arrière (suite) avec ressorts hélicoïdaux
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Direction assistée selon la vitesse
Rapport de direction hors tout - À déterminer -
Nombre de tours de volants de butée à butée - À déterminer -
Diamètre de virage des roues 39.2 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage 4 canaux
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.3 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 10.2 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 54.0 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L à 4 cylindres
  • Boîte manuelle 5 vitesses
  • Traction avant
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage
  • Suspension à essieu parabolique à l'arrière
  • Amortissement sélectif
  • Conduite assistée asservie à la vitesse avec système d'assistance STEER CONTROL
  • Freins assistés à disque aux 4 roues
  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po à 5 rayons doubles en alliage
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • Calandre argentée
  • Phares à faisceaux de projection automatique
  • Phares antibrouillard à halogène à l'avant
  • Éclairage d'indication de l'emplacement
  • Rétroviseurs à réglage électrique, chauffants
  • Lave-glace chauffant
  • Essuie-glaces automatiques
  • Essuie-glace intermittent à l'arrière avec commande d'une seule pression

DIVERTISSEMENT

  • Radio AM/FM avec lecteur CD/MP3 à 6 disques, radio avec canal météo, Bluetooth - comprenant :
  • Boîte à gants avec prise d'entrée auxiliaire

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant ajustables à la taille avec appuie-têtes et support lombaire ajustables
  • Dossier du siège rabattable et séparé à 60/40 à l'arrière avec coussins rabattables vers l'avant
  • Surfaces de siège en tissu Groningen
  • Console centrale - inclut : deux porte-tasses
  • Volant multifonctions inclinable/télescopique gainé de cuir
  • Désactivation électronique du démarreur
  • Système d'avertissement de baisse de pression des pneus
  • Avertissement de fin de durée de vie d'une ampoule
  • Affichage de température extérieure
  • Vitres électriques avec commande montée-descente à 1 touche
  • Clé SmartKey
  • Régulateur de vitesse
  • Climatisation automatique THERMATIC
  • Garniture en aluminium
  • Porte-bouteilles dans les portes
  • Rétroviseur antiéblouissement
  • Deux miroirs de courtoisie éclairés
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Deux filets de rangement sur le dossier des sièges avant
  • Plancher de l'espace de chargement réglable en hauteur
  • Écran cache-bagages escamotable

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage aux 4 roues (ABS) avec freinage assisté
  • Coussins gonflables à deux temps à l'avant
  • Deux coussins gonflables latéraux
  • Rideaux gonflables latéraux
  • Ceinture à trois niveaux d'enclenchement et à haute réglable avec tensionneurs, limiteur de la force des ceintures, réglage automatique de la hauteur à l'arrière.
  • Montures ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Contrôle de stabilité électronique avec anti-patinage

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE MANUELLE À 5 VITESSES
  • (DE SÉRIE)
410 0 $
BOÎTE DE VITESSE AUTOMATIQUE CONTINUELLEMENT VARIABLE AUTOTRONIC 426 1500 $

PEINTURE

ROUGE JUPITER 589 0 $
BLANC CALCITE 650 0 $
NOIR NOCTURNE 696 0 $
NOIR COSMOS MÉTALLISÉ 191 890 $
BLEU LOTOS MÉTALLIQUE 240 890 $
BLEU HORIZON MÉTALLIQUE 391 890 $
BRUN STEPPE MÉTALLIQUE 490 890 $
ROUGE SATURN MÉTALLIQUE 597 890 $
ARGENT POLAIRE MÉTALLISÉ 761 890 $
GRIS MONTAGNE MÉTALLISÉ 787 890 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU GRONINGEN, NOIRE 471 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU GRONINGEN, BEIGE ORIENTAL 475 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU GRONINGEN, GRIS ALPACA 478 0 $

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

GROUPE PREMIUM
  • comprenant : sièges avant chauffants, garniture de bois de myrte, compas électronique, toit vitré Lamella panoramique
MPP 2200 $
ROUES DE 17 PO À 10 RAYONS EN ALLIAGE ___ 500 $
TOIT OUVRANT LAMELLA PANORAMIQUE 417 1600 $
ENSEMBLE DE DIVERTISSEMENT
  • comprenant : système de son ambiophonique numérique harman/kardon LOGIC7 avec changeur CD/MP3 à 6 disques, radio satellite Sirius
___ 1200 $
ENSEMBLE D'INTERFACE MÉDIA
  • comprenant : câbles de connexion iPod/USB/auxiliaire avec prise encastrée dans la boîte à gants
518 375 $
SIÈGES AVANT CHAUFFANTS 873 550 $

OPTIONS INSTALLÉES PAR LE CONCESSIONNAIRE

ROUES AMG STYLE III DE 18 PO À 5 RAYONS EN ALLIAGE
  • (OIC)
___ 2835 $
ROUES EN ALLIAGE LÉGER À 7 RAYONS ZAURAK DE 17 PO.
  • (OIC)
___ 1735 $
PORTE-VÉLO SUR LE HAYON
  • (OIC)
___ 740 $
PORTE-VÉLO INTÉRIEUR
  • (OIC)
___ 495 $
KIT D'INTÉGRATION IPOD
  • (Non disponible avec la trousse d'interface Média 518)
  • (OIC)
___ 395 $
GALERIE DE TOIT VERROUILLABLE EN DEUX MORCEAUX
  • (OIC)
___ 350 $
PANNEAU & LOGEMENT DES PHARES ANTIBROUILLARD À GARNITURE DE CHROME
  • (OIC)
___ 275 $
PLATEAU DE RANGEMENT AU PLANCHER DU COFFRE
  • (OIC)
___ 140 $
PLATEAU ARRIÈRE PEU PROFOND
  • (OIC)
___ 130 $