Joie et frustration
Par : Jean-Pierre Bouchard
À l'instar de son comparse américain, l'Escape, le Tribute profite de modifications techniques significatives qui auront un effet direct sur le rendement de l'utilitaire compact.
Carrosserie
Les changements cosmétiques sont mineurs. Les versions à transmission intégrale porteront désormais la mention 4RM sur le hayon, et les portes avant ne seront plus flanquées de l'écusson " Tribute ". Le véhicule profite également du système d'alimentation de carburant qui élimine le traditionnel bouchon de réservoir.
Habitacle
Les occupants avant prennent place dans des sièges confortables et bénéficient d'un bon dégagement pour les jambes et la tête. Le volant n'est toutefois pas télescopique. Les plastiques sont solides, mais leur texture est rugueuse. L'assemblage des matériaux est, dans l'ensemble, adéquate. La banquette arrière fournit un confort convenable pour deux adultes. Les sections de la banquette peuvent basculer pour augmenter le volume utilitaire et transporter des objets de plus grandes dimensions. Élément pratique, le hayon dispose d'une lunette relevable.
Mécanique
Cette année, un 4 cylindres de 2,5 litres de 171 chevaux (18 chevaux de plus) remplace le 2,3-litres. La puissance du V6 de 3 litres, elle, grimpe à 240 chevaux, un gain de 40 chevaux ! Autre nouveauté : la boîte de vitesses automatique compte désormais 6 rapports, au lieu de 4.
Comportement
Les changements apportés au châssis visent surtout l'amélioration du comportement dynamique du véhicule. Ceux-ci incluent une révision de la suspension sport avec barre stabilisatrice à l'arrière, notamment.
Conclusion
Les améliorations apportées en 2009 rendent le véhicule plus intéressant au chapitre du rendement. À titre d'acheteur, je serais néanmoins frustré de constater autant de modifications techniques majeures, une année à peine après la "refonte" de 2008.