facebook

Mazda MAZDA6 2009

Voir les autres modèles

Mazda Mazda6 2009

Conjuguer raison et passion

Par : Benoit Charrette

Le marché des voitures intermédiaires est plutôt " beige ". Je ne connais personne qui fait une poussée d'adrénaline à l'idée de conduire une Toyota Camry, une Honda Accord, une Nissan Altima, une Chevrolet Malibu ou, encore, une Ford Fusion. Pourtant, la très conservatrice Camry, qui est aussi plaisante à conduire qu'un jour de pluie, demeure la berline intermédiaire la plus vendue au Canada et aux États-Unis. La raison est fort simple : la clientèle dans cette catégorie de véhicules est âgée de 50 à 55 ans et recherche d'abord et avant tout une voiture fiable, confortable et spacieuse. La première génération de Mazda6, qui a toujours été en retrait au chapitre des chiffres de ventes face à Toyota, à Honda et à Nissan se devait de mieux répondre aux besoins de la clientèle de ce type de voiture, et ce, sans perdre son côté un peu délinquant qui est le propre de la firme d'Hiroshima. La nouvelle 6, plus grande, plus confortable mais toujours aussi séduisante, fait donc son entrée pour 2009.

Carrosserie

Avec des lignes audacieuses, dynamiques et modernes, la Mazda6 nous sort de la grisaille qui caractérise ce segment de marché. Elle reprend au passage des traits de caractère de la RX-8 avec sa proue provocante et ses optiques qui se prolongent dans l'aile. Sa calandre en pointe lui confère un air sportif et raffiné. De profil, elle montre une stature imposante avec son toit qui semble moulé sur la voiture et sa ligne de caisse haute. L'arrière est large, et les pare-chocs, massifs avec des feux arrière qui font le lien entre l'ancienne et la nouvelle génération de la 6. On dit qu'un coup de foudre est d'abord visuel. À ce chapitre, Mazda marque beaucoup de points.

Habitacle

Autre caractéristique recher-chée des baby-boomers, un format de voiture plus généreux. Une fois dans la cinquantaine, l'envie de prendre place dans une voiture exiguë a définitivement disparu. Les berlines intermédiaires ont tous gagné en volume depuis quelques années, et la nouvelle Mazda6 ne fait pas exception. Toutes les dimensions sont plus généreuses. La voiture gagne 11,5 centimètres en empattement, 19,5 centimètres en longueur totale et près de 6 centimètres en largeur. Non seulement ce nouveau format répond-il aux demandes de la clientèle cible, mais il permet également à Mazda de distancer la 6 de la Mazda3 qui accaparait une partie des ventes de l'actuelle génération. L'intérieur est sympathique avec des compteurs placés dans de jolis tunnels cerclés d'une douce lumière bleutée. Les sièges avant sont fermes, à l'européenne, et offrent un excellent confort. Les passagers arrière quitteront l'endroit avec chagrin tant l'espace dont ils disposent – pour leurs jambes et la tête – est généreux. Les espaces de rangement sont nombreux et arborent une finition qui ne souffre d'aucune critique. Comme toute berline moderne, la nouvelle 6 offrent plusieurs aides électroniques à la conduite comme un efficace système de contrôle dynamique de la stabilité (DSC) et un système électronique d'antipatinage à l'accélération (TCS). Ce à quoi s'ajoutent un freinage performant – avec ABS, répartiteur de la force de freinage (EBD) et aide au freinage d'urgence (BAS) – ainsi que les doubles coussins de sécurité gonflables avant, latéraux avant et rideaux avant et arrière. Offerte en finition GS ou GT, la Mazda6 offre beaucoup d'équipements à un prix plus que concurrentiel. Pour ceux qui en veulent plus, l'ensemble de luxe du modèle GT offre un système intelligent sans clé avec démarreur à bouton-poussoir, connectivité Bluetooth pour téléphone cellulaire et appareil audio portable, chaîne audio BOSE à 10 haut-parleurs, compatibilité avec radio par satellite Sirius et phares à décharge à haute intensité au xénon. Le modèle V6 est également muni du système de surveillance des angles morts (en option) et de l'éclairage d'accueil au plancher. Un système de navigation par satellite avec écran tactile de 7 pouces à reconnaisance vocale est offert en option autonome sur la version GT pour 2 600 $. Cette option n'est pas offerte sur la version GS.

Mécanique

La Mazda6 offre deux nouvelles mécaniques pour 2009. Les acheteurs, pour la plupart, opteront pour le moteur à 4 cylindres de base de 2,5 litres qui livre 170 chevaux. Ce moteur remplace le 4-cylindres de 2,3 litres de 156 chevaux et se retrouvera également sous le capot de la prochaine génération de Mazda3. La boîte de vitesses manuelle à 6 rapports, de série, offre un excellent synchronisme et de meilleures prestations que la boîte automatique à 5 rapports proposée en option pour 1 100 $. Les deux versions GS et GT sont également offertes avec le V6 de 3,7 litres qui équipe le CX-9. Fort de 272 chevaux (60 chevaux de plus que l'ancien moteur de 3 litres), ce V6 plaira à ceux qui recherchent un véhicule plus cossu, capable certes de meilleures performances mais avec un tempérament moins nerveux que le 4-cylindres. Seule la boîte automatique à 6 rapports est offerte avec le V6.

Comportement

Sans être nerveuse, la Mazda6 fait mieux que ses plus proches rivales que sont la Toyota Camry, la Nissan Altima, la Honda Accord et, même, la Chevrolet Malibu. Vous me direz que la barre n'est pas très haute, mais la 6 a le mérite d'avoir du tempérament. La direction est rapide et précise. La suspension se charge bien des imperfections de la route sans perdre pied en courbe prononcée. L'impression de confort est accentuée par une insonorisation efficace. Le système d'antipatinage, les coussins de sécurité gonflables latéraux avant des deux côtés et les rideaux gonflables latéraux sont maintenant compris de série sur toutes les Mazda6. Le contrôle dynamique de la stabilité (DSC) est inclus sur tous les modèles sauf sur le modèle d'entrée de gamme. Au volant de la version à 4 cylindres, on sent que le train avant offre une meilleure communion avec la route. Le moteur manque un peu souffle en accélération, mais la boîte manuelle compense un peu. C'est plus pénible avec la boîte automatique. Le V6 avec ses 272 chevaux n'est pas en reste. Toutefois, comme la boîte automatique est réglée sur mode confort, même avec toute cette puissance en réserve, le moteur met un certain temps à se mettre en branle. On peut compter deux bonnes secondes entre le moment où l'on appuie fermement sur l'accélérateur et la mise en train de la mécanique. Mais une fois lancée, la puissance en réserve est généreuse.

Conclusion

Au final, Maz

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 28 295,00 $
Frais de transport 1 395,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 29 690,00 $
Prix total sans les options 29 690,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 6
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatic overdrive
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 4.15
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 2.37
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.56
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 1.15
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.86
Rapport de démultiplication de 6e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.39
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.33
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 12.1 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 8.0 L/100 km
Autonomie - Ville 1360.02 mi
Autonomie - Autoroute 2057.03 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur V6 essence
Cylindrée 3.7L/227
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 272 @ 6250
Couple net SAE / tr/min. 269 @ 4250
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 590
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.8 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 101.9 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.9 po
Dégagement-hanches à l'avant - À déterminer - po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.2 po
Dégagement-hanches deuxième rangée - À déterminer - po
Dimensions extérieures
Empattement 109.8 po
Longueur hors tout 194.5 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 72.4 po
Hauteur hors tout 57.9 po
Voie, Avant 62.8 po
Voie, Arrière 62.8 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 16.6 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3549 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Type E Indépendant
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P215/55R17
Dimension des pneus arrière P215/55R17
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 17 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 17 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours - À déterminer -
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.93
Diamètre de virage des roues 35.4 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.8 x -TBD- po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x -TBD- po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 70 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • moteur V8 3.7L DOHC 24-soupapes
  • Boîte automatique à 6 vitesses avec mode sport et surmultipliée
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à double fourchette surélevée à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à bras multiples en E à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction à pignon et crémaillère assistée selon la vitesse du moteur
  • Freins assistés à disques ventilés à l'avant et à disques solides à l'arrière
  • Système de freinage anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Double tuyau d'échappement avec finition chromée brillante

EXTÉRIEUR

  • roues de 17 po en alliage
  • pneus P215/55R17 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Climatisation automatique avec filtre à air au micron
  • Rallonges de pas de porte
  • Phares aux halogènes
  • Phares antibrouillards
  • feux arrière à DEL
  • rétroviseurs électriques à atténuation automatique, chauffants et assortis à la couleur de la carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets avant inclinables- inclut : coulissants, siège du conducteur à hauteur réglable, appuie-têtes à protection traumatique
  • Siège inclinable à l'arrière séparé 60/40 avec accoudoir central et appuie-tête à hauteur ajustable
  • Deux porte-gobelets avant et deux porte-gobelets arrière
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Volant inclinable et télescopique avec commandes pour le régulateur de vitesse et la radio
  • Jauges noires - inclut : inscriptions blanches, éclairage nocturne rouge, gradation
  • Instruments de bord -comprenant : Indicateur de vitesse, tachymètre, (2) compteurs journaliers, indicateur de température du liquide de refroidissement, indicateur de niveau de carburant, ordinateur de bord
  • Système de surveillance de la pression des pneus
  • Voyants avertisseurs - comprenant : liquide lave-glace bas, niveau de carburant bas, portière ouverte, vérification du moteur, pression d'huile, volts, frein de stationnement, feu de route et ceintures de sécurité
  • Affichage de la température extérieure
  • Glaces à commandes électriques - inclut : ouverture/fermeture d'une seule pression à l'avant, ouverture/fermeture avec la clé dans l'allumage
  • Prolongation d'alimentation des accessoires
  • Verrouillage électrique - inclut : déverrouillage à 2 temps, protection électronique contre le verrouillage accidentel
  • Télédéverrouillage- inclut : ouverture de la glace avant, alarme panique, clé rétractable, ouverture du coffre, (2) émetteurs
  • Ouverture à distance - inclut : capot, volet du réservoir d'essence, coffre avec annulation
  • Dispositif anti-vol
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Stéréo AM/FM avec lecteur de CD - comprenant : horloge, lecteur MP3, entrée auxiliaire, (6) haut-parleurs, réglage du volume selon la vitesse
  • Antenne intégrée à la lunette
  • Roues de 16 po à 5 rayons séparés en aluminium coulé avec incrustations argentées peintes
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Dégivreur de lunette arrière avec extinction automatique
  • Boîte à gant verrouillable éclairée
  • Range-monnaie du côté conducteur avec couvercle et tapis
  • (2) prises de courant de 12 V
  • Incrustation de couleur assortie dans le tableau de bord
  • Panneau de garniture des portes moulés en tissu
  • Pare-chocs étagés couleur de la carrosserie à l'avant et à l'arrière, carénage supérieur/cache-misère inférieur couleur de la carrosserie
  • Vide-poches sur le dossier du siège du conducteur et du passager
  • Lampes pour lecture de carte avant doubles avec compartiment à lunettes solaires
  • Lampes pour lecture de carte arrière doubles
  • Pare-soleils avant avec extensions et miroirs sur les pare-soleils illuminés
  • Étui à lunettes de soleil
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Éclairage lors de l'ouverture des portières avec atténuation automatique
  • Éclairage de compartiment de charge
  • Fourchettes de débrayage sur le dossier du siège arrière encastrés sur le coffre
  • Pochette de rangement avant dans les portes avec porte-bouteilles

SÉCURITÉ

  • Système de freinage anti-blocage aux 4 roues avec répartition électronique du freinage
  • Deux coussins gonflables à l'avant avec détecteur d'occupant côté passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Deux rideaux gonflables latéraux
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache à toutes les places assises
  • Ancrages d'épaule réglables à l'avant, prétendeurs, limiteurs de charge
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages ISOFIX pour sièges enfants à l'arrière (supérieurs et inférieurs type)
  • Ancrages pour siège de sécurité pour enfant encastrés
  • Antipatinage
  • Poutrelles de protection latérales avant/arrière
  • Bouton d'ouverture interne de coffre
  • Construction en triple-H
  • Renfort de protection des portes avant/arrière contre tout impact latéral
  • Pédales de freins et de l'accélérateur broyable

TRAITEMENT - AUTRE

  • **ÉQUIPEMENT DE SÉRIE PRÉLIMINAIRE**

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

VÉHICULE DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $
GROUPE CONFORT
  • comprenant : contrôle de trajectoire (DSC), siège du côté conducteur électrique à 8 positions avec support lombaire, toit vitré électrique avec ouverture/fermeture globales, roue directrice gainée de cuir, levier de vitesse enveloppé de cuir, levier du
AB00 1695 $

PEINTURE

BLEU KONA MICA 37B 0 $
ACAJOU FONCÉ MÉTALLIQUE 37C 0 $
GRIS COMÈTE MICA 37D 0 $
BLEU GLACIER PÂLE MÉTALLISÉ 36W 0 $
ARGENT BRILLANT MÉTALLISÉ 38H 0 $
QUARTZ FUMÉ MICA 35M 0 $
ROUGE SANGRIA MICA 36Y 0 $
BLANC GLACIER A2N 0 $
NOIR ONYX NN 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, GRIS GM5 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, BEIGE GM4 0 $
GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR GM3 0 $