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Mazda MAZDA6 2010

 

Second début

Par Philippe Laguë

 

La Mazda6 a subi l’an dernier une première refonte très attendue car le modèle précédent n'a jamais été en mesure de menacer les ténors de la catégorie. Pourtant, la première génération se distinguait de ses ternes compatriotes par son allure plus européenne et se déclinait en plusieurs configurations, une rareté dans ce créneau. Et pourtant, les acheteurs lui ont souvent préféré des modèles concurrents.



CARROSSERIE


La gamme s'est rationalisée, avec la disparition de la berline à 5 portes et de la familiale. Une seule configuration, donc, livrable en deux versions (GS et GT). Sur le plan esthétique, c'est franchement réussi, plus encore que le modèle précédent : la nouvelle Mazda6 a un petit quelque chose de Jaguar et elle demeure la plus belle berline japonaise et l'une des plus belles de sa catégorie.


HABITACLE

Mazda se distingue aussi des autres marques nippones avec des habitacles décorés de façon plus éclatée, sans verser dans l’excès. La touche sportive est toujours présente, en conformité avec l’image de la marque. Non seulement est-ce agréable à l’œil, mais c’est également assemblé avec sérieux, et les matériaux sont de meilleure qualité que dans le modèle précédent. L’amélioration la plus notable concerne cependant l’insonorisation; la Mazda6 se classe maintenant parmi les meilleures.

 

Les baquets sont bien rembourrés mais fermes, ce qui accentue le penchant européen de cette japonaise. Le maintien latéral est cependant insuffisant; à l’arrière, il est inexistant. L’habitabilité bénéficie grandement des dimensions accrues du nouveau modèle, de sorte que les passagers arrière disposent d’un bon dégagement pour les jambes ainsi que pour la tête, malgré la forte inclinaison du toit.

 

MÉCANIQUE

Lors de sa refonte, la Mazda6 a vu la cylindrée de ses deux motorisations augmenter et leur puissance grimper. Tout cela est bien beau sur le papier, mais à l’usage, le résultat est mitigé.

 

Commençons par le 4-cylindres : roulement plus doux, plus de souplesse lors des accélérations et des rétrogradations, les ingénieurs ont fait leurs devoirs. Mais sa consommation est supérieure à celle des modèles concurrents.

 

Les mêmes commentaires s’appliquent au V6. D’abord, ce moteur manquait vraiment de puissance et de couple face aux autres V6, ce qui n’est plus le cas. Côté raffinement, il se rapproche aussi des meilleurs de la catégorie. Le hic ? La consommation, encore elle.

 

Seule la boîte de vitesses automatique à 6 rapports est offerte avec le V6, tandis que le 4-cylindres peut aussi être jumelé à une boîte manuelle, également à 6 rapports. Ces deux boîtes effectuent du bon travail : l’automatique assure des passages fluides, mais elle est parfois un peu lente. La manuelle est un modèle de précision.

 

COMPORTEMENT

Les voitures japonaises sont rarement excitantes à conduire, et c’est encore plus vrai dans la catégorie des intermédiaires. L’exception qui confirme la règle demeure la Mazda6. Cette berline possède un aplomb qui n’est pas sans rappeler celui des voitures allemandes.

 

Ferme et précise, la direction n’a rien à voir avec celles de ses compatriotes, trop souvent surassistée. Au volant d’une Mazda6, on sent encore quelque chose. Et le rayon de braquage est beaucoup plus court que sur l’ancien modèle.

 

Sans être sportif, le comportement est plus affirmé que celui de n’importe quelle autre voiture de cette catégorie. Et le plus beau dans tout cela, c’est que le confort n’a pas été sacrifié. Au contraire, la nouvelle 6 a plus que jamais cette douceur de roulement qui est la marque de commerce des voitures japonaises.

 

CONCLUSION

Avec la nouvelle Mazda6, le constructeur d'Hiroshima n'a jamais été aussi bien outillé pour rivaliser avec les trois ténors japonais que sont les Toyota Camry, Honda Accord et Nissan Altima. Cette nouvelle mouture est plus spacieuse, plus confortable, mieux insonorisée, plus puissante et encore plus agréable à conduire, tout en étant moins chère que ses compatriotes. Le hic, c'est que ses deux motorisations consomment plus que celles des trois ténors. Il s'agit, du reste, d'un problème qui afflige plusieurs modèles de la gamme Mazda, et ce constructeur devra y remédier car cela risque de refroidir les ardeurs de plus d'un acheteur.

 

FORCES 


       Réussite esthétique


       Présentation intérieure


       Insonorisation améliorée


       Habitabilité accrue


       Toujours la plus agréable à conduire


       Prix concurrentiel

 

FAIBLESSES 


       Configuration unique


       Maintien latéral des sièges déficient


       Consommation décevante


       Boîte automatique un peu lente

 

NOUVEAUTÉS EN 2010 

Aucun changement majeur (à confirmer)

 

 

 

 

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 24 395,00 $
Frais de transport 1 595,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 25 990,00 $
Prix total sans les options 25 990,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an 3818
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Front-wheel
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.62
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.93
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.29
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.93
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.41
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.7 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 6.7 L/100 km
Autonomie - Ville 1696.52 mi
Autonomie - Autoroute 2456.15 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.5L/152
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 170 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 167 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 590
Capacité d'alternateur maximum (A) 100
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.4 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 39.4 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.5 po
Dégagement-épaules à l'avant 57.3 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.3 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 38.0 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 56.5 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 109.8 po
Longueur hors tout 194.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.4 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 62.8 po
Voie, Arrière 62.8 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3327 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Type E Indépendant
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Multi-link
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55R17
Dimension des pneus arrière P215/55R17
Dimension du pneu de secours P115/70D16
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.93
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne de 2,5 L, DACT, 16 soupapes
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec mode sport et surmultipliée
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à double fourchette surélevée à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à bras multiples en E à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à disques solides à l'arrière

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po en alliage
  • pneus P215/55R17 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Climatisation automatique avec filtre à air au micron
  • Rallonges de pas de porte
  • Phares aux halogènes
  • Extinction automatique des phares
  • Rétroviseurs électriques chauffants, de couleur carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

DIVERTISSEMENT

  • Chaîne AM/FM stéréo avec lecteur CD - comprend : horloge, lecteur MP3, entrée auxiliaire, (6) haut-parleurs, volume asservi à la vitesse
  • Antenne intégrée à la lunette

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets inclinables à l'avant - comprend : sièges coulissants, siège du conducteur à hauteur réglable, appuis-tête actifs
  • Siège inclinable à l'arrière séparé 60/40 avec accoudoir central et appuie-tête à hauteur ajustable
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable et télescopique avec commandes pour le régulateur de vitesse et la radio
  • Commande de gradation de l'éclairage des jauges
  • Compteur journalier
  • Voyants avertisseurs - comprend : liquide lave-glace bas, niveau de carburant bas, portière ouverte, vérification du moteur, pression d'huile, volts, frein de stationnement, feux de route et ceintures de sécurité
  • Affichage de la température extérieure
  • Glaces à commandes électriques avec ouverture/fermeture rapide côté du conducteur
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrouillage électrique avec déverrouillage à 2 temps, protection électronique contre le verrouillage accidentel
  • Télédéverrouillage - comprend : clé rétractable, ouverture de coffre, (2) émetteurs
  • Ouverture à distance - comprend : capot, volet du réservoir de carburant, coffre
  • Dispositif anti-vol
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Roues de 16 po à 5 rayons séparés en aluminium coulé avec incrustations argentées peintes
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette arrière avec extinction automatique
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • Range-monnaie du côté conducteur avec couvercle et tapis
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Vide-poches sur le dossier du siège du conducteur et du passager
  • Lampes pour lecture de carte avant doubles avec compartiment à lunettes solaires
  • Lampes pour lecture de carte arrière doubles
  • Pare-soleils avant avec extensions et miroirs sur les pare-soleils illuminés
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Éclairage d'accueil
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Fourchettes de débrayage sur le dossier du siège arrière encastrés sur le coffre
  • Pochette de rangement avant dans les portes avec porte-bouteilles

SÉCURITÉ

  • Système de freinage anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Antipatinage
  • Poutrelles de protection latérales avant/arrière
  • Deux coussins gonflables à l'avant avec détecteur d'occupant côté passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Deux rideaux gonflables latéraux
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises
  • Ancrages d'épaule réglables à l'avant, prétendeurs, limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages ISOFIX pour sièges enfants à l'arrière (supérieurs et inférieurs type)
  • Ancrages pour siège de sécurité pour enfant encastrés
  • Bouton d'ouverture interne de coffre
  • Construction en triple-H
  • Pédales de freins et de l'accélérateur broyable

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

VÉHICULE DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $
GROUPE CONFORT
  • comprenant : - comprenant : système de contrôle de stabilité (DSC), siège électrique 8 positions côté conducteur avec support lombaire, toit ouvrant électrique avec ouverture/fermeture globales, volant gainée de cuir, levier de vitesse gainé de cuir, ou
AB00 1795 $

PEINTURE

BLEU KONA MICA 37B 0 $
ACAJOU FONCÉ MÉTALLIQUE 37C 0 $
GRIS COMÈTE MICA 37D 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ 38H 0 $
ROUGE SANGRIA MICA 36Y 0 $
BLANC GLACIER A2N 0 $
NOIR ONYX NN 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, GRIS GM5 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, BEIGE GM4 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR GM3 0 $