facebook

Mazda MAZDA6 2004

Une allure de berline sport

Par Gabriel Gélinas

Dans la catégorie des berlines intermédiaires, Mazda n’était pas dans le coup avec la 626. À preuve, seulement 606 exemplaires ont été vendus au Québec l’an dernier. À titre de comparaison, mentionnons que plus de 7000 Honda Accord et plus de 5000 Toyota Camry, les valeurs sûres de la catégorie, ont été vendues au cours de la même année. Avec une concurrence aussi bien établie et l’arrivée de la nouvelle Nissan Altima qui connaît une progression spectaculaire, Mazda se devait de renouveler sa berline intermédiaire dans l’espoir de reconquérir un marché perdu depuis longtemps. Pour ce faire, le fabricant mise sur le style et la performance avec la nouvelle 6. La Mazda 6, est une véritable nouveauté puisqu’elle a été élaborée sur une toute nouvelle plateforme exclusive à ce modèle et qu’elle n’a rien à voir avec la 626 précédente.

Carrosserie

Premier constat : l’allure est résolument plus sportive, et la Mazda 6 berline a presque l’air d’un coupé. Les lignes sculptées dans le capot, la calandre expressive ainsi que les feux arrière transparents lui confèrent beaucoup de caractère et contribuent à donner à cette intermédiaire une allure de berline sport. Dans un premier temps, la berline sera le seul modèle offert sur notre marché, mais notez qu’une version à cinq portes ainsi qu’une familiale s’ajouteront à la gamme au cours de l’année.

Habitacle

À l’intérieur, la Mazda 6 propose un habitacle spacieux et confortable et une certaine recherche dans l’aménagement de la planche de bord. L’équipement de série est très complet avec 6 coussins de sécurité gonflables et la climatisation. On peut cependant relever quelques points faibles : l’assise des sièges avant est plutôt courte, et le dégagement pour la tête est limité aux places arrière qui ne comptent pas de véritables appui-tête. Le volume du coffre dépasse 430 litres ce qui est supérieur à la Honda Accord.

Mécanique

Pour ce qui est de la mécanique, Mazda propose deux motorisations : un 4-cylindres de 2,3 litres développant 160 chevaux et un V6 de 3 litres faisant 220 chevaux, celui qui équipait notre voiture d’essai. À la base, le moteur V6 est le moteur Duratec développé par Ford et adapté par Mazda à cette voiture, Mazda faisant partie depuis plusieurs années de la grande famille Ford. Pour ce qui est de la puissance, elle n’est pas aussi élevée que celle du V6 de la Nissan Altima ou de la Honda Accord; on parle d’un déficit de 25 chevaux par rapport à l’Altima et de 20 chevaux par rapport à l’Accord. Cela dit, 220 chevaux c’est tout à fait convenable pour une voiture de cette taille et de ce poids. Cependant, le modèle de base, quant à lui, fait appel au moteur à 4 cylindres qui souffre d’une carence en couple à bas régime; les accélérations sont nettement moins satisfaisantes qu’avec le V6.

Comportement

Sur la route, le comportement de la Mazda 6 surprend beaucoup. La direction est précise, et les suspensions ont été calibrées en fonction de la performance. La voiture se comporte comme une berline sport, ce qui est plutôt rare dans la catégorie des intermédiaires. Il faut également lui accorder une bonne note au freinage, puisque la 6 fait appel à des freins à disques aux 4 roues. De toutes les berlines de cette catégorie, la Mazda 6 est celle dont le comportement sur la route est le plus sportif. Si l’agrément de conduite est important pour vous, la Mazda 6 ne vous décevra pas. Cependant, on peut dire que cette voiture a les défauts de ses qualités dans la mesure où l’on ressent très bien toutes les bosses et les imperfections de la route, ce qui affecte le confort. De plus, les bruits de vent sont assez présents à vitesse d’autoroute. Donc, dans le cas de la Mazda 6, il faut être prêt à faire de légers sacrifices pour obtenir une tenue de route performante.

Conclusion

La Mazda 6 n’aura aucun problème à faire oublier la 626, en raison de son style et de son comportement nettement plus performant. Ces deux facteurs font en sorte qu’elle mérite d’être considérée au même titre que les valeurs sûres de la catégorie comme les Honda Accord et Toyota Camry.

Forces

Un design réussi Une tenue de route performante Un freinage performant Le volume du coffre étonnant

Faiblesses

Le dégagement limité pour la tête aux places arrière Des bruits de vent et de roulement La puissance un peu juste du moteur à 4 cylindres L’assise des sièges avant trop courte

Informations

Garantie De base : 3 ans/80 000 km, Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km, Corrosion : 5 ans/kilométrage illimité, Assistance routière : 3 ans/kilométrage illimité

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 25 495,00 $
Frais de transport 925,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 26 420,00 $
Prix total sans les options 26 420,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Intermédiaire

Groupe motopropulseur

Boîte de vitesses
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 4
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique avec surmultiplication
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 2.82
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.50
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.00
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.73
Rapport de marche arrière (:1) 2.65
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 4.15
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 10.4 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.5 L/100 km
Autonomie - Ville 1537.12 mi
Autonomie - Autoroute 2131.47 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie estimative de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.3L/138
Circuit d'alimentation Injection multipoint
Puissance HP nette SAE / tr/min. 160 @ 6000
Couple net SAE / tr/min. 155 @ 4000
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) 590
Capacité d'alternateur maximum (A) 90
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 9.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 5
Volume de l'habitacle 96.1 pi³
Dégagement-tête à l'avant 38.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 42.3 po
Dégagement-épaules à l'avant 56.1 po
Dégagement-hanches à l'avant 54.7 po
Dégagement-tête deuxième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 36.5 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 54.9 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 54.1 po
Dimensions extérieures
Empattement 105.3 po
Longueur hors tout 186.8 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 70.1 po
Hauteur hors tout 56.7 po
Voie, Avant 60.6 po
Voie, Arrière 60.6 po
Garde au sol minimale 5.1 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Volume du coffre à bagages 15.2 pi³

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3091 lbs
Remorquage
Suspension
Type de suspension avant Jambe de force indépendante
Type de suspension arrière Type E Indépendant
Type de suspension avant (suite) Double triangulation
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/60R16
Dimension des pneus arrière P205/60R16
Dimension du pneu de secours T115/70R15
Roues
Dimension des roues avant 16 x 5.0 po
Dimension des roues arrière 16 x 5.0 po
Dimension de la roue de secours 15 x 4 po
Matériau des roues avant Acier
Matériau des roues arrière Acier
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.1
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.5
Diamètre de virage des roues 38.7 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Oui
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur 11.1 x 1.0 po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur 11.0 x 0.4 po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 68 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IMCS, de 2,3 L avec distribution à programme variable
  • Boîte automatique « Sport » à 4 vitesses avec surmultipliée
  • Antipatinage
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à double fourche à points hauts à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à bras multiples en E à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Pneus P205/60R16 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Roues de 16 po en acier
  • Direction à crémaillère assistée selon le régime du moteur
  • Assistés, à disques ventilés à l'avant et à disques pleins à l'arrière
  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Réservoir de carburant de 68 litres
  • Deux sorties d'échappement avec des bouts fins ronds

EXTÉRIEUR

  • Pare-chocs, moulures latérales protectrices, panneaux de culbuteur et poignées de portes couleur de la carrosserie
  • Bavettes avant noires
  • Calandre plaquée en chrome, moulures avant avec insertions noires
  • Phares à halogène avant avec projecteur clair, extinction automatique
  • Encadrement, moulures des glaces noires
  • Glaces teintées en vert
  • Rétroviseurs gauche et droit à réglage électrique, chauffants, de la couleur de la carrosserie
  • Essuie-glace à balayage intermittent réglable
  • Isolateur de capot

INTÉRIEUR

  • Sièges baquets inclinables en tissu supérieur avec appuie-têtes réglables à l'avant
  • Réglage manuelle de la hauteur du siège du conducteur
  • Siège arrière avec pliage rapide, séparé à 60/40
  • Repose-pied côté conducteur
  • Console centrale avec accoudoir et deux compartiments de rangement couverts
  • (2) porte-tasses à l'avant avec couvercles
  • Accoudoir central pour le siège arrière avec (2) porte tasses
  • Tapis protecteurs avant
  • Volant inclinable/télescopique, à 3 rayons avec commandes du régulateur de vitesse
  • (2) prises de courant de 12 volts - inclut : dans la console centrale, allume cigare, alimentation prolongée
  • Tableau de bord- inclut : compteur de vitesse, compte-tours, (2) compteur de voyages, température du liquide de refroidissement
  • Voyants lumineux - inclut : niveau bas de liquide de lave-glace, vérification moteur, pression de l'huile, charge de la batterie, ceintures de sécurité, porte mal fermée, niveau bas de carburant, frein à main, pleins phares
  • Affichage de la température extérieure
  • Régulateur de vitesse
  • Glaces électriques à descente rapide côté conducteur
  • Verrouillage électrique avec verrouillage central, déverrouillage à 2 temps
  • Déverrouillage télécommandé avec ouverture du coffre, (2) transmetteurs
  • Dispositif anti-vol anti-démarrage
  • Protection anti-verrouillage électronique
  • Ouvertures à distance - inclut : coffre, volet du réservoir d'essence, capot
  • Climatisation manuelle avec filtre à air propre
  • Bouches de chauffage au siège arrière
  • Désembueur de lunette arrière avec extinction automatique
  • Chaîne stéréo AM/FM avec lecteur de CD - inclut : horloge, (4) haut-parleurs, (2) haut-parleurs des basses
  • Antenne de toit sportive
  • Boîte à gants verrouillable avec lampe
  • Garniture couleur titane - inclut : panneau du levier de vitesses, panneau du tableau de bord central
  • Panneau de garniture des portes moulés en tissu
  • Deux lampes de lecture à l'avant avec étui à lunettes
  • Deux lampes de lecture à l'arrière
  • Éclairage de courtoisie à extinction graduelle - inclut : lampes de lecture, lampes de porte avant
  • Éclairage de compartiment arrière
  • Garniture de pavillon moulée en tissu
  • Deux miroirs de pare-soleil avec éclairage
  • (3) poignées de maintien rétractables pour passagers
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Pochette de rangement avant dans les portes avec porte-bouteilles
  • Pochettes de rangement de dossier des sièges du conducteur et du passager

SÉCURITÉ

  • Freins antiblocage (ABS) avec répartition électronique du freinage
  • Coussins gonflables pour le conducteur et le passager avant avec capteurs de position du siège du conducteur et de la zone de collision
  • Ceintures de sécurité à trois points à toutes les positions
  • Ancrages de ceintures de sécurité réglables/prétendeurs/limiteurs de charge à l'avant
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Ancrages arrière pour sièges d'enfant (ISOFIX)
  • Antipatinage
  • Appuie-têtes réduisant les risques de coup de fouet cervical
  • Poutrelles de protection latérales avant/arrière
  • Bouton d'ouverture interne de coffre
  • Construction de carrosserie en acier renforcé « Triple H »

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

BOÎTE DE VITESSE

BOÎTE AUTOMATIQUE 4 VITESSES À SURMULTIPLIÉE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $

GROUPE D'OPTIONS

GROUPE NON VOULU
  • Inclut : véhicule de base
AA00 0 $
GROUPE SPORT
  • inclut : roues de 17 po. en alliage, pneus P215/50R17, siège du conducteur à 8 réglages électriques, phares antibrouillard, pommeau du levier de vitesses/poignée du frein à main/volant gainés de cuir avec commandes audio sur le volant
AB00 900 $

PEINTURE

TEINTE UNIQUE
  • (DE SÉRIE)
___ 0 $
SUPPLÉMENT POUR PEINTURE ___ 105 $