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Mazda MX-5 2010

 

Du gros bon sens

Jean-Pierre Bouchard

 

La 5 connaît une belle popularité depuis son introduction sur le marché. Le format et le design plaisent. Il faut dire que l’idée d’importer sur le marché un tel format de véhicule était heureuse. Car pour la plupart des petites familles, l’espace disponible convient parfaitement. C’est une excellente alternative à l’encombrante fourgonnette.

 

Carrosserie

 

Mazda a conçu une minifourgonnette qui évolue dans une classe à part, du moins chez nous, en Amérique du Nord. Car en Europe, ce type de véhicule fait partie depuis belle lurette du paysage automobile. La plus proche rivale porte le nom de Kia Rondo, à la différence qu’elle est un peu plus longue et qu’elle est dotée de portes latérales coulissantes. La japonaise peut accueillir jusqu’à six occupants, alors que la sud-coréenne peut en recevoir une de plus.

 

Habitacle

 

La hauteur de la voiture facilite l’accès à bord. Les occupants des sièges avant bénéficient d’un bon confort. En tant que conducteur de grande taille, j’aurais apprécié que le siège recule davantage pour fournir un peu plus de dégagement pour les jambes. Le conducteur peut néanmoins trouver facilement une bonne position de conduite et peaufiner le tout au moyen du volant télescopique. Comme la surface vitrée du véhicule est importante, la visibilité est excellente. La présentation intérieure est agréable, les commandes sont bien placées, et les instruments de bord, de consultation facile. Tout est placé dans l’environnement immédiat du conducteur. La qualité des matériaux et de leur assemblage n’appelle aucune critique. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’insonorisation qui n’arrive pas à gommer les bruits de roulement.

 

Les places médianes sont composées de deux baquets modulables. Les larges ouvertures des portes facilitent les entrées et les sorties. Les baquets peuvent former une banquette ou être séparés, ce qui constitue un atout intéressant au moment de séparer les enfants plus turbulents.

 

La banquette de troisième rangée sera surtout utile pour des enfants, et ce, pour de courts déplacements. Car en plus d’être inconfortable, elle limite considérablement, une fois en position, l’espace utilitaire qui, autrement, offre un bon volume de chargement. Les espaces de rangement à bord de la Mazda5 ne manquent pas.

 

Mécanique

 

Afin de déplacer le véhicule, le constructeur utilise un moteur à 4 cylindres de 2,3 litres de 153 chevaux. Malgré le poids du véhicule, ce moteur assure des performances décentes dans la plupart des situations. Et il le fait en consommant de façon raisonnable. Bien entendu, quand il doit transporter plusieurs personnes, les bagages et le chien, un peu de « oomph » additionnel serait le bienvenu. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports permet de mieux exploiter cette puissance. Le levier est de plus agréable à manipuler. Toutefois, la boîte automatique à 5 rapports avec mode séquentiel travaille en harmonie avec le moteur.

 

Comportement

 

Le véhicule démontre une belle agilité, ce qui le rend plaisant à conduire dans la vie de tous les jours. La direction est rapide, et les mouvements de la carrosserie sont bien contrôlés pour un véhicule haut. La version GT reçoit des jantes de 17 pouces, ce qui autorise une stabilité supérieure. Le dosage de la suspension à quatre roues indépendantes est juste assez ferme pour lui donner un petit côté sportif, sans pénaliser le confort des occupants. La Mazda5 est dotée de freins à disque aux quatre roues avec antiblocage. Elle ne peut malheureusement recevoir le contrôle de la stabilité du véhicule ni l’antipatinage. Une caractéristique de série sur la Rondo.

 

Conclusion

 

En plus d’être coquette, la Mazda5 est polyvalente et pratique. Elle offre, pour le prix, un ensemble intéressant et un juste compromis. Ne reste au constructeur qu’à lui greffer un moteur dont le rendement sera encore mieux adapté au gabarit du véhicule.

 

-30-

 

FORCES

Polyvalence

Design

Agrément de conduite

 

 

FAIBLESSES

Sièges de la troisième rangée accessoires

Bruits de roulement

Moteur qui manque un peu d’entrain

Absence de contrôle de stabilité

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 995,00 $
Frais de transport 1 595,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 30 590,00 $
Prix total sans les options 30 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3818
Véhicule
Classification EPA 2 places

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Propulsion arrière
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Manuelle overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.14
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.89
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.33
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.00
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.81
Rapport de marche arrière (:1) 3.76
Dimension de l'embrayage - À déterminer - po
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.10
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.2 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.1 L/100 km
Autonomie - Ville 1226.55 mi
Autonomie - Autoroute 1589.33 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.0L/122
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 167 @ 7000
Couple net SAE / tr/min. 140 @ 5000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.5 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 2
Volume de l'habitacle - À déterminer - pi³
Dégagement-tête à l'avant 37.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 43.1 po
Dégagement-épaules à l'avant 53.2 po
Dégagement-hanches à l'avant 50.6 po
Dégagement-tête deuxième rangée N/D
Dégagement-jambes deuxième rangée N/D
Dégagement-épaules deuxième rangée N/D
Dégagement-hanches deuxième rangée N/D
Dimensions extérieures
Empattement 91.7 po
Longueur hors tout 158.7 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 67.7 po
Hauteur hors tout 49.0 po
Voie, Avant 58.7 po
Voie, Arrière 58.9 po
Garde au sol minimale 4.7 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 5.3 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 2458 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Double triangulation
Type de suspension arrière Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/50R16
Dimension des pneus arrière P205/50R16
Dimension du pneu de secours - À déterminer -
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours - À déterminer - po
Matériau des roues avant Aluminium
Matériau des roues arrière Aluminium
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère variable
Rapport de direction hors tout 15
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.7
Diamètre de virage des roues 30.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.4 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 48 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur de 2,0 L DACT IMC 16 soupapes à 4 cylindres en ligne avec distribution à programme variable (VVT)
  • Cadre du moteur en aluminium
  • Boîte manuelle 5 vitesses à surmultipliée
  • Propulsion arrière
  • Suspension avant à deux triangles indépendante avec bras en aluminium, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs monotubes
  • Suspension arrière à liens multiples avec support en aluminium, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs monotubes
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère à assistance variable selon le régime du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et solides à l'arrière
  • Deux pots d'échappement avec embouts argentés

EXTÉRIEUR

  • Roues de 16 po en alliage d'aluminium
  • Pneus P205/50R16 de performance
  • Kit de réparation de crevaison
  • Capote souple en vinyle noir avec glace arrière
  • Protège-vent aéro en maille
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillard
  • Rétroviseurs à télécommande assistée de couleur assortie
  • Pare-brise avec teinte solaire verte
  • Essuie-glace à balayage intermittent

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprend : fonctionnalité MP3 et WMA, prise d'entrée auxiliaire, (6) haut parleurs

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu noir avec appuie-têtes intégrés
  • Accoudoir central au toucher doux
  • Moquette aiguillée
  • Tapis protecteurs, fini moquette
  • Volant inclinable à 3 rayons gainé de cuir avec commandes pour la radio et le régulateur de vitesse
  • Indicateurs noir avec lettres blanches et éclairage nocturne rouge - comprend : tachymètre, température de liquide de refroidissement, pression d'huile, niveau de carburant, (2) odomètres journaliers avec remise à zéro
  • Voyant d'avertissement du niveau bas de carburant
  • Glaces électriques avec ouverture d'une seule pression
  • Verrouillage électrique des portes
  • Télédéverrouillage - comprend : clé rétractable, avertisseur individuel, (2) émetteurs
  • Régulateur de vitesse
  • Ouverture à distance - comprend : volet du réservoir de carburant, coffre
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Système de sécurité
  • Dégivreur de lunette
  • Antenne montée sur l'aile arrière
  • Boîte à gants verrouillable
  • Godet à monnaie
  • Deux porte-gobelets
  • Prise électrique de 12 volts
  • Rétroviseur jour/nuit
  • Garniture de pochette de portière
  • Garniture intérieure fini argent - comprend : enjoliveurs d'indicateurs, enjoliveurs de bouches d'aération, poignées intérieures des portières, plaque de levier d'embrayage, volant
  • Pare-soleil avec miroirs de courtoisie
  • Pommeau de levier des vitesses gainé cuir
  • Vide-poche dans le dossier du siège du conducteur
  • Garniture noire sur le dossier du siège
  • Compartiment de rangement au centre à l'arrière
  • Renfoncement de rangement sur la garniture arrière derrière chaque siège
  • Coffre avec éclairage, boîte de rangement, tapis de protection

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage avec répartition électrique de la force du freinage
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Deux coussins gonflables à l'avant - comprenant : interrupteur de désactivation côté passager
  • Sacs gonflables latéraux
  • Ceinture de sécurité avec prétendeur et limiteur de force
  • Ancrages pour siège d'enfant ISOFIX

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE DE SÉRIE
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
CLIMATISATION AB00 1195 $

PEINTURE

ROUGE CUIVRE MICA 32V 0 $
BLEU TEMPÊTE MICA 35J 0 $
GRIS MÉTROPOLITAIN MICA 36C 0 $
ALUMINIUM MÉTALLISÉ 38P 0 $
NOIR BRILLANT A3F 0 $
ROUGE FRANC A4A 0 $
BLANC CRISTAL NACRÉ 34K 200 $
JAUNE COMPÉTITION A6Y 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR NF9 0 $