facebook

Mazda MAZDA5 2010

 

Du gros bon sens

Jean-Pierre Bouchard

 

La 5 connaît une belle popularité depuis son introduction sur le marché. Le format et le design plaisent. Il faut dire que l’idée d’importer sur le marché un tel format de véhicule était heureuse. Car pour la plupart des petites familles, l’espace disponible convient parfaitement. C’est une excellente alternative à l’encombrante fourgonnette.

 

Carrosserie

 

Mazda a conçu une minifourgonnette qui évolue dans une classe à part, du moins chez nous, en Amérique du Nord. Car en Europe, ce type de véhicule fait partie depuis belle lurette du paysage automobile. La plus proche rivale porte le nom de Kia Rondo, à la différence qu’elle est un peu plus longue et qu’elle est dotée de portes latérales coulissantes. La japonaise peut accueillir jusqu’à six occupants, alors que la sud-coréenne peut en recevoir une de plus.

 

Habitacle

 

La hauteur de la voiture facilite l’accès à bord. Les occupants des sièges avant bénéficient d’un bon confort. En tant que conducteur de grande taille, j’aurais apprécié que le siège recule davantage pour fournir un peu plus de dégagement pour les jambes. Le conducteur peut néanmoins trouver facilement une bonne position de conduite et peaufiner le tout au moyen du volant télescopique. Comme la surface vitrée du véhicule est importante, la visibilité est excellente. La présentation intérieure est agréable, les commandes sont bien placées, et les instruments de bord, de consultation facile. Tout est placé dans l’environnement immédiat du conducteur. La qualité des matériaux et de leur assemblage n’appelle aucune critique. Ce qui n’est malheureusement pas le cas de l’insonorisation qui n’arrive pas à gommer les bruits de roulement.

 

Les places médianes sont composées de deux baquets modulables. Les larges ouvertures des portes facilitent les entrées et les sorties. Les baquets peuvent former une banquette ou être séparés, ce qui constitue un atout intéressant au moment de séparer les enfants plus turbulents.

 

La banquette de troisième rangée sera surtout utile pour des enfants, et ce, pour de courts déplacements. Car en plus d’être inconfortable, elle limite considérablement, une fois en position, l’espace utilitaire qui, autrement, offre un bon volume de chargement. Les espaces de rangement à bord de la Mazda5 ne manquent pas.

 

Mécanique

 

Afin de déplacer le véhicule, le constructeur utilise un moteur à 4 cylindres de 2,3 litres de 153 chevaux. Malgré le poids du véhicule, ce moteur assure des performances décentes dans la plupart des situations. Et il le fait en consommant de façon raisonnable. Bien entendu, quand il doit transporter plusieurs personnes, les bagages et le chien, un peu de « oomph » additionnel serait le bienvenu. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports permet de mieux exploiter cette puissance. Le levier est de plus agréable à manipuler. Toutefois, la boîte automatique à 5 rapports avec mode séquentiel travaille en harmonie avec le moteur.

 

Comportement

 

Le véhicule démontre une belle agilité, ce qui le rend plaisant à conduire dans la vie de tous les jours. La direction est rapide, et les mouvements de la carrosserie sont bien contrôlés pour un véhicule haut. La version GT reçoit des jantes de 17 pouces, ce qui autorise une stabilité supérieure. Le dosage de la suspension à quatre roues indépendantes est juste assez ferme pour lui donner un petit côté sportif, sans pénaliser le confort des occupants. La Mazda5 est dotée de freins à disque aux quatre roues avec antiblocage. Elle ne peut malheureusement recevoir le contrôle de la stabilité du véhicule ni l’antipatinage. Une caractéristique de série sur la Rondo.

 

Conclusion

 

En plus d’être coquette, la Mazda5 est polyvalente et pratique. Elle offre, pour le prix, un ensemble intéressant et un juste compromis. Ne reste au constructeur qu’à lui greffer un moteur dont le rendement sera encore mieux adapté au gabarit du véhicule.

 

-30-

 

FORCES

Polyvalence

Design

Agrément de conduite

 

 

FAIBLESSES

Sièges de la troisième rangée accessoires

Bruits de roulement

Moteur qui manque un peu d’entrain

Absence de contrôle de stabilité

Informations

Garantie Garantie de base : 3 ans/80 000 km Garantie sur le groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km Garantie anti-corrosion : 5 ans/kilométrage illimité Garantie sur les composants antipollution : 8 ans/128 000 km Assistance routière : 3 ans/80 000 km

Prix sommaire du véhicule

Description PDSF
Prix de base 21 995,00 $
Frais de transport 1 595,00 $
Prix total des options 0,00 $
Prix total avec les options 23 590,00 $
Prix total sans les options 23 590,00 $

Véhicule

Émissions
Émissions de CO2 (g/km) N/D
Émissions de CO2 (kg/an) pour 24 000 km parcourus par an N/D
Véhicule
Classification EPA Mini fourgonnette

Groupe motopropulseur

Transmission
Groupe motopropulseur Traction avant
Type de la boîte de vitesses 5
Description de la boîte de vitesses (suite) Automatique
Rapport de démultiplication de 1re vitesse (:1) 3.62
Rapport de démultiplication de 2e vitesse (:1) 1.93
Rapport de démultiplication de 3e vitesse (:1) 1.29
Quatrième rapport de vitesse ( :1) 0.93
Rapport de démultiplication de 5e vitesse (:1) 0.69
Rapport de marche arrière (:1) 3.41
Rapport de pont d'entraînement d'essieu (:1) 3.86
Kilométrage
Estimation ÉnerGuide - Ville 9.9 L/100 km
Estimation ÉnerGuide - Route 7.2 L/100 km
Autonomie - Ville 1424.78 mi
Autonomie - Autoroute 1959.08 mi
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Combinée N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Route N/D
Équivalence de l'estimation d'ÉnerGuide - Ville N/D
Autonomie de la batterie N/D
Moteur
Type de moteur I4 essence
Cylindrée 2.3L/138
Circuit d'alimentation IEC
Puissance HP nette SAE / tr/min. 153 @ 6500
Couple net SAE / tr/min. 148 @ 4500
Circuits électriques
Ampérage de démarrage à froid à -17 C (0 F) (principale) - À déterminer -
Capacité d'alternateur maximum (A) 110
Système de refroidissement
Capacité totale du système de refroidissement 7.0 pte

Dimensions

Dimensions intérieures
Capacité de l'habitacle 6
Volume de l'habitacle 97.8 pi³
Dégagement-tête à l'avant 40.7 po
Dégagement-jambes à l'avant 40.7 po
Dégagement-épaules à l'avant 55.5 po
Dégagement-hanches à l'avant 52.9 po
Dégagement-tête deuxième rangée 39.4 po
Dégagement-jambes deuxième rangée 35.2 po
Dégagement-épaules deuxième rangée 55.6 po
Dégagement-hanches deuxième rangée 58.3 po
Dégagement-tête troisième rangée 37.1 po
Dégagement-jambes troisième rangée 30.7 po
Dégagement-épaules troisième rangée 49.2 po
Dégagement-hanches troisième rangée 40.9 po
Dimensions extérieures
Empattement 108.3 po
Longueur hors tout 181.9 po
Largeur maximale excluant les rétroviseurs 68.7 po
Hauteur hors tout 64.2 po
Voie, Avant 60.2 po
Voie, Arrière 59.6 po
Garde au sol minimale 6.0 po
Hauteur d'ouverture de porte arrière - À déterminer - po
Largeur d'ouverture de porte arrière 44.3 po
Hauteur du rebord de coffre à bagages - À déterminer - po
Dimensions de l'espace de chargement
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 1er siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 2e siège - À déterminer - po
Longueur de l'espace utilitaire au plancher jusqu'au 3e siège 19.0 po
Largeur de l'espace utilitaire à la ligne de ceinture - À déterminer - po
Largeur de l'espace utilitaire entre les cages de roue 49.6 po
Hauteur de l'espace utilitaire 36.1 po
Volume utilitaire jusqu'au 1er siège 30.3 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 2e siège 15.0 pi³
Volume utilitaire jusqu'au 3e siège 4.0 pi³
Volume du coffre à bagages N/D

Châssis

Informations sur le poids
Poids à vide en ordre de marche (de base) 3466 lbs
Remorquage
Attelage de pare-chocs-poids maximal de la remorque - À déterminer - lbs
Attelage de pare-chocs-charge maximale au timon - À déterminer - lbs
Suspension
Type de suspension avant Indépendante
Type de suspension arrière Indépendante
Type de suspension avant (suite) Jambes de force
Type de suspension arrière (suite) Multibras
Diamètre d'amortisseur avant - À déterminer - mm
Diamètre d'amortisseur arrière - À déterminer - mm
Diamètre de la barre antiroulis avant - À déterminer - po
Diamètre de la barre antiroulis arrière - À déterminer - po
Pneus
Dimension des pneus avant P205/55R16
Dimension des pneus arrière P205/55R16
Dimension du pneu de secours Compact
Roues
Dimension des roues avant 16 x -TBD- po
Dimension des roues arrière 16 x -TBD- po
Dimension de la roue de secours Compact po
Matériau des roues avant En alliage
Matériau des roues arrière En alliage
Matériau de la roue de secours Acier
Direction
Type de direction Assistée à crémaillère
Rapport de direction hors tout 16.2
Nombre de tours de volants de butée à butée 2.9
Diamètre de virage des roues 34.8 pi
Diamètre de virage hors tout - À déterminer - pi
Freins
Type de frein Assistée
Système de freinage antiblocage Aux 4 roues
Système de freinage antiblocage (suite) N/D
Disque - avant (oui ou) Oui
Disque - arrière (oui ou) Oui
Diamètre de rotor de frein avant x épaisseur - À déterminer - po
Diamètre de rotor de frein arrière x épaisseur - À déterminer - po
Réservoir de carburant
Capacité du réservoir de carburant, approx. 60 L
Capacité du réservoir de carburant auxiliaire, approx. N/D

MÉCANIQUE

  • Moteur à 4 cylindres en ligne, 16 soupapes, DACT, IEC de 2,3 L
  • Boîte automatique à 5 vitesses avec surmultipliée et mode sport
  • Traction avant
  • Suspension indépendante à jambe de force à l'avant avec ressorts hélicoïdaux
  • Suspension indépendante à bras multiples à l'arrière avec ressorts hélicoïdaux
  • Barres stabilisatrices avant et arrière
  • Direction assistée électro-hydraulique à pignon et crémaillère
  • Freins assistés ventilés à l'avant et solides à l'arrière
  • Sortie d'échappement simple avec garniture de sport

EXTÉRIEUR

  • roues de 16 po. en alliage
  • Pneus P205/55R16 toutes saisons
  • Pneu de rechange temporaire
  • Pare-chocs sportifs à l'avant et à l'arrière
  • Garde-boue avant
  • Calandre de la couleur de la carrosserie
  • Commande automatique des phares
  • Rétroviseurs électriques noirs
  • Essuie-glace à intermittence automatique
  • Essuie-glace arrière intermittent
  • Poignées de portes de la couleur de la carrosserie
  • Deux portes arrière coulissantes

DIVERTISSEMENT

  • Stéréo AM/ FM avec lecteur CD/MP3 - comprend : (4) haut-parleurs, horloge numérique, prise d'entrée audio

INTÉRIEUR

  • Garniture tissu
  • Sièges baquets avant inclinables - comprend : accoudoirs intérieurs, appuie-tête réglables, soutien lombaire manuel, hauteur réglable côté conducteur, soutien aux hanches
  • Sièges baquets inclinables à la 2e rangée - comprend : accoudoirs intérieurs/extérieurs, appuis-tête réglables, avancée/recul réglables
  • Banquette rabattable, séparée à 50/50 à la 3e rangée avec appuie-têtes réglables
  • Console centrale avec deux compartiments de rangement avec couvercle
  • Tapis protecteurs avant et arrière
  • Repose-pieds du côté conducteur
  • Volant inclinable/télescopique avec commandes audio
  • instruments électroluminescents - comprend : tachymètre, température du liquide de refroidissement
  • Voyants lumineux - comprend : pression de l'huile, vérification moteur, niveau du liquide de lave-glace, niveau de carburant, porte mal fermée, coussins gonflables
  • Vitres électriques - comprend : ouverture d'une seule pression côté conducteur, éclairage côté conducteur
  • Verrouillage électrique des portes avec verrouillage central pour le conducteur et le passager avant
  • Télédéverrouillage et entrée éclairée - comprend : clé rétractable, mode de bienvenue, bouton panique
  • Cylindre d'allumage éclairé
  • Télécommande d'ouverture du volet d'accès au réservoir de carburant
  • Système antivol avec antidémarreur
  • Filtre à air au micron
  • Dégivreur de lunette
  • Garniture argentée sur le tableau de bord
  • Prise de courant auxiliaire
  • Porte-gobelets - comprend : (2) à l'avant, (2) à la 3e rangée
  • Poignées de porte avant intérieures à fini argenté
  • Boîte à gants verrouillable
  • Pochette de rangement avant dans les portes avec porte-bouteilles
  • Miroirs de courtoisie avec couvercle à l'avant
  • Pochette de rangement sur le dossier du siège du conducteur
  • (3) poignées de maintien
  • Liseuses
  • (2) crochets porte-manteaux
  • Éclairage d'espace utilitaire

SÉCURITÉ

  • Système de freinage anti-blocage, comprenant : distribution de la force de freinage électronique, freins assistés
  • Poutrelles de sécurité dans les portes latérales
  • Coussins gonflables côtés conducteur et passager avant avec détecteur de présence du passager
  • Coussins gonflables latéraux à l'avant
  • Rideaux gonflables latéraux à l'avant et à l'arrière
  • Ceintures de sécurité à hauteur réglable avec prétendeurs et limiteurs de charge
  • Ceintures de sécurité à 3 points d'attache pour toutes les places assises
  • Verrouillage de sécurité pour les enfants (portes arrière)
  • Supports d'ancrage pour siège d'enfant intégré
  • appuie-têtes avant réglables à protection traumatique

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE SUR LA CLIMATISATION

TAXE FÉDÉRALE D'ACCISE POUR CLIMATISATION ___ 100 $

GROUPE D'OPTIONS

VÉHICULE DE BASE
  • inclut : équipement de série
AA00 0 $
CLIMATISATION
  • comprenant : régulateur automatique de la température, afficheur temp. extérieure, prises d'air à l'arrière avec régulateur de vitesse du ventilateur
AB00 1295 $
GROUPE CONFORT
  • comprenant : contrôle automatique de la température avec affichage de la température extérieure, bouches d'air à l'arrière avec commande de vitesse, système téléphonique mains libres Bluetooth, (6) haut-parleurs, alarme antivol, contrôle dynamique de la
AC00 2590 $

PEINTURE

MICA NOIR BRILLIANT A3F 0 $
GRIS GALAXIE MICA 32S 0 $
ROUGE CUIVRE MICA 32V 0 $
BLANC CRISTAL NACRÉ 34K 200 $
BLEU TEMPÊTE MICA 35J 0 $
ALUMINIUM MÉTALLISÉ 38P 0 $
PEINTURE DE SÉRIE ___ 0 $

GARNITURE DE SIÈGE

GARNISSAGE DES SIÈGES EN TISSU, NOIR CC5 0 $
GARNITURE DE SIÈGE EN TISSU, SABLE CC4 0 $