facebook

Mazda RX-8 2008

La dame en rouge

Frédéric Masse

Michel Louvain chantait haut et fort qu’il était amoureux de la dame en bleu, moi, c’est celle en rouge qui m’intéresse. Rouge flamme, rouge passion, elle n’était pas seule à sa table, mais au milieu de son espace de stationnement. Pour un chroniqueur automobile, c’est presque aussi romantique…

Carrosserie

Selon la rumeur, on attendra 2009 ou 2010 pour voir la future génération de RX-8, qui sera vraisemblablement renommée RX-7 (et équipée de deux turbos). Mais d’ici là, on ne s’ennuiera pas. À la regarder et à la façon dont on se fait regarder quand on la conduit, cette voiture semble n’avoir pris aucune ride. Malgré ses lignes étranges, elle a conservé son charisme. Les petites portes arrière devraient être offertes plus souvent. Grâce à elles et à un coffre de bonne taille, on peut se permettre une RX-8 même avec un bébé. Preuves à l’appui!

Habitacle

Une fois confortablement assis dans un siège ferme et offrant un bon support, on prend en main un volant de dimensions idéales. Au milieu du champ de vision, le compte-tour permet de constater que la RX-8 aime chanter jusqu’à 9000 tours/minute. On trouve instinctivement les différents contrôles. Le design du frein à main rappelle le moteur à rotor. Les matériaux, la finition et l’assemblage sont impeccables. À l’arrière, étonnamment, il y a de l’espace, assez pour transporter deux adultes sur une courte distance.

Mécanique

Le moteur rotatif, appelé RENESIS par Mazda, provient d’un brevet déposé par Félix Wankel en 1957. C’est cette mécanique qui donne tout son sens à la RX-8. Le principe est assez simple: transformer un mouvement linéaire alternatif en mouvement rotatif où s’accomplira le cycle de quatre temps grâce à un rotor. Le moteur est très compact (1,3 litre). Cette particularité permet de le placer derrière l’essieu avant, pour une répartition idéale des masses. Pour sa taille, le RENESIS produit beaucoup de chevaux, soit 237 avec la transmission manuelle (212 avec l’automatique à six rapports), mais peu de couple, soit 159 lb-pi à 5500 tours/minute (164 lb-pi avec l’automatique). Il demande en plus beaucoup d’essence, au moins 15 litres aux 100 km si on s’énerve un peu. À ce rythme, son minuscule réservoir de 60 litres ne lui offre pas assez d’autonomie.

Comportement

Avec des pneus de 18 pouces et un châssis capable d’en prendre, la RX-8 offre un des meilleurs rapports prix/tenue de route. Agréable à conduire, agile et pas trop dure pour le dos, elle surprend par sa maniabilité. Mais il y a un mais: le manque de couple flagrant et parfois agaçant. Sur l’autoroute, il faut constamment rétrograder pour dépasser. Même chose lorsque, sur de petites routes de campagne, on s’attaque à une montée abrupte: six, cinq, quatre, trois… bon… Paradoxalement, c’est sur ces routes que la Mazda vit pleinement. Elle aime enfiler les virages serrés, les vallons enchantés. Fenêtres abaissées et moteur chantant, appréciez sa sonorité exquise et unique. Accompagnez cela de sa boîte manuelle précise et de sa pédale d’embrayage douce à manier, et imaginez mon sourire radieux. Si vous deviez freiner en catastrophe, vous pourrez compter sur une puissance de freinage époustouflante.

Conclusion

Les ventes de la RX-8 sont en baisse. Cette voiture consomme beaucoup d’essence. Elle demande un entretien particulier. Elle manque de couple. Mais qu’est-ce que j’aime cette RX-8! Sa tenue de route est davantage de la trempe d’une voiture de 80 000$ que de 40. À la conduire quotidiennement, j’ai appris à l’aimer, à apprécier son confort et ses portes arrière. Y a-t-il de meilleures voitures sport à ce prix? Oui. Y en a-t-il d’aussi uniques, pratiques et qui disposent d’une technologie aussi pointue? Non.

Forces

Portes arrière ingénieuses Rapport tenue de route/prix impressionnant Freinage digne d’une Porsche Sonorité exquise Ne malmène pas trop les occupants pour un coupé sport

Faiblesses

Pas assez de puissance; vivement les turbos (!) Consommation d’essence très élevée Autonomie décevante Entretien plus complexe hors garantie

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 42 145,00 $
Frais de transport 1 395,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 43 540,00 $
Prix total sans les options 43 540,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Sous-compacte

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.76
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.27
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.65
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.19
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 1.00
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.84
Rapport de marche arrière (:1) 3.56
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.44
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.8 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 9.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1101.98 mi
Autonomie - Autoroute 1533.19 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur Essence, rotatif
Cylindrée 1.3L/80
Circuit d'alimentation Électro-magnétique
Puissance HP nette SAE / tr/min. 232 @ 8500
Couple net SAE / tr/min. 159 @ 5500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 490
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.2 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 4
Volume de l'habitacle 96.3 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.2 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 54.8 po
Dégagement-hanches à l'avant 53.4 po
Dégagement-tête deuxième rangée 36.8 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 32.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 48.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 106.3 po
Longueur hors tout 174.2 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 69.7 po
Hauteur hors tout 52.8 po
Voie, Avant 59.1 po
Voie, Arrière 59.3 po
Garde au sol minimale 4.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 10.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3063 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Double fourchette,
Type de suspension arrière Bras multiples,
Type de suspension avant (suite) Sport
Type de suspension arrière (suite) Sport
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P225/45R18
Dimension des pneus arrière P225/45R18
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 18 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 18 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.4
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.99
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur rotatif de 1,3 L avec système d'admission dynamique variable
  • Boîte manuelle à 6 vitesses avec surmultipliée, embrayage à connexion courte
  • Pont à glissement limité
  • Contrôle dynamique de stabilité (DSC) avec anti-patinage
  • Propulsion arrière
  • Cadre pour moteur puissant (PPF)
  • Suspension indépendante à double fourchette à l'avant avec strut tower bar
  • Suspension indépendante multibras à l'arrière
  • Suspension sport - inclut : amortisseurs Bilstein, longerons latéraux en uréthane remplies de mousse
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P225/45R18 de performance
  • Roues en alliage brillants de 18 po à 10 rayons
  • Kit de réparation de crevaison
  • Direction à pignon et crémaillère à entraînement direct assistée électroniquement
  • Freins assistés à disques ventilés
  • Freins antiblocage avec distribution électronique de la force du freinage
  • Deux sorties d'échappement avec garniture chromée

EXTÉRIEUR

  • Toit ouvrant vitré
  • Pare-chocs de la couleur de la carrosserie
  • Phares avant au xénon avec lave-phare, mise à niveau automatique
  • Phares antibrouillard avant teintés bleutés
  • Pare-brise teinté avec pare-soleil
  • Rétroviseurs à réglage électrique chauffants couleur carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets avant inclinables, chauffants, en cuir 2 tons - inclut : siège du conducteur à 8 réglages électriques avec soutien lombaire, appuie-tête intégrés
  • Console centrale avec prise de courant
  • Console arrière
  • Tapis protecteurs
  • Plaques de seuil de portes avec insertions en aluminium
  • Pédales en aluminium et repose-pied
  • Volant inclinables à 3 rayons, gainé de cuir - inclut : coutures noires, commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Éclairage du tableau de bord bleu, éclairage nocturne rouge pour les cadrans
  • Cadrans noir avec lettres blanches et encastrements chromés- inclut : compte-tours, température du liquide de refroidissement, niveau de carburant, deux compteurs de voyage
  • Voyants lumineux avertisseurs - inclut : frein de stationnement, pleins phares, vérification moteur, pression de l'huile, charge de la batterie, ceintures de sécurité, coussins gonflables, niveau bas de carburant, porte mal fermée, liquide de lave-glace
  • Indicateur de la température extérieure
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture d'une seule pression côté conducteur, prolongation de l'alimentation, commandes éclairées à l'avant
  • Verrouillage électrique- inclut : commandes éclairées à l'avant, verrouillage central de la porte du conducteur, déverrouillage sélectif
  • Régulateur de vitesse
  • Système de clé intelligente avec déverrouillage et démarrage télécommandés
  • Ouverture à distance du volet du réservoir d'essence et couvercle du coffre
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Dispositif anti-vol
  • Chaîne stéréo AM/FM avec changeur de 6 CD dans la planche de bord- inclut : 9 haut-parleurs Bose premium
  • Antenne imprimée sur la glace
  • Climatisation avec filtre à air au micron
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • Allume-cigarette
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • Porte-monnaie
  • Panneau de garniture des portes deux tons
  • Vide-poches dans les portes avant
  • Rétroviseur intérieur auto-gradateur avec HomeLink
  • Console de plafond avec étui à lunettes de soleil
  • Pare-soleil du conducteur/passager avant avec miroirs illuminés
  • Lampes de lecture
  • Éclairage d'accueil sur les portes avant
  • Entrée éclairée avec extinction graduelle retardée
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Pommeau du levier de vitesses gainé de cuir avec coutures noires
  • Poignée du frein à main gainée de cuir avec coutures noires
  • Pochette au dossier du siège passager avant

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage avec distribution électronique de la force du freinage
  • Deux coussins gonflables avant
  • Deux coussins gonflables latéraux avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceinture de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les positions
  • Ceintures de sécurité avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ancrages ISOFIX pour sièges d'enfant
  • Bouton d'ouverture interne de coffre
  • Contrôle dynamique de stabilité (DSC) avec anti-patinage
  • Poutrelles de protection latérale dans les portes avant

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

40E ANNIVERSAIRE
  • inclut : toit ouvrant électrique
SV00 0 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $